Maison Reyne
|
La maison Reyne[N 1] est une maison désormais éteinte qui avait pour siège Castamere. C’était une maison riche et dévouée aux Lannister. En l'an 261, une rébellion menée par leur seigneur et les Tarbeck fut sévèrement matée par ser Tywin Lannister, qui extermina ces deux maisons[1]. Les rhapsodes en ont tiré une chanson aussi triste que célèbre : Les pluies de Castamere[2].
Le triste sort de cette maison est par la suite utilisé à plusieurs reprises par lord Tywin pour montrer ce qu'il en coûte de se dresser contre lui ; c'est ainsi qu'il ramène à la raison les Farman[2]. Il en use également au cours de la guerre des Cinq Rois, notamment dans sa missive à lord Wyman Manderly[3].
Sommaire
Histoire
Durant l'Âge des Héros, les Reyne creusent un complexe système de mines, de grottes et de tunnels, qui devient leur demeure, Castamere. Ils deviennent les vassaux des Lannister de Castral Roc, lorsque Loreon le Lion épouse une fille de la maison Reyne[4]. D'abondant filons d'or et d'argent rendent les Reyne presque aussi riches et puissants que les Lannister[1].
En l'an 51, Castamere accueille brièvement la reine Rhaena Targaryen et sa suite, qui ont été chassés de Belle Île[5].
En l'an 55, Castamere reçoit la visite de Jaehaerys Ier, lors d'une de ses pérégrinations royales[6].
Au cours de la Danse des Dragons, les Reyne suivent leur suzerain, les Lannister, qui se rallient au parti du roi des Sept Couronnes Aegon II Targaryen. Lord Reyne joint ses forces à celles de lord Jason Lannister et ensembles, ils marchent vers Harrenhal. L'ost est attaqué plusieurs fois par les seigneurs riverains. Lord Reyne trouve la mort au cours de la bataille de la Berge du Lac[7].
Le Lion Rouge
Durant le règne de Maekar Ier Targaryen, lord Gerold Lannister tisse des liens forts avec ses vassaux : l'ainé de ses jumeaux, son héritier Tywald Lannister, devient écuyer de lord Robert Reyne et le fiancé de sa fille Ellyn Reyne. En l'an 233, Robert et Tywald trouvent tous deux la mort lors du soulèvement de Peake. Ser Roger Reyne, dit le Lion Rouge, devient le nouveau sire de Castamere et Ellyn Reyne parvient à séduire le frère jumeau de Tywald, Tion Lannister, qui l'épouse deux ans plus tard, faisant d'elle la femme la plus influente des terres de l'Ouest. Pendant un an, lady Ellyn devient la véritable dirigeante de Castral Roc, faisant venir sa famille auprès d'elle et leurs distribuant les honneurs, les titres et les terres[1].
- Voir article détaillé : Règne des Reyne.
En l'an 236, ser Tion Lannister meurt durant la quatrième rébellion Feunoyr. L'influence des Reyne décroit rapidement, et ils quittent Castral Roc pour Castamere, à l'exception de lady Ellyn, qui demeure au Roc en qualité de veuve. En l'an 239, lady Ellyn aurait tenté de séduire le nouvel héritier de lord Gerold, Tytos Lannister. Après l'avoir appris, lord Gerold marie lady Ellyn au vieux, gras et désargenté lord Walderan Tarbeck de Château Tarbeck.
En l'an 244, Gerold Lannister meurt et Tytos Lannister lui succède comme seigneur suzerain de l'Ouest, sire de Castral Roc et gouverneur de l'Ouest. Les Reyne et leurs alliés les Tarbeck profitent de la faiblesse et de l'indécision de leur nouveau suzerain pour prospérer. Lord Roger Reyne est redouté pour sa force et sa vigueur et son frère ser Reynard Reyne est réputé pour son charme et sa ruse. Lord Roger profite notamment de l'ascendant qu'il a sur lord Tytos pour emprunter d'importantes sommes d'argents à la maison Lannister, sans jamais les rembourser[1].
En l'an 255, les Tarbeck dépossèdent trois chevaliers fieffés de leurs terres. Le roi Aegon V Targaryen ordonne à lord Tytos Lannister de résoudre cette affaire. Celui-ci envoie son beau-père, lord Alyn Marpheux, pour qu'il ramène lord et lady Tarbeck à Castral Roc. Lady Ellyn contacte ses frères, pour obtenir leur appui. Les Reyne tue lord Alyn, prétendant qu'il s'agit d'un accident et payant le prix du sang à la maison Marpheux. Lord Tytos accorde son pardon aux deux maisons, pour éviter un conflit. Archimestre Perestan fait remarquer qu'à cette époque, le deuxième fils de lord Tytos, Kevan Lannister, était écuyer auprès des Reyne, ce qui a probablement influencé d'autant la décision de lord Tytos[N 2].
