Daemon Targaryen
|
Né durant la première moitié de l'an 81 ou à la fin de l'an 80[N 1], le prince Daemon Targaryen était le fils de Baelon Targaryen et de sa sœur-épouse, Alyssa et le frère cadet du roi Viserys I Targaryen. C'était un aventurier et un combattant de premier ordre, très charismatique[N 2] qui montait le terrifiant dragon Caraxes. Devant ses prouesses au combat, son grand-père, le roi Jaehaerys, lui remit Noire Sœur[1].
Sommaire
Avant la Danse des Dragons
Adoubé dès seize ans, Daemon épouse peu après, en l'an 97, lady Rhea Royce de Roches-aux-runes. Ce mariage est peu heureux et aucun héritier ne naît de cette union. Le prince Daemon est le principal soutien de son frère lors du Grand Conseil de l'an 101 qui désigna celui-ci comme héritier du Vieux Roi. Certains affirment que ce soutien s'explique plus par l'espoir de devenir à son tour l'héritier de son frère que par amour fraternel, le futur roi n'ayant alors qu'une fille, Rhaenyra. Viserys, devenu Viserys Ier, refusa d'annuler le mariage de son frère qu'il appelle au gouvernement, d'abord comme Grand Argentier puis comme maître des lois, et finalement, en l'an 104, après qu'il fut évincé par lord Otto Hightower, comme commandant du Guet de Port-Réal. Il se révèle à ce poste d'une grande efficacité, y gagnant le surnom de « lord Culpucier » puis de « Prince de la Ville »[1].
En l'an 105, après la mort en couches de son épouse et de son fils Baelon, le roi Viserys déclare sa fille Rhaenyra princesse de Peyredragon, ignorant les précédents de l'an 92 et l'an 101 qui avaient privilégié la lignée mâle. Le prince Daemon recule dans la ligne de succession et les choses empirent un an plus tard, quand le roi épouse lady Alicent Hightower qui ne tarde pas à lui donner les fils tant attendus. Il s'allie alors contre la Triarchie avec lord Corlys Velaryon, son opposant lors du Grand Conseil de l'an 101, autre déçu par le roi après que ce dernier a refusé la main de sa fille Laena. La science du combat du premier et la flotte du second ne tardent pas à porter leurs fruits et les victoires s'enchaînent durant ce conflit dans les Degrés de Pierre. Daemon se taille un royaume et se proclame « roi du Détroit » en l'an 109, ce que le roi Viserys ne lui dénie pas, espérant ainsi calmer son encombrant frère[1].
- Voir article détaillé : Prise des Degrés de Pierre par Daemon Targaryen.
Le roi et Daemon se réconcilient en l'an 111 lors du tournoi de Port-Réal pour se quereller à nouveau quelques temps plus tard, quand Daemon demande la main de la princesse Rhaenyra, pour peu que Viserys annule son mariage avec lady Rhea. Si les sources divergent sur les raisons qui motivent une telle requête, le prince fut exilé et interdit de retour sous peine de mort. En l'an 114, Rhaenyra épouse ser Laenor Velaryon. Un an plus tard, lady Rhea meurt accidentellement et Daemon, qui a abandonné son royaume du Détroit, épouse lady Laena Velaryon, la sœur de Laenor. Après lui avoir donné deux filles jumelles, Baela et Rhaena, lady Laena meurt en l'an 120, peu après avoir donné naissance à un enfant difforme et monstrueux. La même année, ser Laenor meurt à son tour dans une querelle avec ser Qarl Correy et ser Harwin Fort, le probable amant de la princesse Rhaenyra, périt avec son père dans un incendie à Harrenhal (certains accusent le prince Daemon d'être l'instigateur de ces morts opportunes). Et Rhaenyra peut alors épouser son oncle. De cette union naissent Aegon et Viserys, les futurs Aegon III et Viserys II[1].
En l’an 126, lord Corlys Velaryon étant gravement malade et sans héritier, se posa la question de sa succession. La princesse Rhaenyra proposa son second fils Lucerys Velaryon, mais ser Vaemond Velaryon, aîné des neveux de lord Corlys, s'y opposa, arguant de sa bâtardise, selon la rumeur faisant des enfants de la princesse des bâtards d'une relation avec ser Harwin Fort, et non de son premier époux ser Laenor Velaryon. Le prince Daemon, second époux de la princesse, mit fin à cette opposition en exécutant ser Vaemond. Les membres de la famille de Vaemond Velaryon qui réclamèrent justice se virent arracher la langue, sur ordre du roi Viserys I Targaryen, afin de mettre un terme aux rumeurs[2].
