Maison Martell
|
La maison Martell est la maison suzeraine de Dorne. Le nom complet de la maison est « Nymeros Martell », en référence à leur ancêtre, la reine rhoynare Nymeria[N 1][2]. Ils portent toujours le titre de "prince" ou de "princesse".
Les Martell descendent des Andals et des Rhoynars, ce qui fait d'eux des "Dorniens salés" : lestes, sombres, olivâtres de teint. Leur résidence principale est le Palais Vieux, dans la ville de Lancehélion. Ils possèdent également un palais de villégiature, les Jardins Aquatiques, à trois lieues de la ville.
De tout temps, les seigneurs de la maison Martell ont eu la réputation d'être prudents[3].
Histoire
Des seigneurs devenus princes
Avant l'arrivée des Rhoynars, la maison Martell n'était que l'une des multiples maisons seigneuriales du territoire connu sous le nom de Dorne. Les Martell n'ont jamais porté le titre de roi, ne détenant qu'un modeste territoire avant l'arrivée des Rhoynars. Ils se sont même plusieurs fois soumis à l'autorité des rois des maisons Allyrion, Jordayne, Ferboys ou à d'autres roitelets de la Sang-vert[3].
Mille ans avant le début de la saga, Nymeria, la reine guerrière du peuple rhoynar, fait aborder ce qui reste de ses dix mille navires à Lancehélion. L'ambitieux seigneur Mors Martell l'épouse, concrétisant ainsi une alliance profitable entre les Rhoynars et sa maison. Nymeria proclame son époux « prince » de Dorne[N 2]. Pendant des années, la maison Martell affronte tous les rois et roitelets dorniens, parvenant progressivement à établir sa domination sur l'ensemble de la principauté. À la mort de Mors, Nymeria assume seule le gouvernement de la principauté et de la maison Martell, ses deux époux suivants n'étant que des consorts et des conseillers. Elle importe de nombreuses lois et coutumes, que la maison Martell a ensuite étendu à tout Dorne, dont une règle d'égalité entre fils et fille en matière successorale : celui qui hérite est l'enfant le plus âgé du souverain précédent, qu'il s'agisse d'un garçon ou d'une fille[3]. Les Martell ont aussi interdit l'utilisation de la langue rhoynaise afin que les Rhoynars s'intègrent à la société dornienne. Les successeurs de Nymeria, les princes Rouges, ont construit Bourg-Cabanes, afin de créer un port sur la Sang-Vert qui soit plus commode que Lancehélion[3].
- Voir article détaillé : Dorne.
Résistance et indépendance
La maison Martell est certainement à l'initiative du stratagème qui permet aux Dorniens de résister à la Conquête d'Aegon I Targaryen. La reine Rhaenys Targaryen, qui a pour mission d'obtenir capitulation de Dorne, ne trouve personne à combattre : ne reste dans les villes et les châteaux que des enfants, des femmes et des vieillards. Arrivée à Lancehélion, elle finit par trouver la princesse Meria Martell, qui refuse de se soumettre ou de combattre. Lorsque la reine lui promet de revenir avec « le feu et le sang », la princesse lui répond par « Insoumis, invaincus, intacts » (la devise de sa maison), prétendant que rien ne fera plier Dorne[4].
N'abandonnant pas son rêve d’unification des Sept Couronnes malgré cet échec, Aegon le Conquérant lance en l'an 4 la première guerre Dornienne. Mais les Dorniens refusent systématiquement le combat, préférant se cacher que d'affronter les dragons ou défendre leurs châteaux. Après la mort de Meraxès et la disparition de Rhaenys en l'an 10 à Denfert, les Targaryen brûlent tous les châteaux de Dorne, sauf Lancehélion. Dans le même temps, des lettres parviennent aux seigneurs dorniens, accusant les Martell d'avoir acheté leur sécurité contre le reste de Dorne. Selon l'archimestre Timotty, tout cela semble n'avoir été qu'un stratagème pour décrédibiliser les Martell et retourner le reste des Dorniens contre eux[N 3]. En l'an 13, la princesse Meria Martell finit par mourir et son successeur, Nymor, lassé de la guerre, décide d'y mettre fin, sans pour autant accepter de se soumettre à Aegon Ier. Une paix est conclue dans des circonstances troubles, permettant à Dorne de rester indépendante[5]. En l'an 23, la princesse régnante Deria Martell reçoit le roi Aegon et son héritier Aenys pour célébrer les dix ans de la paix entre Dorne et les Sept Couronnes, lors d'un "festin de l'amitié"[6].
