Chute de Peyredragon : Différence entre versions

De La Garde de Nuit
Aller à : navigation, rechercher
(Change 'Tom Languemêlée' by 'Tom Langue-en-Brouille' via python)
m
 
(2 révisions intermédiaires par 2 utilisateurs non affichées)
Ligne 26 : Ligne 26 :
 
|armée2=
 
|armée2=
 
|effectif1= Partisans Verts
 
|effectif1= Partisans Verts
|effectif2= Garnison de [[Peyredragon]]
+
|effectif2= [[Garnison]] de [[Peyredragon]]
 
|dragon1=[[Feux-du-Soleyl]]
 
|dragon1=[[Feux-du-Soleyl]]
 
|dragon2=[[Danselune]]
 
|dragon2=[[Danselune]]
Ligne 46 : Ligne 46 :
 
== Contexte ==
 
== Contexte ==
  
Au cours de la [[chute de Port-Réal]], le roi [[Aegon II Targaryen]] parvient à fuir la ville grâce au [[maître des chuchoteurs]] [[Larys Fort]], qui le confie à ser [[Marston Waters]]. Ce dernier l'emmène à [[Peyredragon]], d'où il est originaire, et où il a de la famille, notamment un oncle, [[Tom Barbemêlée]], et le fils de ce dernier, [[Tom Langue-en-Brouille]]. Ce dernier apprend plus tard que [[Feux-du-Soleyl]], le [[dragon]] du roi, s'est aussi caché dans l'île, et les deux Tom trouvent sa tanière, permettant au roi d'envisager la prise de la place, laissée presque sans défenseurs par la princesse [[Rhaenyra Targaryen|Rhaenyra]], qui l'a confiée à ser [[Robert Coing]]. Les deux Tom et ser Marston trouvent des complicités parmi la garnison, notamment ser [[Alfred Balaie]], un [[chevalier]] de la garnison déçu de ne pas en avoir été nommé [[gouverneur]]<ref name=tpatq>''[[La Princesse et la Reine]]''.</ref>.
+
Au cours de la [[chute de Port-Réal]], le roi [[Aegon II Targaryen]] parvient à fuir la ville grâce au [[maître des chuchoteurs]] [[Larys Fort]], qui le confie à ser [[Marston Waters]]. Ce dernier l'emmène à [[Peyredragon]], d'où il est originaire, et où il a de la famille, notamment un oncle, [[Tom Barbe-en-Brouille]], et le fils de ce dernier, [[Tom Langue-en-Brouille]]. Ce dernier apprend plus tard que [[Feux-du-Soleyl]], le [[dragon]] du roi, s'est aussi caché dans l'île, et les deux Tom trouvent sa tanière, permettant au roi d'envisager la prise de la place, laissée presque sans défenseurs par la princesse [[Rhaenyra Targaryen|Rhaenyra]], qui l'a confiée à ser [[Robert Coing]]. Les deux Tom et ser Marston trouvent des complicités parmi la [[garnison]], notamment ser [[Alfred Balaie]], un [[chevalier]] de la garnison déçu de ne pas en avoir été nommé [[gouverneur]]<ref name=tpatq>''[[La Princesse et la Reine]]''.</ref>.
  
