Avant-garde : Différence entre versions

De La Garde de Nuit
Aller à : navigation, rechercher
(Voir aussi)
 
Ligne 64 : Ligne 64 :
  
 
Lorsque lord [[Roose Bolton]] revient dans le [[Nord]], son avant-garde est constituée de quatre cents cavalier [[Frey]], vêtus en bleu et gris et équipés de lances. Elle est commandée par deux des fils de lord [[Walder Frey]], ser [[Aenys Frey|Aenys]] et ser [[Hosteen Frey|Hosteen]]<ref name="adwd,c21">[[A Dance with Dragons, Chapitre 21, Schlingue]].</ref>.
 
Lorsque lord [[Roose Bolton]] revient dans le [[Nord]], son avant-garde est constituée de quatre cents cavalier [[Frey]], vêtus en bleu et gris et équipés de lances. Elle est commandée par deux des fils de lord [[Walder Frey]], ser [[Aenys Frey|Aenys]] et ser [[Hosteen Frey|Hosteen]]<ref name="adwd,c21">[[A Dance with Dragons, Chapitre 21, Schlingue]].</ref>.
 
== Voir aussi ==
 
* [[ost]]
 
* [[arrière-garde]]
 
* [[train de bagages]]
 
* [[aile gauche]], [[centre]], [[aile droite]], [[réserve]]
 
  
 
== Notes et références ==
 
== Notes et références ==
  
 
{{references}}  
 
{{references}}  
 +
 +
{{Armées}}
  
 
[[Catégorie:Guerre]]
 
[[Catégorie:Guerre]]

Version actuelle datée du 29 mars 2025 à 10:04

V.O. : vanguard ou the van

Dans un ost, l'avant-garde est une formation militaire se trouvant à l'avant de la colonne en mouvement[1] ou un détachement se trouvant à l'avant du corps principal d'armée en ordre de bataille[2]. Dans une flotte, il s'agit d'une escadre de navires placé en avant[3].

C'est un commandement qui peut s'avérer aussi dangereux que prestigieux, car l'avant-garde est généralement le premier détachement à entrer en contact avec les ennemis. Par conséquent, ce commandement peut faire l'objet d'âpres débats et discussions[4].

Un groupe d'une dizaine d'hommes est considéré comme trop peu nombreux pour servir d'avant-garde[5].

Histoire[modifier]

Durant la Conquête, les seigneurs des maisons Fell, Buckler et Errol surprennent l'avant-garde d'Orys Baratheon. Au cours de la bataille du Dernier Orage, le roi de l'Orage Argilac Durrandon confie son avant-garde à Dickon Morrigen et au Bâtard de Havrenoir. Ils sont engloutis par le feu-dragon de Meraxès.

Ser Edmund Jardinier, héritier du roi du Bief Mern IX Jardinier, commande l'avant-garde de la puissante armée réunie par les Deux Rois[6].

Durant la première guerre Dornienne, l'avant-garde d'Aegon le Conquérant est bloquée dans les cols des montagnes Rouges par une muraille de carcasses de moutons, tondues et gâtées[7].

Au cours de la Danse des Dragons, le prince régent Aemond Targaryen, parti reconquérir Harrenhal et affronter son oncle Daemon, doit affronter la résistance de quelques Riverains. Son avant-garde, dirigée par ser Criston Cole, remporte sur la berge de l'Œildieu une âpre et courte bataille contre ser Oswald Guède, et les lords Darry et Racin[8].

Durant la marche de l'ost de lord Ormund Hightower, le prince Daeron Targaryen s'envole sur son dragon Tessarion en avant-garde pour lui servir d'éclaireur[8].

Durant la bataille du champ d'Herberouge, lord Donnel Arryn commande l'avant-garde de l'armée loyaliste du roi Daeron II Targaryen[9].

Dans la saga[modifier]

Avant AGOT[modifier]

Lord Randyll Tarly a la réputation de toujours chevaucher à l'avant-garde de son suzerain, lord Mace Tyrell[10]. Durant la rébellion de Robert Baratheon, il commande l'avant-garde lors de la bataille de Cendregué. Bien que lord Mace revendique la victoire, il la doit surtout à lord Randyll[11].

