Habillement : Différence entre versions
(→Métaux et pierres précieuses) |
m (→Pays de Ghis) |
||
Ligne 74 : | Ligne 74 : | ||
=== Pays de Ghis === | === Pays de Ghis === | ||
− | Les riches habitants des cités du [[pays de Ghis]] portent un habit traditionnel caractéristique, qui est un signe de prestige et de puissance : le [[tokar]]. Il s'agit d'une longue toge de soie fine ou de lin, lâche et informe, plus ou moins richement décorée et frangée. Les femmes comme les hommes le portent, mais le tokar est réservé aux personnes nées libres. C'est un vêtement malcommode que l'on enroule autour des hanches puis sous un bras et par-dessus une épaule. Ses franges doivent être soigneusement étagées et présentées. Pas assez serré, il risque de tomber ; trop il comprime et fait trébucher. Même convenablement ajusté, le tokar exige de son porteur qu'il le maintienne en place de la main gauche. Marcher en tokar requiert d'avancer à petits pas délicats, en parfait équilibre, de crainte de se prendre les pieds dans les franges de la traîne<ref name="asos,c28">[[A Storm of Swords, Chapitre 28, Daenerys]].</ref><ref name="adwd,c3">[[A Dance with Dragons, Chapitre 03, Daenerys]].</ref>. | + | Les riches habitants des cités du [[pays de Ghis]] portent un habit traditionnel caractéristique, qui est un signe de prestige et de puissance : le [[tokar]]. Il s'agit d'une longue toge de soie fine ou de lin, lâche et informe, plus ou moins richement décorée et frangée. Les femmes comme les hommes le portent, mais le tokar est réservé aux personnes nées libres. C'est un vêtement malcommode que l'on enroule autour des hanches puis sous un bras et par-dessus une épaule. Ses franges doivent être soigneusement étagées et présentées. Pas assez serré, il risque de tomber ; trop, il comprime et fait trébucher. Même convenablement ajusté, le tokar exige de son porteur qu'il le maintienne en place de la main gauche. Marcher en tokar requiert d'avancer à petits pas délicats, en parfait équilibre, de crainte de se prendre les pieds dans les franges de la traîne<ref name="asos,c28">[[A Storm of Swords, Chapitre 28, Daenerys]].</ref><ref name="adwd,c3">[[A Dance with Dragons, Chapitre 03, Daenerys]].</ref>. |
=== Les Dothrakis === | === Les Dothrakis === |
Version du 15 juillet 2019 à 00:06
Les costumes et les vêtements varient énormément en fonction des cultures, des classes sociales et des climats.
À Westeros
A Westeros, l'habillement varie en fonction de la classe sociale, avec quelques particularités régionales. De façon générale, les gens du peuple portent des couleurs sobres,tandis que les nobles piochent dans toute la palette des couleurs. En période de deuil, les habitants de Westeros se vêtent de noir[1][2][3][4]. Les vêtements en usage dans les Sept Couronnes semblent être voisins de ceux du Bas Moyen Âge et de la Renaissance occidentaux : braies[5][6][7] et chausses[5][3][8] fermées par des aiguillettes[9], hauts-de-chausses[10], tuniques[7][11][6] qui peuvent comporter des manches bouffantes[3], justaucorps[12][6], doublets[5] qui peuvent être pourvus de manches à crevés[13], pourpoints[3][9] pouvant également comporter des manches à crevés[4], surcots[14], mantelets[15], capes[16][14][17] pouvant être montantes[4], coules[18], pelisses[2], aumusses[19], tabards[20], bottes[21][7] ou cuissardes pour les hommes[22] ; bonnets, tuniques, mantelets, mantes[14], escarpins et robes aux manches à crevés pour les femmes de l'aristocratie[23][24].
La noblesse
La soie[25][23][3][26][9][14], le satin[5][23][16][14], le velours[27][5][11][3][19], la panne[4] et le brocart[4] sont des tissus onéreux et luxueux. Les seigneurs, les chevaliers, les roturiers aisés et les gens de leurs familles portent généralement des costumes et accessoires (gants et ceintures[3]) taillés dans ces étoffes, teints et brodés. La dentelle de Myr est un agrément apprécié des femmes de la noblesse : elle garnit notamment le décolleté des robes, ainsi que les manches et souligne les coutures[28][23][26].
