Guerre des Cinq Rois : la première campagne du Conflans
Cet article retrace la première campagne du Conflans de la guerre des Cinq Rois, opposant les deux armées Lannister, commandées respectivement par lord Tywin et ser Jaime, aux troupes royales envoyées par lord Eddard Stark sous les ordres de lord Béric Dondarrion, et à l'ost Tully, commandé par ser Edmure, bientôt renforcé par le ban du Nord, commandé par Robb Stark. Les opérations se déroulent dans le Conflans.
Les opérations précédant cette campagne sont traitées dans l'article : Guerre des Cinq Rois : contexte initial et déclenchement.
- Voir article détaillé : Guerre des Cinq Rois.
Sommaire
Conquêtes Lannister[modifier]
La stratégie Lannister[modifier]
Après l'arrestation de Tyrion Lannister par lady Catelyn Stark à l'auberge du carrefour, les tensions entre Castral Roc et Vivesaigues s'exacerbent. Répondant à la convocation du ban de l'Ouest, ser Edmure Tully masse ses forces au col de la Dent d'Or ; des pillages exercés par ser Gregor Clegane le long du cours de la Néra l'ont toutefois contraint à disperser ses troupes pour assurer la protection de ses vassaux. Alors que lord Eddard Stark dépêche de Port-Réal un maigre contingent sous le commandement de lord Béric Dondarrion pour rendre justice et exécuter ser Gregor, deux armées Lannister assaillent le Conflans. Ser Jaime Lannister, qui commande la première, défait les seigneurs riverains à la Dent d'Or puis écrase l'armée de ser Edmure aux portes de Vivesaigues qu'il assiège ensuite. Parallèlement, lord Tywin Lannister prend la tête de la principale armée Lannister, environ vingt mille hommes[N 1][1], qui va contourner le verrou de la Dent d'Or par le sud, au Gué-Cabot. Là, il piège les forces de lord Béric avant d'opérer un mouvement tournant par la route Royale qui lui permet de s'emparer de nombreuses places fortes, dont Harrenhal. Il se dirige ensuite vers le Trident et le cours de la Verfurque, position stratégique entre le Conflans, le Val d'Arryn et le Nord.
Les batailles[modifier]
- La bataille de la Dent d'Or : ser Edmure Tully envoie des troupes pour tenir le col de la Dent d'Or, passage verrouillant la route entre Castral Roc et Vivesaigues, sous les ordres des lords Vance et Piper, mais celles-ci sont écrasées par les forces de ser Jaime. Lord Vance est tué, et lord Piper se replie sur Vivesaigues, le Régicide sur ses talons[2].
- La bataille du Gué-Cabot : simultanément, les forces envoyées par lord Eddard pour se saisir de ser Gregor Clegane[3] sont attirées dans un traquenard ; alors qu'elles ont franchi la Néra sous la protection de la bannière du roi, elles sont surprises par l'armée de lord Tywin Lannister, et prises à revers au Gué-Cabot par celles de ser Gregor Clegane.
- La bataille de Vivesaigues : l'armée de ser Jaime écrase celle de ser Edmure Tully, capturé sous les murs de Vivesaigues. Lord Tytos Nerbosc et les survivants se replient dans la forteresse qui se retrouve aussitôt assiégée.
- La conquête du Conflans par les Lannister : lord Tywin fait alors tourner ses troupes vers le nord, incendiant tout sur son passage[2]. Il prend Corneilla et Harrenhal et pille la région de Pierremoûtier[4] pendant que ser Gregor incendie la Haye-Pierre et Château-Rosières. Il ne reste plus que Salvemer et les Jumeaux qui échappent encore aux Lannister, même si ces derniers doivent subir sur leurs arrières le harcèlement des restes des troupes de ser Karyl Vance, ser Marq Piper et lord Béric Dondarrion[5].
Bilan[modifier]
La première phase des opérations militaires se termine donc par une nette domination Lannister. Cela est compréhensible, car ils ont à la fois l'initiative, des ressources probablement plus importantes, et des chefs (Tywin et Jaime) expérimentés et audacieux. En face, les Tully sont isolés (n'ayant pu s'allier au Val d'Arryn), et leur chef, Edmure, n'est pas à la hauteur.
Arrivée de l'armée Stark[modifier]
Mais c'est alors qu'arrive enfin le ban du Nord, fort d'environ vingt mille hommes[N 2][6][7], et commandé par le jeune Robb Stark. Informé des défaites Tully alors qu'il campe à Moat Cailin, Robb conçoit un plan audacieux : passé le Neck, il envoie son infanterie, sous les ordres de lord Roose Bolton, vers le sud par la route Royale, afin d'y attirer l'armée de lord Tywin. Pendant ce temps, avec la cavalerie (environ cinq mille cavaliers[N 3]), il passe la Verfurque aux Jumeaux (grâce à un accord passé avec lord Walder Frey, qui au passage renforce l'armée du Nord de quatre mille recrues Frey[8]) pour galoper au secours de Vivesaigues et couper la retraite de lord Tywin[2].
Apprenant l'arrivée de l'armée du Nord par la route Royale, lord Tywin, alors près du gué des Rubis, ne flaire pas le piège. Sous-estimant Robb Stark, il ordonne à ser Addam Marpheux, qui dirige sa cavalerie, d'opérer une retraite vers le sud pour y attirer ce qu'il croit être l'armée Stark, et se précipite à sa rencontre[1].