Après la bataille du Trident, lord Eddard Stark commande l'avant-garde de l'armée rebelle qui chevauche jusqu'à Port-Réal[12].

Dans AGOT[modifier]

Lors de sa campagne dans le Conflans, lord Tywin Lannister dépêche ser Gregor Clegane à la tête de son avant-garde[13].

Lors de sa marche vers le Sud, Robb Stark établit une avant-garde, qui ressemble à une forêt de lances, d'étendards et de piques[14].

Au cours de la bataille de la Verfurque, lord Tywin Lannister place Tyrion, Bronn et les trois cents membres des clans des montagnes de la Lune à l'extrême gauche de l'avant-garde de l'aile gauche sous le commandement de ser Gregor Clegane[2].

Au cours de la bataille des Camps, ser Brynden Tully mène l'avant-garde de l'armée Stark[15].

Dans ACOK[modifier]

Le lord Commandant de la Garde de Nuit Jeor Mormont confie le commandement de son train de bagages et des bêtes de bât à ser Thoren Petibois[1].

Au pied d'Accalmie, face à Stannis Baratheon, plusieurs de ses vassaux réclament à Renly Baratheon l'honneur de commander son avant-garde, parmi lesquels ser Jon Fossovoie, ser Guyard Morrigen de la Garde Arc-en-Ciel, lord Randyll Tarly. Le prétendant désigne le lord Commandant de sa Garde Arc-en-Ciel Loras Tyrell pour tenir ce commandement et Brienne de Torth pour brandir à ses côtés l'étendard royal[4].

Durant la bataille de la Néra, l'avant-garde de l'armée coalisée des Tyrell et des Lannister est menée par le fantôme de Renly, qui remporte facilement la bataille[16].

Dans ASOS[modifier]

Harma la Truffe commande l'avant-garde de l'ost du roi d'au-delà du Mur Mance Rayder, cinq cents guerriers montés[17].

Ser Loras Tyrell mène l'avant-garde des troupes de son père, lord Mace Tyrell, lors de son retour à Port-Réal[18].

Pour se faire pardonner de n'avoir pas suivi les ordres du roi Robb Stark et avoir ruiné ses plans pour contrer lord Tywin Lannister, ser Edmure Tully se propose de mener son avant-garde à la prochaine bataille. Lady Catelyn Stark pense qu'il demande cet honneur autant pour réparer ses erreurs que pour attirer sur lui la gloire[19].

Le Lard-Jon Omble mène l'avant-garde du roi du Nord Robb Stark lors de sa marche vers les Jumeaux. Une fois ses troupes réunies avec celles de l'armée de lord Roose Bolton, Robb Stark compte confier au Lard-Jon l'avant-garde lors de son assaut contre Moat Cailin. Il lui ordonne d'attaquer avec vigueur, afin que les Fer-nés ne puissent pas se douter qu'une autre armée se prépare à les prendre à revers[20].

Marchant sur Meereen, Daenerys Targaryen confie l'avant-garde de son ost à Daario Naharis et à ses Corbeaux Tornade[21].

Dans ADWD[modifier]

En prévision de sa marche sur Winterfell, Stannis Baratheon compte former son avant-garde avec les sauvageons nouvellement ralliés. Pour garantir leur fidélité, il gardera en otage leurs femme, leurs enfants, leurs anciens et leurs blessés. Il compte désigner le Magnar Sigorn comme commandant et les autres chefs sauvageons comme sergents. Il faudra cependant les armer et les équiper avant de se mettre en marche. Lord Jon Snow pense cependant qu'une avant-garde sauvageonne, mal équipée et indisciplinée, risque de subir de très nombreuses pertes[22].

Lorsque lord Roose Bolton revient dans le Nord, son avant-garde est constituée de quatre cents cavalier Frey, vêtus en bleu et gris et équipés de lances. Elle est commandée par deux des fils de lord Walder Frey, ser Aenys et ser Hosteen[23].

Notes et références[modifier]