Maison Tarly

De La Garde de Nuit
Révision datée du 2 avril 2024 à 10:05 par Yunyuns (discussion | contributions) (Dans ASOS)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à : navigation, rechercher
Maison Tarly
Un chasseur en marche, rouge sur champ vert

Un chasseur en marche, rouge sur champ vert[1]
Informations
V.O. House Tarly
Demeure Corcolline
Devise "First in Battle"[N 1]
Rang Maison noble
Vassale de Maison Tyrell
Vassaux Maison Hunt

La maison Tarly est une maison noble du Bief, vassale des Tyrell, résidant à Corcolline, une puissante place forte entourée de riches domaines. Les Tarly descendent d'une longue et honorable lignée. Ils possèdent depuis cinq siècles environ une fameuse épée en acier valyrien, Corvenin[2].

Histoire[modifier]

D'après les légendes du Bief, les bâtisseurs de Corcolline seraient Harlon le Chasseur et Herndon du Cor, fils jumeaux de Garth Mainverte[3].

En l'an 37, Aegon Ier Targaryen décède et son fils, l'indécis Aenys Ier Targaryen lui succède. Un certain nombre de rebelles se déclarent contre le roi, dont le Roi Vautour, un Dornien qui traverse les marches de Dorne avec un ost important. Avec la moitié de ses forces, il assiège Séréna, siège de la maison Caron. Ne parvenant pas à s'emparer du château, il finit par marcher vers l'ouest, où il est rattrapé et défait par les forces conjointes de lord Harmon Dondarrion, lady Ellyn Caron et de lord Samwell Tarly. Le roi Vautour lui-même est attrapé et exécuté par les hommes de lord Tarly. Aenys Ier récompense les seigneurs marchiens avec de l'or, des offices et des honneurs[4].

En l'an 49, lord Tarly se rend à Port-Réal avec les seigneurs des maisons Selmy et Dondarrion pour représenter les seigneurs marchiens et assister aux Épousailles d'or entre la reine régente Alyssa Velaryon et la Main du Roi Rogar Baratheon[5].

L'héritière désignée du roi Viserys Ier Targaryen, Rhaenyra Targaryen, est un temps courtisée par les Tarly, avant son mariage en l'an 114[6]. Peu avant le début de la Danse des Dragons, les Tarly se lient aux Hightower par le mariage de Samantha Tarly à lord Ormund Hightower de Villevieille[7].

A la mort du roi Viserys en l'an 129, les Tarly prennent le parti de Rhaenyra, contre les soutiens d'Aegon II Targaryen. Lord Alan Tarly joint ses forces à celles de ser Alan des Essaims et ensemble, ils harcèlent l'ost de lord Ormund Hightower, qui s'est déclaré pour Aegon. Rejoints par lord Owen Costayne, les deux Alan coupent la retraite des troupes Hightower, qui sont attaquées au nord-ouest par l'ost de lord Thaddeus Rowan et Tom Flowers. La bataille tourne toutefois à leur désavantage, lorsqu'arrive le prince Daeron Targaryen et son dragon Tessarion. Les soutiens de Rhaenyra sont dispersés et lord Alan Tarly est capturé[8].

Icone loupe.png Voir article détaillé : Bataille de l'Hydromel.

Malgré la mort de lord Ormund Hightower durant la guerre, les Tarly conservent des liens avec les Hightower après la guerre, lady Samantha devenant la concubine, puis l'épouse du nouveau sire de la Grand-Tour, Lyonel Hightower[7].

Au début de la régence d'Aegon III en l'an 131, lord Tarly se rend à Port-Réal pour assister au couronnement et au mariage du nouveau roi des Sept Couronnes. Au retour, il escorte le Grand Septon, avec les seigneurs des Essaims, Redwyne, Costayne et Rowan[9].

En l'an 133, lady Samantha Tarly avance dans une lettre le nom de trente-et-une pucelles du Bief, notamment sa sœur Sansara Tarly, comme nouvelles épouses possibles pour le roi Aegon III[10].