Une paix précaire
En l'an 37, le Trône de Fer doit affronter l'insurrection du Roi Vautour qui débute sur les terres de Dorne. La maison Martell assure aux Targaryen qu'elle ne désire que la paix et que Dorne agit au mieux pour mater la rébellion, mais ce sont surtout les seigneurs des Marches qui s'en chargent lors de la Chasse au Vautour[7].
En l'an 110, après la prise des Degrés de Pierre par Daemon Targaryen, la maison Martell se range aux côtés de la Triarchie contre le prince Daemon et le Serpent de Mer pour la conquête des Degrés de Pierre.
Lors de la Danse des Dragons en l'an 129, les Martell refusent de prendre parti[3].
En l'an 157, le roi Daeron Ier décide de reprendre la guerre contre Dorne, malgré les réticences de son oncle et Main, Viserys. Bien qu'il n'ait pas de dragon, Daeron parvient à conquérir la principauté, qui se soumet en l'an 158[8]. Mais en l'an 160, les Dorniens se révoltent[9]. Afin de maintenir la paix, le roi Baelor Ier restitue aux Dorniens tous les otages emmenés à Port-Réal lors de la conquête de son frère Daeron Ier. La paix est scellé par les fiançailles de la sœur du prince de Dorne, Mariah Martell, et du fils du cousin de Baelor, le prince Daeron.
Bien que cette alliance matrimoniale préfigure un rattachement futur de Dorne aux Sept Couronnes, le roi Aegon IV Targaryen tente une nouvelle conquête militaire en l'an 174 : il commande la construction de grandes répliques de dragons en bois et en fer, qui prennent feu tuant des centaines d'hommes[10][11][12].
Rattachement aux Sept Couronnes
En l'an 184, Daeron II Targaryen réussit là où les guerriers avaient échoué. Il donne sa propre sœur, Daenerys, en épouse au prince régnant de Dorne, Maron Martell[13], ce qui permet le rattachement définitif de Dorne aux Sept Couronnes, la principauté reconnaissant enfin la suzeraineté du Trône de Fer en l'an 197[14]. Le prince Maron fait construire les Jardins Aquatiques pour sa femme[15].
En contrepartie, le prince Maron Martell obtient du roi Daeron II des privilèges exclusifs pour Dorne : les seigneurs de la maison Martell gardent leur titre de « prince » et de « princesse », et la principauté conserve ses lois et ses coutumes. Il obtient également des privilèges financiers[16].
- Voir article détaillé : prince de Dorne.
La maison Martell devient dès lors un allié fidèle de la maison Targaryen : elle soutient les rois Targaryen contre les prétendants Feunoyr, ils envoient des piquiers pour affronter les Neuf et le frère de la princesse de Dorne, Lewyn Martell, entre même dans la Garde Royale. En l'an 280, le prince Rhaegar Targaryen épouse la princesse Elia Martell, fille de la princesse régnante de Dorne. Ils ont deux enfants : Rhaenys en l'an 280 et Aegon en l'an 282. Mais l'année suivante, Robert Baratheon se révolte contre Aerys II Targaryen[3].
- Voir article détaillé : rébellion de Robert Baratheon.
