Épisode 18 HotD : Différence entre versions

De La Garde de Nuit
Aller à : navigation, rechercher
m (Résumé : petites corrections)
m (Résumé)
(16 révisions intermédiaires par 8 utilisateurs non affichées)
Ligne 5 : Ligne 5 :
 
  |bandeau                  =CCCCFF
 
  |bandeau                  =CCCCFF
 
  |titre                    ='''La Reine qui ne le Fut Jamais'''
 
  |titre                    ='''La Reine qui ne le Fut Jamais'''
  |titre en v.o.            =''The Queen Who Never Was''
+
  |titre en v.o.            =''The Queen Who Ever Was''
 
  |réalisation              =Geeta Vasant Patel
 
  |réalisation              =Geeta Vasant Patel
 
  |scénario                =Sara Hess  
 
  |scénario                =Sara Hess  
Ligne 15 : Ligne 15 :
 
}}
 
}}
  
[[Épisode 18 - La Reine qui ne le Fut Jamais|La Reine qui ne le Fut Jamais]]
+
L'[[Épisode 18 HotD|épisode 18]]<ref group=N>Le diffuseur de la version française n'a pas donné de titre français à cet épisode pour une raison inconnue. Le titre VO, ''The Queen Who Ever Was'' (« La reine qui fut toujours »), fait allusion au surnom de [[Rhaenys Targaryen (la Reine qui ne le Fut Jamais)|Rhaenys Targaryen]], la Reine qui ne le Fut Jamais (''The Queen Who Never Was'') ; dans cet épisode, [[Corlys Velaryon]] renomme ainsi le [[Serpent de Mer|navire amiral]] de sa [[Flotte Velaryon|flotte]] en l'honneur de sa défunte épouse.</ref> est le huitième épisode de la [[Saison 2 de House of the Dragon|seconde saison]] de la série télévisée ''[[House of the Dragon]]''.
<ref group=N>Après réparation du navire amiral de sa flotte, [[Corlys Velaryon]] le rebaptise en l'honneur de son épouse [[Rhaenys Targaryen (la Reine qui ne le Fut Jamais)|Rhaenys Targaryen]] récemment décédée.</ref> est le huitième épisode de la [[Saison 2 de House of the Dragon|seconde saison]] de la série télévisée ''[[House of the Dragon]]''.
 
  
 
== Résumé ==
 
== Résumé ==
  
En négociations avec la [[Triarchie]], [[Tyland Lannister]], [[maître des navires]], est découragé du prix exorbitant nécessaire pour obtenir leur soutien. De plus, il devra combattre dans la boue l'amirale de la flotte, [[Sharako Lohar]].  
+
À [[Tyrosh]], ser [[Tyland Lannister]], envoyé du prince-[[régent]] [[Aemond Targaryen]]<ref name="hotd,ep16">[[Épisode 16 - Le petit peuple]].</ref>, est engagé dans une rude négociation avec les représentants de la [[Triarchie]]. En échange de l'engagement de leur flotte de guerre contre la [[flotte Velaryon]] pour briser le [[Blocus du Gosier|blocus]] du [[Gosier]], ils exigent les [[Degrés de Pierre]], afin d'y établir un fructueux péage pour se rembourser. Ser Tyland consent avec réticence, mais pour conclure l'alliance, il doit encore vaincre l'amirale de la flotte, [[Sharako Lohar]], en combat singulier à mains nues. Après une lutte difficile dans la boue, Tyland gagne l'estime de l'amirale. Elle le convie à un banquet avec ses capitaines où elle annonce son intention de faire voile vers le Gosier dès le lendemain, avant de demander à Tyland de coucher avec ses épouses.
  
 +
Enragé par la vue des nouveaux [[dragonniers]] de [[Rhaenyra Targaryen]], Aemond incendie [[Pointe-Vive]] sur [[Vhagar]]. À [[Port-Réal]], alité et soigné par le [[Grand Mestre]] [[Orwyle]], [[Aegon II Targaryen|Aegon]] reçoit [[Larys Fort]], qui lui apprend l'existence des nouveaux dragonniers et la réaction de son frère. Il conseille au roi de fuir la capitale, car Aemond pourrait le faire assassiner dans sa colère. Larys a transféré l'or d'[[Harrenhal]] à la [[Banque de Fer]] de [[Braavos]], qui serait le lieu idéal pour se cacher en attendant qu'Aemond et Rhaenyra s'entretuent. Le roi Aegon pourrait alors revenir en pacificateur. D'abord peu convaincu, Aegon finit par accepter.
  
