Aegon II Targaryen
|
Né en l'an 107[N 1], le roi Aegon II Targaryen était le fils aîné du roi Viserys I Targaryen et de sa seconde femme, la reine Alicent Hightower. Son règne fut très court et marqué par un conflit de succession avec sa demi-sœur aînée Rhaenyra, la Danse des Dragons. De fait, si, physiquement, Aegon ressemblait énormément à son père, les temps troublés lors desquels il régna en firent un homme aigri. Il portait la couronne d'acier valyrien sertie de rubis d'Aegon le Conquérant afin de marquer sa légitimité à la tête de la dynastie targaryenne[1]. Son blason personnel était le dragon tricéphale Targaryen doré sur champ noir, probablement en référence à la couleur de son dragon personnel Feux-du-Soleyl[2].
Sommaire
Avant la Danse des Dragons
À la naissance du prince Aegon en l'an 107, son premier fils et l'aîné avec sa seconde épouse, le roi Viserys, ne remet pas en cause son choix initial : la princesse Rhaenyra, de dix ans l'aînée du nouveau-né, lui succèdera, au grand déplaisir de la mère du prince, Alicent Hightower, et de son grand-père, ser Otto Hightower. Cette décision va à l'encontre du Grand Conseil de l'an 101 qui avait pourtant désigné Viserys, suivant la règle que la lignée masculine prime sur la féminine. Lorsqu'il s'agit de marier la princesse, la reine Alicent propose son fils, ce que le roi refuse, y voyant plus de l'ambition qu'une subite marque d'amour d'Aegon pour Rhaenyra (en effet, le frère et la sœur ne s'entendent pas bien). Au fil des années, la rivalité des deux partis, que l'on appellera Verts pour la reine Alicent et son fils, et Noirs pour la princesse Rhaenyra, se renforce et éclate à la mort du roi Viserys[3].
Dans la Danse des Dragons
À la mort du roi Viserys I Targaryen en l'an 129, deux prétendants se dressent l'un contre l'autre. Tout d'abord la princesse Rhaenyra Targaryen qui, en tant que fille aînée longtemps enfant unique de son père et désignée par ce dernier pour lui succéder, fait office d'héritière présomptive. Puis le prince Aegon, fils aîné par la deuxième épouse du roi Viserys, appuyé par le lord Commandant de la Garde Royale, ser Criston Cole, qui le pousse à réclamer la Couronne[4]. Le conseil restreint du défunt roi, dominé par les Verts, écarte la princesse Rhaenyra, profitant de son absence (enceinte, elle se trouve à Peyredragon) et couronne le prince Aegon. Le conflit dynastique dégénère rapidement en une guerre ouverte et fratricide connue sous le nom de Danse des Dragons.
- Voir article détaillé : Danse des Dragons.
Le premier sang fratricide est versé, en l'an 129, par son frère Aemond, qui tue son neveu Lucerys et son dragon non loin d'Accalmie. Cette mort provoque en représailles l’assassinat du fils aîné du roi, le prince héritier Jaehaerys au Donjon Rouge même. Sa sœur-épouse Helaena ne s'en remettra jamais. Ces morts exacerbent la haine entre les deux camps, et le roi prend aussi une part active au conflit. La même année, il participe au siège de Repos-des-Freux qui voit la mort de sa parente, la princesse Rhaenys des Noirs, et où il reçoit de terribles blessures (de multiples fractures et de graves brûlures sur la moitié du corps). Son dragon Feux-du-Soleyl en ressort estropié. Il s'en suit une longue convalescence d'un an, et son frère Aemond devient prince régent et Protecteur du Royaume[2][5].
Les Noirs enchaînent les victoires, non sans pertes, et par ruse s'emparent de Port-Réal en l'an 130. Le maître des chuchoteurs, lord Larys Fort, organise la fuite du roi avec ses enfants survivants par des passages secrets, tandis que sa mère et son épouse sont emprisonnées. Le cours de la guerre s'inverse à la bataille de Chutebourg grâce la trahison de deux semences de dragon. Les erreurs de la reine Rhaenyra et la crainte des dragons entraînent le massacre des dragons présents dans la capitale et la fuite de la reine vers Peyredragon. La sœur-épouse d'Aegon, Helaena, se suicide pendant l'insurrection[2][5].
Suivant une idée de lord Fort, le roi Aegon est en fait réfugié pendant cette période à Peyredragon, persuadé que la reine Rhaenyra n'aurait jamais imaginé un tel subterfuge. Là, il continue sa convalescence. Finalement, la forteresse, dégarnie pour occuper Port-Réal, tombe facilement aux mains des Verts. La princesse Baela Targaryen intervient et à nouveau, le roi est sérieusement blessé, les deux jambes brisées, lors du duel à dos de dragon contre elle, et Feux-du-Soleyl est agonisant. À son arrivée, Rhaenyra, trahie par les siens, est conduite devant Aegon qui, fou de haine envers sa demi-sœur, la donne en pâture à son dragon sous les yeux de son fils, Aegon, dit le Jeune (pour le différencier de son oncle). Le jeune prince est gardé en otage[2][5].
La capitale, un instant livrée à l'anarchie, est reprise par lord Borros Baratheon pour le compte des Verts. Les chefs Noirs morts, prisonniers ou ayant changé de camp, la victoire des Verts semble acquise. Toutefois, la cause de Rhaenyra a encore des partisans, notamment le jeune lord Tully et lord Stark. En l'an 131, lord Borros est défait et tué à la bataille de la route Royale, ses forces balayées, laissant Port-Réal sans défenses. Devant la défaite imminente, lord Corlys Velaryon, libéré, pardonné et membre du conseil restreint du roi, conseille à ce dernier de se rendre et de prendre le noir. Mais Aegon ne veut pas abandonner la lutte et va mutiler son neveu en guise d'avertissement aux Noirs. Il n'a pas le temps de mettre sa menace à exécution et meurt empoisonné (probablement trahi par son entourage). Les principaux protagonistes initiaux étant désormais tous morts, la Danse des Dragons s'achève[5].
Les forces de lord Cregan Stark occupent alors la capitale, et le neveu du défunt roi et fils de Rhaenyra succède à Aegon sous le nom d'Aegon III. Il épouse la jeune princesse Jaehaera, fille d'Aegon II, réunissant ainsi les deux lignées fratricides[6].
Conseil restreint
Notes et références
Notes
- ↑ Aegon a 22 ans en l'an 129 (cf. La Princesse et la Reine).
Références
- ↑ So Spake Martin du 1er nov. 2005 : (en) "Targaryen Kings" sur westeros.org.
- ↑ 2,0, 2,1, 2,2 et 2,3 La Princesse et la Reine.
- ↑ Les origines de la saga, Viserys Ier
- ↑ A Feast for Crows, Chapitre 14, Le Chevalier souillé.
- ↑ 5,0, 5,1, 5,2 et 5,3 Les origines de la saga, Aegon II
- ↑ Les origines de la saga, Aegon III