Helaena Targaryen

De La Garde de Nuit
Révision datée du 7 octobre 2024 à 16:50 par Eridan (discussion | contributions) (Références)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à : navigation, rechercher
Helaena Targaryen
Identité
V.O. Helaena Targaryen
Dragon Songefeu
Apparence
Poids ronde
Statut
Rang princesse
reine
Titre reine des Sept Couronnes
Naissance 109
Décès 130 (Port-Réal)
Famille
Père Viserys Ier Targaryen
Mère Alicent Hightower
Époux Aegon II Targaryen (122)
Enfants Jaehaerys et Jaehaera Targaryen (123)
Maelor Targaryen (127)
Blasons
La reine Helaena faisait partie de la maison Targaryen

Née en l'an 109, Helaena Targaryen était une princesse de la maison Targaryen, fille du roi Viserys Ier Targaryen et de sa seconde épouse, la reine Alicent Hightower. Elle fut mariée à son frère Aegon. Elle montait le dragon Songefeu[1].

Physique et personnalité[modifier]

Helaena était dodue et sa beauté frappait moins que celle des autres Targaryen. Elle était cependant aimable et rieuse, et tous s'accordaient à dire qu'elle ferait une bonne mère[1]. Elle adorait son dragon Songefeu[2], et était aimée du peuple. Alors qu'une inimitié profonde opposait sa demi-sœur Rhaenyra à ses frères et à sa mère, il semble qu'aucune animosité n'existait entre Rhaenyra et Helaena[3].

Histoire[modifier]

La princesse des Verts[modifier]

À l'âge de onze ans en l'an 120, Helaena chevauche déjà le dragon Songefeu, qui n'avait pas été monté depuis la mort de la reine Rhaena Targaryen, sœur aînée du roi Jaehaerys Ier.

À l'âge de treize ans en l'an 122, suivant la tradition Targaryen, elle épouse son frère aîné, Aegon. Dès l'année suivante, elle accouche de jumeaux, Jaehaerys et Jaehaera. En l'an 127, elle donne naissance à son troisième enfant, Maelor Targaryen.

Au premier jour de l'an 127, les Targaryen organisent un banquet à Port-Réal. Après que Viserys Ier Targaryen s'est couché, des querelles éclatent : Aegon prend notamment ombrage du fait qu'Helaena a été invitée à danser par son demi-neveu, Jacaerys Velaryon.

Au troisième jour de la troisième lune de l'an 129, Helaena mène ses trois enfants auprès de leur grand-père, Viserys, dans sa chambre à coucher. Fatigué, Viserys finit par les congédier ; il meurt le soir même dans son sommeil, déclenchant la guerre de succession opposant les Noirs de la reine Rhaenyra Targaryen aux Verts de son demi-frère, Aegon II Targaryen[1].

Icone loupe.png Voir article détaillé : Danse des Dragons.

Le lendemain de la mort de son père, Helaena et ses enfants déjeunent. La Garde Royale vient la trouver pour savoir où se trouve son frère-époux, mais elle répond qu'ils n'ont pas dormi ensemble, Aegon étant parti se livrer à ses plaisirs. Aegon est couronné quelques jours plus tard, faisant d'Helaena la reine consort. Leur mère, la reine Alicent Hightower, ôte sa propre couronne pour en coiffer sa fille. Elle lui baise les joues, s'agenouille devant elle en l'appelant « Ma reine ». Après s'être fait couronner à son tour, Rhaenyra proclame qu'elle pardonnera à Helaena et ses frères, qui ont été induits en erreur par des félons. Elle promet d'épargner leur vie s'ils viennent jusqu'à Peyredragon pour ployer le genou et demander son pardon. Ces termes sont rejetés par Aegon II, qui accuse Rhaenyra de traîtrise. Helaena et sa mère appuient alors la proposition du Grand Mestre Orwyle de mener une ambassade de paix auprès de Rhaenyra. Elles font céder Aegon II, mais cette mission échoue[4].

