Grand Septon

De La Garde de Nuit
Révision datée du 27 juillet 2023 à 18:53 par Nogetran (discussion | contributions) (Sous le règne d'Aenys Ier)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à : navigation, rechercher
Grand Septon
illustration par ©Amok

V.O. : the High Septon, Father of the Faithful, the voice of the new gods on earth (parfois Sheperd of the Faithful)

Le Grand Septon[N 1], Père des Fidèles, Voix des nouveaux dieux sur terre[1], parfois aussi titré le Berger des Fidèles[2], est le dirigeant et le plus haut responsable du culte de la religion des Sept. Il est élu à vie en concile clos par Leurs Saintetés et siège au Grand Septuaire de Baelor de Port-Réal. Généralement le Grand Septon est choisi parmi Leurs Saintetés, cependant Baelor Ier Targaryen fit nommer successivement un tailleur de pierre illettré et un jeune garçon de huit ans[3].

Avant la Conquête d'Aegon Ier Targaryen, le Grand Septon siégeait au septuaire Étoilé de Villevieille, sous la protection de la maison Hightower[4][5]. C'était alors un personnage très important des Sept Couronnes, notamment du fait de l'existence des ordres militants qui étaient le bras armé de la Foi. Les réformes entreprises par Maegor Ier Targaryen puis Jaehaerys Ier Targaryen au cours de la guerre de la Foi, ont notablement diminué son influence, avant que son siège ne soit déplacé de Villevieille à Port-Réal[N 2]. C'est toutefois lui qui célèbre les mariages royaux[6], qui accorde sa traditionnelle bénédiction au nouveau souverain[3] et qui officie lors des funérailles des membres de la famille royale[7]. Il officie également lors de cérémonies importantes, comme lors du départ d'une princesse pour Dorne[8] ou lors de l'adoubement de nouveaux chevaliers[9]. Il est parfois assisté de certaines de Leurs Saintetés[7].

On se réfère au Grand Septon en l'appelant « Sa Sainteté Suprême » (His High Holyness en vo)[10]. Le Grand Septon porte traditionnellement un anneau représentatif de sa charge et lors des cérémonies officielles, un diadème de cristal[8]. Il est d'usage de le saluer en baisant son anneau en signe de respect[11]. Le Grand Septon résigne jusqu'à son prénom, il n'a, en effet, plus que faire des appellations humaines, étant devenu, lors de son élection, l'incarnation des dieux[3]. De fait, la personne qui se rend coupable du meurtre d'un Grand Septon devient un déicide et peut être jugée à ce titre[12]. Lorsqu'il décède, les cloches du Grand Septuaire de Baelor résonnent durant toute une journée et il est d’usage pour les aristocrates d'y envoyer sept cierges afin de célébrer la mémoire du défunt[13]. Les vies de plusieurs Grands Septons sont consignés dans l'ouvrage Vies des Grands Septons[14].

Histoire

Le premier Grand Septon

Le premier Grand Septon, septon Robeson, vécut peu après l'arrivée des Andals à Villevieille. Il était le tuteur du futur lord Hightower, Triston Hightower, puisque son père, Damon Hightower, était décédé alors qu'il était bébé. En tant que régent, il dirigea Villevieille pendant vingt ans, puis fut nommé Grand Septon. À sa mort, lord Triston fit construire le Septuaire Étoilé[15].

La Conquête et le règne d'Aegon Ier

Au début de la Conquête le Grand Septon se serait enfermé dans le septuaire Étoilé pour prier et jeûner. Au terme de sept jours et sept nuits, l'Aïeule lui aurait envoyé une vision, annonçant la destruction de Villevieille si la cité prenait les armes contre Aegon le Conquérant et ses sœurs épouses. Lord Manfred Hightower, très pieux, écoute ses conseils : il n'envoie aucune troupe pour soutenir son souverain, Mern IX Jardinier lors de la bataille du Champ de Feu et ouvre ses portes à Aegon Ier Targaryen lorsque celui-ci se présente finalement à Villevieille. Trois jours plus tard, le Grand Septon bénit le roi et le couronne, moment qui marque le début de son règne[1].

Ce Grand Septon meurt en l'an 11. Six autres personnes se succèdent à la charge de Grand Septon jusqu'en l'an 37, à la mort d'Aegon[16]. En l'an 25, le Grand Septon marie sa nièce, Ceryse Hightower, au prince Maegor Targaryen[2].

