Maison Rowan
|
La maison Rowan[N 1] a pour demeure Boisdoré. Elle est vassale des Tyrell et a notamment pour vassaux les Tyssier et les Osgris[1]. Comme d'autres maisons du Bief, les Rowan font remonter leur ascendance jusqu'au prolifique Garth Mainverte[2]. Leur lignée est plus ancienne et plus prestigieuse que celle de leur suzerain, les Tyrell[3].
Du fait de la proximité de leurs terres avec les terres de l'Ouest, les Rowan et leurs vassaux
Sommaire
Histoire
Rowan Arbre-d'Or, fille de Garth Mainverte, premier roi du Bief, aurait fondé la maison Rowan, selon la légende[4].
Lors de la Conquête de Westeros, le roi du Bief Mern IX Jardinier et le roi du Roc Loren Lannister s'allie et réunissent à Boisdoré le plus grand ost jamais vu, afin de marcher contre Aegon I Targaryen. Il est probable qu'ils aient accompagné leur suzerain lors de la bataille du Champ de Feu[5]. Une fois la Conquête finalisée, Aegon désigne lord Harlan Tyrell comme nouveaux seigneur suzerain du Bief. Les Rowan et d'autres maisons nobles protestent, car les Tyrell n'étaient jusqu'alors que des intendants, et que leur lignée étaient plus anciennes, plus prestigieuse et plus proche des anciens rois Jardinier[3].
En l'an 43, les Rowan soutiennent le roi des Sept Couronnes Maegor I Targaryen, contre son neveu qui l'accuse d'avoir usurpé sa couronne. Lord Rowan joint ses forces à celles des Merryweather et des Caswell. Ensembles, ils participent à la bataille sous l'Œildieu, qui voit la victoire de Maegor. L'année suivante, alors que le royaume est plongé dans la guerre de la Foi, l'héritier de lord Rowan est assassiné, supposément par des Fils du Guerrier devenus hors-la-loi. En l'an 48, alors que le pouvoir de Maegor s'étiole, lord Rowan et lord du Rouvre masse une armée, qui marche à la rencontre du septon Lune et de ses fidèles, mais au lieu de les combattre, ils se joignent finalement à eux[6].
Pendant la guerre de succession connue sous le nom de Danse des Dragons, lord Thaddeus Rowan soutient la prétendante Rhaenyra Targaryen, contre son demi-frère, Aegon II Targaryen. Ses forces se joignent à celles de la maison Caswell, menées par Tom Flowers. Ensembles, ils marchent contre l'ost mené par lord Ormund Hightower. Lors de la bataille de l'Hydromel, leur armée est mise en déroute par le dragon, Tessarion. Lord Rowan et ses cavaliers parviennent à s'enfuir[7]. Par la suite, lord Thaddeus devient un des régents tardifs d'Aegon III Targaryen. Pendant cette période troublée, il est un temps Main du Roi, avant d'être arrêté et torturé, suite à un sombre complot. Il est finalement innocenté[8].
Au cours du deuxième siècle après la Conquête, la maison Rowan espère se lier à la puissante maison Lannister, suzeraine des terres de l'Ouest. Une de leurs vassales, lady Rohanne Tyssier, ayant épouser lord Gerold Lannister, c'est peut-être par ce biais que lord Rowan négocie le mariage de sa fille avec l'un des fils aînés de lord Gerold, Tion Lannister. Toutefois, en an 233, celui-ci annule finalement ces fiançailles, afin de se marier avec lady Ellyn Reyne[9].
Généalogie
Membres au début de la saga
- lord Mathis Rowan, seigneur de la maison et sire de Boisdoré, et son épouse Bethany Redwyne ;
- trois enfants, dont au moins une fille ;
- Rhonda Rowan et son époux lord Baelor Hightower.
Anciens membres
- Rowan Arbre-d'Or, fondatrice légendaire de la maison[4] ;
- lord Thaddeus Rowan, seigneur de la maison lors de la Danse des Dragons et de la régence d'Aegon III ;
- lord Rowan, seigneur de la maison sous le règne de Daeron II Targaryen ;
- sa sœur, épouse de ser Wendell Tyssier ;
- plusieurs fils et filles ;
- sa sœur, épouse de ser Wendell Tyssier ;
- ser Nyles Rowan, chevalier qui participa au tournoi de Cendregué en l'an 209 ;
- lord Rowan, seigneur de la maison sous le règne de Aegon V Targaryen ;
- une fille, promise un temps à Tion Lannister[9].
Les Rowan dans la saga
Avant AGOT
Les Rowan sont lié par le mariage aux Hightower[10] et aux Redwyne[11].
En tant que banneret de Hautjardin, les Rowan suivent leur suzerain, lord Mace Tyrell, pendant la rébellion de Robert Baratheon. Ils restent loyaux au roi des Sept Couronnes Aerys II Targaryen et participent notamment au siège d'Accalmie[12].
Dans ACOK
Comme la plupart des autres maison du Bief, les Rowan ont suivi la maison Tyrell dans son ralliement au roi Renly Baratheon, et lord Mathis Rowan est présent dans l'armée qui progresse lentement sur la route de la Rose vers Port-Réal[13].
Après la mort de Renly devant Accalmie, la maison Rowan reste fidèle aux Tyrell et refuse de se rallier au roi Stannis[14]. Les Rowan se replient sur Pont-l'Amer puis franchissent la Mander vers le nord avec les du Rouvre[15]. Ils se rallient ensuite au roi Joffrey Baratheon et participent à la bataille de la Néra aux côtés des autres maisons du Bief[16].
Dans ASOS
En remerciement de leur ralliement lors de la bataille de la Néra, le roi Joffrey Baratheon alloue des terres aux Rowan. Lord Mathis Rowan rejoint le conseil restreint du roi[17].
Notes et références
Notes
- ↑ Rowan peut se traduire par sorbier des oiseleurs ou sorbier des oiseaux (Sorbus aucuparia L.) (cf. sorbier des oiseleurs sur fr.wikipedia.org). Rowan dérive du Vieux norrois raun qui est le nom de cet arbre (cf. rowan sur en.wikipedia.org).
Références
- ↑ L'Épée Lige.
- ↑ A Storm of Swords, Chapitre 07, Sansa.
- ↑ 3,0 et 3,1 Les origines de la saga, La maison Tyrell.
- ↑ 4,0 et 4,1 Les origines de la saga, Garth Mainverte
- ↑ Les origines de la saga, La Conquête.
- ↑ The Sons of the Dragon.
- ↑ La Princesse et la Reine.
- ↑ Les origines de la saga, Aegon III.
- ↑ 9,0 et 9,1 Les origines de la saga, La maison Lannister sous les Dragons.
- ↑ A Game of Thrones, Chapitre 72, Catelyn.
- ↑ Appendices AFFC.
- ↑ A Clash of Kings, Chapitre 34, Catelyn.
- ↑ A Clash of Kings, Chapitre 23, Catelyn.
- ↑ A Clash of Kings, Chapitre 37, Tyrion.
- ↑ A Clash of Kings, Chapitre 45, Tyrion.
- ↑ A Clash of Kings, Chapitre 63, Sansa.
- ↑ A Storm of Swords, Chapitre 20, Tyrion.
|