De nombreux aristocrates font broder les armes de leur maison sur leurs vêtements[27][14][29], parfois avec du fil d'or ou d'autres métaux précieux[3][26][13][9] ; lady Ravella Petibois possède des robes dont les corsages et ourlets sont brodés de glands[6] ; fraîchement adoubé, ser Bronn revêt un doublet orné d'une chaîne ardente[22]. Lord Tytos Nerbosc va jusqu'à se vêtir d'un manteau cousu de plumes de corbeau évoquant les corneilles de ses armoiries[30]. Les habits peuvent également porter des indices plus subtils de l'appartenance à telle ou telle maison : les boutons, les ornements de ceintures et les clous peuvent ainsi être à l’effigie des éléments caractéristiques des blasons[5][31]. Certains nobles aiment de même à se vêtir de couleurs rappelant celles de leur maison[32][13][9][33] : Tyrion Lannister peut par exemple porter des chausses de satin collantes rouge Lannister et lord Tywin, des tuniques lie-de-vin[11] ; les membres de la maison Tyrell arborent le vert et l'or[16][15]; le prince Oberyn Martell, des soieries oranges, écarlates et jaunes[15] ; les Arryn, le crème et le bleu[3] ; les Mouton, le rouge et le blanc[8].
Dans l'intimité, ils peuvent revêtir des robes de chambre[5][34]. En période de froid, les nobles portent des fourrures luxueuses comme le renard blanc[35], l'hermine[36][8][13][14][19], le vair, le vison[37] ou la zibeline[2] - celles-ci peuvent notamment orner les capuchons, les cols, les manches ou être montées en doublure sous les manteaux et les capes -, et des gants issus des peaux de petits animaux (taupes,...) parfois doublés de fourrure[38][14][17]. Ceux-ci peuvent être surmontés de moufles, également en fourrure. La laine d’agneau est très utilisée durant l'hiver : les hommes la portent en doublure de leurs tuniques et leurs braies, surcots, capes et manteaux en sont faits[10][3][14][33] ; les femmes revêtent des robes confectionnées dans cette matière. Pour se prémunir du froid, elles peuvent enfiler des pantalons sous les jupes et chausser des bottes lacées jusqu'au genou. Les sous-vêtements des personnes aisées sont souvent faits de soie. Une chemise de lin et des bas de laine peuvent être passés avant que d'enfiler une robe[35][6].
Les boucles de ceintures peuvent être richement décorées et ornementées[32][39], et les ceintures elles-mêmes, cloutées et serties de pierreries[35][3], de pépites d’argent[22] ou de pièces d'orfèvrerie en or[26]. La reine Cersei Lannister pousse le luxe jusqu'à avoir des pierres précieuses cousues directement sur ses robes[1]. Certaines robes sont également ornées de perles de culture[6][26] ou de pierres semi-précieuses comme les grenats[40].
Pour revêtir leurs atours sophistiqués, les personnes aisées sont souvent assistées par des camérières, des pages, des échansons[40] et des valets[41].
Le peuple
Les habits sont faits en coton, en bure[42][41], en chanvre, en laine grossière[43] ou en lin pour les tissus les plus légers[25][44]. Les vêtements usés peuvent être ravaudés avec des empiècements de cuir[12]. Bien plus rudimentaires et de coloris sobres (marron, vert, gris), les vêtements du peuple comprennent des braies, des tuniques, des justaucorps[8], des robes très simplement taillées et sans ornementation ainsi que des pèlerines, des manteaux et des capes[42][8][45]. Pour serrer les vêtements, les nécessiteux emploient de simples cordes de chanvre pour faire office de ceintures[43]. Durant les périodes froides, les capes et manteaux en laine peuvent être doublés de peaux d'écureuils[46] ou de fourrures modestes comme le lapin[43].
Les clans
Les clans des montagnes de la Lune et les sauvageons ont sensiblement les mêmes coutumes vestimentaires ; ils sont notamment vêtus de cuir, de laine et de fourrures d'animaux sauvages : renard, loup, lynx, voire ours brun et ours blanc[47], même si ces derniers sont plutôt réservés aux chefs. Ils possèdent des armes et des armures hétéroclites, le plus souvent volées[48]. Parmi le peuple libre, les Thenns font cependant exception à la règle car ils savent forger le bronze et disposent de mines d'étain et de cuivre les dispensant de dérober des armes en métal[14]. Leurs guerriers sont équipés de casques arrondis, d'armures de cuir renforcées de disques ou d'écailles de bronze, de courtes piques aux lames en forme de feuille, et de haches[49][50].
