Couronnes et diadèmes
|
Les couronnes et diadèmes sont des objets, qui servent à symboliser la royauté de ceux qui les coiffent. Cette pratique ancienne semble remonter au moins à l'arrivée des Andals à Westeros[1], mais elle peut-être encore plus ancienne[2].
Sommaire
Les couronnes des temps anciens
La couronne des rois de l'Hiver
Les rois de la maison Stark ont porté la couronne de roi de l'Hiver, jusqu'à la Conquête, où elle fut remise par Torrhen Stark à Aegon le Conquérant[3].
Les couronnes du Val d'Arryn
Avant l'arrivée des Andals, les rois de Bronze de la maison Royce ont prétendument porté la couronne de Runes. Il semblerait que les rois des Vrais Hommes de la maison Shett portaient également une couronne, qui fut usurpé par le chevalier andal Gerold Grafton[2].
Selon la légende, après avoir conquis les royaumes de tous les roitelets restants, Artys Arryn fut couronné en tant que roi de la Montagne et du Val[2]. Pendant mille ans, les rois de la maison Arryn portèrent la couronne au Faucon[3].
Au moment de la Conquête, lady Sharra Arryn fait remettre à la reine Visenya Targaryen les couronnes du Val d'Arryn : son diadème de régente, la petite couronne de son fils Ronnel Arryn et l'antique couronne au Faucon[3].
La couronne de l'Ouest
Les rois du Roc de la maison Lannister portaient eux-aussi une couronne, que le roi Loren Lannister déposa finalement aux pieds d'Aegon I Targaryen, lors de la Conquête[3].
Les couronnes des îles de Fer
Dans les îles de Fer, la légende prétend que le Roi Gris, portait une couronne de bois flotté, afin de symboliser que son pouvoir lui venait de la mer et le dieu Noyé. Il s'agit de bois, charrié par la mer et retrouvé sur les plages[4].
La tradition veut que le roi de Bois flotté, qui gouverne l'ensemble des îles de Fer, porte la même couronne. A la mort de ce roi, sa couronne est brisée et rendue à la mer. De nouveaux états généraux de la royauté sont organisés pour désigner un nouveau roi, qui portera une nouvelle couronne, constituée du bois trouvé sur les plages de son île natale. Chaque roi portait une couronne différente, certaines étant simples, d'autres étant plus complexes[4].
Urron Greyfer, dit Mainrouge, mit fin à la pratique des états généraux de la royauté, en assassinant les rois du Sel, les rois du Roc et les prophètes qui s'étaient rassemblés conformément à la tradition pour désigner leur prochain souverain. Coupant avec la tradition, Il se proclama roi des îles de Fer et adopta une couronne de fer noir. Désormais, cette couronne se transmettrait de père en fils. Mais la maison Greyfer fut renversée par une coalition de Fer-nés et d'Andals, qui mit fin à leur règne. Harras Chenu fut désigné pour leur succéder, et la maison Chenu devint la maison royale des îles de Fer[5].
Les couronnes du Bief
Selon la légende, le fils aîné de Garth Mainverte, le fameux Garth Jardinier, portait une couronne de fleurs et de pampres[6]. Par la suite, les rois Jardinier continuèrent à porter des couronnes de pampres et de fleurs en temps de paix, et des couronnes d'épines de bronze, puis de fer, en temps de guerre[7].
Les couronnes des rois Targaryen
La maison Targaryen a régné pendant trois siècles sur les Sept Couronnes. Les souverains, qui se sont succédé, n'ont pas tous porté la même couronne. Certains ont choisi de porter une couronne en particulier pour des raisons esthétiques, d'autres ont choisi la leur pour le symbole historique qui s'y rattachait.
La couronne d'Aegon I
La couronne d'Aegon I Targaryen était un bandeau d'acier valyrien, sertie de rubis taillés en carrés[8]. Cette couronne, associée au Conquérant, fut régulièrement reprise lors des règnes de ses descendants par ceux qui voulaient s'identifier à Aegon et à ses exploits guerriers.
Ainsi, après le règne désastreux de son demi-frère Aenys I Targaryen, Maegor opta lors de son accession au trône pour la couronne de leur père, plutôt que la couronne ouvragée de son frère[9].
Préférant cette couronne à celle de son père, Aegon II Targaryen choisit cette couronne. Toutefois, alors qu'il avait ordonné que la couronne de son père soit mise en sécurité, elle fut dérobé et offerte à sa demi-sœur, Rhaenyra Targaryen, qui fit valoir ses prétentions à succéder à leur père[10]. Au cour du conflit qui s'ensuivit, connu plus tard sous le nom de Danse des Dragons, Aegon II Targaryen fut gravement blessé et son frère, Aemond devint régent du royaume. Il s'attribua alors la couronne de son frère[11].
En l'an 157, Daeron I Targaryen choisit lui-aussi cette couronne. Il veut se couvrir de gloire, comme le Conquérant, notamment en parachevant ce qu'Aegon n'avait pas terminé : la conquête de Dorne[12]. Mais à sa mort, en l'an 160, à Dorne, la couronne du Conquérant est définitivement perdue pour la maison Targaryen[13]
La couronne d'Aenys I
Lors de son accession au trône, Aenys I Targaryen, fils d'Aegon le Conquérant, adopte une couronne d'or ouvragé[14], plus large et plus élaborée[8].
Aucun autre roi n'a repris sa couronne après lui.