Rempli de colère par sa découverte sur [[Peyredragon]], le régent [[Aemond Targaryen]] bifurque vers [[Pointe-Vive]] afin que [[Vhagar]] incendie la ville.  [[Mestre]] [[Orwyle]] soigne le roi [[Viserys II Targaryen]]. [[Larys Fort]] suggère à ce dernier de fuir la [[Port-Réal|capitale]] vers [[Braavos]], là où l'or d'[[Harrenhal]] est en sécurité.  
+
Errant seule et sans bagage dans le [[Val d'Arryn]], [[Rhaena Targaryen (fille de Daemon)|Rhaena]] poursuit sa quête du [[dragon]] sauvage. À [[Peyredragon]], [[Ulf Blanc]] se prélasse devant la [[Table peinte]] malgré les remontrances de [[Hugh Marteau]]. Le prince [[Jacaerys Velaryon|Jacaerys]] survient et exige d'Ulf un meilleur comportement. Ulf le traite d'abord avec familiarité, mais la colère du prince, qui leur apprend l'incendie de Pointe-Vive, le fait se soumettre à son autorité.  
  
 +
Sur les quais de [[Lamarck]], La reine Rhaenyra évoque la loyauté incertaine de ses nouveaux dragonniers, à l'exception d'[[Addam de Carène]], avec sa [[Main]], [[Corlys Velaryon]]. Celui-ci lui conseille de profiter de son nouvel avantage numérique pour frapper sans tarder les [[Verts]] à la tête, car les armées [[Lannister]] et [[Hightower]] sont en mouvement, et [[Helaena Targaryen|Helaena]] pourrait être contrainte de chevaucher le formidable [[Songefeu]].
  
Seule dans le [[Val d'Arryn]], [[Rhaena Targaryen (fille de Daemon)|Rhaena]] se désaltère. [[Hugh Marteau]] tente de convaincre [[Ulf]] d'aller s'entraîner comme prévu.  Ulf se prélasse dans la salle du trône. [[Jacaerys Velaryon|Jacaerys]] surprend Ulf le très mal élevé, lui explique avec véhémence que le temps presse -une ville a été détruite dans l'heure.  
+
À [[Harrenhal]], l'armée rassemblée par [[Daemon Targaryen]] se prépare à partir pour attaquer Port-Réal. Ser [[Alfred Balaie]], enfin arrivé pour remplir la mission que la reine lui a confiée<ref name="hotd,ep15">[[Épisode 15 - Régent]].</ref>, explique discrètement à Daemon que leur cause a besoin d'un roi à sa tête, et que Rhaenyra n'a pas pris le bon chemin. Inaperçu, ser [[Simon Fort]] assiste à la scène.
  
 +
De retour au [[Donjon Rouge]], Aemond ordonne à [[Jasper Wylde]] de faire inspecter tous les navires quittant le port afin d'éviter que d'autres candidats dragonniers ne rejoignent Peyredragon, même si cela doit empêcher les pêcheurs de ravitailler la ville. Il se rend ensuite auprès d'[[Helaena Targaryen|Helaena]], qu'il trouve avec [[Alicent Hightower|Alicent]], qui venait de proposer à sa fille de quitter la ville. Il exige de sa sœur qu'elle se joigne au combat sur Songefeu, mais elle refuse. Il tente de la rudoyer, mais Alicent s'interpose en lui reprochant l'incendie de Pointe-Vive et en déclarant qu'elle refuse de vaincre par tous les moyens, et Aemond les quitte. Alicent va ensuite voir Orwyle pour lui demander son aide pour quitter la ville.
  
