Prise de Fossedragon
|
La prise de Fossedragon[N 1] est une émeute prenant place durant la Danse des Dragons[1][2].
Sommaire
Contexte
La victoire des Verts à la bataille de Chutebourg fait craindre à la population de Port-Réal l'arrivée des dragons d'Aegon, et la ville sombre dans la terreur. Le suicide de la reine Helaena Targaryen est l'élément déclencheur des événements, la rumeur attribuant sa mort à ser Luthor Largent, sur ordre de la reine Rhaenyra.
La ville est alors en proie à de violentes émeutes, et de multiples factions s'affrontent dans ses rues. Un prophète fou des Sept, le Berger, harangue la foule et prêche contre les dragons, non seulement contre les dragons Verts qui menacent la ville, mais contre tous les dragons, rendus responsables des malheurs du peuple. Une foule de près de dix mille émeutiers vociférants se dirige vers Fossedragon pour en découdre avec les bêtes[3].
Dragons présents dans Fossedragon
- Shraïkos, destiné au prince Jaehaerys Targaryen mais jamais monté ;
- Morghul, destiné à la princesse Jaehaera Targaryen mais jamais monté ;
- Tyraxes, monté par le prince Joffrey Velaryon ;
- Songefeu, monté par la reine Helaena Targaryen jusqu'à sa mort.
Déroulement
Le sac
Les émeutiers parviennent à pénétrer dans Fossedragon en défonçant les portes inférieures du bâtiment. Faites de chêne et bardées de fer, elles ne résistent pas longtemps face aux béliers improvisés et aux multiples coups de haches. Les rares défenseurs du Guet présents sont tués. Attachés par de lourdes chaines et incapables de voler, les dragons combattent la foule à coup de cornes, de griffes et de dents, leur souffle transformant les fosses en un véritable enfer de flammes.
Le premier dragon à succomber est Shraïkos, un certain Hobb le Trancheur l’achevant en parvenant sur son cou et en lui assénant sept coups de hache dans le crâne.
Morghul succombe ensuite à de multiples coups de lance portés dans son œil par le Chevalier Ardent, alors que celui-ci est littéralement cuit dans son armure de plate par le dragon.
Vient le tour de Tyraxes, et de nombreux émeutiers clameront être responsables de sa mort.
Songefeu est le seul dragon qui réussit à rompre ses liens. Il s'envole et tue plus de personnes que les trois précédents dragons réunis. Fou de rage et blessé aux yeux, il heurte dans son vol le grand dôme coiffant Fossedragon, provoquant sa chute, et périt écrasé par les décombres avec de nombreux émeutiers[3].
Le sac de Fossedragon provoque la mort en outre de ser Glendon Lebon, éphémère lord Commandant de la Garde Régine, et de ser William Royce, ainsi que la perte de l'épée d'acier valyrien Lamentation que ce dernier portait[1].
L'envol de Syrax
Le prince Joffrey Velaryon assiste aux événements depuis le Donjon Rouge, et, malgré son jeune âge, il décide de relâcher et monter Syrax, le dragon de sa mère, pour aller secourir Tyraxes, son propre dragon. Peu habitué à son cavalier, Syrax se montre nerveux et finit par faire tomber Joffrey au-dessus de Culpucier, causant sa mort.
Peu après l'effondrement et la destruction de Fossedragon, les survivants émergent des ruines fumantes pour voir Syrax surgir et plonger sur eux. Il calcine et dévore des centaines, voire des milliers d'émeutiers, avant de succomber dans la nuit[3].
Conséquences
Port-Réal est exsangue : l'anarchie la plus complète règne dans les rues et les dragons ne sont plus. La reine Rhaenyra, terrorisée, fuit la capitale avec l'aide des manteaux d'or et de sa Garde Régine[3].
Notes et références
Notes
- ↑ Connu sous le nom de sac de Fossedragon dans la nouvelle La Princesse et la Reine.
Références
- ↑ 1,0 et 1,1 Les origines de la saga, Aegon II.
- ↑ Fire and Blood : La Mort des Dragons – La chute de Rhaenyra.
- ↑ 3,0, 3,1, 3,2 et 3,3 La Princesse et la Reine.
|