Épisode 53 - Le Briseur de serments

De La Garde de Nuit
Aller à : navigation, rechercher
Le Briseur de serments
Informations
V.O. Oathbreaker
Réalisation Daniel Sackheim
Scénario David Benioff, D.B. Weiss
Date de diffusion initiale Miniusa.png 8 mai 2016
Audiences 7,28 millions de téléspectateurs lors de la première diffusion sur HBO
Saison 6
La Maison Le Livre de l'Étranger

Le Briseur de serments[N 1] est le troisième épisode de la saison 6 de la série télévisée, et le cinquante-troisième épisode de la série.

Synopsis[modifier]

À Châteaunoir, Jon Snow revient difficilement à la vie, se souvenant avoir été assassiné par ses propres frères jurés. Davos Mervault est d'abord incrédule, puis ravi. Mélisandre, également stupéfaite, comprend que, si Stannis Baratheon n'était pas le prince qui fut promis, quelqu'un d'autre doit bien l'être. Après un évanouissement, Jon revêt sa tenue de lord Commandant et sort. Il rencontre Tormund et Edd-la-Douleur, qui l'étreignent chaleureusement.

Samwell Tarly, Vère et son bébé font voile vers Villevieille, mais Sam annonce à Vère qu'il a l'intention de la laisser à Corcolline avec sa famille, car les femmes ne sont pas admises à la Citadelle. Il n'est pas en bons termes avec son père Randyll, mais il assure à Vère que sa mère et sa sœur l'accueilleront avec gentillesse[D 1].

Bran et la corneille à trois yeux assistent à une autre scène du passé : une troupe de cavaliers Stark menée par Eddard Stark et Howland Reed jeunes arrive à la tour de la Joie pour y affronter deux gardes royaux, ser Arthur Dayne, l'Épée du Matin et ser Gerold Hightower. Après avoir demandé en vain où était sa sœur Lyanna, Eddard engage le combat et parvient à tuer ser Gerold, mais ses compagnons sont tous morts. Face à ser Arthur, Eddard va succomber, mais Howland frappe l'Épée du Matin par-derrière, ce qui permet à Eddard de le tuer. Bran est choqué par ce comportement. Un cri de femme retentit dans la tour, et Eddard se précipite vers elle. Bran veut le suivre, mais la corneille l'en empêche, car il a passé trop de temps dans sa vision. De retour dans le présent, la corneille explique à Bran qu'on ne peut changer le passé, et qu'y rester trop longtemps est dangereux[D 2].

Les sang-coureurs de Khal Moro amènent Daenerys prisonnière au Dosh khaleen. Elle y est accueillie par la grande prêtresse, qui lui annonce que, puisqu'elle n'a pas rejoint le Dosh Khaleen immédiatement après la mort de Drogo, ce sont les khalasars, réunis à Vaes Dothrak pour préparer leurs futures guerres, qui décideront de son sort.

Dans la Grande Pyramide de Meereen, la prostituée Vala est amenée devant Varys par des Immaculés. Elle a piégé et tué à plusieurs reprises des Immaculés et des Puînés en les livrant aux Fils de la Harpie. Elle se montre d'abord hautaine, déclarant que le régime mis en place par la reine Daenerys est illégitime. Mais Varys lui propose le choix entre être exécutée et laisser son fils orphelin, ou partir avec lui pour Pentos, si elle lui révèle qui finance les Fils de la Harpie[D 3]. Varys va ensuite retrouver Tyrion, qui devise avec Ver Gris et Missandei, et lui révèle que les Fils de la Harpie sont soutenus par Leurs Bontés d'Astapor, les Judicieux de Yunkaï et Volantis. Tyrion demande alors que Varys leur envoie un message par ses oisillons[D 3].

Au Donjon Rouge, Qyburn tente de récupérer le réseau d'oisillons de Varys. Cersei Lannister lui ordonne de recueillir des informations sur ses ennemis dans l'ensemble du royaume[D 4]. Cersei et Jaime, escortés de Gregor Clegane, interrompent une réunion du Conseil restreint composé de Kevan Lannister, régent et Main, de lord Mace Tyrell et de sa mère Olenna, et du Grand Mestre Pycelle[D 5]. Ceux-ci leur dénient le droit de siéger avec eux. Jaime et Cersei demandent que des actions soient menées contre Dorne, où Ellaria Sand et les Aspics des Sables ont pris le pouvoir, mais ser Kevan refuse le dialogue et quitte la salle, suivi des Tyrell et de Pycelle[D 6].

Dans le Grand Septuaire de Baelor, le roi Tommen Baratheon, en colère, exige du Grand Moineau qu'il autorise Cersei à se recueillir auprès de la sépulture de Myrcella. Le Grand Moineau refuse, arguant que Cersei doit encore expier bien des péchés. Par ses arguments religieux et sa bienveillance, il parvient à calmer Tommen et l'invite à se tourner vers les Sept pour y trouver la sagesse[D 3].