[[Rhaenyra]] soulève à sa [[main]] la question de loyauté des nouveaux [[dragonnier]]s. [[Corlys Velaryon]] cache sa filiation et reste neutre quant à [[Addam de Carène]]. Ses conseils: attaquer au plus vite les armées [[Lannister]] et [[Hightower]], avant qu'Aemond agisse et qu'[[Helaena Targaryen|Helaena]] ne soit contrainte de chevaucher le formidable [[Songefeu]]; s'enquérir de son époux également.  Arrivé à destination, l'émissaire de la reine -[[Alfred Balaie]]- suggère à [[Daemon Targaryen|Daemon]] de se déclarer prétendant au trône: le [[royaume des Sept Couronnes]] a besoin d'un guerrier meneur d'hommes. Ayant entendu, [[Simon Fort]] se rapporte à la reine.  
+
Alors qu'ils campent dans un bois avec leur armée en route pour Harrenhal, [[Gwayne Hightower]], l'épée à la main, reproche à [[Criston Cole]] sa liaison avec sa sœur. Désabusé, le [[lord Commandant de la Garde Royale]] lui répond que la reine lui a sauvé la vie par deux fois<ref name="hotd,ep5">[[Épisode 5 - Nous éclairons la voie]].</ref>, et qu'elle est depuis son phare dans la nuit, mais que les hommes ne sont que poussière devant la danse des dragons, et que la mort sera un soulagement.
  
Aemond bloque le recrutement des port-réalais par le clan des [[Noirs]] en exigeant que chaque embarcation soit inspectée à l'arrivée comme au départ des quais et plages.  [[Alicent Hightower]] rend visite à sa fille pour lui proposer de quitter la cité toutes les trois (trio grand-mère, mère, [[Jaehaera Targaryen|bébé]]), alors qu'Aemond les interrompt en exigeant qu'Helaena s'enrôle immédiatement dans le conflit. Sa sœur refuse de chevaucher [[Songefeu]] dans un tel but. Aemond utilise la force. Alicent s'interpose pour contrer la brutalité de son fils: la cruauté à Pointe-Vive disqualifie l'aide imposée. Alicent quémande à Orwyle l'organisation d'un départ secret.  
+
À [[Peyredragon]], [[Baela Targaryen|Baela]] sermonne [[Jacaerys Velaryon|Jacaerys]] qui remâche son amertume de voir des dragonniers [[roturiers]]. Plus tard, tout deux participent au dîner que donne Rhaenyra en l'honneur des nouveaux dragonniers. Elle leur annonce son intention de les faire attaquer [[Villevieille]] et [[Port-Lannis]] et les deux armées [[Hightower]] et [[Lannister]] dans deux jours. S'ils démontrent leur valeur et leur fidélité, ils seront [[Chevalier|adoubés]]. Baela et Hugh craignent de devoir tuer de nombreux innocents, et Addam est préoccupé par [[Vhagar]], mais Ulf ne montre que gloutonnerie et vantardise. Mestre [[Gerardys]] vient informer la reine que Simon Fort craint une trahison de la part de Daemon. La reine, inquiète, ordonne à Addam de l'accompagner.
  
 +
À Harrenhal, la nuit, Daemon suit [[Alys Rivers]] dans le [[bois sacré]]. À son invitation, il pose la main sur le tronc du [[barral]] et a des visions successives : un [[Brynden Rivers|jeune albinos]] encastré dans un barral puis devenant une [[corneille à trois yeux]], un groupe de [[Autres|marcheurs blancs]], un champ de bataille ensanglanté où gisent pêle-mêle cadavres de dragons et d'humains, sa propre noyade, une [[comète rouge|comète flamboyante]], la naissance de trois dragons dans les bras d'une [[Daenerys Targaryen|jeune Targaryen]], Rhaenyra siégeant sur le [[Trône de Fer]]. Retirant sa main, Daemon voit alors sa nièce Helaena qui lui déclare: « Maintenant, tu connais ton rôle ».
  