Les batailles[modifier]
- La bataille de la Verfurque : l'armée de lord Tywin écrase l'infanterie Stark menée par Roose Bolton. À la fin de la bataille, lord Tywin comprend qu'il a été joué quand il apprend des prisonniers que Robb Stark est en route pour Vivesaigues[9]. Il fait faire demi-tour à ses troupes et tente de rejoindre Vivesaigues à marches forcées, suivi de loin par le reste des forces de lord Bolton[10].
- La bataille du Bois-aux-Murmures : renforcée par les troupes des Mallister et les fuyards de la bataille de Vivesaigues, l'armée de Robb Stark attire dans une embuscade et défait la cavalerie Lannister. Ser Jaime est capturé, ainsi que de nombreux autres seigneurs de l'Ouest[11].
- La bataille des Camps : les forces Stark, aidées par une sortie de la garnison Tully, écrasent l'armée assiégeante ; ser Edmure Tully est libéré[10].
Bilan[modifier]
Apprenant la nouvelle de ces deux défaites alors qu'il est revenu à l'auberge du carrefour, lord Tywin est également informé du couronnement de lord Renly Baratheon, et de son mariage avec Margaery Tyrell à Hautjardin. Pour lui, la situation militaire est la suivante : il est coupé de ses bases de l'Ouest par les forces de Robb Stark et des Tully à Vivesaigues. Les restes de l'armée Bolton sont au nord, mais ne représentent pas une menace sérieuse et immédiate. À l'est, dans le Val, les Arryn sont menaçants, mais pour le moment sans réaction. Enfin, au sud, Port-Réal est sous la menace des armées de lord Renly et des Tyrell, sans oublier lord Stannis Baratheon, rassemblant ses forces à Peyredragon. Ne pouvant espérer traiter avec le jeune lord Stark[N 4], il décide d'en finir d'abord avec lui, avant de se retourner vers le sud. Alors que la reine Cersei, craignant une attaque imminente de lord Renly, lui demande de venir protéger Port-Réal, il va se réfugier dans Harrenhal, envoyant devant lui les troupes des sers Gregor Clegane et Amory Lorch, et les mercenaires de Varshé Hèvre (trois cents cavaliers chacun environ), avec pour mission de dévaster les terres entre la Verfurque et l'Œildieu[10].
Pendant ce temps, à Vivesaigues, Robb Stark a été proclamé roi du Nord et du Conflans par les bannerets Stark et Tully[12]. Quant à lord Bolton, il se positionne au gué des Rubis, d'où il contrôle la route Royale et le carrefour stratégique entre Vivesaigues et le Val d'Arryn[13].
Conclusion de la campagne[modifier]
La première campagne du Conflans se termine nettement à l'avantage de l'alliance Stark-Tully : leurs forces sont en position centrale et menacent les terres de l'Ouest. Lord Tywin a perdu l'initiative et se retrouve isolé et en position périlleuse. Mais le Conflans a durement souffert des opérations militaires.
La guerre des Cinq Rois entre alors dans une nouvelle phase : après Robb Stark et Renly Baratheon, c'est en effet au tour de Stannis Baratheon de défier ouvertement le roi Joffrey en proclamant ses prétentions au Trône de Fer[14].
Pour la suite :
- Voir article détaillé : Du siège d'Accalmie à la bataille de la Néra.
Notes et références[modifier]
Notes[modifier]
- ↑ C'est l'effectif estimé par Tyrion et Chella (cf. A Game of Thrones, Chapitre 57, Tyrion).
- ↑ Robb évalue ses effectifs à dix-huit mille hommes, mais il ne compte probablement pas les troupes que viennent d'amener les Manderly, soit mille cinq cent hommes. D'autre part, il laisse des archers à Moat Cailin ; leur nombre n'est pas précisé, mais on peut les estimer à deux cents, par analogie avec les effectifs qu'Eddard y avait fait cantonner à son arrivée à Port-Réal (cf. A Game of Thrones, Chapitre 21, Eddard) ; cette estimation est confirmée par lord Renly Baratheon (cf. A Clash of Kings, Chapitre 23, Catelyn).
- ↑ On peut estimer que son armée compte trois fois plus de fantassins que de cavaliers, c'est en tout cas le ratio que mestre Luwin donne à Winterfell (cf. A Game of Thrones, Chapitre 54, Bran).
- ↑ Du fait de la capture par ce dernier de ser Jaime Lannister et de l'exécution de lord Eddard Stark sur l'ordre du roi Joffrey (Cf. A Game of Thrones, Chapitre 66, Arya et A Game of Thrones, Chapitre 70, Tyrion).
Références[modifier]
- ↑ 1,0 et 1,1 A Game of Thrones, Chapitre 57, Tyrion.
- ↑ 2,0, 2,1 et 2,2 A Game of Thrones, Chapitre 56, Catelyn.
- ↑ A Game of Thrones, Chapitre 44, Eddard.
- ↑ A Storm of Swords, Chapitre 30, Arya.
- ↑ A Storm of Swords, Chapitre 57, Bran.
- ↑ A Game of Thrones, Chapitre 21, Eddard.
- ↑ A Clash of Kings, Chapitre 23, Catelyn.
- ↑ A Game of Thrones, Chapitre 60, Catelyn.
- ↑ A Game of Thrones, Chapitre 63, Tyrion.
- ↑ 10,0, 10,1 et 10,2 A Game of Thrones, Chapitre 70, Tyrion.
- ↑ A Game of Thrones, Chapitre 64, Catelyn.
- ↑ A Game of Thrones, Chapitre 72, Catelyn.
- ↑ A Clash of Kings, Chapitre 31, Arya.
- ↑ A Clash of Kings, Chapitre 11, Davos.