Arya, toujours aveugle, continue son entraînement dans la Demeure du Noir et du Blanc avec Jaqen H'ghar et la gamine abandonnée. Cette dernière continue à la frapper à chaque fois qu'elle ment. Interrogée sur sa litanie et sur le sort de Sandor Clegane, Arya reconnait avoir laissé ce dernier agonisant, mais sans l'avoir tué, alors qu'elle souhaitait sa mort. Quand la gamine lui demande encore qui elle est, Arya répond « Personne ». La gamine tente alors de la frapper une nouvelle fois, mais Arya bloque son coup et l'esquive. Devant ses progrès, Jaqen H'ghar lui fait boire de l'eau du puits, ce qui lui rend la vue[D 7].

À Winterfell, P'tit-Jon Omble, devenu seigneur de sa maison depuis la mort de son père, vient offrir son alliance à Ramsay Bolton pour combattre les sauvageons que Jon Snow a autorisés à passer le Mur[D 8]. Il déclare à Ramsay que lui aussi aurait tué son père s'il en avait eu l'occasion. Il refuse de lui prêter serment d'allégeance, mais lui livre Rickon Stark et Osha et prouve l'identité de Rickon en produisant la tête tranchée de Broussaille[D 3].

À Châteaunoir, Jon contemple le gibet, et les quatre traîtres prêts à être exécutés : Alliser Thorne, Bowen Marsh, Othell Yarwyck et Olly. Avant de mourir, ser Alliser explique qu'il a voulu rester fidèle à son serment à la Garde de Nuit, ce que Jon respecte. Après les avoir pendus, il remet son manteau à Edd-la-Douleur, faisant de lui le nouveau lord Commandant, et déclare quitter la Garde.

Audiences[modifier]

  • 7,28 millions de téléspectateurs lors de la première diffusion sur HBO.

Notes et références[modifier]

Notes[modifier]

  1. Le « Briseur de serments » peut faire référence au fait que Jon Snow décide de quitter la Garde de Nuit.

Différences entre la série et les romans[modifier]

Icone attention.png Seules les intrigues n'ayant pas encore dépassé temporellement leur équivalent dans les romans font l'objet d'annotations.

Icone loupe.png Voir article détaillé : Différences entre la série télévisée (saison 6) et les romans.
  1. Dans les livres, Vère ne voyage pas avec son enfant, qu'elle a dû laisser à Châteaunoir sur ordre de Jon Snow, pour lui substituer secrètement l'enfant de Mance Rayder et Della, que le lord Commandant voulait éloigner des bûchers de Mélisandre.
  2. Dans les romans, le combat de la tour de la Joie est retracé dans les rêves fiévreux d'Eddard Stark convalescent après la blessure qu'il a reçue dans son combat contre Jaime Lannister et ses hommes. Dans ses souvenirs, il avait six compagnons (Martyn Cassel, Ethan Glover, lord William Dustin, Theo Wull, ser Mark Ryswell et Howland Reed), et ils affrontèrent trois chevaliers de la Garde Royale : ser Arthur Dayne, ser Gerold Hightower et ser Oswell Whent. Seuls Eddard et Howland Reed en réchappèrent, mais on ignore les détails du combat, sinon qu'Howland sauva la vie de Ned lors de son combat contre ser Arthur Dayne.
  3. 3,0, 3,1, 3,2 et 3,3 Cette scène est absente des romans.
  4. Les informateurs de Qyburn semblent surtout présents à Port-Réal, mais il obtient également des informations sur Dorne et les terres de l'Orage.
  5. Dans les livres, le lord Commandant de la Garde Royale siège de plein droit au Conseil restreint. Ser Kevan est régent, mais il a nommé lord Mace Tyrell comme Main. Lady Olenna n'a jamais été membre du Conseil, et elle est en outre alors à Hautjardin. Outre mestre Pycelle, y siègent également lord Randyll Tarly (justicier et maître des lois), ser Harys Swyft (lord trésorier et Grand Argentier) et lord Paxter Redwyne (grand amiral et maître des navires). Également conseiller, le prince Doran Martell a demandé à sa nièce Nymeria Sand de le suppléer, mais celle-ci n'est pas encore arrivée à Port-Réal.
  6. Dans les romans, Jaime Lannister n'est plus à Port-Réal ; la reine Cersei n'a aucun droit à siéger au Conseil, et ne fait aucune tentative en ce sens.
  7. Dans les romans, Arya retrouve la vue lorsqu'elle parvient à identifier la personne qui l'a agressée à coups de bâton.
  8. Dans les livres, P'tit-Jon Omble est mort lors des Noces Pourpres, en tentant de protéger Robb Stark. Son père le Lard-Jon y a été capturé, et est depuis détenu aux Jumeaux. La maison Omble est dirigé de ce fait par deux oncles du Lard Jon, Hother et Mors (personnages absents de la série). Le premier s'est rallié aux Bolton et aux Frey, alors que le second a rallié Stannis Baratheon. Certains indices semblent impliquer qu'ils agissent de concert.