Les ordres militaires
La Garde de Nuit
Les hommes de la Garde de Nuit ne portent que des tenues noires, et l'acier de leur mailles et de leurs armures est lui aussi noirci[N 1][51]. Chaque homme qui s'engage dans la Garde de Nuit apporte ses propres vêtements, qui seront ensuite teints intégralement en noir : de ce fait, en fonction de leurs origines sociales, les membres de la Garde ne sont pas tous habillés de la même façon ; les nobles portent des cuirs plus fins, de meilleures armures, ainsi que des pelisses chaudes et douces[38]. La Garde manquant d'argent, une tenue peut durer des années, tant qu'elle est raccommodable ; certains vieux patrouilleurs portent presque des loques[52]. Les vêtements ordinaires portés par les membres de la Garde sont fait de bure ou de lainages noirs[53]. Pour rester en faction sur le Mur et se protéger des vents parfois violents, les Frères portent des cagoules en laine[47].
La Garde Royale
Les membres de la Garde Royale sont les seuls à porter un blason blanc immaculé, cette couleur se retrouvant dans l'ensemble de leurs tenues vestimentaires et de leurs armures[N 2][54][55][56]. Généralement en plates d'acier, les armures de la Garde Royale sont émaillées de blanc, et attachées par des agrafes d'argent. À la différence des Blanches Épées, les membres de la Garde Arc-en-Ciel portent chacun une des couleurs de l'arc-en-ciel, et arborent tous un même manteau multicolore[57].
Le guet de Port-Réal
Les hommes du Guet portent des armures noires, ainsi que de longs manteaux couleur d'or, ce qui leur a valu le surnom de « manteaux d'or »[58].
Autres gardes
On trouve à Port-Réal une force armée Lannister, qui constitue la garde des membres de cette maison : il s'agit des manteaux rouges, nommés ainsi d'après la couleur de leur manteau[59]. De façon générale, les forces armées d'une maison portent les couleurs de leur maître ; ainsi, les gardes d'Eddard Stark portent des manteaux gris et blanc, aux couleurs de la maison Stark[60]. De même, on trouve aux Portes de la Lune des gardes au manteau bleu ciel, référant à une des couleurs de la maison Arryn[61].
Les ordres religieux
Les prêtres du dieu rouge R'hllor sont intégralement vêtus de robes rouges superposées, faites dans un tissu flottant[60].
Dans la religion des Sept, septons, septas, frères et sœurs portent des robes, qui diffèrent en fonction de l'ordre auquel ils appartiennent. Les sœurs du Silence, dévouées aux soins des morts, portent des robes à capuchon grises, qui ne laissent voir que les yeux[44]. Le Grand Septon est traditionnellement vêtu de longues robes blanches[62].
Dans les îles d'Été, les prêtres sont vêtus de robes entièrement cousues de plumes d'oiseaux colorés[63].
Les mestres
Les mestres portent des robes de laine, aux manches amples garnies de poches[64]. Ils préfèrent d'ordinaire les couleurs discrètes, comme le gris. Cependant, le Grand Mestre Pycelle, à la cour de Port-Réal, porte une riche robe de couleur rouge, brodée de fils d'or, avec un col d'hermine[4].
Particularismes régionaux
- Le climat chaud des régions méridionales, comme Dorne, pousse ses habitants à adopter des tenues légères de coton ou de soie selon leurs moyens[25]. A contrario des autres Ouestriens, les hommes portent robes flottantes et tuniques amples aux couleurs vives[15]
- La culture fer-née a une relation particulière avec les beaux vêtements et les bijoux : les femmes ont le droit d'en porter, mais les hommes doivent en payer le fer-prix, c'est-à-dire le prendre sur un adversaire tué au combat[65].
- Dans le Nord, les habitants des côtes se vêtent également de peaux de phoques, en plus des habituelles fourrures. On retrouve ce genre de parure autant chez des seigneurs comme les Karstark ou les Manderly[9] que chez les sauvageons[66]. Les Omble ont pour tradition d'arborer des peaux d'ours[67] et les hommes des clans des montagnes du Nord, des pelisses d'écureuil[68].
En Essos
Les cités libres
À Pentos - et dans la plupart des cités libres -, la soie est également un signe de richesse, les magistrats comme Illyrio Mopatis en portent, de même que les femmes aisées[69]. Les habitants originaires des cités libres semblent apprécier les vêtements amples et légers, comme de longues robes ou chemises, y compris pour les hommes[70], et portent aux pieds des sandales ou des babouches[69][58]. Varys - originaire de Lys ou Myr selon les versions - porte ainsi à la cour de Port-Réal des tuniques de soie aux couleurs chatoyantes[5]. Les pirates lysiens arborent fréquemment des couleurs vives et des tissus chamarrés. Sladhor Saan peut ainsi revêtir des tuniques lie-de-vin et des cuissardes incrustées de rinceaux d’argent[71]. À Braavos, les spadassins et les courtisanes montrent leur richesse par leurs vêtements et leurs parures. Les nobles braaviens, eux, ne portent que des tenues sombres et d'une grande sobriété[72].