Malgré l'affront subi par Elia Martell lors du tournoi d'Harrenhal, la maison Martell est obligée de soutenir le roi Aerys, car la princesse est toujours entre ses mains. Dix mille Dorniens rallient les loyalistes pour participer à la bataille du Trident. C'est une défaite cinglante pour les Targaryen et leurs alliés[3]. En dépit du danger imminent, Aerys II décide de retenir Elia et ses enfants à Port-Réal comme otages, car il pense que les Dorniens l'ont trahi. Lors du sac de Port-Réal, Elia et ses enfants sont cruellement assassinés par les Lannister. Le massacre de la princesse et de ses enfants révulse les Dorniens, d'autant que le nouveau roi Robert Baratheon ne punit pas les meurtrier. Les relation de la couronne avec la maison Martell seront tendues dans les années qui suivent[17].
Généalogie
Membres au début de la saga
- Doran Martell, seigneur de la maison et sire de Lancehélion, prince régnant de Dorne, et son épouse Mellario, de la cité libre de Norvos ;
- Arianne, leur fille aînée, héritière de Lancehélion ;
- Quentyn, leur fils aîné ;
- Trystan, leur fils cadet ;
- Oberyn, la vipère rouge, frère du prince Doran, père des Aspics des Sables, et son amante de cœur, Ellaria Sand ;
- Obara Sand, sa fille bâtarde ;
- Nymeria Sand, sa fille bâtarde ;
- Tyerne Sand, sa fille bâtarde ;
- Sarella Sand, sa fille bâtarde ;
- Elia Sand, sa fille bâtarde ;
- Obella Sand, sa fille bâtarde ;
- Dorea Sand, sa fille bâtarde ;
- Loreza Sand sa fille bâtarde.
- Manfrey Martell, cousin du prince Doran et gouverneur de Lancehélion.
Anciens Membres
- Morgan Martell, aventurier andal fondateur de la maison ;
- prince Mors I Martell, et son épouse la princesse Nymeria avec laquelle il unifie Dorne ;
- leurs quatre filles ;
- prince Mors II Martell, leur petit-fils, fils de sa fille aînée ;
- Les trois princes Rouges (dont deux étaient en réalité des princesses) ;
- prince Mors II Martell, leur petit-fils, fils de sa fille aînée ;
- leurs quatre filles ;
- princesse Meria Martell dit le Crapaud jaune de Dorne, princesse lors de la Conquête ;
- prince Nymor Martell, son fils, déjà vieux lorsqu'il succéda à sa mère ;
- princesse Deria Martell, sa petite-fille, qui obtint la paix avec Aegon le Conquérant ;
- prince Nymor Martell, son fils, déjà vieux lorsqu'il succéda à sa mère ;
- prince Qoren Martell, prince de Dorne lors la Danse des Dragons ;
- princesse Aliandra Martell, sa fille ;
- prince Maron Martell, et son épouse Daenerys Targaryen, sœur du roi Daeron II Targaryen, instigateur du rattachement de Dorne à la Couronne ;
- la reine Mariah Martell, sœur du prince Maron, et son époux le roi Daeron II Targaryen ;
- prince Lewyn Martell, membre de la Garde Royale d'Aerys II Targaryen ;
- Mors Martell, frère du prince Doran Martell, mort encore enfant ;
- Olyvar Martell, frère du prince Doran Martell, mort encore enfant ;
- Elia Martell, sœur du prince Doran Martell, et son époux le prince Rhaegar Targaryen, tuée par Gregor Clegane ;
- Rhaenys Targaryen, leur fille, tuée par Amory Lorch ;
- Aegon Targaryen, leur fils, tué par Gregor Clegane.
Arbre généalogique
Maisonnée
- Voir catégorie : maisonnée Martell.
Les Martell dans la saga
Avant AGOT
Dans ACOK
Dans ASOS
Dans AFFC
Dans ADWD
Dans TWOW
Notes et références
|
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « N », mais aucune balise <references group="N"/>
correspondante n’a été trouvée, ou bien une balise fermante </ref>
manque.