Dans un campement, [[Gwayne Hightower]] confronte le [[lord Commandant de la Garde Royale]] concernant la liaison avec sa sœur. [[Criston Cole]] se confie, puis philosophe sur l'honneur, les enjeux de la guerre, la loyauté et sa mort comme un soulagement.  
+
Au [[Donjon Rouge]], Aemond tente de nouveau de convaincre sa sœur de voler avec lui jusqu'à Harrenhal, mais Helaena l'accuse d'avoir tenté de tuer Aegon. Il cherche à nier et la menace, mais elle lui prophétise qu'Aegon sera de nouveau roi, alors que lui-même aura disparu dans l'[[Œildieu]].
  
 +
Rhaenyra sur [[Syrax]] se pose aux portes d'Harenhal pendant qu'Addam la couvre sur [[Fumée-des-Mers]]. Simon Fort l'amène devant les troupes dans la forteresse. Tous l'observent en silence, avant que Daemon ne surgisse. Il reconnaît avoir été tenté par la couronne, mais il a compris qu'il doit lui rester fidèle devant les périls dont cette [[Danse des Dragons|guerre]] n'est que le commencement, et il ploie le genou devant elle, suivi par ses troupes, pendant qu'Alfred Balaie s'éclipse.
  
Tyland Lannister se bat longuement dans la boue; satisfaite de sa combativité, l'amirale met fin à l'amusement des troupes.  [[Baela Targaryen|Baela]] confronte [[Jacaerys Velaryon|son promis]] à propos de son attitude contre-productive et son manque de confiance en lui. Toujours seule, sa sœur Rhaena passe la nuit sans abri, frigorifiée.  Pas de répit pour Tyland: il chante (mal) devant l'auditoire trié sur le volet de la Triarchie, avant le festin du soir, au cours duquel l'amirale lui sollicite une progéniture.  
+
La veille de leur départ vers le blocus du Gosier, Corlys interroge [[Alyn de Carène|Alyn]] sur sa froideur. D'abord réservé, Alyn, en colère, lui déclare qu'il n'est pas dupe de ses soudaines attentions, maintenant que son [[Laenor Velaryon|fils légitime]] est mort. Il le servira loyalement, car c'est son devoir, mais il ne veut pas de son affection.
  
 +
De retour à Peyredragon, observant ses dragonniers s'entraîner, Rhaenyra confie à [[Mysaria]] ses scrupules à attaquer, mais sa conseillère l'encourage à vaincre. La nuit, elle est réveillée par [[Lorent Marpheux]], qui l'amène auprès d'Alicent, venue en secret. Elle lui propose de lui livrer Port-Réal sans combat en profitant du départ d'Aemond pour rejoindre Criston Cole. En échange, elle souhaite pouvoir partir avec Helaena et ses enfants. Elle espère pouvoir obtenir la soumission d'Aegon, mais Rhaenyra lui réplique qu'elle devra exécuter publiquement ce dernier pour mettre fin à la rébellion. Après une longue hésitation, Alicent se résigne, et la laisse.
  
À Peyredragon, souper de dragonniers. La reine annonce son projet: attaquer les 2 armées du [[Bief]] et des [[terres de l'Ouest]] dans deux jours. Rhaenyra cherche à connaître leur caractère. Alors que Hugh et Addam en connaissent les rudiments, Ulf prouve encore que la subordination, le décorum, la politesse et le savoir-vivre demeurent quatre concepts inconnus. Le mestre les interrompt et susurre la missive de Simon Fort. La reine, inquiète, somme Addam de l'escorter.
+
Les nouveaux dragonniers s'équipent pour le combat. Les armées Hightower sont en marche, survolée par un [[Tessarion|dragon]]. Les troupes [[nordiennes]] passent le pont des [[Jumeaux]]. L'armée [[Lannister]] arrive en vue d'Harrenhal. Daemon, en armure, contemple le camp de ses hommes. Tyland et Sharako Lohar mènent la flotte de la Triarchie. Alyn et Corlys s'apprêtent à embarquer à bord du vaisseau amiral. Dans les brumes du Val d'Arryn, Rhaena approche enfin [[Voleur-de-Moutons]]. [[Otto Hightower]] est captif dans un lieu inconnu. Larys Fort et le roi Aegon quittent discrètement Port-Réal.
 
