Maison Piper

De La Garde de Nuit
Aller à : navigation, rechercher
Maison Piper
Une vierge dansante, rose dans une spirale de soie blanche, sur champ bleu

Une vierge dansante, rose dans une spirale de soie blanche, sur champ bleu[1][2]
Informations
V.O. House Piper
Demeure Château-Rosières
Devise "Brave and Beautiful"[N 1]
Rang maison noble
Vassale de maison Tully

La maison Piper[N 2] est une maison noble du Conflans[3] ayant pour fief Château-Rosières[4], près de la Ruffurque[3].

Histoire

Pendant la Conquête, les Piper se rallient à lord Edmyn Tully de Vivesaigues (avec les Nerbosc, Mallister, Vance, Bracken, Fort et Frey), qui préfèrent soutenir Aegon Ier Targaryen, plutôt que de rester fidèle à leur suzerain honni, le roi Harren Chenu[5].

A la fin de l'an 43, lord Jon Piper se déclare pour le prétendant Aegon Targaryen, fils aîné du roi des Sept Couronnes Aenys Ier Targaryen, contre son oncle, l'usurpateur Maegor Ier Targaryen. Lord Jon Piper est tué lors de la bataille sous l'Œildieu et la maison perd sans doute des terres et doit donner des otages[6].

Pendant le conflit de succession connu sous le nom de Danse des Dragons, les Piper soutiennent les prétentions au trône de la reine Rhaenyra Targaryen, contre son demi-frère, Aegon II Targaryen. Lord Petyr Piper, un de ses plus fervents soutiens, est notamment impliqué dans la prise d'Harrenhal, la prise de la Haye-Pierre[7], et la seconde bataille de Chutebourg[8].

Pendant le règne d'Aerys II Targaryen, les Piper se rapprochent de la maison Greyjoy, en mariant une de leurs filles à lord Quellon Greyjoy[9].

Généalogie

Anciens membres

Membres au début de la saga

Généalogie

 
 
Clement
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Marq
 
Lewys

Les Piper dans la saga

Dans AGOT

Suite aux premiers troubles dans le Conflans, lord Clement Piper est chargé par ser Edmure Tully de défendre la passe de la Dent d'Or, avec les forces de la maison Vance, contre les incursions des Lannister[3]. Cependant, les Vance et les Piper sont mis en déroute par ser Jaime Lannister et ils doivent se replier précipitamment sur Vivesaigues[10]. Château-Rosières est alors incendié par les troupes de ser Gregor Clegane après la bataille du Gué-Cabot[11].

Dans ACOK

Les armes des Piper[N 3] figurent parmi celles des maisons du Conflans qui rallient Vivesaigues à l'appel de ser Edmure lorsque ce dernier doit faire face au retour de lord Tywin Lannister. Leur campement se situe sur la rive nord de la Culbute, avec ceux des Darry et Paege[12].

Dans ASOS

Après les Noces Pourpres et l'emprisonnement de son fils Marq, lord Clement Piper estime que la guerre est perdue. Il envoie alors une délégation à Port-Réal pour ployer le genou devant le roi Joffrey[13] avec son jeune fils Lewys comme otage[14]. Peu de temps après le massacre, un archer de la maison Piper - mortellement blessé par un soldat nordien de la maison Bolton - est trouvé agonisant dans la campagne du Conflans par Arya Stark et Sandor Clegane[1].

Dans AFFC

Lord Clement Piper fait partie des seigneurs riverains ralliés au roi Tommen Baratheon qui assiègent Vivesaigues avec les Frey et les Lannister[2]. Ce ralliement est en partie motivé par le fait que son fils aîné, ser Marq Piper, est retenu en otage aux Jumeaux depuis les Noces Pourpres. C'est donc de très mauvais gré qu'il obéit aux ordres de ser Daven Lannister et des Frey.

Notes et références

Notes

  1. Cette devise est non canon, elle n'apparaît en effet ni dans les romans, ni dans les appendices, elle est issue de la correspondance épistolaire de GRRM avec ses fans. Elle pourrait se traduire par « Braves et Beaux ».
  2. Piper désigne en anglais un joueur de pipeau ou de cornemuse (cf. piper sur fr.wiktionary.org).
  3. Orthographié Pyper dans A Clash of Kings (cf. A Clash of Kings, Chapitre 40, Catelyn).

Références