La Danse des Dragons[modifier]

Après la mort de Lucerys Velaryon, fils de Rhaenyra, tué par Aemond Targaryen, frère cadet d'Helaena, le consort de Rhaenyra Daemon Targaryen promet de se venger, « un fils pour un fils ». Par l'intermédiaire de Mysaria, il mandate Sang et Fromage pour exercer ses représailles. Ceux-ci s'introduisent dans les appartements de la reine douairière Alicent Hightower dans la tour de la Main du Donjon Rouge. Le soir venu, la reine Helaena y amène ses trois enfants, pour souhaiter la bonne nuit à leur grand-mère. Les tueurs assassinent leur garde et obligent Helaena à désigner lequel de ses fils va mourir. Elle commence par implorer qu'ils la tuent plutôt elle, mais Sang refuse, prétextant qu'une femme n'est pas un fils. Fromage menace alors de viol Jaehaera et de tous les tuer. La reine désigne alors son plus jeune fils Maelor[N 1]. Les tueurs échangent un sourire entendu, avant de tuer Jaehaerys, le décapitant en un coup. Helaena hurle de douleur devant ce spectacle. Les assassins emportent ensuite la tête de Jaehaerys avec eux, ne faisant aucun mal aux autres membres de la famille.

Après cette atrocité, Helaena sombre progressivement dans la folie et s'enferme dans sa chambre. Elle ne mange plus, ne se lave plus et ne quitte plus ses appartements. De ce jour, elle ne dort plus avec son frère-époux et ne supporte plus la simple vue de son fils, Maelor, qu'elle avait désigné pour mourir. Aegon II finit par lui retirer l'enfant et le confier à leur mère, Alicent[5].

En l'an 130, toujours perdue dans sa folie et son chagrin, Helaena ne rend pas visite à Aegon II après qu'il a reçu de graves blessures lors du siège de Repos-des-Freux. D'après tous les rapports, Helaena reste cloîtrée en pleurs dans sa chambre. Même avec Songefeu toujours à Fossedragon, les ennemis d'Aegon savent qu'elle ne représente aucune menace. Lors de la prise de Port-Réal par les Noirs cette même année, Aegon II, Maelor et Jaehaera sont évacués par leurs partisans[N 2], alors que la reine Helaena est abandonnée à Port-Réal. Elle est découverte enfermée dans sa chambre, toujours à moitié folle[6].

Helaena Targaryen demeure captive au Donjon Rouge pendant l'ensemble du règne de Rhaenyra. Après la mort du jeune prince Maelor, une rumeur se met à courir à Port-Réal, selon laquelle Rhaenyra aurait fait remettre sa tête à la reine Helaena, glissée dans un pot de chambre[N 3]. Considérant l'avenir d'Alicent et d'Helaena, la Main de la Reine Corlys Velaryon propose qu'elles soient confiées à la Foi, pour passer le reste de leurs jours à prier et méditer. La plupart des chroniqueurs de l'époque laissent entendre que Rhaenyra diffère son choix, retenant simplement Helaena captive jusqu'à ce que la guerre s'achève, mais le bouffon nain Champignon raconte une autre histoire. D'après son Témoignage, Rhaenyra aurait décidé de punir Alicent et sa fille, et, sur une suggestion de Mysaria, elle les aurait prostituées dans un des bordels de Port-Réal, où une passe avec la reine d'Aegon II aurait valu trois dragons d'or. Ce châtiment devait durer jusqu'à ce que chacune des deux reines se retrouve enceinte d'un bâtard. L'archimestre Gyldayn ne croit pas à cette histoire[N 4][2].

Icone loupe.png Voir article détaillé : Reines du Bordel.

Progressivement, Rhaenyra perd le soutien de ses principaux alliés et du peuple[N 5]. Alors qu'Helaena vient de passer une demi-année en captivité, deux épées liges de la maison Velaryon, Denys Le Charpentier et Thoron le Véridique sont pendus aux murs du Donjon Rouge pour trahison. Le soir même, au crépuscule, Helaena Targaryen fait une chute mortelle de ses appartements de la Citadelle de Maegor jusqu'à la douve sèche. Elle s'empale sur les piques de fer, une d'elles lui transperçant la gorge, provoquant une mort rapide sans un bruit. Les causes de cette mort sont disputées par les mestres[3].

Icone loupe.png Voir article détaillé : Mort mystérieuse d'Helaena Targaryen.

