Épisode 18 HotD
|
L'épisode 18[N 1] est le huitième épisode de la seconde saison de la série télévisée House of the Dragon.
Sommaire
Résumé
À Tyrosh, ser Tyland Lannister, envoyé du prince-régent Aemond Targaryen[1], est engagé dans une rude négociation avec les représentants de la Triarchie. En échange de l'engagement de leur flotte de guerre contre la flotte Velaryon pour briser le blocus du Gosier, ils exigent les Degrés de Pierre, afin d'y établir un fructueux péage pour se rembourser. Ser Tyland consent avec réticence, mais pour conclure l'alliance, il doit encore vaincre l'amirale de la flotte, Sharako Lohar, en combat singulier à mains nues. Après une lutte difficile dans la boue, Tyland gagne l'estime de l'amirale. Elle le convie à un banquet avec ses capitaines où elle annonce son intention de faire voile vers le Gosier dès le lendemain, avant de demander à Tyland de coucher avec ses épouses.
Enragé par la vue des nouveaux dragonniers de Rhaenyra Targaryen, Aemond incendie Pointe-Vive sur Vhagar. À Port-Réal, alité et soigné par le Grand Mestre Orwyle, Aegon reçoit Larys Fort, qui lui apprend l'existence des nouveaux dragonniers et la réaction de son frère. Il conseille au roi de fuir la capitale, car Aemond pourrait le faire assassiner dans sa colère. Larys a transféré l'or d'Harrenhal à la Banque de Fer de Braavos, qui serait le lieu idéal pour se cacher en attendant qu'Aemond et Rhaenyra s'entretuent. Le roi Aegon pourrait alors revenir en pacificateur. D'abord peu convaincu, Aegon finit par accepter.
Errant seule et sans bagage dans le Val d'Arryn, Rhaena poursuit sa quête du dragon sauvage. À Peyredragon, Ulf Blanc se prélasse devant la Table peinte malgré les remontrances de Hugh Marteau. Le prince Jacaerys survient et exige d'Ulf un meilleur comportement. Ulf le traite d'abord avec familiarité, mais la colère du prince, qui leur apprend l'incendie de Pointe-Vive, le fait se soumettre à son autorité.
Sur les quais de Lamarck, La reine Rhaenyra évoque la loyauté incertaine de ses nouveaux dragonniers, à l'exception d'Addam de Carène, avec sa Main, Corlys Velaryon. Celui-ci lui conseille de profiter de son nouvel avantage numérique pour frapper sans tarder les Verts à la tête, car les armées Lannister et Hightower sont en mouvement, et Helaena pourrait être contrainte de chevaucher le formidable Songefeu.
À Harrenhal, l'armée rassemblée par Daemon Targaryen se prépare à partir pour attaquer Port-Réal. Ser Alfred Balaie, enfin arrivé pour remplir la mission que la reine lui a confiée[2], explique discrètement à Daemon que leur cause a besoin d'un roi à sa tête, et que Rhaenyra n'a pas pris le bon chemin. Inaperçu, ser Simon Fort assiste à la scène.
De retour au Donjon Rouge, Aemond ordonne à Jasper Wylde de faire inspecter tous les navires quittant le port afin d'éviter que d'autres candidats dragonniers ne rejoignent Peyredragon, même si cela doit empêcher les pêcheurs de ravitailler la ville. Il se rend ensuite auprès d'Helaena, qu'il trouve avec Alicent, qui venait de proposer à sa fille de quitter la ville. Il exige de sa sœur qu'elle se joigne au combat sur Songefeu, mais elle refuse. Il tente de la rudoyer, mais Alicent s'interpose en lui reprochant l'incendie de Pointe-Vive et en déclarant qu'elle refuse de vaincre par tous les moyens, et Aemond les quitte. Alicent va ensuite voir Orwyle pour lui demander son aide pour quitter la ville.
Alors qu'ils campent dans un bois avec leur armée en route pour Harrenhal, Gwayne Hightower, l'épée à la main, reproche à Criston Cole sa liaison avec sa sœur. Désabusé, le lord Commandant de la Garde Royale lui répond que la reine lui a sauvé la vie par deux fois[3], et qu'elle est depuis son phare dans la nuit, mais que les hommes ne sont que poussière devant la danse des dragons, et que la mort sera un soulagement.
