Rhaena Targaryen (fille d'Aenys I) : Différence entre versions
Ligne 35 : | Ligne 35 : | ||
Elle montait le [[dragon]] [[Songefeu]]<ref name="tpatq">''[[La Princesse et la Reine]]''.</ref><ref name="twoiaf,c4-3">[[Les origines de la saga]], Maegor Ier.</ref>. | Elle montait le [[dragon]] [[Songefeu]]<ref name="tpatq">''[[La Princesse et la Reine]]''.</ref><ref name="twoiaf,c4-3">[[Les origines de la saga]], Maegor Ier.</ref>. | ||
+ | |||
+ | Son prénom, Rhaena, est sans doute une variation du prénom de sa grand-mère paternelle, [[Rhaenys Targaryen]]. | ||
== Histoire == | == Histoire == |
Version du 6 mai 2018 à 14:21
|
Rhaena Targaryen était la fille aînée du roi Aenys I Targaryen et de lady Alyssa Velaryon. Elle épousa d'abord son frère cadet, Aegon, avec lequel elle eut des jumelles, Aerea et Rhalla. Elle dut ensuite se marier avec son oncle Maegor, dont elle fut une des « Épouses Noires »[2].
Elle montait le dragon Songefeu[3][2].
Son prénom, Rhaena, est sans doute une variation du prénom de sa grand-mère paternelle, Rhaenys Targaryen.
Sommaire
Histoire
Naissance et jeunesse
Rhaena Targaryen naît en l'an 23 après la Conquête. Sa naissance remet en cause l'ordre de succession au Trône de Fer établi jusque là : en effet, le père de Rhaena, Aenys, est unanimement reconnu comme le légitime héritier du roi Aegon I Targaryen, en tant que premier de ses fils. En revanche, il n'est pas clair de savoir qui est second dans la ligne de succession : la fille d'Aenys, Rhaena, ou le fils cadet d'Aegon, Maegor ? les règles de dévolution de la couronne ne sont pas encore clairement établi à cette époque, et Maegor comme Rhaena pourraient par la suite prétendre succéder à Aenys.
Afin de régler le problème, la reine Visenya propose de fiancer Maegor et Rhaena, comme le permet la tradition valyrienne que suivent encore les Targaryen. Ainsi, le problème pourrait être réglé : leur mariage confondrait leur légitimité et leurs prétentions au Trône. Les parents de Rhaena sont contre cette union, et le Grand Septon de Villevieille s'y oppose catégoriquement, les mariages incestueux étant toujours considérés comme des péchés par la Foi des Sept. Le roi Aegon I décide finalement de marier son fils Maegor à la nièce du Grand Septon, Ceryse Hightower[1].
En l'an 35, alors qu'elle a douze ans, Rhaena monte pour la première fois sa dragonne, Songefeu.
À la mort de son grand père Aegon Ier en l'an 37, le père de Rhaena devient roi des Sept Couronnes, sous le nom d'Aenys I Targaryen. Après avoir été couronné et applaudi par la population de Port-Réal, Aenys se rend à Villevieille avec toute sa famille, pour recevoir la bénédiction du Grand Septon. Ensemble, ils passent par Vivesaigues, Port-Lannis et Hautjardin, et, partout où ils vont, le petit peuple se presse pour les applaudir[1].
Le mariage de la discorde
En l'an 41, Rhaena est mariée à son frère cadet, le prince héritier Aegon Targaryen[N 1]. Cette union est dénoncée par le Grand Septon, qui avait déjà été offensé par la maison Targaryen trois ans plus tôt, lorsque Maegor Targaryen avait conclu un mariage bigame avec Alys Herpivoie, alors qu'il était toujours marié à Ceryse Hightower. Le Grand Septon déclare que le mariage incestueux de Rhaena et Aegon est obscène et que tous les enfants qui en naîtront seront considérés comme des abominations. Les seigneurs et le peuple commencent dès lors à détester Aenys et ses enfants.
Le jour du mariage, les Fils du Guerrier sont dans les rues pour manifester leur mécontentement et surveiller les invités. La cérémonie est présidée par la Main du Roi, le septon Murmison. Au banquet, Aenys accorde à son fils le titre de prince de Peyredragon, jusque-là porté par Maegor. La mère de ce dernier, la reine Visenya quitte la réception sans la permission du roi et retourne immédiatement à Peyredragon, furieuse.
Afin d'apaiser les tensions au sein du peuple, Aenys envoie les jeunes mariés sur les routes, à la rencontre du petit peuple, comme l'avait fait son père Aegon I Targaryen, ce qui lui avait valu admiration et adoration. Rhaena et son frère-époux découvrent qu'ils sont hués par la foule, où qu'ils aillent. Rapidement, la grogne contre la famille royale se change en une véritable insurrection, qui aboutit à la guerre de la Foi. Rhaena et son frère-époux abandonne leur pérégrination et se réfugie à Crakehall. Lord Crakehall leur accorde l'hospitalité en vertu des droits de l'hôte, mais des milliers de Pauvres Compagnons assiègent Crakehall en l'an 42. Aenys I Targaryen décède trois jours après l'avoir appris[1].