Les chroniques racontent qu'au moment même de la mort d'Helaena, son dragon Songefeu aurait rugi depuis Fossedragon et brisé deux de ses chaînes. Lorsqu'on lui annonce la mort de sa fille, Alicent Hightower déchire ses vêtements et maudit Rhaenyra. Au cours de la soirée, une rumeur enfle : Helaena aurait été assassinée par le commandant des manteaux d'or, Luthor Largent, sur ordre de Rhaenyra. La nuit qui suit, les Port-Réalais, qui aimaient beaucoup Helaena, se soulèvent contre la reine Rhaenyra, amenant la fin de son règne et sa fuite[3].

Icone loupe.png Voir article détaillé : Soulèvement de Port-Réal.

Quelques années après la fin de la guerre, en l'an 133, Jaehaera Targaryen connaît une fin similaire à celle de sa mère[7].

Dans House of the Dragon[modifier]

Icone serieTV.png Helaena Targaryen jeune est interprétée par Evie Allen dans la série House of the Dragon, adaptant les événements de la Danse des Dragons racontés dans Feu et Sang.
Icone serieTV.png Helaena Targaryen est interprétée par Phia Saban dans la série House of the Dragon, adaptant les événements de la Danse des Dragons racontés dans Feu et Sang.

Voir aussi : les approfondissements de La Garde de Nuit[modifier]

Icone star.png "Les paroles prophétiques d’Helaena Targaryen", article de blog écrit par Eridan.

Notes et références[modifier]

Notes[modifier]

  1. D'après l'archimestre Gyldayn, Helaena aurait désigné Maelor soit parce qu'il était trop jeune pour comprendre ce qui se passait, soit parce qu'elle voulait ainsi protéger son fils aîné, Jaehaerys, héritier d'Aegon II.
  2. Il est indiqué dans Les origines de la saga, Aegon II que la reine Helaena est aussi évacuée, ce qui est manifestement une erreur.
  3. Archimestre Gyldayn affirme que cette histoire est fausse et le bouffon nain Champignon l'attribue à lord Larys Fort, maître des chuchoteurs du conseil vert en fuite (cf. Feu et Sang : La Mort des Dragons – Le triomphe de Rhaenyra).
  4. Cette rumeur a sûrement circulé dans les tavernes de Port-Réal, mais son origine pourrait être postérieure à la Danse des Dragons, à l'époque où le roi Aegon II cherchait à justifier ses propres méfaits. Gyldayn ajoute que Champignon a relaté l'histoire des Reines du Bordel des années après la Danse, et qu'il a donc pu se tromper dans ses souvenirs (cf. Feu et Sang : La Mort des Dragons – Le triomphe de Rhaenyra).
  5. Les Deux Traîtres rejoignent les Verts à Chutebourg (cf. Trahisons de Chutebourg). Un large ost Hightower, accompagné de trois dragonniers, menace dès lors d'attaquer la capitale. En s'en prenant aux deux dragonniers bâtards, Addam Velaryon et Orties, Rhaenyra perd l'appui des Velaryon et de son consort, Daemon Targaryen. Les Port-Réalais redoutent désormais l'arrivée de la guerre à leurs portes et reprochent à Rhaenyra les exactions commises pendant la guerre (les meurtres de Jaehaerys et de Maelor) et les impôts de son Grand Argentier Bartimos Celtigar. Un prêcheur appelé le Berger réunit chaque soir de plus en plus d'adeptes lors de ses harangues enflammées contre les Targaryen et leurs dragons (cf. Feu et Sang : La Mort des Dragons – La chute de Rhaenyra).

Références[modifier]

  1. 1,0, 1,1 et 1,2 Feu et Sang : Les héritiers du Dragon – Une affaire de succession.
  2. 2,0 et 2,1 Feu et Sang : La Mort des Dragons – Le triomphe de Rhaenyra.
  3. 3,0, 3,1 et 3,2 Feu et Sang : La Mort des Dragons – La chute de Rhaenyra.
  4. Feu et Sang : La Mort des Dragons – Les Noirs et les Verts.
  5. Feu et Sang : La Mort des Dragons – Fils pour fils.
  6. Feu et Sang : La Mort des Dragons – Le Dragon rouge et le Dragon d'or.
  7. Feu et Sang : Sous les régents – La guerre, la paix et les foires au bétail.