Bataille de la Berge du Lac
|
La bataille de la Berge du Lac est une bataille prenant place sur les rives de l'Œildieu dans le Conflans, durant la Danse des Dragons. Elle fut surnommée la « Curée des Poissons »[N 1] en raison du nombre élevé de morts noyés dans le lac.
Contexte
Durant la Danse des Dragons, la maison Lannister des terres de l'Ouest est partisane d'Aegon II Targaryen. Lord Jason Lannister envoie des forces pour soutenir le roi, mais elles avancent lentement à cause de l'âge et de l'infirmité de son commandant, lord Lefford. Du côté des Noirs, le prince Jacaerys Velaryon s'est assuré, avant sa mort à la bataille du Gosier, le soutien des Stark et des Manderly. Lord Cregan Stark envoie deux milles hommes, les Loups de l'Hiver et le lord de Blancport, des chevaliers. La plupart des maisons du Conflans sont également des partisans de Rhaenyra Targaryen.
L'armée Lannister se dirige vers Harrenhal pour s'y joindre à l'armée Verte. Elle atteint la rive occidentale de l'Œildieu, où l'attendent les forces Noires de lord Roderick Dustin à la tête des Loups de l'Hiver, de lord Forrest Frey et ses deux cents chevaliers et six cents fantassins, et de Robb Rivers à la tête de trois cents archers. Rapidement, une autre force menace les forces Lannister au sud lorsque Pat de Longfeuille arrive à la tête de survivants Noirs de batailles précédentes, accompagné des forces des maisons Bigglestone, Chambers et Perryn. Par précaution, lord Lefford ordonne l'envoi de corbeaux à Harrenhal, demandant assistance au prince Aemond Targaryen, mais Robb Rivers les abat tous. Le lendemain, les Noirs reçoivent encore des renforts de seigneurs du Conflans, dont les forces de ser Garibald Gris, lord Jon Charlton et lord Benjicot Nerbosc[1].
Déroulement
L'armée Lannister est attaquée à l'aube suivante. Les Loups de l'Hiver mènent l'assaut et chargent cinq fois les lanciers Lannister. Assaillies de toute part, les forces de lord Lefford sont repoussées vers l'Œildieu, et beaucoup sont massacrés dans les roseaux bordant le rivage, ou se noient en tentant de fuir[1].
Conséquences
Avec deux milles hommes tués, cette bataille est la plus sanglante de la guerre civile. Deux tiers des Nordiens sont morts ou blessés, et de nombreux commandants Noirs et Verts périssent.
Après cette écrasante défaite des partisans d'Aegon II Targaryen, ser Criston Cole quitte Harrenhal à la tête des forces Vertes pour rallier au sud les forces d'Ormund Hightower, alors qu'Aemond Targaryen, monté sur Vhagar, lance à lui seul une guérilla qui ravage le Conflans[1].
Notes et références
Notes
- ↑ Fishfeed en VO.
Références
- ↑ 1,0, 1,1 et 1,2 La Princesse et la Reine.
|