Larys Fort

De La Garde de Nuit
Révision datée du 25 juillet 2019 à 18:04 par Lapin rouge (discussion | contributions) (Relecture + interliens)
Aller à : navigation, rechercher
Icone travaux.png Cette page est en travaux, merci de ne pas y apporter de modifications importantes sans concertation préalable avec les contributeurs concernés. Icone travaux.png
Larys Fort
Identité
V.O. Larys Strong, Clubfoot
Surnom Pied-Bot
Statut
Rang lord
Titres seigneur de la maison Fort (120)
sire d'Harrenhal (120)
maître des chuchoteurs (jusqu'en 131)
Décès 131 (Port-Réal)
Famille
Père Lyonel Fort
Blasons
Lord Larys dirigeait la maison Fort
Maître des chuchoteurs
◄ inconnu inconnu ►

Lord Larys Fort, dit Pied-Bot, était le seigneur de la maison Fort d'Harrenhal ainsi que le maître des chuchoteurs au Conseil restreint des rois Viserys Ier et Aegon II Targaryen.

Avant la Danse des Dragons

Lorsque le père de Larys, Lyonel Fort, intègre le Conseil restreint du roi Viserys Ier en l'an 105 Larys entre dans le système judiciaire royal en devenant confesseur[1].

Fils de lord Lyonel Fort et frère cadet de ser Harwin, Larys succède à son père, en l'an 120, à la faveur des morts suspectes[N 1] de celui-ci et de son frère aîné dans un incendie à Harrenhal[2]. Juste avant la mort du roi Viserys, Larys est maître des chuchoteurs[N 2].

Pendant la Danse des Dragons

À la mort du roi Viserys Ier, lord Larys Fort rallie le parti des Verts et soutient les prétentions du prince Aegon, au détriment de la fille aînée du défunt roi, la princesse Rhaenyra. Alors que se tient le tout premier Conseil vert, lord Larys y reste silencieux ; cependant, à la fin, c'est lui qui propose à tous les participants de prêter serment, à la fois de fidélité à Aegon II, mais aussi de soutien mutuel, comme des frères. Pour concrétiser ce serment, tous les hommes présents s'entaillent la main au sang puis se la serre[3].

À la suite de l'arrestation de Sang, la reine Alicent ordonne à Larys de découvrir son véritable nom, afin qu'elle puisse se baigner dans le sang de son épouse et de ses enfants[4].

Plus tard, lors Larys dresse une liste des seigneurs ayant assisté au couronnement de la reine Rhaenyra et siégeant à son conseil noir, à la suite de quoi Criston Cole attaque Sombreval et Repos-des-Freux. Lors de la prise de Port-Réal par les dragons des Noirs, il disparaît[5].

Il raconte plus tard au Grand Mestre Orwyle qu'il a alors organisé la fuite du roi Aegon II et de ses enfants hors de Port-Réal, via un ancien passage secret du temps de Maegor le Cruel permettant d'éviter les portes de la ville. C'est lui qui aurait décidé de séparer les trois fugitifs, et d'envoyer Aegon II à Peyredragon avec Marston Waters, où il a de la famille, la princesse Jaehaera à Accalmie avec ser Willis Fell, et le prince Maelor vers Villevieille en compagnie de ser Rickard Thorne, avec pour mission de l'amener à lord Ormund Hightower. Lui-même serait resté à Port-réal, caché[6].

Le prince Maelor est tué lors de sa fuite, et sa tête est envoyée au Donjon Rouge. La rumeur se répand dans Port-Réal que la reine Rhaenyra aurait livré la tête de l'enfant à sa mère, Helaena, dans un pot de chambre. Champignon attribue la paternité de cette rumeur à Larys Fort.

Dans son livre Feu et Sang, l'archimestre Gyldayn évoque l'hypothèse que Larys Fort ait pu jouer un rôle dans le retournement des Deux Traîtres[7].

Après la mort de la reine Heleana, une nouvelle rumeur prétend qu'elle aurait été assassinée par Luthor Largent sur ordre de Rhaenyra Targaryen. Selon Champignon, cette rumeur aurait également été lancée par Larys Fort, puis popularisée par le Berger[6].

Quand les « chevaliers de caniveau » de Trystan Vrayfeu et de ser Perkin la Puce prennent le Donjon Rouge, Larys Fort émerge de sa cachette et est accueilli chaleureusement par Perkin La Puce dans la salle du Trône. Il prend une place d'honneur au côté de Trystan Vrayfeu[6].

Quand les troupes de Borros Baratheon apparaissent à l'horizon, Larys Fort propose à Trystan Vrayfeu de l'envoyer parlementer. Celui-ci accepte, et Larys Fort est envoyé en ambassade avec le Grand Mestre Orwyle et la reine douairière Alicent Hightower. Pendant les négociations, Borros Baratheon accepte de fiancer sa fille Floris à Larys. Quand est abordé le problème que pose la flotte Velaryon, Larys Fort propose de faire la paix avec Corlys Velaryon dans un premier temps, quitte à le trahir et à le tuer le cas échéant. Les trois Verts trahissent le fantoche Trystan Vrayfeu, qui est jeté au cachot alors que Borros Baratheon s'empare du Donjon Rouge[8].

