Épisode 18 HotD
|
L'épisode 18[N 1] est le huitième épisode de la seconde saison de la série télévisée House of the Dragon.
Sommaire
Résumé
À Tyrosh, ser Tyland Lannister, envoyé du prince-régent Aemond Targaryen[1], est engagé dans une rude négociation avec les représentants de la Triarchie. En échange de l'engagement de leur flotte de guerre contre la flotte Velaryon pour briser le blocus du Gosier, ils exigent les Degrés de Pierre, afin d'y établir un fructueux péage pour se rembourser. Ser Tyland consent avec réticence, mais pour conclure l'alliance, il doit encore vaincre l'amirale de la flotte, Sharako Lohar, en combat singulier à mains nues.
Enragé par la vue des nouveaux dragonniers de Rhaenyra Targaryen, Aemond incendie Pointe-Vive sur Vhagar. À Port-Réal, alité et soigné par le Grand Mestre Orwyle, Aegon reçoit Larys Fort, qui lui apprend l'existence des nouveaux dragonniers et la réaction de son frère. Il conseille au roi de fuir la capitale, car Aemond pourrait le faire assassiner dans sa colère. Larys a transféré l'or d'Harrenhal à la Banque de Fer de Braavos, qui serait le lieu idéal pour se cacher en attendant qu'Aemond et Rhaenyra s'entretuent. Le roi Aegon pourrait alors revenir en pacificateur. D'abord peu convaincu, Aegon finit par accepter.
Seule dans le Val d'Arryn, Rhaena se désaltère et poursuit sa quête du dragon sauvage. À Peyredragon, Ulf Blanc se prélasse devant la Table peinte malgré les remontrances de Hugh Marteau. Le prince Jacaerys survient et exige d'Ulf un meilleur comportement. Ulf le traite d'abord avec familiarité, mais la colère du prince, qui leur apprend l'incendie de Pointe-Vive, le fait se soumettre à son autorité.
Sur les quais de Lamarck, La reine Rhaenyra évoque la loyauté incertaine de ses nouveaux dragonniers, à l'exception d'Addam de Carène, avec sa Main, Corlys Velaryon. Celui-ci lui conseille de profiter de son nouvel avantage numérique pour frapper sans tarder les Verts à la tête, car les armées Lannister et Hightower sont en mouvement, et Helaena pourrait être contrainte de chevaucher le formidable Songefeu.
À Harrenhal, l'armée rassemblée par Daemon Targaryen se prépare à partir pour attaquer Port-Réal. Ser Alfred Balaie, enfin arrivé pour remplir la mission que la reine lui a confiée[2], explique discrètement à Daemon que leur cause a besoin d'un roi à sa tête, et que Rhaenyra n'a pas pris le bon chemin. Inaperçu, ser Simon Fort assiste à la scène.
De retour au Donjon Rouge, Aemond ordonne à Jasper Wylde de faire inspecter tous les navires quittant le port afin d'éviter que d'autres candidats dragonniers ne rejoignent Peyredragon, même si cela doit empêcher les pêcheurs de ravitailler la ville. Il se rend ensuite auprès d'Helaena, qu'il trouve avec Alicent, qui venait de proposer à sa fille de quitter la ville. Il exige de sa sœur qu'elle se joigne au combat sur Songefeu, mais elle refuse. Il tente de la rudoyer, mais Alicent s'interpose en lui reprochant l'incendie de Pointe-Vive et en déclarant qu'elle refuse de vaincre par tous les moyens, et Aemond les quitte. Alicent va ensuite voir Orwyle pour lui demander son aide pour quitter la ville.
Alors qu'ils campent dans un bois avec leur armée en route pour Harrenhal, Gwayne Hightower, l'épée à la main, reproche à Criston Cole sa liaison avec sa sœur. Désabusé, le lord Commandant de la Garde Royale lui répond que la reine lui a sauvé la vie par deux fois[3], et qu'elle est depuis son phare dans la nuit, mais que les hommes ne sont que poussière devant la danse des dragons, et que la mort sera un soulagement.
Tyland Lannister se bat longuement dans la boue contre Sharako Lohar; satisfaite de sa combattivité, l'amirale met fin à l'amusement des troupes. Baela confronte son promis à propos de son attitude contre-productive et son manque de confiance en lui. Toujours seule dans le Val, sa sœur Rhaena passe la nuit sans abri, frigorifiée. Épreuves suivantes pour Tyland: il chante (mal) devant l'auditoire trié sur le volet de la Triarchie, avant le festin du soir, au cours duquel l'amirale lui demande de lui donner une progéniture.