Généalogie[modifier]

Anciens membres[modifier]

Les jumeaux Harlon le Chasseur et Herndon du Cor, bâtisseurs de Corcolline, sont probablement les ancêtres mythiques des Tarly.

Membres au début de la saga[modifier]

Arbre généalogique (ADWD)[modifier]

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Randyll
 
Melessa
Florent
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Samwell
 
Talla
 
Une fille
 
Une fille
 
Dickon
 
Eleanor
Mouton
 
 
 
 
 

Les Tarly dans la saga[modifier]

Avant AGOT[modifier]

Durant la rébellion de Robert Baratheon, les Tyrell et leurs vassaux demeurent fidèles au roi des Sept Couronnes Aerys II Targaryen. Lord Randyll Tarly mène notamment l'avant-garde de l'armée du Bief, qui remporte une importante victoire contre Robert Baratheon à Cendregué[11].

Dans les années qui suivent, lord Randyll est déçu par la faiblesse de son fils aîné, Samwell, et reporte toute son attention et ses espoirs sur son cadet, Dickon, dont il voudrait faire son héritier. A l'aube des quinze ans de Samwell, lord Randyll contraint son fils à s'engager dans la Garde de Nuit, et donc à renoncer à ses droits sur Corcolline[2].

Dans ACOK[modifier]

Comme la plupart des autres maisons du Bief, les Tarly ont suivi la maison Tyrell dans son ralliement au roi Renly Baratheon, et lord Randyll Tarly est présent dans l'armée qui progresse lentement sur la route de la Rose vers Port-Réal[12]. Après la mort de Renly, la maison Tarly reste fidèle aux Tyrell et refuse de se rallier au roi Stannis. Lord Randyll se replie sur Pont-l'Amer[13], où il met la main sur le gros des troupes de Renly[14]. Les Tarly participent à la bataille de la Néra aux côtés des Tyrell et des Lannister[15] et lord Randyll est mis à l'honneur lors de la cérémonie qui célèbre leur victoire à Port-Réal[16].

Dans ASOS[modifier]

En remerciement de leur ralliement lors de la bataille de la Néra, le roi Joffrey Baratheon alloue des terres aux Tarly[11]. La Main du Roi Tywin Lannister confie une armée à lord Randyll Tarly et l'envoie à Sombreval pour affronter les troupes Stark[17].

Icone loupe.png Voir article détaillé : Bataille de Sombreval.

Des Tarly périssent durant la bataille[1]. Après la victoire, lord Randyll fait mouvement contre Viergétang dont il s'empare aisément et qu'il pille[18], avant d'y faire stationner son armée[19].

Dans AFFC[modifier]

Lord Randyll Tarly fiance son héritier, Dickon, à l'héritière de Viergétang, Eleanor Mouton[20].

Suite à l'emprisonnement de la reine Margaery Tyrell par le Grand Septon à Port-Réal, lord Randyll Tarly quitte Viergétang avec son armée et marche vers la capitale afin de rejoindre son suzerain qui a abandonné le siège d'Accalmie[21].

Dans ADWD[modifier]

Le mariage de Dickon Tarly et Eleanor Mouton a apparemment été prononcé[22].

Le nouveau régent, lord Kevan Lannister, fait de lord Randyll son nouveau justicier[23]. Dickon Tarly

Dans la série télévisée[modifier]

Le roi Robert Baratheon a tué un membre de la maison Tarly lors de sa rébellion[24].

Notes et références[modifier]

Notes[modifier]

  1. Cette devise est non canon, elle n'apparaît en effet ni dans les romans, ni dans les appendices, elle est issue de la correspondance épistolaire de GRRM avec ses fans. Elle pourrait se traduire par « Premiers au combat ».
  2. Ce personnage n'apparaît pas dans la nouvelle Le Chevalier Errant, mais il est présent dans les appendices du Comic-book.

Références[modifier]