Jeyne Arryn

De La Garde de Nuit
Révision datée du 6 mai 2024 à 13:47 par DJcoins (discussion | contributions) (La régence d'Aegon III)
Aller à : navigation, rechercher
Jeyne Arryn
Identité
V.O. Jeyne Arryn
"the Maiden of the Vale"
Surnom la Jouvencelle du Val
Statut
Rang noble
Titres dirigeante de la maison Arryn (97)
dame des Eyrié
suzeraine du Val d'Arryn
régente d'Aegon III (de 131 à 132)
Naissance 94
Décès 134 (Goëville)
Blasons
Lady Jeyne dirigeait la maison Arryn
Dame des Eyrié
◄ lord Arryn Joffrey Arryn

Née en l'an 94[N 1], Jeyne Arryn, surnommée La Jouvencelle du Val, était la dirigeante de la maison Arryn, la dame des Eyrié et suzeraine du Val d'Arryn depuis la fin du règne de Jaehaerys Ier Targaryen[1]. Elle règne toujours sur le Val lorsqu'éclate la Danse des Dragons[2].

Personnalité

D'après le Témoignage du bouffon nain Champignon, Jeyne Arryn était une catin de haut lignage, grande consommatrice d'hommes. Septon Eustace fait état dans son livre de la rumeur selon laquelle Jeyne Arryn préférait la compagnie intime des femmes, tout en la réfutant[3]. Lady Jeyne Arryn était effectivement très proche de lady Jessamyn Rougefort, appelée sa « chère compagne »[4].

Histoire

La Jouvencelle du Val

En l'an 97, alors qu'elle n'a que trois ans, le père et les frères aînés de Jeyne Arryn sont tués par les Freux, un des clans des montagnes de la Lune. La jeune lady Jeyne se retrouve propulsée à la tête de la maison Arryn. Mais sa suzeraineté est contestée en interne : trois fois de suite, ses cousins tentent de la remplacer, ser Arnold Arryn affirmant notamment que les femmes sont trop tendres pour régner[3].

En l'an 101, lors du Grand Conseil, lady Jeyne Arryn est mineure et ne peut participer. Son régent et protecteur Yorbert Royce la représente. Le Grand Conseil désigne le prince Viserys Targaryen comme héritier du roi Jaehaerys Ier Targaryen[1][5]. Les Arryn ont sans doute soutenu les prétentions de Viserys, puisqu'il était marié à lady Aemma Arryn.

En l'an 115, lady Rhea Royce décède. Son neveu hérite de Roches-aux-runes, malgré les velléités affichées par le prince Daemon Targaryen, veuf de Rhea, frère du roi Viserys Ier et roi du Détroit. Lorsque celui-ci proteste auprès de Jeyne Arryn, elle refuse sa requête et l'avertit qu'il n'est plus le bienvenu dans le Val d'Arryn[N 2][5].

La Danse des Dragons

En l'an 129, le roi Viserys Ier Targaryen meurt et son fils cadet, Aegon, se fait couronner à Port-Réal, au détriment de sa demi-sœur aînée, la princesse Rhaenyra Targaryen. Ayant été désignée comme héritière par son père, Rhaenyra n'entend pas se laisser déposséder du Trône de Fer. Une guerre éclate entre les deux branches de la dynastie Targaryen, qui s'étend à tout Westeros.

Icone loupe.png Voir article détaillé : Danse des Dragons.

Les partisans d'Aegon comme les soutiens de Rhaenyra pensent que Jeyne Arryn soutiendra Rhaenyra : en tant que femme, ses propres droits pourraient se retrouver remis en question si on écartait Rhaenyra. Plutôt que d'expédier des corbeaux messagers, le jeune prince Jacaerys Velaryon, l'aîné des fils de Rhaenyra, se rend en personne sur son dragon Vermax aux Eyrié pour obtenir le ralliement de lady Jeyne Arryn[2].

Le Grand Mestre Munkun raconte dans sa Chronique véritable leur rencontre[N 3]. Si lady Jeyne Arryn reproche à Rhaenyra d'avoir choisi Daemon comme consort, elle rappelle leur lien de parenté[N 4] et la reconnaît comme la reine légitime. Affirmant que les femmes doivent se soutenir mutuellement dans ce monde d'hommes, elle réclame en échange de son allégeance qu'on lui envoie des dragons et des dragonniers : lady Jeyne ne craint pas les armées, les Eyrié étant imprenables. Mais elle se sait vulnérable par les airs et veut se prémunir contre les dragons d'Aegon II[3].

Sur la fin de l'an 129, le prince Joffrey Velaryon et son dragon Tyraxes sont expédiés par le prince héritier Jacaerys au Val d'Arryn pour le défendre[N 5]. Leur cousine Rhaena Targaryen est également envoyée comme pupille, avec trois œufs de dragon[6]. En l'an 130, après la chute de Port-Réal, Joffrey et son dragon rejoignent la reine Rhaenyra à Port-Réal. Seule Rhaena demeure dans le Val d'Arryn[7].

Après la fuite de Rhaenyra de Port-Réal, la reine demande des renforts à lady Jeyne. Celle-ci, ne pouvant faire passer ses troupes par les montagnes enneigées en plein hiver, propose d'envoyer ses chevaliers depuis Goëville, à condition que la flotte Velaryon les transporte. Rhaenyra ayant perdu le soutien des Velaryon, lady Jeyne Arryn envisage de louer des navires à Braavos et Pentos, mais cette solution prend du temps et nécessite énormément d'argent. L'armée du Val ne parvient pas à destination à temps pour sauver la reine Rhaenyra de la mort[8].