Les prêtres rouges
Les prêtres rouges du culte de R'hllor arborent les robes écarlates spécifiques à leur ordre tandis que les acolytes portent des robes jaunes et oranges[73]. Leur aisance ou leur modestie se manifestent par le choix des tissus qui servent à les confectionner ; lady Mélisandre porte ainsi des soieries et des satins chatoyants[14] tandis que les vêtements de Thoros de Myr sont délavés et taillés dans des étoffes grossières. Plus généralement, les prêtres disposant de ressources font tailler leurs robes dans la soie, le velours et la laine d’agneau[74].
Pays de Ghis
Les riches habitants des cités du pays de Ghis portent un habit traditionnel caractéristique, qui est un signe de prestige et de puissance : le tokar. Il s'agit d'une longue toge de soie fine ou de lin, lâche et informe, plus ou moins richement décorée et frangée. Les femmes comme les hommes le portent, mais le tokar est réservé aux personnes nées libres. C'est un vêtement malcommode que l'on enroule autour des hanches puis sous un bras et par-dessus une épaule. Ses franges doivent être soigneusement étagées et présentées. Pas assez serré, il risque de tomber ; trop, il comprime et fait trébucher. Même convenablement ajusté, le tokar exige de son porteur qu'il le maintienne en place de la main gauche. Marcher en tokar requiert d'avancer à petits pas délicats, en parfait équilibre, de crainte de se prendre les pieds dans les franges de la traîne[75][76].
Les Dothrakis
Chez les Dothrakis, les hommes et les femmes portent à même la peau des vestes de cuir peintes, ainsi que des guêtres de crin ou des culottes de soie chinée bouffantes[77] retenues par des médaillons de bronze, d'argent ou d'or, en fonction de leur statut[27][39][78]. Le Khal et la Khaleesi sont les plus richement vêtus. Par ailleurs, Daenerys reçoit comme cadeau lors de son mariage avec le Khal Drogo des pelisses en poil de souris, un vêtement considéré comme royal. Bien que les Dothrakis puissent porter des cuissardes[79], la chaleur qui règne en Essos leur fait souvent préférer les sandales[27]. Celles-ci sont utilisées même lors des chevauchées et il existe un type de sandale ouverte et lacée jusqu'au genou réservé à la monte[77]. Daenerys porte également des vêtements légers en soie flottante, comme des tuniques en soie peinte[80] lors de sa grossesse, ou des pantalons. Pour se protéger du soleil, les femmes dothrakies confectionnent des chapeaux en tressant des tiges d'herbes[78].
Les prêtresses du Pâtre Suprême
Chez les Lhazaréens, les prêtresses du culte du Pâtre Suprême arborent des robes taillées dans les tissus de laine des plus délicats et rehaussées de broderies[81].
Les îles d'Été
Les habitants des Îles d'Été sont notamment réputés pour les flamboyants manteaux qu'ils portent[39] : ces derniers sont composés de plumes d'oiseaux colorés. Ils semblent privilégier les associations criardes, comme l'écarlate avec le vert[60].
Yi Ti
Les Yitiens arborent de petits chapeaux à queue de singe[39].
Joaillerie et bijoux
À Westeros, les bijoux sont largement répandus, même s'ils sont évidemment l'apanage des nobles, des puissants et des riches. Hommes et femmes en portent. Port-Lannis est réputée pour ses bijoux en or ciselé[39]. La joaillerie ne se cantonne pas aux bijoux puisqu'on retrouve des pierres précieuses, semi-précieuses et des perles cousues sur les vêtements[6], incrustées dans les armures et les pommeaux de certaines armes ou décorant des objets de culte[6][82], les statues[16] et des coupes à boire[83][84][41]. Les bijoux peuvent avoir beaucoup de valeur, et les plus chers sont souvent portés par les souverains et les plus grands seigneurs : les bijoux de la reine Alysanne Targaryen ont assez de valeur pour payer la construction de la forteresse de Noirlac[85].
En Essos, nombreux sont les hommes à porter des bijoux : le riche magistrat Illyrio Mopatis porte une bague à chaque doigt et il en va de même pour le pirate lysien Sladhor Saan[71]. Chez les Dothrakis, les guerriers agrémentent leurs moustaches de petits anneaux de cuivre, d'argent ou d'or, et de minuscules clochettes faites des mêmes métaux sont accrochées à leur tresse. Ces dernières symbolisent leurs victoires lors de combat, et plus leur nombre est grand, meilleur est le guerrier[69]. Les vierges guerrières de Samyriana, Bayasabhad et Kayakayanaya ornent leurs tétons et leurs joues, de fer et de pierres précieuses[39].