 
 
 
[[Alys Rivers]] attend que Daemon s'éveille puis l'invite au [[bois sacré]] afin de lui permettre d'entrevoir son destin. Il met la main sur l'[[arbre-cœur]] et la vision évoque: <br>
 
- entremêlé avec un [[barral]], un [[Brynden Rivers|jeune albinos]] associé à une [[corneille à trois yeux]]; <br>
 
- neige et l'avènement des [[Autres]]; <br>
 
- un dragon mort entouré de soldats morts sur un champ de bataille; <br>
 
- sa propre noyade;  <br>
 
- une [[comète rouge|comète flamboyante]]; <br>
 
- la naissance de [[Drogon|trois dragons]] autour de [[Daenerys]]; <br>
 
- Rhaenyra siégeant sur le [[Trône de Fer]]. <br>
 
Daemon entendant la voie d'Alys, se retourne, sa nièce Helaena lui déclare: maintenant, tu connais ton rôle. Cette dernière, au [[Donjon Rouge]], se fait interrompre par son frère qui cherche calmement cette fois à la convaincre. Helaena n'en démord pas et réplique avec sang-froid qu'il est lui-même responsable de la déchéance physique de [[Aegon II Targaryen|son époux]]: elle a vu le [[Siège de Repos-des-Freux|combat aérien]]. Mieux: elle lui prédit sa mort à l'[[Oeildieu]] ainsi que le retour du roi.  
 
  
 +
== Audiences ==
  
Addam et sa reine survolent Harrenhal.  [[Syrax]] se pose et Simon Fort en accueille la cavalière.  Dans le grand hall fourmillant de bannerets, Daemon évoque en [[valyrien]] ses nouvelles connaissances concernant l'[[Autres|armée des morts]], réitère son allégeance à son épouse, puis motive ses troupes, au grand dam de l'[[Alfred Balaie|émissaire]].
+
* 8,9 millions de téléspectateurs pour la diffusion en prime time sur HBO et l'ensemble de ses plateformes américaines<ref>(en) ''[https://variety.com/2024/tv/news/house-of-the-dragon-season-2-finale-ratings-1236096169/ ‘House of the Dragon’ Hits Season 2 Viewership High With Finale’s Nearly 9 Million Viewers, But Down From Season 1 Ender]'', sur le site ''Variety''.</ref>.
 
 
La veille de leur départ vers le [[blocus du Gosier]], Corlys conseille son [[Alyn de Carène|fils]] dans l'optique qu'il devienne un bon gouvernant.  Alyn voit d'un mauvais œil l'intérêt soudain et opportuniste de son géniteur et lui manifeste sa rancœur, son obéissance et son indépendance*.
 
 
 
 
 
Rhaena aperçoit enfin [[Voleur-de-Moutons]].  À Peyredragon, Rhaenyra confie à [[Mysaria]] ses scrupules à attaquer (semer la mort et la terreur).  Alicent y accoste et demande audience.  Après tergiversations, [[Rhaenyra|sa meilleure amie]] la met au pied du mur: ou elle décide de compléter son projet (céder Port-Réal et permettre à Rhaenyra de couper la tête du [[Aegon II Targaryen|faux roi]] pendant que le [[Aemond Targaryen|régent]] sera parti rejoindre l'ost Lannister dans le [[Conflans]] OU elle s'est déplacée pour rien).  Alicent se décide à trahir ses fils contre la liberté du trio Targaryen féminin du [[Donjon Rouge]]. Les nouveaux dragonniers revêtent de nouveaux habits.  Toujours à pieds, Rhaena continue sa quête avec détermination.
 
 
 
 
 
En finale, la majorité des combattants sont près les uns des autres (Harrenhal et le Gosier): <br>
 
- [[Daeron Targaryen (fils de Viserys I)|Daeron]] -le troisième fils d'Alicent, monté sur [[Tessarion]]- survole l'[[ost]] du Bief; <br>
 
- l'[[Loups de l'Hiver|ost du Nord]] passe les [[Jumeaux]], tel que promis par [[Cregan Stark]] au [[Mur]]; <br>
 
- l'ost des [[terres de l'Ouest]] aperçoit au loin une tour d'Harrenhal; <br>
 
- Daemon contemple l'ost du [[Conflans]]; <br>
 
- Alicent quitte [[Peyredragon|l'île]]; <br>
 
- la flotte de la Triarchie brave une tempête en faisant cap vers le Gosier; <br>
 
- Alyn de Carène et Corlys Velaryon se préparent à aborder leur vaisseau amiral : ''la Reine qui ne le Fut Jamais''; <br>
 
- Rhaena arrive à portée du dragon du [[Val d'Arryn]]; <br>
 
- [[Otto Hightower]] est prisonnier; <br>
 
- Larys Fort et le roi s'enfuient discrètement de la capitale.
 
