Aenys I Targaryen
|
|
Né en l'an 7, Aenys I Targaryen était le fils aîné du roi Aegon I Targaryen et de la plus jeune de ses sœurs-épouses, Rhaenys. À la mort de son père en l'an 37, il devint le deuxième roi de la dynastie Targaryen, à l'âge de trente ans. Pendant son règne, il dut faire face aux premières contestations de la suprématie de sa maison sur les Sept Couronnes depuis la Conquête. Roi faible et indécis, Il s'avéra incapable de résoudre les conflits et le royaume sombra dans la guerre de la Foi. Miné, le roi mourut prématurément en l'an 42[1].
Il épousa une cousine éloignée, Alyssa Velaryon, qui lui donna six enfants : Rhaena, Aegon, Viserys, Jaehaerys, Alysanne et Vaella[2].
Il montait le dragon Vif-Argent[3].
Sommaire
Personnalité
Contrairement à son père et son demi-frère, Aenys n'est pas un guerrier, mais plutôt un intellectuel et un rêveur. Il apprécie l'alchimie, les chanteurs et les saltimbanques, comme sa mère Rhaenys[1]. Il est lui-même un bon chanteur et un bon cavalier. Charmant et courtois, il parvient à se faire des amis autant parmi les nobles que parmi le petit peuple[4].. Toutefois, il cherche sans cesse l'approbation de ceux qui l'entourent et se montre particulièrement indécis, de crainte de décevoir les uns ou les autres[1].
Physique
Nourrisson, Aenys est chétif et maladif. Il a de petits yeux humides et pleure constamment[1][4].
Une fois adulte, Aenys a la même taille que son père, mais il n'a pas son physique de guerrier. Il a des yeux lilas, plus pâle que le violet de son géniteur, avec un regard rêveur et anxieux. Il porte une couronne d'or plus élaborée que celle de son prédécesseur[5].
Histoire
Enfance
Aenys naît en l'an 7. Il est le fils aîné d'Aegon I Targaryen et de sa sœur-épouse, Rhaenys Targaryen. C'est un enfant maladif, et les mestres craignent pour sa survie, d'autant qu'il refuse toute nourrice, si ce n'est sa mère. Il aurait pleuré une quinzaine de jours lors de son sevrage. Rapidement, certains doutent qu'il soit bien le fils d'Aegon le Conquérant. Certains pensent que l'enfant pourrait être le fils d'un jeune chanteur ou d'un saltimbanque, dont Rhaenys s'entoure constamment. Il reçoit un jeune dragon récemment éclos, Vif-Argent, ce qui semble le fortifier et fait taire les rumeurs. En l'an 10, sa mère Rhaenys et son dragon Meraxès meurent à Dorne alors qu'Aenys n'a que trois ans. Il est inconsolable et se remet à ramper, comme s'il ne savait plus marcher, au grand désespoir de son père[4].
Au cours des années qui suivent, le jeune prince Aenys accompagne son père partout. Ils sont généralement en pérégrinations royales, où il rencontre le peuple des Sept Couronnes, ou à Fort-Aegon, passant peu de temps à Peyredragon où résident sa tante Visenya et son demi-frère Maegor. Les chevaliers de la Garde Royale et parfois Aegon en personne, se chargent de l'instruction militaire d'Aenys : s'il se révèle volontaire et assez courageux, il manque de force. Il arrive tout juste à se battre correctement. Son père lui offre de nombreux chevaux, mais il aime par dessus tout monter son dragon[4].
Mariage
En l'an 22, il épouse lady Alyssa Velaryon, sa cousine[N 1][1] et fille du maître des navires, lord Aethon Velaryon. L'année suivante, lady Alyssa donne naissance à leur premier enfant : la princesse Rhaena Targaryen. Cette naissance remet en cause l'ordre de succession au Trône de Fer. Aenys est unanimement reconnu comme le légitime héritier du roi Aegon I Targaryen, en tant que premier de ses fils. En revanche, il n'est pas clair de savoir qui est second dans la ligne de succession : la fille d'Aenys, Rhaena, ou le fils cadet d'Aegon, Maegor ? Les règles de dévolution de la couronne ne sont pas encore clairement établies à cette époque, et Maegor comme Rhaena pourraient par la suite prétendre succéder à Aenys[4].
Afin de régler le problème, la reine Visenya propose de fiancer Maegor et Rhaena, comme le permet la tradition valyrienne que suivent encore les Targaryen. Ainsi, le problème pourrait être réglé : leur mariage confondrait leur légitimité et leurs prétentions au Trône. Les parents de Rhaena sont contre cette union. L'intervention du Grand Septon de Villevieille met un point définitif à ce projet, et Maegor épouse lady Ceryse Hightower[4].