 
== Déroulement ==
 
== Déroulement ==
  
Grâce à la traîtrise de ser [[Alfred Balaie]], les [[Verts (faction)|Verts]] menés par ser [[Marston Waters]] et [[Tom Langue-en-Brouille]] pénètrent aisément dans la [[Peyredragon|forteresse]], et s'en rendent maîtres en moins d'une heure. Ser Marston se rend immédiatement à la roukerie pour empêcher mestre [[Gerardys]] d'envoyer un [[corbeau messager|corbeau]] à [[Port-Réal]]. Ser Alfred Balaie surprend ser [[Robert Coing]] dans son lit et l'éventre d'un coup de lance. Tom Langue-en-Brouille doit s'assurer de la jeune princesse [[Baela Targaryen]], mais elle parvient à s'enfuir de sa chambre par la fenêtre et à atteindre son [[dragon]] [[Danselune]]<ref name=tpatq>''[[La Princesse et la Reine]]''.</ref>.
+
Grâce à la traîtrise de ser [[Alfred Balaie]], les [[Verts (faction)|Verts]] menés par ser [[Marston Waters]] et [[Tom Langue-en-Brouille]] pénètrent aisément dans la [[Peyredragon|forteresse]], et s'en rendent maîtres en moins d'une heure. Ser Marston se rend immédiatement à la [[roukerie]] pour empêcher mestre [[Gerardys]] d'envoyer un [[corbeau messager|corbeau]] à [[Port-Réal]]. Ser Alfred Balaie surprend ser [[Robert Coing]] dans son lit et l'éventre d'un coup de lance. Tom Langue-en-Brouille doit s'assurer de la jeune princesse [[Baela Targaryen]], mais elle parvient à s'enfuir de sa chambre par la fenêtre et à atteindre son [[dragon]] [[Danselune]]<ref name=tpatq>''[[La Princesse et la Reine]]''.</ref>.
  
 
À l'aube, alors qu'[[Aegon II Targaryen|Aegon]] chevauche [[Feux-du-Soleyl]] au-dessus de [[Montdragon]], Baela vole à sa rencontre sur Danselune. Les deux dragons se battent sauvagement, chutant jusqu'au sol dans leur lutte. Aegon est le seul à se dégager de son dragon avant l'impact en sautant de plus de vingt pieds<ref group=N>Environ six mètres.</ref>, se brisant les jambes. Danselune vaincu et à l'agonie, Baela trouve la force de se dégager de sa selle. Alors qu'[[Alfred Balaie]] s'apprête à l'achever, ser [[Marston Waters]] l'en empêche. Elle est ensuite amenée à mestre [[Gerardys]], qui la soigne<ref name=tpatq />.
 
À l'aube, alors qu'[[Aegon II Targaryen|Aegon]] chevauche [[Feux-du-Soleyl]] au-dessus de [[Montdragon]], Baela vole à sa rencontre sur Danselune. Les deux dragons se battent sauvagement, chutant jusqu'au sol dans leur lutte. Aegon est le seul à se dégager de son dragon avant l'impact en sautant de plus de vingt pieds<ref group=N>Environ six mètres.</ref>, se brisant les jambes. Danselune vaincu et à l'agonie, Baela trouve la force de se dégager de sa selle. Alors qu'[[Alfred Balaie]] s'apprête à l'achever, ser [[Marston Waters]] l'en empêche. Elle est ensuite amenée à mestre [[Gerardys]], qui la soigne<ref name=tpatq />.

Version actuelle datée du 27 août 2023 à 00:04

Chute de Peyredragon
V.O. Fall of Dragonstone
Informations
Guerre Danse des Dragons
Date 130
Lieu Peyredragon
Belligérants
Belligérants Blason-perso-aegon2Targaryen-2014-v01-48px-BoxBataille.png Blason-perso-rhaenyraTargaryen-2014-v01-48px-BoxBataille.png
Les Verts
Targaryens
Les Noirs
Targaryens
Forces en présence
Armées les Verts les Noirs
Commandants Aegon II Targaryen
Ser Marston Waters
Ser Robert Coing
Effectifs Partisans Verts Garnison de Peyredragon
DragonInfoBox1.png Feux-du-Soleyl Danselune
Conclusion
Pertes rares Danselune
Résultat Victoire des Verts.
Prise de Peyredragon.

La chute de Peyredragon désigne la prise de cette forteresse par le roi Aegon II Targaryen et ses partisans lors du conflit de succession connu sous le nom de la Danse des Dragons.

