Colline de Rhaenys

De La Garde de Nuit
Révision datée du 19 septembre 2024 à 09:29 par Eridan (discussion | contributions) (Notes et références)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à : navigation, rechercher

V.O. : Hill of Rhaenys ou Rhaenys's Hill

La colline de Rhaenys est une des trois collines de la ville de Port-Réal, avec la colline d'Aegon et la colline de Visenya. Elle se trouve dans la partie la plus au nord de la ville[1]. Cette colline est nommée ainsi depuis la Conquête en mémoire de Rhaenys Targaryen, la sœur cadette et épouse d'Aegon le Conquérant, premier roi des Sept Couronnes[2].

Géographie[modifier]

Au sommet de la colline de Rhaenys, se dressent les ruines de Fossedragon[3]. La voie du Berger relie le sommet de la colline de Rhaenys à la place Crépin[4]. La rue des Sœurs permet de rejoindre la grande place centrale et la colline de Visenya. Au nord-ouest de la colline, on trouve la rue de la Soie, célèbre pour ses bordels, notamment le bordel de Chataya[1]. Un souterrain le relie à une écurie, à trois pâtés de maisons de là[5]. Au sud-est de la colline, on trouve le quartier du Culpucier qui est le plus pauvre et le plus mal famé de Port-Réal[6].

Sous Fossedragon, la colline est creusée de longs tunnels de brique. Ceux-ci plongent profondément dans le flanc de la colline de Rhaenys, figurant des cavernes cinq fois plus grandes que celles qu'on trouve à Peyredragon[7].[7]. Quarante immenses soubassements circulaires ont été creusés dans la colline. D'épaisses portes de fer ferment à leurs deux extrémités chacune de ces cavernes : les portes intérieures bordent le sable de la fosse, les extérieures s'ouvrent à flanc de colline[8].

Certains boyaux des caves de l'hôtel des Alchimistes s'étendent jusque sous la colline de Rhaenys[9].

Histoire[modifier]

Pendant le règne d'Aegon Ier[modifier]

Au cours des siècles qui précèdent la Conquête des Sept Couronnes par les Targaryen, les trois collines situées sur la rive nord à l'embouchure de la Néra sont parfois coiffées de tours ou de fortins, qui finissent toujours par être détruits lors des guerres locales. A l'époque de la Conquête, il ne subsiste que quelques vestiges envahis par la végétation. Seul un modeste village de pêcheurs existe entre les trois collines. Le roi Harren Chenu est le suzerain de ces terres, qui lui sont disputées par Argilac Durrandon.

Lorsqu'il débarque à l'embouchure de la Néra, Aegon le Conquérant choisit d'installer son camp sur un site où se dressent trois collines[10][11]. À l'issue de sa Conquête des Sept Couronnes, devenu le roi Aegon Ier, il choisit d'établir sa cour dans la petite ville qui commence à apparaître autour du site originel de son débarquement[12][2].

Au cours du règne d'Aegon, le premier homme à avoir enfreint la règle des six est puni sur ordre de la reine au pied de la colline qui porte son nom[2].

Sur la colline de Rhaenys, Aegon fait construire le septuaire du Souvenir grâce à l'argent du Grand Septon, dédié à la mémoire de sa sœur-épouse Rhaenys[12], morte en l'an 10 durant la première guerre Dornienne[13][14].

Pendant la guerre de la Foi[modifier]

En l'an 41, le mariage incestueux des enfants du roi, Rhaena et Aegon est célébré dans le septuaire du Souvenir, en haut de la colline de Rhaenys. Ce mariage, dénoncé par le Grand Septon, est surveillé par la Foi. Les Fils du Guerrier de la Foi Militante bordent les rues entourant le septuaire pour identifier tous les invités qui assistent à la cérémonie. Quelque temps plus tard, la Foi se rebelle ouvertement contre les Targaryen.

Icone loupe.png Voir article détaillé : Guerre de la Foi.

Cette même année, les Fils du Guerrier investissent le septuaire du Souvenir et le fortifient. Le roi s'échappe et meurt à Peyredragon en l'an 42. Son demi-frère Maegor Ier Targaryen revient à Port-Réal et se présente comme roi légitime des Sept Couronnes. Sept-cents chevaliers des Fils du Guerrier menés par le grand capitaine Damon Morrigen descendent de la colline de Rhaenys à sa rencontre pour contester sa légitimité. Le jugement des Sept de Port-Réal confirme Maegor comme reconnu par les Sept. Les Fils du Guerrier se retranchent dans leur quartier général sur la colline de Rhaenys. Au cours des vingt-huit jours qui suivent, les frères jurés de la Garde Royale prennent le commandement des loyalistes Targaryen de la ville et encerclent la colline de Rhaenys. Au vingt-neuvième jour, Maegor monte son dragon Balerion et incendie le septuaire du Souvenir. Les Fils du Guerrier qui réchappent du brasier sont abattus par les loyalistes. Une épaisse fumée s'élèvent de la colline pendant plusieurs jours. À la fin de la même année, Maegor Ier épouse sa troisième femme, Tyanna de la Tour, dans les décombres du septuaire du Souvenir, parmi les cendres et les cadavres.

En l'an 45, après avoir achevé la construction du Donjon Rouge, Maegor ordonne que les décombres du septuaire du Souvenir soient déblayés afin d'accueillir une grande construction, une « écurie pour dragons », qui sera plus tard appelée Fossedragon. Toutefois, après le sort réservé aux bâtisseurs du Donjon Rouge, Maegor peine à trouver des architectes, des maçons et des ouvriers. Maegor doit faire venir des architectes de Myr et Volantis et réquisitionne les prisonniers des cachots comme force de travail[14].