Sous le règne d'Aenys Ier

En l'an 23, le Grand Septon de Villevieille s'oppose catégoriquement au projet de mariage entre le prince Maegor Targaryen et sa nièce la princesse Rhaena, ce mariage entre oncle et nièce étant considéré comme incestueux par la Foi des Sept. Le roi Aegon Ier décide finalement de marier son fils Maegor à la nièce du Grand Septon, Ceryse Hightower en l'an 26[17].

Au début de son règne en l'an 37, le roi Aenys Ier Targaryen se rend à Villevieille pour être béni et oint par le Grand Septon, qui lui donne une couronne d'or ouvragée, différente de celle portée par son père.

En l'an 39, le Grand Septon condamne le mariage polygame du prince Maegor Targaryen avec Alys Herpivoie, et demande que cette dernière soit écartée. Le roi Aenys exile son demi-frère[2].

Deux ans plus tard, c'est le mariage des deux enfants royaux, Aegon et Rhaena, décidé par le roi Aenys, qui soulève une nouvelle fois le courroux du Grand Septon. À partir de cet instant, la Foi rejette l'autorité d'Aenys Ier et de la maison Targaryen. Les Fidèles rentrent en rébellion ouverte contre le roi. C'est le début de la guerre de la Foi[17].

Sous le règne de Maegor Ier

Icone loupe.png Voir article détaillé : Guerre de la Foi.

En l'an 43, le Grand Septon encourage toujours le peuple, les seigneurs et la Foi Militante à se soulever contre le Trône de Fer, et convoque même Maegor Targaryen à Villevieille pour qu'il demande grâce.

Une nuit, alors que Maegor et la reine Visenya sont en route pour incendier Vieilleville, le Grand Septon décède soudainement. Des rumeurs sur les causes de cette mort (suicide ou assassinat) circulent. Les Hightower font organiser une nouvelle élection à la hâte. Au matin, lorsque les dragons arrivent, les portes de la ville sont ouvertes, les bannières Targaryen flottent sur les murs de la cité, et un nouveau Grand Septon a déjà été nommé, un certain Pater, aveugle et âgé de 90 ans, qui couronne Maegor sans rechigner.

Pater meurt en l'an 44, son successeur est surnommé le Grand Lèche-Bottes.

En l'an 47, ce Grand Septon va à Port-Réal pour célébrer le triple mariage de Maegor avec les Épouses Noires[17].

Sous le règne de Jaehaerys Ier

En l'an 49, le Grand Septon se déplace à Port-Réal pour célébrer le mariage d'Alyssa Velaryon et Rogar Baratheon[18]. En l'an 54, ce même Grand Septon meurt d'une chute dans un escalier. Le roi Jaehaerys craint une nouvelle guerre de la Foi si l'un de ses opposants, comme le septon Mattheus, était choisi pour lui succéder. Avec l'aide de lord Donnel Hightower, dont quatre parents font partie de Leurs Saintetés, il influence, manipule et corrompt le collège des électeurs réuni dans le septuaire Étoilé, afin que l'un de ses plus loyaux partisans, septon Alfyn, soit choisi comme nouveau Grand Septon.

Quelques années plus tard, à la mort d'Alfyn, le frère de Donnel Hightower lui succède comme Grand Septon, conformément aux termes de l'arrangement passé entre lord Donnel et le roi.

En l'an 59, le Grand Septon[N 3] décède lors de l'épidémie des Frissons qui tue un quart de la population de Villevieille.

Lors du Grand Conseil de 101, le Grand Septon se déplace pour bénir l'assemblée.[19]

Pendant la Danse des Dragons

Viserys Ier Targaryen meurt en l'an 129. Les partisans d'Aegon II Targaryen gardent le secret pour favoriser l'accession au Trône de Fer de leur prétendant. Pendant sept jours, les disparitions mystérieuses de partisans de sa rivale Rhaenyra Targaryen se multiplient à Port-Réal. Face à cette situation exceptionnelle, le Grand Septon écrit de Villevieille pour demander des nouvelles des personnes emprisonnées au Donjon Rouge. Au terme des sept jours, les partisans d'Aegon II annonce la mort de Viserys et ils couronnent leur prétendant. Le Grand Septon étant trop vieux et trop fragile pour faire le déplacement jusqu'à Port-Réal, le septon Eustace, responsable du septuaire du Donjon Rouge et confesseur de la cour, officie à sa place[20].

Icone loupe.png Voir article détaillé : Grand Septon (Aegon III).