À Peyredragon, Baela sermonne Jacaerys qui remâche son amertume de voir des dragonniers roturiers. Plus tard, tout deux participent au dîner que donne Rhaenyra en l'honneur des nouveaux dragonniers. Elle leur annonce son intention de les faire attaquer Villevieille et Port-Lannis et les deux armées Hightower et Lannister dans deux jours. S'ils démontrent leur valeur et leur fidélité, ils seront adoubés. Baela et Hugh craignent de devoir tuer de nombreux innocents, et Addam est préoccupé par Vhagar, mais Ulf ne montre que gloutonnerie et vantardise. Mestre Gerardys vient informer la reine que Simon Fort craint une trahison de la part de Daemon. La reine, inquiète, ordonne à Addam de l'accompagner.
À Harrenhal, la nuit, Daemon suit Alys Rivers dans le bois sacré. À son invitation, il pose la main sur le tronc du barral et a des visions successives : un jeune albinos encastré dans un barral puis devenant une corneille à trois yeux, un groupe de marcheurs blancs, un champ de bataille ensanglanté où gisent pêle-mêle cadavres de dragons et d'humains, sa propre noyade, une comète flamboyante, la naissance de trois dragons dans les bras d'une jeune Targaryen, Rhaenyra siégeant sur le Trône de Fer. Retirant sa main, Daemon voit alors sa nièce Helaena qui lui déclare: « Maintenant, tu connais ton rôle ».
Au Donjon Rouge, Aemond tente de nouveau de convaincre sa sœur de voler avec lui jusqu'à Harrenhal, mais Helaena l'accuse d'avoir tenté de tuer Aegon. Il cherche à nier et la menace, mais elle lui prophétise qu'Aegon sera de nouveau roi, alors que lui-même aura disparu dans l'Œildieu.
Rhaenyra sur Syrax se pose aux portes d'Harenhal pendant qu'Addam la couvre sur Fumée-des-Mers. Simon Fort l'amène devant les troupes dans la forteresse. Tous l'observent en silence, avant que Daemon ne surgisse. Il reconnaît avoir été tenté par la couronne, mais il a compris qu'il doit lui rester fidèle devant les périls dont cette guerre n'est que le commencement, et il ploie le genou devant elle, suivi par ses troupes, pendant qu'Alfred Balaie s'éclipse.
La veille de leur départ vers le blocus du Gosier, Corlys interroge Alyn sur sa froideur. D'abord réservé, Alyn, en colère, lui déclare qu'il n'est pas dupe de ses soudaines attentions, maintenant que son fils légitime est mort. Il le servira loyalement, car c'est son devoir, mais il ne veut pas de son affection.
De retour à Peyredragon, observant ses dragonniers s'entraîner, Rhaenyra confie à Mysaria ses scrupules à attaquer, mais sa conseillère l'encourage à vaincre. La nuit, elle est réveillée par Lorent Marpheux, qui l'amène auprès d'Alicent, venue en secret. Elle lui propose de lui livrer Port-Réal sans combat en profitant du départ d'Aemond pour rejoindre Criston Cole. En échange, elle souhaite pouvoir partir avec Helaena et ses enfants. Elle espère pouvoir obtenir la soumission d'Aegon, mais Rhaenyra lui réplique qu'elle devra exécuter publiquement ce dernier pour mettre fin à la rébellion. Après une longue hésitation, Alicent se résigne, et la laisse.
Les nouveaux dragonniers s'équipent pour le combat. Les armées Hightower est en marche, survolée par un dragon. Les troupes nordiennes passent le pont des Jumeaux. L'armée Lannister arrive en vue d'Harrenhal. Daemon, en armure, contemple le camp de son armée. Tyland et Sharako Lohar mènent la flotte de la Triarchie. Alyn et Corlys s'apprêtent à embarquer à bord du vaisseau amiral. Dans les brumes du Val d'Arryn, Rhaena approche enfin Voleur-de-Moutons. Otto Hightower est captif dans un lieu inconnu. Larys Fort et le roi Aegon quittent discrètement Port-Réal.
Audiences
- 8,9 millions de téléspectateurs pour la diffusion en prime time sur HBO et l'ensemble de ses plateformes américaines[4].
Voir aussi
![]() ![]() |
Notes et références
Différences entre House of the Dragon et les romans
Voir article détaillé : Différences entre House of the Dragon (saison 2) et les romans.
Notes
- ↑ Le diffuseur de la version française n'a pas donné de titre français à cet épisode pour une raison inconnue. Le titre VO, The Queen Who Ever Was (« La reine qui fut toujours »), fait allusion au surnom de Rhaenys Targaryen, la Reine qui ne le Fut Jamais (The Queen Who Never Was) ; dans cet épisode, Corlys Velaryon renomme ainsi le navire amiral de sa flotte en l'honneur de sa défunte épouse.
Références
|
|