En l'an 260, la guerre des Rois à Neuf Sous éclate. Le commandant des forces des terres de l'Ouest, ser Jason Lannister, meurt et lord Roger Reyne récupère le commandement, emmenant les Ouestiens à des victoires notables. Il adoube lui-même le deuxième fils de lord Tytos et son écuyer, Kevan Lannister. De retour de la guerre, le fils ainé et héritier de lord Tytos, ser Tywin Lannister, décide de reprendre fermement en main le gouvernement de l'Ouest : il exige auprès des Reyne le remboursement de tout l'or prêté par lord Tytos et lance une compagnie de cinq-cents chevaliers contre les hors-la-loi. Les Reyne et les Tarbeck refusent de rembourser. Lorsque lord Walderan Tarbeck est emprisonné, lady Ellyn Tarbeck réplique en capturant trois Lannister. Lord Tytos Lannister décide d'échanger les otages, choisissant les Reyne comme organisateurs pour cet échange qui a lieu à Castamere. Ser Tywin n'y assiste pas et ne fléchit pas dans sa résolution.
L'année suivante, ser Tywin ordonne aux Reyne et aux Tarbeck de se présenter à Castral Roc pour répondre de leurs crimes. Les deux maisons le défient, entrant en rébellion ouverte contre les Lannister[1].
- Voir article détaillé : Rébellion des Reyne et des Tarbeck.
Les Tarbeck sont les premiers à être vaincus. Lord Roger Reyne se porte à leur secours en toute hâte, étant parvenu tant bien que mal à assembler deux-mille hommes[1]. Seul un homme sur dix est un chevalier, ce qui ne représente pratiquement qu'un quart de la force qu'il aurait pu rassembler s'il avait eu plus de temps. Ils avancent à marche forcée, ce qui épuise et affame ses hommes[N 2], pour n'arriver qu'après le massacre des Tarbeck et le sac de Château Tarbeck. Lord Roger fait charger ses troupes, mais il est rapidement repoussé et blessé. Les Reyne se replie dès lors sur Castamere, sous le commandement de ser Reynard Reyne. Celui-ci, ne pouvant défendre les murs, entasse cinq-cents personnes dans les souterrains de Castamere et tente de négocier. Ser Tywin reste sourd, il fait murer les ouvertures puis il détourne une rivière vers les souterrains. Les Reyne auraient tous péri[1].
Généalogie
Anciens membres
- L'épouse de Loreon Ier Lannister, premier roi du Roc ;
- ser Alastor Reyne, champion de l'Ouest et maître d'armes de Castral Roc sous le règne de Jaehaerys Ier Targaryen ;
- lord Reyne, seigneur de la maison lors de la guerre de succession connue sous le nom de Danse des Dragons, tué à la bataille de la Berge du Lac ;
- Robb Reyne, guerrier qui prit le parti de Daemon Feunoyr lors de la rébellion de ce dernier ;
- lord Robert Reyne, sous le règne de Maekar Ier Targaryen ;
- son fils aîné et héritier, lord Roger Reyne, le Lion Rouge, dernier seigneur de la lignée, mort sous le règne de Jaehaerys II Targaryen lors de la rébellion des Reyne et des Tarbeck ;
- son fils cadet, ser Reynard Reyne, tué lors de la rébellion des Reyne et des Tarbeck ;
- sa fille, lady Ellyn Reyne, épouse de ser Tion Lannister, puis de lord Walderan Tarbeck, tuée lors de la rébellion des Reyne et des Tarbeck.
Arbre généalogique
Notes et références
Notes
- ↑ Les couleurs des armes de la maison Reyne sont l'inverse de celles de Simon de Montfort (cf. Simon V de Montfort sur fr.wikipedia.org). Monfort s'est rebellé contre le roi Henri III d'Angleterre. Il a gardé le pouvoir pendant quelque temps avant d'être tué, durant une bataille, par l'héritier d'Henri, le prince Edward I "Longshanks". Cette histoire pourrait avoir inspiré George R. R. Martin pour la révolte de la maison Reyne.
- ↑ 2,0 et 2,1 Ces informations ne figurent pas dans la version définitive des Origines de la saga où le paragraphe consacré aux terres de l'Ouest a été considérablement raccourci par manque de place. Elles figurent néanmoins dans la version longue du chapitre lu par George R.R. Martin à la ConCarolinas en mai 2014 et publié sur son site internet en mars 2015.
Références
- ↑ 1,0, 1,1, 1,2, 1,3, 1,4, 1,5 et 1,6 Les origines de la saga, La maison Lannister sous les Dragons.
- ↑ 2,0 et 2,1 A Storm of Swords, Chapitre 20, Tyrion.
- ↑ A Dance with Dragons, Chapitre 30, Davos.
- ↑ Les origines de la saga, Les terres de l'Ouest.
- ↑ Feu et Sang : Le temps de la mise à l'épreuve. La refonte du royaume.
- ↑ Feu et Sang : Jaehaerys et Alysanne. Leurs triomphes et leurs tragédies.
- ↑ Feu et Sang : La Mort des Dragons – Le triomphe de Rhaenyra.
|