En l'an 131, lady Jeyne a assemblé quinze-cents chevaliers et huit-mille hommes d'armes, et envoyé des émissaires vers les Braaviens pour obtenir les vaisseaux qui lui font toujours défaut. Une flotte braavienne quitte finalement Goëville avec à son bord dix mille-hommes, sous les ordres de lord Leowyn Corbray et de ser Corwyn Corbray. La mort mystérieuse d'Aegon II Targaryen met cependant fin au conflit avant même que les troupes ne débarquent dans les terres de la Couronne[9]. Lady Jeyne s'embarque à son tour à Goëville avec sa pupille Rhaena et la dragonne de celle-ci, Point du Jour. Elles parviennent à Port-Réal durant l'Heure du Loup, où lord Cregan Stark de Winterfell a pris le contrôle de la ville et du conseil de gouvernement. Lady Arryn insiste pour que lord Cregan autorise sa pupille à rencontrer son demi-frère, le quatrième fils de Rhaenyra, le prince Aegon. Les vassaux et l'armée de lady Jeyne parviennent à Port-Réal à leur tour. Lord Cregan se retrouve dès lors en minorité, le conseil s'accordant sur l'idée que la Danse des Dragons est finie et qu'il est temps de conclure la paix[10].

La régence d'Aegon III

En l'an 131, à la fin de la Danse des Dragons, Aegon III Targaryen devient roi des Sept Couronnes. Comme il est mineur, une période de régence s'ouvre.

Icone loupe.png Voir article détaillé : Régence d'Aegon III.

Lady Jeyne Arryn est désignée pour faire partie du conseil de sept régents. En l'an 132, elle apprend que des bandes de sauvages des clans des montagnes de la Lune sont descendues sur le Val d'Arryn pour mettre à sac et piller. Lady Jeyne retourne précipitamment dans ses terres[11]. Par la suite, son départ de Port-Réal est interprété par les autres régents comme une forme de démission, et elle n'est plus tenue informée des délibérations du conseil de régence. Toutefois, en l'an 133, quand elle apprend que la Main du roi Unwin Peake a tenté de marier sa fille Myrielle, lady Jeyne envoie à Port-Réal une lettre acerbe[12].

Vers la fin de l'an 134, lady Jeyne contracte un refroidissement qui se fixe dans sa poitrine. Elle meurt au matristère de Maris à Goëville, dans les bras de sa « chère compagne », Jessamyn Rougefort. Sa mort provoque un conflit de succession entre différentes branches de la maison Arryn. Lady Jeyne nomme héritier son cousin au quatrième degré ser Joffrey Arryn, chevalier de la Porte Sanglante, mais cet héritage est contesté par ser Arnold Arryn, cousin au premier degré de lady Jeyne, et par Isembard Arryn des Arryn de Goëville. Ce problème est réglé en l'an 136 : ser Joffrey est confirmé dans ses titres de sire des Eyrié et gouverneur de l'Est[4].

Dans House of the Dragon

Icone serieTV.png Jeyne Arryn est interprétée par Amanda Collin dans la série House of the Dragon, adaptant les événements de la Danse des Dragons racontés dans Feu et Sang.

Notes et références

Notes

  1. Jeyne Arryn a trente-cinq ans en l'an 129 (cf. Feu et Sang : La Mort des Dragons – Fils pour fils).
  2. Daemon Targaryen s'était illustré par son mépris des conventions sociales au cours de sa vie, et il dénigrait ouvertement le Val d'Arryn et sa propre épouse, Rhea Royce, avec laquelle il ne vivait plus depuis longtemps. Dans ces circonstances, il devenait un hôte inopportun dans le Val (cf. Feu et Sang : Les héritiers du Dragon – Une affaire de succession.).
  3. Le bouffon nain Champignon rapporte dans son Témoignage que Jeyne Arryn aurait exigé, avant de se déclarer pour Rhaenyra, que le prince Jacaerys Velaryon, son cadet de vingt ans, la fasse jouir en utilisant seulement sa langue. Aucune autre chronique ne rapporte ce fait et la rumeur laisse supposer que lady Jeyne préférait les femmes (cf. Feu et Sang : La Mort des Dragons – Fils pour fils).
  4. Rhaenyra est la fille de Viserys Ier et d'Aemma Arryn, une parente de Jeyne. À l'inverse, Aegon II est le fils de Viserys et de sa seconde épouse, Alicent Hightower.
  5. Le Grand Mestre Munkun suggère que le prince Jacaerys espérait plutôt préserver son frère en l'éloignant des combats

Références

  1. 1,0 et 1,1 Les origines de la saga, La maison Arryn.
  2. 2,0 et 2,1 Feu et Sang : La Mort des Dragons – Les Noirs et les Verts.
  3. 3,0, 3,1 et 3,2 Feu et Sang : La Mort des Dragons – Fils pour fils.
  4. 4,0 et 4,1 Feu et Sang : Le Printemps lysien et la fin de la Régence.
  5. 5,0 et 5,1 Feu et Sang : Les héritiers du Dragon – Une affaire de succession.
  6. Feu et Sang : La Mort des Dragons – Le Dragon rouge et le Dragon d'or.
  7. Feu et Sang : La Mort des Dragons – Le triomphe de Rhaenyra.
  8. Feu et Sang : La Mort des Dragons – La chute de Rhaenyra.
  9. Feu et Sang : La Mort des Dragons – Le bref et triste règne du roi Aegon II.
  10. Feu et Sang : L'Après-guerre – L'Heure du Loup.
  11. Feu et Sang : Sous les régents – La Main encagoulée.
  12. Feu et Sang : Sous les régents – La guerre, la paix et les foires au bétail.