 
 
== Audiences ==
 
  
 
== Voir aussi ==
 
== Voir aussi ==
Ligne 80 : Ligne 55 :
 
| support1 = Blog
 
| support1 = Blog
 
| lien1 = https://www.lagardedenuit.com/house-of-the-dragon-2-x-08-/
 
| lien1 = https://www.lagardedenuit.com/house-of-the-dragon-2-x-08-/
| titre1 = House of the Dragon 2x08 : ''le navire amiral''
+
| titre1 = House of the Dragon 2x08
| auteur1 =  
+
| auteur1 = Aurore
 
| support2 = Youtube
 
| support2 = Youtube
| lien2 = https://www.youtube.com/watch?v=
+
| lien2 = https://www.youtube.com/watch?v=VdQCu_uXnVM
 
| titre2 =HOUSE OF THE DRAGON épisode 8, saison 2 : le Grand Débrief !
 
| titre2 =HOUSE OF THE DRAGON épisode 8, saison 2 : le Grand Débrief !
 
| auteur2 = La Garde de Nuit
 
| auteur2 = La Garde de Nuit
| support3 = Blog
+
| support3 =  
| lien3 = https://www.lagardedenuit.com/dragon-feu-coulisses/
+
| lien3 =  
| titre3 =Coulisses : un caractère de dragon !
+
| titre3 =
| auteur3 = Kate
+
| auteur3 =  
 
}}
 
}}
  
Ligne 95 : Ligne 70 :
  
 
===Différences entre ''House of the Dragon'' et les romans===
 
===Différences entre ''House of the Dragon'' et les romans===
 +
 +
{{Voir article|Différences entre House of the Dragon (saison 2) et les romans}}
 +
 +
<span style="font-size:90%"><references group="D"/></span>
  
 
=== Notes ===
 
=== Notes ===
Ligne 107 : Ligne 86 :
  
 
[[category:House of the Dragon|Episode 18]]
 
[[category:House of the Dragon|Episode 18]]
 +
 +
[[en:The Queen Who Ever Was]]
 +
[[es:La mujer que debía reinar]]
 +
[[pt:The Queen Who Ever Was]]

Version du 16 avril 2025 à 13:55

La Reine qui ne le Fut Jamais
Informations
V.O. The Queen Who Ever Was
Réalisation Geeta Vasant Patel
Scénario Sara Hess
Date de diffusion initiale Miniusa.png 4 août 2024
Saison 2
La Semaison rouge (Saison 3) Épisode 1

L'épisode 18[N 1] est le huitième épisode de la seconde saison de la série télévisée House of the Dragon.

Résumé

À Tyrosh, ser Tyland Lannister, envoyé du prince-régent Aemond Targaryen[1], est engagé dans une rude négociation avec les représentants de la Triarchie. En échange de l'engagement de leur flotte de guerre contre la flotte Velaryon pour briser le blocus du Gosier, ils exigent les Degrés de Pierre, afin d'y établir un fructueux péage pour se rembourser. Ser Tyland consent avec réticence, mais pour conclure l'alliance, il doit encore vaincre l'amirale de la flotte, Sharako Lohar, en combat singulier à mains nues. Après une lutte difficile dans la boue, Tyland gagne l'estime de l'amirale. Elle le convie à un banquet avec ses capitaines où elle annonce son intention de faire voile vers le Gosier dès le lendemain, avant de demander à Tyland de coucher avec ses épouses.

