Jacaerys Velaryon

De La Garde de Nuit
Aller à : navigation, rechercher
Jacaerys Velaryon
Identité
V.O. Jacaerys Velaryon
"Jace"
"Jacaerys Strong"
Surnoms Jaque
Jacaerys Fort
Dragon Vermax
Apparence
Yeux marron
Cheveux brun
Statut
Rang noble
prince héritier (129)
Titre prince de Peyredragon (129)
Naissance 114[N 1] (Peyredragon)
Décès 130 (le Gosier)
Famille
Père Laenor Velaryon
Harwin Fort (rumeur)[N 2]
Mère Rhaenyra Targaryen
Blasons
Le prince Jacaerys faisait partie de la maison Velaryon

Né en l'an 114[N 1], Jacaerys Velaryon, dit Jaque, était le fils aîné de la princesse Rhaenyra Targaryen et de son premier époux, ser Laenor Velaryon. Comme ses frères, il avait les yeux marrons et les cheveux bruns. Il chevauchait le dragon Vermax[1][2].

Avant la Danse des Dragons

Né presque en même temps que le prince Daeron Targaryen, il partage avec lui une nourrice. C'est le roi lui-même qui aurait ordonné cela, espérant créer entre le neveu et son oncle un lien fraternel. Par décret royal, un œuf de dragon est déposé dans son berceau, qui donnera le dragon Vermax. A l'âge de quatre ans, en l'an 118, il est fiancé à Baela Targaryen. Comme ses frères, l'inimitié règne entre lui et les fils d'Alicent Hightower, malgré tout le temps qu'ils passent ensemble. En effet, en tant qu'aîné de Rhaenyra, Jacaerys est promis au trône, ce qui déplaît à la reine et ses fils[3].

En l'an 120, le prince Jacaerys est mêlé à la bagarre entre les enfants de la princesse Rhaenyra et leur oncle Aemond, le fils de la reine Alicent, qui coûte un œil au prince Aemond[2][4], et un nez cassé à Jacaerys[3].

Dans la Danse des Dragons

Au début du conflit, Jacaerys a quatorze ans, mais il participe au Conseil noir de sa mère. Le lendemain du premier conseil au couronnement de sa mère, il est nommé Prince de Peyredragon, faisant de lui l'héritier officiel. C'est lui qui propose d'aller porter à dos de dragon les demandes d'alliance, arguant qu'un homme à dos de dragon gagnera plus facilement les coeurs qu'un message par corbeau[5]. Étant le plus âgé des fils de Rhaenyra, on lui confie les missions jugées les plus dangereuses, car elles demandent de partir loin de Peyredragon. Ainsi, Jacaerys mène Vermax à travers le royaume pour gagner des partisans à la cause de sa mère et obtient notamment ainsi les soutiens de sa cousine, lady Jeyne Arryn, de lord Cregan Stark (avec le Pacte de la Glace et du Feu) et de lord Manderly[1].

Il demande à participer à la bataille du siège de Repos-des-Freux, mais sa mère refuse. En effet, la reine est traumatisée de la mort de son second fils, Lucerys, et ne parvient plus à prendre de décisions. Suite à cela, Jacaerys prend les choses en main, décide d'envoyer son petit frère Joffrey dans le Val, à la fois pour tenir sa promesse envers lady Jeyne, mais aussi pour mettre son frère à l'abri des combats ; il le fait accompagner de la jeune Rhaena Targaryen, et d'autre part, cherche à mettre également à l'abri ses deux jeunes frères, Aegon et Viserys, en les confiant au prince de Pentos. Par ailleurs, il nomme comme Main de la Reine son grand-père Corlys Velaryon, avec qui il prépare les plans de l'attaque de Port-Réal[6].

La même année, le prince offre terres, titres et richesses à n'importe quelle semence de dragon parvenant à maîtriser un dragon. Cette initiative est couronnée de succès, la plupart des dragons sans maître de Peyredragon trouvant un cavalier[1][7]. Par la suite, il soutient lord Corlys Velaryon dans sa demande auprès de la reine de légitimer Addam et Alyn de Carène, faisant d'Addam l'héritier de Lamarck[6].

Au cours de la bataille du Gosier, Jacaerys et Vermax attaquent la flotte des Trois Filles. Les marins se défendent vaillamment, mais quatre autres dragons montés par des semences de dragon arrivent sur le champ de bataille : Ulf le Blanc sur Aile-d'Argent, Orties sur Voleur-de-Moutons, Addam Velaryon sur Fumée-des-Mers et Hugh Marteau sur Vermithor. Alors que tout espoir semblait perdu pour la flotte, Vermax est touché (les versions divergent quant à la nature exacte de sa blessure) et coule. Le jeune prince Jacaerys a juste le temps de vider les étriers et n'évite la noyade que pour se retrouver percé par des dizaines de carreaux myriens[1].

Évolution du canon

Dans La Princesse et la Reine, il est écrit que Jacaerys a quinze ans au début de la Danse des Dragons. Dans Feu et Sang, il est rajeuni d'un an[5].

Dans House of the Dragon

Icone serieTV.png Jacaerys Velaryon jeune est interprété par Leo Hart dans la série House of the Dragon, adaptant les événements de la Danse des Dragons racontés dans Feu et Sang.
Icone serieTV.png Jacaerys Velaryon est interprété par Harry Collet dans la série House of the Dragon, adaptant les événements de la Danse des Dragons racontés dans Feu et Sang.

Notes et références

Notes

  1. 1,0 et 1,1 Jacaerys nait « aux derniers jours de l'an 114 » (cf. Feu et Sang : Les héritiers du Dragon - Une affaire de succession).
  2. Il existe un doute historique concernant la paternité des fils de Rhaenyra Targaryen : si Laenor Velaryon est leur père officiel, leur physique et le mode de vie du couple Rhaenyra - Laenor ont fait penser à leurs contemporains qu'ils pourraient être les fils bâtards d'Harwin Fort, nés de l'adultère de Rhaenyra (cf. Feu et Sang : Les héritiers du Dragon – Une affaire de succession).

Références

  1. 1,0, 1,1, 1,2 et 1,3 La Princesse et la Reine.
  2. 2,0 et 2,1 Le Prince vaurien.
  3. 3,0 et 3,1 Feu et Sang : Les héritiers du Dragon – Une affaire de succession.
  4. Les origines de la saga, Viserys Ier
  5. 5,0 et 5,1 Feu et Sang : La Mort des Dragons – Les Noirs et les Verts.
  6. 6,0 et 6,1 Feu et Sang : La Mort des Dragons – Le Dragon rouge et le Dragon d'or.
  7. Les origines de la saga, Aegon II