L'épouse du prétendant
La mort de leur père fait du frère-époux de Rhaena, Aegon, le nouveau roi légitime des Sept Couronnes, mais il est pris de vitesse par leur oncle Maegor, qui se fait couronner sous le nom de Maegor I Targaryen. Dans les jours qui suivent le jugement des Sept de Maegor, la reine Alyssa Velaryon proclame depuis Lamarck son fils Aegon roi des Sept Couronnes. Les Pauvres Compagnons lèvent le siège de Crakehall pour suivre ser Horys Hill qui marche sur Port-Réal à la rencontre de Maegor. Rhaena et son frère-époux en profitent pour quitter Crakehall et rejoindre Castral Roc. Lord Lyman Lannister leur offre sa protection, et sa femme Jocasta Lannister s'aperçoit que Rhaena attend un enfant.
Après les victoires de Maegor contre la Foi Militante, le parti d'Aegon semble compromis, et lord Lyman Lannister lui fait savoir qu'il ne lèvera pas son ban pour lui. Cependant, il refuse d'obéir à Maegor quand celui-ci réclame qu'Aegon et Rhaena soient chassés de Castral Roc. C'est dans la demeure des Lannister que Rhaena accouche à la fin de l'an 42 de filles jumelles : Aerea et [Rhalla. Étant des enfants nées d'inceste, le Grand Septon fait savoir qu'il les considère comme des abominations.
Vers la fin de l'an 43, Aegon déclare ses prétentions au Trône de Fer et, monté sur son dragon Vif-Argent, mène un ost de quinze mille hommes, composé essentiellement des troupes de lords mineurs des terres de l'Ouest et du Conflans, mais aucun seigneur suzerain ne les rejoint. Rhaena demeure à Castral Roc avec ses filles. Son frère-époux trouve la mort au cours de la bataille sous l'Œildieu[1].
La veuve en fuite
À la mort de son époux, Rhaena sait que ses filles courent un danger mortel : en tant qu'aînée d'Aegon, Aerea pourrait prétendre au titre de reine des Sept Couronnes, mais aucun seigneur ne soutiendra un bébé d'à peine un an. Déclarer les prétentions de sa fille serait la condamner à mort. Rhaena décide de protéger ses filles en teignant leurs cheveux, en changeant leur nom et en les confiant à de puissants alliés, qui ont pour mission de leur trouver des pères d'adoption qui n'auront aucune idée de leurs vraies identités. Elle insiste pour ignorer la destination de ses filles : ce qu'elle ignore, elle ne peut le révéler, même sous la torture[N 2].
Rhaena elle-même renonce à se cacher, car il est inutile de chercher à dissimuler Songefeu. Elle se rend sur Belle Île, fief de la maison Farman, qui lui accorde l'hospitalité. Elle y reste pendant les quatre années qui suivent, passant le temps en lisant et en priant. Elle s'attache à son hôte, et plus encore au fils puîné de celui-ci, Androw Farman. Mais Rhaenyra ne se fait aucun doute : tôt ou tard, son oncle Maegor se souviendra d'elle et l'enverra chercher.
En l'an 47, Maegor la convoque au Donjon Rouge. Rhaena sait qu'elle ne peut ni se cacher, ni défier Maegor, car celui-ci risque de s'en prendre aux Farman en représailles. Ne voulant pas les mettre en danger, Rhaena monte Songefeu et se rend à Port-Réal. Ce n'est qu'une fois arrivée à la capitale qu'elle apprend que son oncle a prévu de l'épouser, en même temps qu'Elinor Costayne et Jeyne Ouestrelin[1].
Les « Épouses Noires »
Rhaena, Elinor Costayne et Jeyne Ouestrelin sont bientôt appelées les « Épouses Noires » par la population, car elles sont toutes veuves. Certains espèrent que Rhaena défiera Maegor pendant la cérémonie, mais le jour venu, Tyanna de la Tour, maîtresse des chuchoteurs de Maegor, présente à Rhaena ses deux filles, Aerea et Rhalla, qu'elle tient en otage[N 3]. Rhaena est obligée de prononcer ses vœux de mariage en pleurant.
La nuit des noces aurait été mouvementée d'après différents rapports contradictoires. Certains prétendent que les trois nouvelles reines auraient partagé le même lit, alors que d'autres rapportent que le roi les aurait visitées l'une après l'autre durant la nuit. Rhaena elle-même prétend dans les années qui suivent avoir tenté en vain d'assassiner Maegor avec une dague cachée dans un oreiller[N 4]. Au lendemain des noces, Maegor désigne sa petite-nièce Aerea comme son héritière. Celle-ci reste à la cour de Port-Réal en otage, alors que sa sœur jumelle est envoyée à Villevieille, pour y devenir septa.