Enragé par la vue des nouveaux dragonniers de Rhaenyra Targaryen, Aemond incendie Pointe-Vive sur Vhagar. À Port-Réal, alité et soigné par le Grand Mestre Orwyle, Aegon reçoit Larys Fort, qui lui apprend l'existence des nouveaux dragonniers et la réaction de son frère. Il conseille au roi de fuir la capitale, car Aemond pourrait le faire assassiner dans sa colère. Larys a transféré l'or d'Harrenhal à la Banque de Fer de Braavos, qui serait le lieu idéal pour se cacher en attendant qu'Aemond et Rhaenyra s'entretuent. Le roi Aegon pourrait alors revenir en pacificateur. D'abord peu convaincu, Aegon finit par accepter.

Errant seule et sans bagage dans le Val d'Arryn, Rhaena poursuit sa quête du dragon sauvage. À Peyredragon, Ulf Blanc se prélasse devant la Table peinte malgré les remontrances de Hugh Marteau. Le prince Jacaerys survient et exige d'Ulf un meilleur comportement. Ulf le traite d'abord avec familiarité, mais la colère du prince, qui leur apprend l'incendie de Pointe-Vive, le fait se soumettre à son autorité.

Sur les quais de Lamarck, La reine Rhaenyra évoque la loyauté incertaine de ses nouveaux dragonniers, à l'exception d'Addam de Carène, avec sa Main, Corlys Velaryon. Celui-ci lui conseille de profiter de son nouvel avantage numérique pour frapper sans tarder les Verts à la tête, car les armées Lannister et Hightower sont en mouvement, et Helaena pourrait être contrainte de chevaucher le formidable Songefeu.

À Harrenhal, l'armée rassemblée par Daemon Targaryen se prépare à partir pour attaquer Port-Réal. Ser Alfred Balaie, enfin arrivé pour remplir la mission que la reine lui a confiée[2], explique discrètement à Daemon que leur cause a besoin d'un roi à sa tête, et que Rhaenyra n'a pas pris le bon chemin. Inaperçu, ser Simon Fort assiste à la scène.

De retour au Donjon Rouge, Aemond ordonne à Jasper Wylde de faire inspecter tous les navires quittant le port afin d'éviter que d'autres candidats dragonniers ne rejoignent Peyredragon, même si cela doit empêcher les pêcheurs de ravitailler la ville. Il se rend ensuite auprès d'Helaena, qu'il trouve avec Alicent, qui venait de proposer à sa fille de quitter la ville. Il exige de sa sœur qu'elle se joigne au combat sur Songefeu, mais elle refuse. Il tente de la rudoyer, mais Alicent s'interpose en lui reprochant l'incendie de Pointe-Vive et en déclarant qu'elle refuse de vaincre par tous les moyens, et Aemond les quitte. Alicent va ensuite voir Orwyle pour lui demander son aide pour quitter la ville.

Alors qu'ils campent dans un bois avec leur armée en route pour Harrenhal, Gwayne Hightower, l'épée à la main, reproche à Criston Cole sa liaison avec sa sœur. Désabusé, le lord Commandant de la Garde Royale lui répond que la reine lui a sauvé la vie par deux fois[3], et qu'elle est depuis son phare dans la nuit, mais que les hommes ne sont que poussière devant la danse des dragons, et que la mort sera un soulagement.

À Peyredragon, Baela sermonne Jacaerys qui remâche son amertume de voir des dragonniers roturiers. Plus tard, tout deux participent au dîner que donne Rhaenyra en l'honneur des nouveaux dragonniers. Elle leur annonce son intention de les faire attaquer Villevieille et Port-Lannis et les deux armées Hightower et Lannister dans deux jours. S'ils démontrent leur valeur et leur fidélité, ils seront adoubés. Baela et Hugh craignent de devoir tuer de nombreux innocents, et Addam est préoccupé par Vhagar, mais Ulf ne montre que gloutonnerie et vantardise. Mestre Gerardys vient informer la reine que Simon Fort craint une trahison de la part de Daemon. La reine, inquiète, ordonne à Addam de l'accompagner.