En l'an 23, Aenys et Aegon se rendent à Dorne sur leurs dragons, pour participer à un festin de l'amitié, organisé pour célébrer les dix ans de paix depuis la première guerre Dornienne[4].
Le mariage d'Aenys et Alyssa s'avère fertile : un fils, Aegon, naît en l'an 26, suivit par Viserys en l'an 29, Jaehaerys en l'an 34 et Alysanne en l'an 36[4].
Vieillissant, le roi Aegon I Targaryen décide à partir de l'an 33 d'abandonner ses pérégrinations royales et de confier cette tâche à Aenys et son épouse. Le prince héritier et sa famille consacre la moitié de chaque année à voyager à travers les Sept Couronnes, pour se faire connaître de leur sujet[4].
Début de règne
En l'an 37, alors qu'il est en visite à Hautjardin, Aenys reçoit la nouvelle de la mort de son père, Aegon le Conquérant. Chevauchant son dragon, il rentre précipitamment à Peyredragon, où il est couronné et proclamé roi des Sept Couronnes par le Grand Mestre Gawen. Les seigneurs, chevaliers et septons s'agenouillent et lui jurent fidélité. Son demi-frère Maegor s'agenouille également, mais Aenys le relève, l'embrasse et le traite en égal. Afin de se concilier l'aide et le soutien de Maegor dans son futur gouvernement, Aenys lui offre la prestigieuse épée en acier valyrien de leur père, Feunoyr[4].
Le nouveau roi fait voile jusqu'à Port-Réal, où il revendique le Trône de Fer et se fait acclamer par la foule. Il entreprend ensuite un long voyage avec toute sa famille, passant par Vivesaigues, Port-Lannis et Hautjardin. Partout où ils passent, le peuple se presse pour les applaudir. Ils arrivent finalement à Villevieille, où le Grand Septon lui donne sa bénédiction et une couronne d'or jaune ouvragée, avec les visages des Sept gravés dessus[4].
L'accession au trône d'Aenys en l'an 37 ne fait pas l'unanimité. Certains estiment que le royaume a besoin d'un roi-guerrier, comme Maegor, plutôt que d'un rêveur pour Aenys[N 2]. Des troubles éclatent rapidement à travers tout le royaume, la noblesse des Sept Couronnes fraîchement soumise tentant de se rebeller face au pouvoir des Targaryen, qui les ont soumis une génération plus tôt. La force et le prestige d'Aegon les intimidaient, mais la faiblesse d'Aenys les incite à la rébellion, afin de retrouver leur liberté[4].
Le premier rebelle est Harren le Rouge, un descendant d'Harren le Noir. Il met à sac Harrenhal et se proclame roi du Conflans, alors qu'Aenys est l'invité des Tully à Vivesaigues. Lord Tully prie le roi de monter son dragon, Vif-Argent, et d'aller punir les rebelles. Aenys, se rappelant de la mort de sa mère sur son dragon Meraxès à Dorne, ordonne à lord Tully d'assembler le ban du Conflans. Aenys patiente, jusqu'à avoir un millier d'hommes sous ses ordres, avant de marcher sur Harrenhal, mais lorsqu'ils arrivent, les rebelles ont abandonné la forteresse pour se réfugier dans la campagne environnante. Le temps qu'Aenys retourne à Port-Réal, de nouveaux foyers de rébellions sont apparus. Dans le Val, Jonos Arryn revendique le titre de roi de la Montagne et du Val. Dans les îles de Fer, un individu, prétendant être le roi-prêtre Lodos, appelle les Fer-nés à la révolte. Dans les montagnes Rouges de Dorne, le Roi Vautour rassemble les Dorniens pour venger les morts de la première guerre Dornienne[4].
Le roi tergiverse et hésite sur la conduite à tenir. D'après le Grand Mestre Gawen, Aenys ne comprend pas pourquoi ces événements se produisent et s'interroge pour savoir s'il leur aurait causé du tord. Il pense un temps leur envoyer des messages, pour connaître leurs griefs et comprendre les raisons de leurs actions. Craignant pour la vie de sa famille, il l'envoie à Peyredragon. Il commande à sa Main, lord Alyn Castelfoyer, de conduire une armée dans le Val pour défaire Jonos Arryn, mais lorsque la flotte est enfin prête à appareiller pour le Val, Aenys décide de garder ses forces à Port-Réal pour défendre la cité, et envoie lord Alyn avec une centaine d'hommes contre Harren le Rouge. Il décide également de convoquer un Grand Conseil, pour discuter de la meilleure manière de combattre les autres rebelles[4].