La couronne de Jaehaerys I
Jaehaerys I Targaryen choisit une couronne constituée d'un simple bandeau d'or, sur lequel sont incrustés sept gemmes de couleurs différentes[8], sans doute pour rappeler les Sept différents royaumes dont il est le roi, ou les Sept dieux de la religion des Sept.
La succession de Jaehaerys s'étant révélée difficile, son héritier, Viserys I Targaryen choisit de porter cette même couronne, sans doute en signe de légitimité[8]. Lorsqu'il meurt, un conflit de succession connu plus tard comme la Danse des Dragons éclate entre ses deux potentiels héritiers : Aegon II Targaryen et Rhaenyra Targaryen. Grâce à ser Steffon Sombrelyn, la reine Rhaenyra s'approprie la couronne de Jaehaerys, ce qui lui donne un symbole de royauté qui renforce sa légitimité[10]. Plus aucun autre roi Targaryen ne porta cette couronne, il est probable qu'il s'agisse de la couronne que Rhaenyra vendit pour se payer la traversée jusqu'à Peyredragon[11].
La couronne de Daemon Targaryen
Daemon Targaryen porta une couronne, pendant son règne éphémère de roi du Détroit. Il l'offrit à son frère Viserys I Targaryen, en signe de soumission[15][16].
Le diadème de la reine Alicent
La reine Alicent Hightower, seconde épouse du roi Viserys I Targaryen, portait un diadème. A la mort de Viserys, en l'an 129, Alicent cède son diadème à sa fille, Helaena Targaryen, sœur-épouse d'Aegon II Targaryen, le jour où celui-ci est couronné roi[10].
La couronne de Hugh Marteau
Hugh Marteau était une semence de dragon et un dragonnier de Vermithor pendant la Danse des Dragons. Ayant trahi les Noirs, Hugh s'imagina pouvoir devenir roi, et il coiffa une couronne d'acier noir. Il mourut peu après, assassinés par un groupe de nobles Verts, appelés les Chausse-trapes[10].
Le diadème d'Aegon III
Aegon III Targaryen choisit de porter un diadème[12], un simple bandeau d'or sans ornement[8].
Son frère, Viserys II Targaryen, porta lui aussi ce diadème[8], sans qu'on sache si son choix était motivé par une attirance esthétique pour la simplicité de la couronne ou par l'envie symbolique de s'inscrire dans la continuité de son frère.
Des années après les règnes d'Aegon III et de Viserys II, le roi Aegon V Targaryen choisit à nouveau cette couronne[8]
La couronne de Baelor I
Baelor I Targaryen plutôt que de porter une couronne traditionnelle, choisit de porter une couronne de fleurs et de pampres[8]. Cette pratique ne lui survécut pas.
La couronne d'Aegon IV
Aegon IV Targaryen se fit forger une nouvelle couronne massive et lourde, en or rouge, ornée de trois têtes de dragon aux yeux de pierres précieuses[8].
A sa mort, les soupçons de bâtardise et les rumeurs d'illégitimité qui couraient sur Daeron II Targaryen forcèrent celui-ci à adopter la même couronne de son père. Cela n'empêcha pas la première rébellion Feunoyr d'éclater[17][8]. C'est sans doute pour cette raison également que le propre fils de Daeron II, Aerys I Targaryen, portait cette même couronne[8].
Par la suite, les rois délaissèrent cette couronne, à la symbolique peu glorieuse et trop marquée, jusqu'au règne d'Aerys II Targaryen, qui s'en coiffa[8].
La couronne de Maekar I
Maekar I Targaryen succédant à son frère Aerys I Targaryen, il délaisse la couronne de son grand père, Aegon IV, pour une nouvelle couronne guerrière : un bandeau d'or rouge avec des pointes de fer noir[8][13].
Si son propre fils Aegon V choisit de revenir au diadème d'Aegon III, son petit-fils Jaehaerys II Targaryen se coiffa lui-aussi de cette couronne guerrière[8]
Les couronnes dans la saga
Dans AGOT
Dans ACOK
Dans ASOS
Dans AFFC
Dans ADWD
Notes et références
Notes
Références
- ↑ Les origines de la saga, L'arrivée des Andals.
- ↑ 2,0, 2,1 et 2,2 Les origines de la saga, Le Val.
- ↑ 3,0, 3,1, 3,2 et 3,3 Les origines de la saga, La Conquête.
- ↑ 4,0 et 4,1 Les origines de la saga, Les couronnes de bois flotté.
- ↑ Les origines de la saga, Les rois de Fer.
- ↑ Les origines de la saga, Garth Mainverte.
- ↑ Les origines de la saga, Les rois Jardinier.
- ↑ 8,00, 8,01, 8,02, 8,03, 8,04, 8,05, 8,06, 8,07, 8,08, 8,09, 8,10, 8,11, 8,12 et 8,13 So Spake Martin du 02 nov. 2005 : (en) "Targaryen Kings" sur westeros.org
- ↑ Les origines de la saga, Maegor I.
- ↑ 10,0, 10,1, 10,2 et 10,3 La Princesse et la Reine.
- ↑ 11,0 et 11,1 Les origines de la saga, Aegon II.
- ↑ 12,0 et 12,1 Les origines de la saga, Daeron I.
- ↑ 13,0 et 13,1 Les origines de la saga, Maekar I.
- ↑ Les origines de la saga, Aenys I.
- ↑ Les origines de la saga, Viserys I.
- ↑ The Rogue Prince.
- ↑ Les origines de la saga, Daeron II.