Les cristaux semblent être l'apanage des seuls septons : ils en portent un en sautoir[86], tandis que le Grand Septon porte une couronne ouvragée dans le même matériau[87].
Métaux et pierres précieuses
La bijouterie emploie de nombreuses matières précieuses. Parmi les métaux usités, on retrouve le cuivre[31] - et ses alliages comme le bronze -, l'argent[5][6][84], l'or[8][88][13] - en provenance notamment de Castral Roc[39] - et le platine blanc[89], auxquels peuvent s'associer des pierres précieuses et des perles rares. On connaît notamment :
- le diamant[80] ;
- le diamant noir, qui orne la couronne du roi Joffrey Baratheon[4] et une bague d'Illyrio Mopatis[70] ;
- l'émeraude[70], associée à des bijoux en or, appréciée de la reine Cersei Lannister[32] ;
- le rubis[4][80] ; notamment porté par lady Mélisandre[71] et Illyrio Mopatis[70]. Les vierges guerrières de Bayasabhad, Samyriana et Kayakayanaya, ornent leurs joues de rubis[39] ;
- le saphir[84], en bague [70] et en collier, mêlé à des pierres de lune, notamment porté par lady Lysa Arryn[35] ;
- la perle noire ;
- la perle blanche[6][26][84] ;
- la perle verte[70][76].
Certaines pierres semi-précieuses, gemmes fossiles et roches servent aussi dans la bijouterie :
- l'améthyste[89][13], montée sur des bijoux en or jaune, notamment portée par Daenerys Targaryen[69] et Illyrio Mopatis[70] ;
- le grenat[40], parfois cousu à même les robes ;
- l'oeil-de-tigre[59][70] ;
- l'obsidienne[61] ;
- le lapis-lazuli, employé notamment pour réaliser des colliers et des broches[35][6][9]. Il est également utilisé dans la marqueterie[70] ;
- la pierre de lune[35] ;
- l'onyx[87][83][16][26][70], qui peut orner les couronnes[76], les bagues et les boutons ;
- l'opale[83][89][70] et l'opale de feu[80] ;
- le jade bleu[83] ;
- le jade[89][5][16][84][70] qui sert à la confection de bagues, de bracelets et de couronnes[76] ;
- la calcédoine[82] ;
- le jais[6][70], qui orne notamment l'une des armures de lord Tytos Nerbosc[30] ;
- la tourmaline[89][70] ;
- la topaze[79] ;
- l'ambre[47], que les sauvageons portent en pendentifs[84].
La nacre, l'ivoire et les os de dragon sont également employés pour réaliser des bijoux et des objets précieux[84][69][70][76].
Types de bijoux
L'art de la joaillerie et de la bijouterie permet de créer de nombreuses formes de bijoux et d'accessoires :
- les colliers, du simple anneau de bronze porté par les esclaves[69], aux plus complexes[35][84] ;
- les bracelets[84], qui peuvent être en or et ornés de pierreries[69] ;
- les gourmettes, généralement en argent[62] ;
- les torques, portés notamment par le peuple libre[84]. Tormund revêt ses bras de deux torques en vieil or massif gravés de runes des Premiers Hommes[47]. Dans les Sept Couronnes, les orfèvres de Port-Lannis les conçoivent en or ciselé[39]. Lors de sa présentation au khal Drogo, Daenerys porte un torque massif en or décoré d'antiques glyphes valyriens[69] ;
- les tiares, les couronnes et les diadèmes[69][87][76] ;
- les résilles pour les cheveux, agrémentées de pierreries[87] ;
- les bagues[84][39][70] et les anneaux sertis de pierreries servant à orner les chevelures comme ceux dont lady Alerie Tyrell pare sa natte[88]. Tormund prétend en porter un énorme autour de son sexe[47]. Les vierges guerrières de Bayasabhad ,Samyriana et Kayakayanaya, ont les tétons percés d'anneaux de fer[39]. Les cavaliers dothrakis glissent des anneaux de bronze, d'or et d’argent sur leurs moustaches[79][69] et les femmes en parent leurs chevelures[27]. Ils peuvent aussi orner les couronnes[76] ;
- les chaînes, en or ou en argent[4] ;
- les broches[39], agrafes et épingles[84], qui retiennent les cheveux[69], ornent les vêtements ou servent à les fermer. Elles sont souvent à l'effigie de la maison de celui qui la porte : Tyrion Lannister et ser Kevan agrafent ainsi leurs manteaux et capes avec des broches figurant une tête de lion[90][33] ; lord Tywin Lannister possède des agrafes en or et en rubis, figurant une paire de lionnes ramassées pour bondir, pour maintenir son lourd manteau de brocart sur ses épaules[41] ; ser Loras Tyrell, son manteau de la Garde Royale avec une broche en or jaune et en jade représentant une rose[88][26] ; les Lideuil, leurs pelisses avec des agrafes en bronze et en or affectant la forme d'une pomme de pin[68] ; lord William Mouton, son manteau d'hermine avec une broche d'or rouge en forme de saumon[8] ; lord Flement Brax arbore une broche en améthyste en forme de licorne[13] ; ser Harys Swyft, un coq en perles de lapis lazuli[9]. Les sauvageons utilisent également des agrafes pour retenir leurs capes et manteaux, celles-ci peuvent représenter des faces de barral[47]. Les Dothrakis emploient aussi des épingles[27] ;
- les boutons ouvragés ;
- les attaches, en or pour les plus fortunés[4] et en os pour les sauvageons[47].