Le roi n'a pas le temps de convoquer ce Grand Conseil. Les troubles sont finalement réglés par l'intervention d'hommes plus énergiques : Lord Allard Royce et le prince Maegor mettent fin aux agissements de Jonos Arryn. Lord Goren Greyjoy élimine le prétendu Lodos et ses partisans dans les îles de Fer. Le roi Vautour commet l'erreur de diviser son ost. La première moitié, menée par lord Walter Wyl, est défaite par lord Orys Baratheon au pied de Pierheaume. L'autre moitié, menée par le roi Vautour lui-même, est vaincu lors de la Chasse au Vautour par des seigneurs marchiens (Ellyn Caron et Harmon Dondarrion) avec l'aide de lord Samwell Tarly, dit « Sam le Sauvage ». Si Harren le Rouge parvient à tuer lord Alyn Castelfoyer lors d'un ultime duel, avant d'être tué lui-aussi par l'écuyer de la main, Bernarr Brune[4].
Aenys les récompense tous : Bernarr Brune est adoubé, les autres reçoivent de l'or, des titres et des honneurs. Le prince Maegor est applaudi en héro à Port-Réal[4] et le roi fait de lui sa nouvelle Main du Roi[4][6], dont la dureté se prête probablement mieux au gouvernement d'un royaume récemment unifié[1].
Les querelles familiales
|
La guerre de la Foi
Son règne est aussi marqué par un conflit avec la Foi qui débouchera sur ce qu'on appellera la « guerre de la Foi ». Ce conflit trouve principalement son origine dans la tradition targaryenne des mariages incestueux ou polygames dans un royaume où la religion des Sept est très puissante. Si le Grand Septon parvient à éviter le mariage entre le prince Maegor et la fille aînée d'Aenys, la princesse Rhaena, en lui faisant épouser sa nièce, il ne peut rien lorsqu'en l'an 39, Maegor épouse en secret, donc dans un mariage non consacré par la Foi, lady Alys Herpivoie. Le scandale est si important qu'Aenys doit exiler son demi-frère, remplacé comme Main par septon Murmison. Le point de non-retour est atteint en l'an 41, lorsqu'Aenys marie son héritier, le prince Aegon avec sa fille aînée, Rhaena. La colère de la Foi Militante se déchaîne : à Port-Réal, le septon Murmison est assassiné par les Pauvres Compagnons pour avoir célébré ce mariage, les Fils du Guerrier transforment la colline de Rhaenys en place forte, et le roi échappe de peu à la mort dans ses appartements. Aenys et sa famille se réfugient alors à Peyredragon[1].
Une nouvelle fois, Aenys est confronté à sa propre indécision : doit-il répandre le feu et le sang comme le lui conseille la reine Visenya ? Il tombe alors gravement malade, tandis que l'insurrection gagne l'ensemble du royaume. Soigné par la reine douairière qui semble pourtant peu l'apprécier, il meurt en l'an 42. Bien qu'il ait plusieurs fils, c'est son demi-frère, Maegor le Cruel, qui lui succède[1].
Mort suspecte d'Aenys
Après la mort de Visenya, certains accusèrent, sans preuves mais non sans raisons, la reine douairière d'être à l'origine de la mort de son neveu, offrant ainsi la possibilité à son fils de prendre le pouvoir[1].
Notes et références
Notes
- ↑ La mère d'Aegon I Targaryen était une Velaryon. Par ailleurs, lady Alyssa Velaryon avait elle-aussi du sang targaryen par sa mère, sans que l'on sache si elle était elle-même Targaryen ou s'il s'agissait d'un ancêtre (cf. Les origines de la saga, Aenys Ier)
- ↑ Ces rumeurs sont entretenues par la reine-douairière Visenya Targaryen, mère de Maegor, qui estime que si Aenys a confié Feunoyr à Maegor, c'est parce qu'il se rend bien compte lui-même qu'il n'a pas l'étoffe d'un roi (cf. The Sons of the Dragon).
Références
- ↑ 1,0, 1,1, 1,2, 1,3, 1,4, 1,5, 1,6, 1,7 et 1,8 Les origines de la saga, Aenys I.
- ↑ Les origines de la saga, Lignée Targaryen.
- ↑ La Princesse et la Reine.
- ↑ 4,00, 4,01, 4,02, 4,03, 4,04, 4,05, 4,06, 4,07, 4,08, 4,09, 4,10, 4,11, 4,12, 4,13, 4,14, 4,15 et 4,16 The Sons of the Dragon.
- ↑ So spake Martin, 1er novembre 2005, "Targaryen Kings" sur www.westeros.org.
- ↑ A Storm of Swords, Chapitre 55, Davos.