Bataille de la Ruffurque
|
La bataille de la Ruffurque est une bataille notable livrée lors du conflit de succession connu sous le nom de la Danse des Dragons. Elle a lieu dans le Conflans en l'an 130 à l'un des gués de la rivière Ruffurque, et oppose le puissant ost de lord Jason Lannister aux levées des seigneurs riverains[1].
Contexte[modifier]
Durant la Danse des Dragons, la maison Lannister des terres de l'Ouest prend le parti du roi Aegon II Targaryen. Lord Jason Lannister, seigneur suzerain des terres de l'Ouest, réunit un ost important de mille chevaliers et sept mille archers et fantassins. Sur ordre du prince-régent Aemond Targaryen, il mène l'offensive contre le Conflans, en attaquant les seigneurs riverains ralliés à la prétendante Rhaenyra Targaryen. Lord Jason doit descendre des collines de l'Ouest, traverser la Ruffurque avec son armée et fondre sur Harrenhal, tenu par l'oncle-époux de Rhaenyra, le prince Daemon Targaryen. Pendant ce temps, Aemond pense mener sa propre armée depuis Port-Réal jusqu'à Harrenhal, où ses forces se joindront à celles de lord Jason.
Les Lannister se conforment au plan. La défense riveraine s'organise autour des seigneurs Petyr Piper de Château-Rosières et Tristan Vance de Bel Accueil. Si leurs forces sont bien moindres que celles des Lannister, ils ont en revanche une meilleure connaissance du terrain[1].
Déroulement[modifier]
La rencontre de l'armée Lannister avec les forces du Conflans a lieu à l'un des gués de la rivière Ruffurque. Trois fois, l'armée Lannister tente de passer la rivière, mais se fait repousser par les seigneurs riverains. La troisième fois, lord Jason Lannister est mortellement blessé par un vieil écuyer, Pat de Longfeuille. Ser Adrian Tarbeck prend alors le commandement des forces de l'Ouest et tue lord Tristan Vance. Avec une centaine de chevaliers, il se défait de son armure, traverse la rivière à la nage et prend les troupes de lord Vance à revers. Les rangs des seigneurs riverains s'éclaircissent, et le reste de l'armée de l'Ouest traverse à son tour pour les attaquer et les mettre en fuite[1].
Conséquences[modifier]
L'armée Lannister, dorénavant sous le commandement de ser Adrian Tarbeck, continue sa progression vers l'est dans le Conflans[2]. Pour récompenser son acte héroïque, Pat de Longfeuille est adoubé par lord Petyr Piper[1]. Celui-ci rassemble les vestiges de son armée défaite. Une série de batailles sanglantes s'ensuit, chacune affaiblissant un peu plus l'armée Lannister, jusqu'à la bataille de la Berge du Lac[3].
Pendant ce temps, les terres de l'Ouest vidées de leurs défenseurs, sont attaquées par les Fer-nés de lord Dalton Greyjoy[1].
Notes et références[modifier]
Notes[modifier]
Références[modifier]
- ↑ 1,0, 1,1, 1,2, 1,3 et 1,4 Feu et Sang : La Mort des Dragons – Le Dragon rouge et le Dragon d'or.
- ↑ Les origines de la saga, La maison Lannister sous les Dragons
- ↑ Feu et Sang : La Mort des Dragons – Le triomphe de Rhaenyra.
|