Bataille du Moulin Brûlé
|
La bataille du Moulin Brûlé de l'an 129 est l'un des premiers affrontements armés de la Danse des Dragons. Elle opposa les Bracken, soutiens d'Aegon II Targaryen, aux Nerbosc, partisans de Rhaenyra Targaryen et se déroula à Moulin Brûlé dans le Conflans[1].
Contexte[modifier]
En l'an 129, Viserys Ier Targaryen meurt et la Danse des Dragons éclate entre ses deux héritiers potentiels : Rhaenyra Targaryen et Aegon II. Après la prise d'Harrenhal, les partisans de Rhaenyra Targaryen ont enfin un château continental où se réunir. Le peuple du Conflans et la plupart des seigneurs riverains répondent à l'appel du consort de Rhaenyra, le prince Daemon Targaryen, mais pas les Bracken ou les Vance d'Atranta, qui ont décidé de soutenir Aegon II[2].
La même année, les Nerbosc envoient des pillards dans les terres des Bracken sous la bannière de leur reine, pour incendier les récoltes, disperser vaches et moutons, saccager les villages et piller les septuaires. En représailles, lord Humfrey Bracken envoie son héritier, ser Amos, à la tête d'un puissant ost, mais cette armée est surprise par les troupes de lord Samwell Nerbosc alors qu'elle campe à côté d'un moulin, près d'une rivière[1].
Déroulement[modifier]
Le moulin est incendié au cours de la bataille, ce qui lui vaut son surnom de Moulin Brûlé et donne son nom à cette bataille. Celle-ci aurait duré plusieurs heures et aurait prélevé un lourd tribut dans les rangs des Nerbosc et des Bracken. Au cours des combats, ser Amos Bracken tue lord Samwell Nerbosc en combat singulier, avant de succomber lui-même à une flèche en bois de barral fichée dans la fente oculaire de son heaume. D'après certains récits, cette flèche aurait été tirée par la propre sœur de lord Nerbosc, lady Alysanne, mais ce n'est peut-être qu'une légende familiale.
Vaincus, les Bracken s'enfuient et retournent sur leurs terres sous le commandement de ser Raylon Rivers, fils bâtard de lord Humfrey Bracken[1]
Conséquences[modifier]
Alors que les troupes Bracken sont mobilisées pour affronter les Nerbosc, le prince Daemon Targaryen quitte Harrenhal avec un fort contingent de Darry, de Racin, de Piper, de Frey et son dragon Caraxès. Ils prennent d'assaut le fief des Bracken, la Haye-Pierre, et s'en emparent. Constatant que lord Humfrey Bracken, son épouse, sa maîtresse et ses enfants sont pris en otages, ser Raylon Rivers doit capituler pour ne pas risquer de les voir tués au cours d'un combat perdu d'avance.
À la suite de la chute de la maison Bracken, les autres partisans d'Aegon II Targaryen dans le Conflans perdent courage et rendent également les armes. Le roi n'a dès lors plus aucun soutien chez les seigneurs riverains. Après ces défaites, le roi Aegon réalise que sa situation devient périlleuse, d'autant que la flotte Velaryon bloque le Gosier, coupant Port-Réal de son trafic maritime. Aegon II décide de nommer ser Criston Cole Main du Roi et avec l'appui du conseil vert, ils mettent au point une campagne punitive contre les Noirs des terres de la Couronne[1].
Notes et références[modifier]
- ↑ 1,0, 1,1, 1,2 et 1,3 Feu et Sang : La Mort des Dragons – Le Dragon rouge et le Dragon d'or.
- ↑ Feu et Sang : La Mort des Dragons – Fils pour fils.
|