Voir aussi : Couronnes et diadèmes, Mestres de la Citadelle
Joaillerie, armes et armures
Les plus riches seigneurs peuvent décorer leurs armes et armures par incrustation de pierres et métaux précieux :
- Le prince Rhaegar Targaryen, avait une armure incrustée de rubis, qui formaient sur son armure le symbole de la maison Targaryen, un dragon rouge tricéphale[25].
- le jeune Loras Tyrell, au Tournoi de la Main, agrémente son armure de myriade de petits saphirs, qui figurent autant de myosotis[44] ;
- lord Tytos Nerbosc possède plusieurs armures dont une armure écarlate polie incrustée d'un barral d'argent entouré de corneilles en onyx[91] et une armure d'un jaune éclatant sertie de jais figurant des pampres[30];
- lord Tywin Lannister arbore une armure écarlate d'émail poli niellé d'or et rehaussé de pierres précieuses. Son heaume comprend un lion en or à crinière ébouriffée et ses gantelets et jambières sont rehaussées d'arabesques damasquinées d'or[41] ;
- lord Antario Jast, une armure d'acier noir dont le corselet est serti de trois têtes de lions en or[13] ;
- ser Flement Brax, une armure d'argent sertie d'améthystes[92].
Certains armuriers vendent des corselets d'acier damasquinés d'or et d’argent[39]. Les corselets de la Garde Royale comportent des clapets d’argent[4].
Les dagues, épées et poignards peuvent être richement ornés, les gardes comportant parfois des pierreries ou des rinceaux d'or et les lames, des niellures d’argent ou des incrustations d'or[87][84]. Les fourreaux sont susceptibles d'être constitués et cloutés d'or agrémenté de rubis[83] et les pommeaux, constellés de joyaux. Le pommeau de l'estramaçon de ser Ilyn Payne est ainsi taillé dans de l'obsidienne qui figure un crâne aux yeux de rubis[87]. Chez les Dothrakis, les arakhs peuvent comporter des gardes et des lames rehaussés d'or[79].
Voir aussi
Notes et références
Notes
- ↑ Un ancien lord Commandant de la Garde de Nuit (environ huit cents ans avant la Conquête), quand on lui exposait que lui et ses hommes risquaient la mort, répliqua : « C'est pour cela qu'on nous revêt de noir » (cf. A Storm of Swords, Chapitre 01, Prélude).
- ↑ Seules les broches de leurs manteaux et les décorations de leurs armures peuvent comporter des symboles rappelant leur maison d'origine (cf. notamment A Game of Thrones, Chapitre 40, Eddard ; A Clash of Kings, Chapitre 62, Tyrion et A Storm of Swords, Chapitre 07, Sansa).
Références
- ↑ 1,0 et 1,1 A Game of Thrones, Chapitre 52, Sansa.
- ↑ 2,0, 2,1 et 2,2 A Feast for Crows, Chapitre 08, Cersei.
- ↑ 3,00, 3,01, 3,02, 3,03, 3,04, 3,05, 3,06, 3,07, 3,08, 3,09 et 3,10 A Feast for Crows, Chapitre 11, Sansa.
- ↑ 4,00, 4,01, 4,02, 4,03, 4,04, 4,05, 4,06, 4,07, 4,08, 4,09 et 4,10 A Game of Thrones, Chapitre 58, Sansa.
- ↑ 5,0, 5,1, 5,2, 5,3, 5,4, 5,5, 5,6, 5,7, 5,8 et 5,9 A Storm of Swords, Chapitre 13, Tyrion.
- ↑ 6,00, 6,01, 6,02, 6,03, 6,04, 6,05, 6,06, 6,07, 6,08, 6,09, 6,10 et 6,11 A Storm of Swords, Chapitre 23, Arya.