La Danse des Dragons
À la mort du roi Viserys, le conseil restreint, dominé par les Verts, profite de l'absence de la princesse Rhaenyra sur le point d'accoucher à Peyredragon, pour reconnaître son demi-frère, le prince Aegon comme héritier légitime du royaume, allant à l'encontre des volontés du défunt roi qui avait toujours désigné sa fille. Devant la guerre civile qui s'annonce débute une phase de luttes d'influence auprès des grands seigneurs. Le prince Lucerys Velaryon est alors envoyé obtenir le soutien de lord Borros Baratheon. À Accalmie, il retrouve son oncle, le prince Aemond présent pour la même raison et qui n'a pas oublié que Lucerys est responsable de la perte de son œil. S'en suit une poursuite à dos de dragon à l’extérieur des murs de la forteresse et le prince Aemond sur le terrible Vhagar tue le prince Lucerys et sa jeune monture Arrax. Le prince Daemon, apprenant la nouvelle, promet que ce meurtre ne restera pas impuni et écrira « Œil pour œil, fils pour fils. Lucerys sera vengé. »[3][4].
Ancien commandant du Guet, le prince Daemon, le Prince de la Ville, conserve de nombreux soutiens à Port-Réal, notamment son ancienne maîtresse Mysaria qui recrute pour son compte deux tueurs chargés d'exercer la vengeance des Noirs sur la famille royale, Sang et Fromage. S'introduisant dans les appartements royaux, ceux-ci assassinent le prince Jaehaerys, fils aîné du roi Aegon[3][4].
Peu après, le prince participe à la prise d'Harrenhal. Un an après, en l'an 130, le prince Aemond et ser Criston Cole, à la tête des forces Vertes, font marche vers la forteresse laissant la capitale sans défenses. L'occasion de prendre Port-Réal est aussitôt saisie par les Noirs et les manteaux d'or, restés loyaux à leur ancien commandant, livrent la ville aux forces de Rhaenyra et de son époux[3][4].
Suite à la bataille de la Berge du Lac, Aemond Targaryen et Vhagar ravagent le Conflans. De nombreuses semences de dragon Noires tentent de les débusquer, sans succès. C'est alors que l'une d'elles, Orties devient la maîtresse du prince, ce qui met la reine Rhaenyra en rage, un fossé se creusant définitivement entre eux. Le prince Daemon décide de provoquer en duel le prince Aemond, et attend treize jours à Harrenhal la venue du frère du roi Aegon. Au quatorzième, le vingt-deuxième de la cinquième lune de l'an 130, celui-ci arrive en compagnie d'Alys Rivers, sa compagne alors enceinte. Les deux hommes échangent quelques mots avant de monter sur leurs dragons[3].
Le combat est titanesque, sous un ciel enflammé, les cris des dragons s'entendent à des lieues. Caraxes charge Vhagar et lui saisit le cou. Malgré l’étau de la morsure, Vhagar lui mord une aile et ses griffes l'éventrent. Dans une chute mortelle, les deux dragons tombent vers les eaux de l'Œildieu. Il est dit que Daemon sauta de sa selle sur Vhagar, plongeant Noire Sœur dans l’œil crevé de son neveu au moment même où les dragons touchaient l'eau. La gerbe d'eau qui en résulta atteignit la hauteur de la tour du Bûcher-du-Roi, la plus haute d'Harrenhal[3].
La perte des deux grands guerriers Verts et Noirs, ainsi que de deux dragons si puissants, est terrible pour les deux camps. Caraxes réussit à sortir du lac pour mourir aux abords d'Harrenhal. Le corps de Daemon n'a jamais été retrouvé. Certains pensent qu'il a rejoint son amour, Orties, mais il est probable que le corps ait simplement été charrié par les courants. Noire Sœur, retrouvée des années plus tard sur le cadavre du prince Aemond, revient ainsi à la maison Targaryen[3].
Notes et références
Notes
- ↑ Le prince Daemon Targaryen avait quarante-neuf ans à sa mort le vingt-deuxième jour de la cinquième lune de l'an 130 (cf. The Princess and the Queen).
- ↑ Il est qualifié par Elio M. García de Vipère Rouge des Targaryen ; cf. discussion sur Westeros.org.
Références
- ↑ 1,0, 1,1, 1,2 et 1,3 Les origines de la saga, Viserys Ier
- ↑ The Rogue Prince.
- ↑ 3,0, 3,1, 3,2, 3,3, 3,4 et 3,5 The Princess and the Queen Erreur de référence : Balise
<ref>
non valide ; le nom « tpatq » est défini plusieurs fois avec des contenus différents - ↑ 4,0, 4,1 et 4,2 Les origines de la saga, Aegon II