Un peu moins d'un an après le mariage, les troubles recommencent à agiter les Sept Couronnes, et le dernier frère de Rhaena, Jaehaerys, proclame ses prétentions au Trône de Fer avec le soutien de la puissante maison Baratheon des terres de l'Orage. Rhaena profite de cette occasion : elle parvient à s'enfuir sur le dos de Songefeu pour rejoindre son frère à Accalmie. Elle emporte avec elle sa fille Aerea et l'épée en acier valyrien Feunoyr[N 5].
Rhaena rejoint Jaehaerys et leur sœur, Alysanne. Ensemble, ils montent leurs dragons et volent jusqu'à Port-Réal, où ils arrivent neuf jours après la mort mystérieuse de Maegor[1].
Après le règne de Maegor
On ignore ce qui est arrivé à Rhaena et ses filles pendant le règne de son frère, Jaehaerys I Targaryen.
Notes et références
Notes
- ↑ Le roi Aenys I Targaryen explique le choix de cette union en invoquant la tradition valyrienne des mariages incestueux, qui se pratiquait toujours chez les Targaryen. Selon la légende, ces mariages permettaient de garder le sang pur. Mais ce mariage a aussi un intérêt politique : Rhaena est la sœur aînée d'Aegon Targaryen, elle pourrait faire valoir ses droits au Trône de Fer au titre de son aînesse, malgré les lois de successions qui favorisent son frère au titre de sa masculinité. Le mariage avec Aegon permet de fusionner ses prétentions au trône à celles de Rhaena, et d'éviter un futur conflit entre eux, qui pourrait se transformer en combat en combat fratricide. D'autant que Rhaena chevauche un dragon, Songefeu, alors qu'Aegon n'est toujours pas dragonnier.
- ↑ Gyldayn, l'auteur de The Sons of the Dragon, ne le précise pas, mais la construction de son texte laisse supposer qu'il était prévu que les deux enfants soient séparées pour plus de sécurité. Quand Rhaena quitte ses filles, elles ont un an chacune.
- ↑ Il peut sembler très surprenant que Tyanna de la Tour ait pu retrouver les deux enfants, étant donné les précautions qu'avait prises leur mère. Quand Rhaena retrouve ses filles après quatre années de séparation, elles ont désormais cinq ans, mais leur mère ne semble pas remettre en doute leur identité, et le reste de ses actes par la suite fait comprendre qu'elle pense bel et bien avoir affaire à ses filles (cf. The Sons of the Dragon). Tyanna de la Tour est une maîtresse espionne et une sorcière réputée, il n'est donc pas impossible qu'elle ait retrouvé les deux fillettes. Qui plus est, leur traits valyriens (cheveux argentés, yeux violets) sont rares dans les Sept Couronnes, et le fait qu'elle soient jumelles rend pratiquement impossible toute tentative d'usurpation d'identité.
- ↑ Cette information est assez douteuse : après sa mort, Maegor est mal perçu pour la violence et l'illégitimité de son règne. Bien que Rhaena n'ait eu aucune raison d'apprécier son oncle, elle avait été marié avec lui. Il était donc sans doute important pour elle de rappeler qu'elle n'avait consenti à ce mariage que sous la contrainte. Cette histoire de tentative de meurtre a peut-être été inventée par Rhaena dans le but de montrer qu'elle avait résisté autant que possible à Maegor. Pour autant, a-t-elle vraiment tenté de le tuer ? Ce n'est pas sûr. Ombrageux comme il l'était, Maegor punissait tout défi contre sa personne, et assassiner ses épouses ou ses parents ne l'effrayait pas (cf. Alys Herpivoie, Tyanna de la Tour et le prétendant Aegon). Maegor aurait sûrement puni Rhaena avec la plus extrême rigueur si elle avait tenté quoi que ce soit contre lui.
- ↑ En emmenant Aerea, Rhaena prive Maegor de son otage et l'empêche d'exercer des représailles. En emmenant Feunoyr, elle s'en prend à un symbole de légitimité et de royauté que Maegor possédait depuis le début de son règne (et même avant) : cette épée a été portée par le père de Maegor, Aegon le Conquérant. Elle est l'un des symbole du pouvoir des Targaryen, considérée comme l'épée des rois au cours deux siècles qui suivent.
Références
- ↑ 1,0, 1,1, 1,2, 1,3, 1,4, 1,5 et 1,6 The Sons of the Dragon.
- ↑ 2,0 et 2,1 Les origines de la saga, Maegor Ier.
- ↑ La Princesse et la Reine.