Contexte[modifier]

Au cours de la chute de Port-Réal, le roi Aegon II Targaryen parvient à fuir la ville grâce au maître des chuchoteurs Larys Fort, qui le confie à ser Marston Waters. Ce dernier l'emmène à Peyredragon, d'où il est originaire, et où il a de la famille, notamment un oncle, Tom Barbe-en-Brouille, et le fils de ce dernier, Tom Langue-en-Brouille. Ce dernier apprend plus tard que Feux-du-Soleyl, le dragon du roi, s'est aussi caché dans l'île, et les deux Tom trouvent sa tanière, permettant au roi d'envisager la prise de la place, laissée presque sans défenseurs par la princesse Rhaenyra, qui l'a confiée à ser Robert Coing. Les deux Tom et ser Marston trouvent des complicités parmi la garnison, notamment ser Alfred Balaie, un chevalier de la garnison déçu de ne pas en avoir été nommé gouverneur[1].

Déroulement[modifier]

Grâce à la traîtrise de ser Alfred Balaie, les Verts menés par ser Marston Waters et Tom Langue-en-Brouille pénètrent aisément dans la forteresse, et s'en rendent maîtres en moins d'une heure. Ser Marston se rend immédiatement à la roukerie pour empêcher mestre Gerardys d'envoyer un corbeau à Port-Réal. Ser Alfred Balaie surprend ser Robert Coing dans son lit et l'éventre d'un coup de lance. Tom Langue-en-Brouille doit s'assurer de la jeune princesse Baela Targaryen, mais elle parvient à s'enfuir de sa chambre par la fenêtre et à atteindre son dragon Danselune[1].

À l'aube, alors qu'Aegon chevauche Feux-du-Soleyl au-dessus de Montdragon, Baela vole à sa rencontre sur Danselune. Les deux dragons se battent sauvagement, chutant jusqu'au sol dans leur lutte. Aegon est le seul à se dégager de son dragon avant l'impact en sautant de plus de vingt pieds[N 1], se brisant les jambes. Danselune vaincu et à l'agonie, Baela trouve la force de se dégager de sa selle. Alors qu'Alfred Balaie s'apprête à l'achever, ser Marston Waters l'en empêche. Elle est ensuite amenée à mestre Gerardys, qui la soigne[1].

Conséquences[modifier]

Peyredragon est sous le contrôle des Verts du roi Aegon, mais cette prise est soigneusement gardée secrète. Ser Marston Waters est fait frère juré de la Garde Royale pour sa bravoure lors de la prise de la place.

Aegon est sérieusement blessé aux jambes et gardera des douleurs atroces toute sa vie. Feux-du-Soleyl ne peut plus voler après sa lutte contre Danselune[1].

Notes et références[modifier]

Notes[modifier]

  1. Environ six mètres.

Références[modifier]

Iconesword.png
Iconesword.png
Danse des Dragons
Voir l'article principal
Articles généraux
Les Verts d'Aegon II Targaryen • Les Noirs de Rhaenyra Targaryen • La Triarchie
Les Loups de l'Hiver • Les Chausse-Trapes • Les agneaux du Berger • Les chevaliers de caniveau
Premières offensives (129) Renversements (130) Trahisons et tragédies La fin

Blocus du Gosier
Prise d'Harrenhal
Bataille du Moulin Brûlé
Sac de Sombreval
Siège de Repos-des-Freux
Semaison rouge

Bataille du Gosier
Bataille de l'Hydromel
Reconquête de Repos-des-Freux
Chute de Port-Réal
Bataille de la Ruffurque
Bataille de la Berge du Lac
Bal du Boucher

Première bataille de Chutebourg
Chute de Peyredragon
Bataille sur l'Œildieu
Soulèvement de Port-Réal
Dernier Jour
Prise de Fossedragon
Seconde bataille de Chutebourg

Fuite à Peyredragon
Lune des Trois Rois
(131)
Bataille de la route Royale
Aube Trompeuse
Heure du Loup
Jugement du Loup