Pendant le règne de Jaehaerys Ier[modifier]

En l'an 49, le site de Fossedragon - pas encore achevé, mais pouvant accueillir plusieurs milliers de spectateurs - est choisi pour accueillir les Épousailles d'or, le prestigieux mariage de la reine régente Alyssa Velaryon et de la Main du roi, lord Rogar Baratheon d'Accalmie. Le jour venu, quarante-mille personnes gravissent la colline de Rhaenys[15].

Le trésor de la Couronne étant vide, le chantier de Fossedragon doit s'interrompre une nouvelle fois en l'an 50[16]. Ce n'est qu'un an plus tard, à la fin de la régence, que le chantier peut reprendre, après que le roi Jaehaerys Ier Targaryen a nommé le Pentoshi Rego Draz comme nouveau Grand Argentier[17]. Le roi se rend plusieurs fois à Fossedragon, pour constater personnellement les progrès. Il résout en l'an 52 de moderniser Port-Réal tout en poursuivant le chantier. Son Grand Argentier met en place un octroi pour entrer et sortir de la ville, ce qui permet de financer les travaux[18].

Pendant la Danse des Dragons[modifier]

En l'an 130, le parti de la reine Rhaenyra Targaryen s'empare de Port-Réal sans combat, leurs dragons se posant à différents endroits stratégiques de la ville et en prennent le contrôle : la dragonnière Orties et Voleur-de-Moutons se posent sur la colline de Visenya, Ulf le Blanc sur Aile-d'Argent et Hugh Marteau sur Vermithor sur la colline de Rhaenys, pendant que le prince Daemon Targaryen sur Caraxès et Rhaenyra sur Syrax atterrissent dans la cour du Donjon Rouge, sur la colline d'Aegon[19].

Au cours de la même année, alors qu'il surveille Fossedragon, le dragonnier Addam Velaryon apprend qu'il va être arrêté sur ordre de la reine. Alors que ser Luthor Largent et ses manteaux d'or gravissent la colline de Rhaenys pour procéder à son arrestation, il s'enfuit sur le dos de son dragon, Fumée-des-Mers[8]. Lorsque la reine Helaena Targaryen meurt dans le Donjon Rouge, son dragon Songefeu se dresse à l'autre bout de la ville à Fossedragon et rugit en rompant deux des chaînes qui la retiennent. Le soir même, Port-Réal se soulève contre la reine Rhaenyra. Au lendemain du soulèvement de Port-Réal, les capitaines Balon Boulleau et Garth Bec-de-Lièvre des manteaux d'or font une sortie et parviennent à rétablir un semblant d'ordre au nord et à l'est de la colline de Rhaenys. Le soir suivant, pourtant, Fossedragon est pris d'assaut et ravagé par les agneaux du Berger venus y massacrer les dragons[20].

Au cours de la Lune des Trois Rois, le Berger et ses agneaux prennent leur quartier dans Fossedragon et la colline de Rhaenys, mais au fil des jours, leur pouvoir et leur influence décroît[20]. Ils sont déconfits par les Orageois de Borros Baratheon. Au dernier jour de l'an 130, deux-cent-quarante-et-un agneaux sont exécutés le long de la voie du Berger, pour célébrer le nouvel an. Le Berger lui-même est brûlé vif au milieu des crânes de dragon, au sommet de la colline de Rhaenys[4].

La colline de Rhaenys dans la saga[modifier]

Avant AGOT[modifier]

Durant la rébellion de Robert Baratheon, le roi Aerys II ordonne à la Guilde des Alchimistes de lui fournir des pots de feu grégeois. Trois cents pots sont cachés dans une cave sous Fossedragon[21]. Ces pots sont restés depuis stockés dans cette cave[9].

Notes et références[modifier]

  1. 1,0 et 1,1 Les cartes du monde connu, Port-Réal.
  2. 2,0, 2,1 et 2,2 Feu et Sang : Le Dragon avait trois têtes. Le gouvernement sous le roi Aegon Ier.
  3. A Game of Thrones, Chapitre 19, Catelyn.
  4. 4,0 et 4,1 Feu et Sang : La Mort des Dragons – Le bref et triste règne du roi Aegon II.
  5. A Clash of Kings, Chapitre 16, Tyrion.
  6. Feu et Sang : Le long règne. Jaehaerys et Alysanne. Diplomatie, descendance et douleur.
  7. 7,0 et 7,1 Feu et Sang : Jaehaerys et Alysanne. Leurs triomphes et leurs tragédies.
  8. 8,0 et 8,1 Feu et Sang : La Mort des Dragons – Le triomphe de Rhaenyra.
  9. 9,0 et 9,1 A Clash of Kings, Chapitre 21, Tyrion.
  10. Les origines de la saga, La Conquête.
  11. Feu et Sang : La Conquête d'Aegon.
  12. 12,0 et 12,1 Les origines de la saga, Aegon I.
  13. Les origines de la saga, Dorne face aux Dragons.
  14. 14,0 et 14,1 Feu et Sang : Les fils du Dragon.
  15. Feu et Sang : L'année des Trois Épouses. 49 apC.
  16. Feu et Sang : Un surplus de dirigeants.
  17. Feu et Sang : Le temps de la mise à l'épreuve. La refonte du royaume.
  18. Feu et Sang : Naissance, mort et trahison sous le règne de Jaehaerys Ier.
  19. Feu et Sang : La Mort des Dragons – Le Dragon rouge et le Dragon d'or.
  20. 20,0 et 20,1 Feu et Sang : La Mort des Dragons – La chute de Rhaenyra.
  21. A Clash of Kings, Chapitre 50, Tyrion.