À Harrenhal, la nuit, Daemon suit Alys Rivers dans le bois sacré. À son invitation, il pose la main sur le tronc du barral et a des visions successives : un jeune albinos encastré dans un barral puis devenant une corneille à trois yeux, un groupe de marcheurs blancs, un champ de bataille ensanglanté où gisent pêle-mêle cadavres de dragons et d'humains, sa propre noyade, une comète flamboyante, la naissance de trois dragons dans les bras d'une jeune Targaryen, Rhaenyra siégeant sur le Trône de Fer. Retirant sa main, Daemon voit alors sa nièce Helaena qui lui déclare: « Maintenant, tu connais ton rôle ».

Au Donjon Rouge, Aemond tente de nouveau de convaincre sa sœur de voler avec lui jusqu'à Harrenhal, mais Helaena l'accuse d'avoir tenté de tuer Aegon. Il cherche à nier et la menace, mais elle lui prophétise qu'Aegon sera de nouveau roi, alors que lui-même aura disparu dans l'Œildieu.

Rhaenyra sur Syrax se pose aux portes d'Harenhal pendant qu'Addam la couvre sur Fumée-des-Mers. Simon Fort l'amène devant les troupes dans la forteresse. Tous l'observent en silence, avant que Daemon ne surgisse. Il reconnaît avoir été tenté par la couronne, mais il a compris qu'il doit lui rester fidèle devant les périls dont cette guerre n'est que le commencement, et il ploie le genou devant elle, suivi par ses troupes, pendant qu'Alfred Balaie s'éclipse.

La veille de leur départ vers le blocus du Gosier, Corlys interroge Alyn sur sa froideur. D'abord réservé, Alyn, en colère, lui déclare qu'il n'est pas dupe de ses soudaines attentions, maintenant que son fils légitime est mort. Il le servira loyalement, car c'est son devoir, mais il ne veut pas de son affection.

De retour à Peyredragon, observant ses dragonniers s'entraîner, Rhaenyra confie à Mysaria ses scrupules à attaquer, mais sa conseillère l'encourage à vaincre. La nuit, elle est réveillée par Lorent Marpheux, qui l'amène auprès d'Alicent, venue en secret. Elle lui propose de lui livrer Port-Réal sans combat en profitant du départ d'Aemond pour rejoindre Criston Cole. En échange, elle souhaite pouvoir partir avec Helaena et ses enfants. Elle espère pouvoir obtenir la soumission d'Aegon, mais Rhaenyra lui réplique qu'elle devra exécuter publiquement ce dernier pour mettre fin à la rébellion. Après une longue hésitation, Alicent se résigne, et la laisse.

Les nouveaux dragonniers s'équipent pour le combat. Les armées Hightower sont en marche, survolée par un dragon. Les troupes nordiennes passent le pont des Jumeaux. L'armée Lannister arrive en vue d'Harrenhal. Daemon, en armure, contemple le camp de ses hommes. Tyland et Sharako Lohar mènent la flotte de la Triarchie. Alyn et Corlys s'apprêtent à embarquer à bord du vaisseau amiral. Dans les brumes du Val d'Arryn, Rhaena approche enfin Voleur-de-Moutons. Otto Hightower est captif dans un lieu inconnu. Larys Fort et le roi Aegon quittent discrètement Port-Réal.

Audiences

  • 8,9 millions de téléspectateurs pour la diffusion en prime time sur HBO et l'ensemble de ses plateformes américaines[4].

Voir aussi

Icone star.png House of the Dragon 2x08, article de blog écrit par Aurore.
Icone-youtube.gif HOUSE OF THE DRAGON épisode 8, saison 2 : le Grand Débrief !, vidéo youtube de La Garde de Nuit.

Notes et références

Différences entre House of the Dragon et les romans

Icone loupe.png Voir article détaillé : Différences entre House of the Dragon (saison 2) et les romans.

Notes

  1. Le diffuseur de la version française n'a pas donné de titre français à cet épisode pour une raison inconnue. Le titre VO, The Queen Who Ever Was (« La reine qui fut toujours »), fait allusion au surnom de Rhaenys Targaryen, la Reine qui ne le Fut Jamais (The Queen Who Never Was) ; dans cet épisode, Corlys Velaryon renomme ainsi le navire amiral de sa flotte en l'honneur de sa défunte épouse.

Références