Arbalète
|
V.O. : crossbow
Une arbalète est une arme à distance, équipé d'un mécanisme dont le ressort permet de relâcher la corde, qui projette un carreau. Il faut ensuite utiliser une manivelle pour retendre la corde et recharger un carreau[1]. Elle a la réputation d'offrir une meilleure pénétration des armures que les arcs. Elle est en revanche plus encombrante et plus lente, ce qui impose des cadences de tir bien moins élevées, même pour un arbalétrier chevronné[2]. Sa précision est surclassée par l'arc long d'if ouestrien, l'arc en orcœur estivien et l'arc en os de dragon[3].
Généralité
Les Myriens utilisent le poignard, la dague et l'arbalète, parfois empoisonnée, pour se battre[4]. La cité libre de Myr produit d'ailleurs des arbalètes encombrantes capables de décocher trois carreaux simultanément[5].
Au-delà du Mur, une arbalète est un objet précieux qui vaut environ cent lapins[6].
Histoire
Durant la Conquête, Harren le Noir place des arbalétriers sur les remparts d'Harrenhal, pour se défendre du dragon Balerion et d'Aegon le Conquérant[7].
En l'an 43, les Hightower placent des arbalétriers sur les remparts de Villevieille pour défendre leur ville contre les dragons Targaryen : Balerion chevauché par Maegor le Cruel et Vhagar monté par sa mère Visenya[8].
En l'an 92, le prince de Peyredragon Aemon Targaryen est tué par un carreau d'arbalète myrien[4].
Au début de la Danse des Dragons, Rhaenyra Targaryen ne dispose d'aucune armée, juste une petite garnison à Peyredragon, composée de trente chevaliers, cent arbalétriers et trois-cents hommes d'armes[9].
Au cours du siège de Repos-des-Freux, ser Criston Cole utilise des arbalétriers contre le dragon Meleys et sa dragonnière, la princesse Rhaenys Targaryen[10].
Pendant la bataille du Gosier, un arbalétrier de la flotte de la Triarchie serait parvenu à atteindre le dragon Vermax à l'œil, provoquant sa mort. Son dragonnier, le prince Jacaerys Velaryon, aurait ensuite été abattu par des carreaux myriens[10].
Un arbalétrier abat ser Rickard Thorne de la Garde Royale à Pont-l'Amer, un autre transperce ser Garibald Gris lors de la première bataille de Chutebourg[11]. On trouve quelques arbalétriers parmi les agneaux du Berger qui participent au soulèvement de Port-Réal et à la prise de Fossedragon. Un vireton d'arbalète aurait d'ailleurs blessé le dragon Songefeu à l'œil, et un arbalétrier nommé Flageolet revendique d'avoir tué le dragon Syrax au cours de la nuit[12].
Au cours de la régence d'Aegon III, ser Régis Bosques de la Garde Royale est tué en menant une petite troupe libérer Harrenhal des hors-la-loi qui s'y trouvent. Certains prétendent qu'il aurait été tué par un sortilège lancé par la reine sorcière Alys Rivers, mais d'autres n'y voient qu'un conte et pense qu'elle s'est contenté d'envoyer un signal et qu'un arbalétrier a décoché un vireton qui aurait tué le chevalier[13]. Trois ans plus tard, le régent Corwyn Corbray est abattu par un arbalétrier au pied des remparts de Roches-aux-runes[14].
Pendant la première rébellion Feunoyr, lord Bracken traverse le détroit pour engager des arbalétriers myriens[15].
Au début du règne d'Aerys Ier Targaryen, la garnison de la maison Tyssier de Froide-Douve comporte une douzaine d'arbalétriers[15]. Lord Gormon Peake commande lui-aussi un colonne d'arbalétriers montés[16].
Dans la saga
Dans AGOT
Après la mort du roi Robert Baratheon et l'arrestation d'Eddard Stark, les gardes Lannister occupent les remparts de la Citadelle de Maegor avec des piques et des arbalètes[17].
Durant sa campagne dans le Conflans, lord Tywin Lannister place des guetteurs à des points stratégiques : une douzaine d'hommes équipés d'arbalètes, chargés de le tenir informé[18].
Dans ACOK
Le roi Joffrey Baratheon chasse le lièvre avec une arbalète, sans grand succès[1]. Il utilise également son arbalète pour repousser les Port-Réalais massés à la porte du Donjon Rouge[19]. Pour se débarrasser de son neveu Joffrey, Tyrion lui offre une arbalète de Myr[5]. Après la défaite des Lannister à la Dent d'Or, Joffrey menace son otage Sansa Stark avec une arbalète ornée[20].
A Harrenhal, un arbalétrier abat le chien de Weese, qui, prit de folie, vient de tuer son maître[21].
Des arbalétriers sont embarqués sur les navires de la flotte de Stannis Baratheon. Les Lannister ont placés des arbalétriers sur la terrasse de la tour nord, où est placée la chaine de Tyrion[22], et d'autres gardent les portes du Donjon Rouge. A la porte de la Rivière, le roi Joffrey explique aux défenseurs comment utiliser une arbalète[23]. De retour au Donjon Rouge sur ordre de sa mère, le roi commande personnellement les arbalétriers de la conciergerie[24].
Lorsque les Bolton prennent Winterfell, Ulf est tué par un carreau d'arbalète[25].
Notes et références
- ↑ 1,0 et 1,1 A Clash of Kings, Chapitre 18, Tyrion.
- ↑ A Storm of Swords, Chapitre 56, Jon.
- ↑ A Dance with Dragons, Chapitre 62, Le griffon ressuscité.
- ↑ 4,0 et 4,1 Feu et Sang : Le long règne. Jaehaerys et Alysanne. Diplomatie, descendance et douleur.
- ↑ 5,0 et 5,1 A Clash of Kings, Chapitre 26, Tyrion.
- ↑ A Clash of Kings, Chapitre 24, Jon.
- ↑ Feu et Sang : La Conquête d'Aegon.
- ↑ Feu et Sang : Les fils du Dragon.
- ↑ Feu et Sang : La Mort des Dragons – Les Noirs et les Verts.
- ↑ 10,0 et 10,1 Feu et Sang : La Mort des Dragons – Le Dragon rouge et le Dragon d'or.
- ↑ Feu et Sang : La Mort des Dragons – Le triomphe de Rhaenyra.
- ↑ Feu et Sang : La Mort des Dragons – La chute de Rhaenyra.
- ↑ Feu et Sang : Sous les régents – La Main encagoulée.
- ↑ Feu et Sang : Le Printemps lysien et la fin de la Régence.
- ↑ 15,0 et 15,1 L'Épée Lige.
- ↑ L'Œuf de Dragon.
- ↑ A Game of Thrones, Chapitre 52, Sansa.
- ↑ A Game of Thrones, Chapitre 57, Tyrion.
- ↑ A Clash of Kings, Chapitre 19, Sansa.
- ↑ A Clash of Kings, Chapitre 33, Sansa.
- ↑ A Clash of Kings, Chapitre 39, Arya.
- ↑ A Clash of Kings, Chapitre 59, Davos.
- ↑ A Clash of Kings, Chapitre 61, Sansa.
- ↑ A Clash of Kings, Chapitre 63, Sansa.
- ↑ A Clash of Kings, Chapitre 67, Theon.