- ↑ 7,0, 7,1 et 7,2 A Storm of Swords, Chapitre 65, Jon.
- ↑ 8,0, 8,1, 8,2, 8,3, 8,4, 8,5 et 8,6 A Feast for Crows, Chapitre 15, Brienne.
- ↑ 9,0, 9,1, 9,2, 9,3, 9,4, 9,5, 9,6 et 9,7 A Feast for Crows, Chapitre 18, Cersei.
- ↑ 10,0 et 10,1 A Storm of Swords, Chapitre 19, Samwell.
- ↑ 11,0, 11,1 et 11,2 A Storm of Swords, Chapitre 20, Tyrion.
- ↑ 12,0 et 12,1 A Storm of Swords, Chapitre 14, Arya.
- ↑ 13,0, 13,1, 13,2, 13,3, 13,4, 13,5, 13,6 et 13,7 A Feast for Crows, Chapitre 17, Jaime.
- ↑ 14,00, 14,01, 14,02, 14,03, 14,04, 14,05, 14,06, 14,07, 14,08, 14,09 et 14,10 A Dance with Dragons, Chapitre 50, Jon.
- ↑ 15,0, 15,1, 15,2 et 15,3 A Storm of Swords, Chapitre 67, Tyrion.
- ↑ 16,0, 16,1, 16,2, 16,3, 16,4 et 16,5 A Feast for Crows, Chapitre 01, Prélude.
- ↑ 17,0 et 17,1 A Dance with Dragons, Chapitre 63, Le sacrifice.
- ↑ A Dance with Dragons, Chapitre 73, Épilogue.
- ↑ 19,0, 19,1 et 19,2 A Dance with Dragons, Chapitre 70, Jon.
- ↑ A Game of Thrones, Chapitre 70, Tyrion.
- ↑ A Storm of Swords, Chapitre 40, Arya.
- ↑ 22,0, 22,1 et 22,2 A Storm of Swords, Chapitre 05, Tyrion.
- ↑ 23,0, 23,1, 23,2 et 23,3 A Storm of Swords, Chapitre 17, Sansa.
- ↑ A Storm of Swords, Chapitre 29, Sansa.
- ↑ 25,0, 25,1, 25,2 et 25,3 A Game of Thrones, Chapitre 05, Eddard.
- ↑ 26,0, 26,1, 26,2, 26,3, 26,4, 26,5, 26,6 et 26,7 A Feast for Crows, Chapitre 13, Cersei.
- ↑ 27,0, 27,1, 27,2, 27,3, 27,4 et 27,5 A Game of Thrones, Chapitre 12, Daenerys.
- ↑ A Game of Thrones, Chapitre 50, Eddard.
- ↑ A Dance with Dragons, Chapitre 62, Le griffon ressuscité.
- ↑ 30,0, 30,1 et 30,2 A Game of Thrones, Chapitre 72, Catelyn.
- ↑ 31,0 et 31,1 A Dance with Dragons, Chapitre 51, Daenerys.
- ↑ 32,0, 32,1 et 32,2 A Game of Thrones, Chapitre 06, Jon.
- ↑ 33,0, 33,1 et 33,2 A Dance with Dragons, Chapitre 55, Cersei.
- ↑ A Feast for Crows, Chapitre 04, Cersei.
- ↑ 35,0, 35,1, 35,2, 35,3, 35,4, 35,5 et 35,6 A Storm of Swords, Chapitre 81, Sansa.
- ↑ A Feast for Crows, Chapitre 05, Brienne.
- ↑ A Dance with Dragons, Chapitre 42, Le tourne-casaque.
- ↑ 38,0 et 38,1 A Game of Thrones, Chapitre 01, Prélude.
- ↑ 39,00, 39,01, 39,02, 39,03, 39,04, 39,05, 39,06, 39,07, 39,08, 39,09, 39,10, 39,11 et 39,12 A Game of Thrones, Chapitre 55, Daenerys.
- ↑ 40,0, 40,1 et 40,2 A Feast for Crows, Chapitre 10, Brienne.
- ↑ 41,0, 41,1, 41,2, 41,3 et 41,4 A Game of Thrones, Chapitre 63, Tyrion.
- ↑ 42,0 et 42,1 A Storm of Swords, Chapitre 48, Arya.
- ↑ 43,0, 43,1 et 43,2 A Dance with Dragons, Chapitre 52, Theon.
- ↑ 44,0, 44,1 et 44,2 A Game of Thrones, Chapitre 31, Eddard.
- ↑ A Dance with Dragons, Chapitre 56, Le garde de la reine.
- ↑ A Feast for Crows, Chapitre 21, Brienne.