À Peyredragon, les dragonniers sont conviés par Rhaenyra à un souper. La reine des Noirs annonce son projet: attaquer les deux armées du Bief et des terres de l'Ouest dans deux jours. Rhaenyra cherche à connaître leur caractère. Hugh et Addam se tienennt convenablement, mais Ulf prouve encore que la subordination, le décorum, la politesse et le savoir-vivre demeurent pour lui quatre concepts inconnus. Le mestre les interrompt en susurrant la missive de Simon Fort à l'oreille de la reine. La reine, inquiète, somme Addam de l'escorter à Harrenhal.
À Harrenhal, Alys Rivers attend que Daemon s'éveille puis l'invite au bois sacré afin de lui permettre d'entrevoir son destin. Il met la main sur l'arbre-cœur et a une vision qui évoque:
- encastré dans un barral, un jeune albinos associé à une corneille à trois yeux;
- de la neige et l'avènement des Autres;
- un dragon mort entouré de soldats morts sur un champ de bataille;
- sa propre noyade;
- une comète flamboyante;
- la naissance de trois dragons autour de Daenerys;
- Rhaenyra siégeant sur le Trône de Fer.
Daemon, entendant la voix d'Alys, se retourne. Toujours en vision, sa nièce Helaena lui déclare: "Maintenant, tu connais ton rôle".
Cette dernière, au Donjon Rouge, est interrompue par son frère qui cherche calmement cette fois à la convaincre. Helaena n'en démord pas et réplique avec sang-froid qu'il est lui-même responsable de la déchéance physique de son époux: elle a vu le combat aérien. Mieux: elle lui prédit sa mort à l'Oeildieu ainsi que le retour du roi.
Addam et sa reine survolent Harrenhal. Syrax se pose et Simon Fort en accueille la cavalière. Dans un grand hall fourmillant de bannerets, Daemon évoque en valyrien ses nouvelles connaissances concernant l'armée des morts, réitère son allégeance à son épouse, puis motive ses troupes, au grand dam de l'émissaire.
La veille de leur départ vers le blocus du Gosier, Corlys conseille son fils afin qu'il devienne un bon gouvernant. Alyn voit d'un mauvais œil l'intérêt soudain et opportuniste de son géniteur et lui manifeste à la fois sa rancœur, son indépendance et son obéissance.
Dans le Val, Rhaena aperçoit enfin Voleur-de-Moutons. À Peyredragon, Rhaenyra confie à Mysaria ses scrupules à attaquer la capitale: elle ne veut pas semer la mort et la terreur. Alicent accoste de façon inattendue sur l'île et demande audience. Après tergiversations, sa meilleure amie la met au pied du mur: ou elle cède Port-Réal et permet à Rhaenyra de couper la tête du roi des Verts pendant que le régent sera parti rejoindre l'ost Lannister dans le Conflans, ou elle s'est déplacée pour rien. Alicent se décide à trahir ses deux fils aînés contre la liberté de sa filel et de sa petite-fille. Les nouveaux dragonniers revêtent de nouveaux habits. Dans le Val, toujours à pied, Rhaena continue sa quête avec détermination.
La séquence finale résume la situation de plusieurs personnages:
- Daeron -le troisième fils d'Alicent, monté sur Tessarion- survole l'ost Hightower en mouvement ;
- l'ost du Nord passe les Jumeaux, tel que promis par Cregan Stark au Mur et négocié par Jacaerys ;
- l'ost des terres de l'Ouest aperçoit au loin une tour d'Harrenhal ;
- Daemon contemple l'ost du Conflans enfin assemblé ;
- Alicent quitte Peyredragon ;
- la flotte de la Triarchie brave une tempête en faisant cap vers le Gosier ;
- Alyn de Carène et Corlys Velaryon se préparent à embarquer à bord de leur vaisseau amiral, la Reine qui ne le Fut Jamais ;
- Rhaena arrive à portée du dragon du Val d'Arryn ;
- Otto Hightower est prisonnier ;
- Larys Fort et le roi s'enfuient discrètement de la capitale.
Audiences
- 8,9 millions de téléspectateurs pour la diffusion en prime time sur HBO et l'ensemble de ses plateformes américaines[4].
Voir aussi
![]() ![]() |
Notes et références
Différences entre House of the Dragon et les romans
Voir article détaillé : Différences entre House of the Dragon (saison 2) et les romans.
Notes
- ↑ Le diffuseur de la version française n'a pas donné de titre français à cet épisode pour une raison inconnue. Le titre VO, The Queen Who Ever Was (« La reine qui fut toujours »), fait allusion au surnom de Rhaenys Targaryen, la Reine qui ne le Fut Jamais (The Queen Who Never Was) ; dans cet épisode, Corlys Velaryon renomme ainsi le navire amiral de sa flotte en l'honneur de sa défunte épouse.
Références
|
|