Ultimes trahisons

Peu de temps après, Corlys Velaryon se rallie à Aegon II mais cherche à rétablir la paix dans le royaume en proposant de marier Aegon le Jeune avec Jaehaera Targaryen, ce qu'Alicent et Aegon II refusent. Selon Munkun, qui cite Orwyle, quand Corlys Velaryon quitte la réunion avec fracas, Borros Baratheon propose à Aegon II de le tuer, mais Larys Fort calme les esprits en rappelant que ce faisant, ils perdraient Alyn Velaryon et sa flotte, et encourage le roi à faire d'Aegon le Jeune son héritier et à accepter ces fiançailles, quitte à changer d'avis plus tard. Il va ensuite voir Corlys Velaryon et lui annonce qu'Aegon II est prêt à lui accorder ce qu'il demande, mais qu'il compte l'assassiner quand la guerre sera terminée. Quand Corlys Velaryon veut affronter le roi épée en main, Larys Fort le retient et lui conseille la patience[8].

Après le Chaos de Boue, Aegon II apparaît perdu[8]. Selon les accusations qui sont plus tard avancées à son procès, c'est le moment où Larys Fort met en action son plan de trahison : Aegon II est empoisonné avec un poison que le Grand Mestre Orwyle a donné au Pied-Bot. Dans le même temps, ser Perkin la Puce et ses chevaliers de caniveau assassinent les hommes loyaux à Aegon II, sur ordre de Larys Fort[9], et lady Baela Targaryen est libérée par des agents de Larys Fort, qui tuent les soldats chargés de la garder avant de la placer en sécurité[8]. Quand les Gars arrivent, la foule les acclame et de jolies filles s'avancent pour les couvrir de baisers, ce qui fait dire à Champignon que ce joyeux accueil était une mise en scène orchestrée par Larys Fort. Le Pied-Bot attend les seigneurs du Conflans dans la salle du trône, avec le reste de l'ancienne cour du roi Aegon II[9].

Quand Cregan Stark arrive à Port-Réal, commence l'Heure du Loup : le seigneur de Winterfell fait enfermer tous les suspects de complicité dans l'empoisonnement d'Aegon II, dont Larys Fort. Aegon le Jeune proteste, qualifiant Larys Fort d'ami, mais Cregan Stark lui rétorque qu'il n'est qu'un faux ami. À son procès, Larys Fort refuse de s'expliquer, ou de confirmer ou infirmer les accusations contre lui. Condamné à mort, il préfère mourir que d'aller au Mur. Il est donc exécuté[N 3][10]. Son dernier souhait est qu'après sa mort, Cregan Stark lui tranche son pied-bot avec Glace, car celui-ci l'a gêné et fait souffrir toute sa vie, et il ne souhaite pas l'emmener dans la mort. Cregan Stark accepte. La tête de Larys est exposée un temps au-dessus de la porte du Donjon Rouge à coté de celle de Gyles Belgrave, puis la dépouille de Larys Fort est confiée aux sœurs du Silence, à l'exception du pied tranché, qui disparaît mystérieusement. Des années plus tard, le corps de Larys Fort est inhumé à Harrenhal[9].

Notes et références

Notes

  1. En partant de l'hypothèse que l'incendie n'est pas accidentel, lord Larys n'est pas le seul suspect, le prince Daemon Targaryen avait aussi intérêt à voir disparaître lord Lyonel, Main de son frère le roi, et ser Harwin, amant supposé de la princesse Rhaenyra Targaryen qu'il épouse peu après (cf. Les origines de la saga, Viserys Ier).
  2. On ignore à partir de quelle date il occupe cette fonction.
  3. Bien que lord Larys Fort ait eu des sœurs, il se peut que la maison Fort s'éteigne avec lui.

Références

  1. Fire and Blood : Les héritiers du Dragon – Une affaire de succession.
  2. Les origines de la saga, Viserys I.
  3. Fire and Blood : La Mort des Dragons – Les Noirs et les Verts.
  4. Fire and Blood : La Mort des Dragons – Fils pour fils.
  5. Fire and Blood : La Mort des Dragons – Le Dragon rouge et le Dragon d'or.
  6. 6,0, 6,1 et 6,2 Fire and Blood : La Mort des Dragons – La chute de Rhaenyra.
  7. Fire and Blood : La Mort des Dragons – Le triomphe de Rhaenyra.
  8. 8,0, 8,1, 8,2 et 8,3 Fire and Blood : La Mort des Dragons – Le bref et triste règne du roi Aegon II.
  9. 9,0, 9,1 et 9,2 Fire and Blood : L'Après-guerre – L'Heure du Loup.
  10. Les origines de la saga, Aegon III.