- ↑ 47,0, 47,1, 47,2, 47,3, 47,4, 47,5 et 47,6 A Dance with Dragons, Chapitre 54, Jon.
- ↑ A Game of Thrones, Chapitre 32, Tyrion.
- ↑ A Storm of Swords, Chapitre 27, Jon.
- ↑ A Storm of Swords, Chapitre 56, Jon.
- ↑ A Storm of Swords, Chapitre 01, Prélude.
- ↑ A Game of Thrones, Chapitre 02, Bran.
- ↑ A Game of Thrones, Chapitre 20, Jon.
- ↑ A Game of Thrones, Chapitre 40, Eddard.
- ↑ A Clash of Kings, Chapitre 62, Tyrion.
- ↑ A Storm of Swords, Chapitre 07, Sansa.
- ↑ A Clash of Kings, Chapitre 01, Prélude.
- ↑ 58,0 et 58,1 A Game of Thrones, Chapitre 19, Catelyn.
- ↑ 59,0 et 59,1 A Game of Thrones, Chapitre 33, Arya.
- ↑ 60,0, 60,1 et 60,2 A Game of Thrones, Chapitre 30, Sansa.
- ↑ 61,0 et 61,1 A Game of Thrones, Chapitre 35, Catelyn.
- ↑ 62,0 et 62,1 A Game of Thrones, Chapitre 66, Arya.
- ↑ Les origines de la saga, Les îles d'Été.
- ↑ A Game of Thrones, Chapitre 07, Catelyn.
- ↑ A Clash of Kings, Chapitre 12, Theon.
- ↑ A Game of Thrones, Chapitre 54, Bran.
- ↑ A Storm of Swords, Chapitre 51, Arya.
- ↑ 68,0 et 68,1 A Storm of Swords, Chapitre 25, Bran.
- ↑ 69,00, 69,01, 69,02, 69,03, 69,04, 69,05, 69,06, 69,07, 69,08, 69,09 et 69,10 A Game of Thrones, Chapitre 04, Daenerys.
- ↑ 70,00, 70,01, 70,02, 70,03, 70,04, 70,05, 70,06, 70,07, 70,08, 70,09, 70,10, 70,11, 70,12, 70,13, 70,14 et 70,15 A Dance with Dragons, Chapitre 02, Tyrion.
- ↑ 71,0, 71,1 et 71,2 A Storm of Swords, Chapitre 11, Davos.
- ↑ A Feast for Crows, Chapitre 27, Samwell.
- ↑ A Dance with Dragons, Chapitre 28, Tyrion.
- ↑ A Dance with Dragons, Chapitre 57, Le prétendant de fer.
- ↑ A Storm of Swords, Chapitre 28, Daenerys.
- ↑ 76,0, 76,1, 76,2, 76,3, 76,4, 76,5 et 76,6 A Dance with Dragons, Chapitre 03, Daenerys.
- ↑ 77,0 et 77,1 A Game of Thrones, Chapitre 65, Daenerys.
- ↑ 78,0 et 78,1 A Dance with Dragons, Chapitre 72, Daenerys.
- ↑ 79,0, 79,1, 79,2 et 79,3 A Game of Thrones, Chapitre 73, Daenerys.
- ↑ 80,0, 80,1, 80,2 et 80,3 A Game of Thrones, Chapitre 47, Daenerys.
- ↑ A Game of Thrones, Chapitre 62, Daenerys.
- ↑ 82,0 et 82,1 A Storm of Swords, Chapitre 22, Jaime.
- ↑ 83,0, 83,1, 83,2, 83,3 et 83,4 A Storm of Swords, Chapitre 60, Sansa.
- ↑ 84,00, 84,01, 84,02, 84,03, 84,04, 84,05, 84,06, 84,07, 84,08, 84,09, 84,10, 84,11 et 84,12 A Dance with Dragons, Chapitre 59, Jon.
- ↑ Fire and Blood : Jaehaerys et Alysanne. Leurs triomphes et leurs tragédies.
- ↑ A Game of Thrones, Chapitre 10, Tyrion.
- ↑ 87,0, 87,1, 87,2, 87,3, 87,4 et 87,5 A Storm of Swords, Chapitre 61, Tyrion.
- ↑ 88,0, 88,1 et 88,2 A Storm of Swords, Chapitre 07, Sansa.
- ↑ 89,0, 89,1, 89,2, 89,3 et 89,4 A Game of Thrones, Chapitre 69, Daenerys.
- ↑ A Storm of Swords, Chapitre 59, Tyrion.
- ↑ A Dance with Dragons, Chapitre 49, Jaime.
- ↑ A Game of Thrones, Chapitre 57, Tyrion.