Maison Mallister
|
La maison Mallister a pour demeure Salvemer, une grande forteresse proche de la baie du Fer-né, au sud du Cap des Aigles. La fonction de cette forteresse était de surveiller d’éventuelles attaques venant des îles de Fer[1].
La maison Mallister dispose d'une modeste flotte (une demi-douzaine de boutres et deux galères de guerre), qui lui permet de défendre leurs côtes des pillards[2].
Sommaire
Histoire
Les Mallister reprennent le Cap des Aigles aux Fer-nés du roi du Sel et du Roc Torgon Greyfer à l'époque des Premiers Hommes[3].
Après la chute de la lignée Lejuste, les Mallister font partie des quelques petits rois qui se disputent la suprématie du Conflans, avec les Bracken, les Nerbosc, les Vance et les Charlton.
A l'époque de la domination du Conflans par le roi de l'Orage de la maison Durrandon, lord Petyr Mallister se rebelle et se couronne roi du Trident. Son règne peu glorieux est rapidement interrompu par l'armée orageoise qui y met un terme[4].
Lors de la Conquête, les maisons Bracken, Nerbosc, Mallister et Frey sont parmi les premières à suivre lord Edmyn Tully dans sa rébellion contre le roi Harren le Noir et sa soumission à Aegon Targaryen[5].
Pendant la Danse des Dragons, les Mallister prennent le parti de la reine Rhaenyra Targaryen contre son demi-frère, Aegon II Targaryen. Ils participent notamment à la bataille de la route Royale, où leur seigneur trouve la mort face à lord Borros Baratheon[6].
Généalogie
Membres au début de la saga
- Lord Jason Mallister, seigneur de la maison et sire de Salvemer ;
- Patrek Mallister, son fils et héritier ;
- ser Denys Mallister, son oncle, un membre de la Garde de Nuit, commandant de Tour Ombreuse.
Anciens membres
- Lord Petyr Mallister, seigneur de la maison à l'époque de la domination des Durrandon sur le Conflans ;
- Lord Lymond Mallister, seigneur de la maison au début du règne de Viserys I Targaryen[7] ;
- ser Joseth Mallister, chevalier qui participa au tournoi de Cendregué en l'an 209[8] ;
- Jeffroy Mallister, compagnon de Brandon Stark, mort au Donjon Rouge peu avant la rébellion de Robert Baratheon[9].
Arbre généalogique
Les Mallister dans la saga
Avant AGOT
Lors de la rébellion des Greyjoy de l'an 289, la maison Mallister se trouve en première ligne pour résister aux Fer-nés de Balon Greyjoy.Lord Jason Mallister tue l'un des fils du roi Balon, Rodrik Greyjoy[1]
Dans AGOT
Les Mallister participent au tournoi de la Main à Port-Réal lors duquel lord Jason se distingue honorablement. Les forces Mallister rallient la cavalerie de Robb Stark après l'invasion du Conflans par les Lannister et la défaite de ser Edmure Tully devant les murs de Vivesaigues. Ils s'illustrent lors de la Bataille du Bois-aux-Murmures avec la capture de lord Gawen Ouestrelin par Jason Mallister.
Dans ACOK
Les Mallister retournent défendre Salvemer pourtant resté jusqu'ici épargné par la guerre. À la demande du roi Robb, ils escortent Theon Greyjoy nommé émissaire de son roi auprès de son père Balon Greyjoy. Rappelés par ser Edmure Tully lors de la marche de lord Tywin Lannister contre les forces du Nord, ils jouent un rôle prépondérant lors de la victoire des forces Tully aux batailles des gués de la Ruffurque.
Dans ASOS
Les Mallister apportent la nouvelle de la mort de Balon Greyjoy et du retour de son frère Euron. Le roi Robb souhaite confier la garde de sa mère, lady Catelyn Stark, à lord Jason en son fief de Salvemer après les noces de lord Edmure Tully aux Jumeaux. Après les Noces Pourpres où Patrek a été fait prisonnier, lord Jason est contraint de rendre Salvemer à Walder le Noir.
Dans AFFC
Bien que la maison Mallister ait ployé le genou devant le roi Tommen Baratheon, elle ne joint pas ses forces à celles des seigneurs riverains assiégeant Vivesaigues sous le commandement de ser Daven Lannister[10].
Notes et références
Notes
- ↑ Ce nom est issu d'une œuvre encore non traduite en français. Il est présent dans cette encyclopédie sous son nom original. Ce nom pourrait se traduire littéralement par « Au-dessus du reste », cependant la traduction finale qui sera retenue pour la version française n'est pas connue à ce jour.
Références
- ↑ 1,0 et 1,1 A Clash of Kings, Chapitre 12, Theon.
- ↑ A Storm of Swords, Chapitre 46, Catelyn.
- ↑ Les origines de la saga, Les couronnes de bois flotté.
- ↑ Les origines de la saga, Le Conflans.
- ↑ Les origines de la saga, La Conquête.
- ↑ Les origines de la saga, La maison Baratheon.
- ↑ Le Prince vaurien.
- ↑ Le Chevalier Errant.
- ↑ A Clash of Kings, Chapitre 56, Catelyn.
- ↑ A Feast for Crows, Chapitre 34, Jaime.
|