Au septième jour de la septième lune de l'an 131, le Grand Septon est à Port-Réal[N 4] pour célébrer le mariage du roi des Sept Couronnes Aegon III Targaryen et de Jaehaera Targaryen[21]. Il se fait accompagner d'une grande partie de la noblesse du Bief sur le trajet, à l'exception des Hightower. En effet, une brouille a récemment éclaté entre le Grand Septon et la maison Hightower : à la fin de la Danse des Dragons, lady Samantha Tarly, seconde épouse de lord Ormund Hightower, et Lyonel Hightower, fils d'Ormund et d'une première épouse, entament une relation amoureuse, que le Grand Septon a condamné comme étant une forme d'inceste, interdisant aux deux amants de se marier. Ceux-ci s'affichent pourtant ensemble et vivent en concubinage, malgré le scandale[22].

Lors de son premier voyage en l'an 133, lord Alyn Velaryon reçoit la bénédiction du Grand Septon à l'aller et au retour[23].

En l'an 136, lors du procès des personnes accusées de conspiration suite au siège secret de la Citadelle de Maegor, le Grand Septon écrit à la Main du Roi pour solliciter la clémence pour septon Bernard[24].

En l'an 143, le Grand Septon décède et son successeur autorise enfin le mariage de lord Lyonel Hightower de Villevieille et de lady Samantha Tarly[25]

Sous le règne de Baelor Ier

La piété du roi Baelor Ier Targaryen lui permet d'entretenir d'excellents rapports avec la Foi et le Grand Septon. Lorsqu'il accède au Trône de Fer, Baelor obtient du Grand Septon la dissolution de son mariage avec sa sœur-épouse Daena, au motif qu'il avait été contracté avant qu'il ne devienne roi et jamais consommé depuis. Par la suite, le roi fait le vœu de ne plus se marier et prononce les vœux des septons pour dédier complètement sa vie aux Sept. Tout au long du règne de Baelor, l'influence du Grand Septon sur le roi ne fit que se renforcer.

A la mort du Grand Septon, Baelor affirme à Leurs Saintetés que les Sept lui sont apparus pour lui désigner son successeur : Pat, un tailleur de pierre habile, mais simple d'esprit et illettré[26]. Son travail est si magnifique que Baelor le déclare être une incarnation du Ferrant. Rompant avec leur tradition d'élire un des leurs[3], Leurs Saintetés l'élisent rapidement, malgré son incapacité à retenir la moindre parole de prière. Il meurt moins d'un an après, emporté par une fièvre[26], mais la rumeur prétend que la Main du Roi Viserys Targaryen l'aurait fait empoisonner pour libérer le royaume de cet opprobre[3]. Baelor désigne une nouvelle fois son successeur à Leurs Saintetés : un garçon de huit ans, enfant des rues ou fils de drapier, capable de miracles selon le roi. Ce dernier jure l'avoir entendu parler à des colombes et celles-ci lui répondre, avec des voix humaines - celles des Sept, d'après Baelor. Leurs Saintetés élisent le plus jeune Grand Septon de l'histoire de la Foi[26].

En l'an 171, les dons miraculeux du jeune Grand Septon sont impuissants à sauver le roi Baelor, qui meurt des suites d'un jeûne trop sévère[26][3].

Dans le jeu-vidéo (règne d'Aerys II)

Le Grand Septon en poste en 278 est un homme âgé. Il reçoit un paysan nommé Walder et sa fille à peine âgée de trois semaines. L'homme a torturé et tué deux charlatans qui l'ont ruiné en lui vendant de faux remèdes pour sa femme malade, qui n'a pas survécu. Le Grand Septon l'accueille, écoute son histoire et le réconforte, puis il lui propose de prendre soin personnellement de sa fille s'il se livre à la justice du roi. Lorsque Walder accepte, il lui remet un collier comme preuve de son absolution[27].

Dans la saga

Dans AGOT

Le Grand Septon en place sous Robert Baratheon est un homme pompeux, devenu tellement gras qu'il peut à peine marcher et se déplace en litière[8].

Sur le parvis du Grand Septuaire de Baelor, le Grand Septon recueille la confession publique de lord Eddard Stark, et implore la pitié du roi pour le coupable. Il assiste impuissant à son exécution sur ordre royal[28]. Il semble qu'il n'ait pas été au courant de cette mise à mort qui souille à ses yeux la Foi puisque ces faits se déroulent aux portes du sanctuaire[29].

Dans ACOK

Alors que la menace que représente le roi Stannis croît, la reine Cersei Lannister se fait assidue auprès du Grand Septon, soi-disant pour se concilier la faveur des Sept. En réalité, elle utilise ces visites pour se rendre discrètement auprès des trois frères Potaunoir, qu'elle a chargé de lui recruter des reîtres qui lui soient dévoués[8].

Lors du départ de la princesse Myrcella Baratheon pour Dorne, le Grand Septon vient la bénir sur le port. Dans l'émeute qui suit ce départ, il est jeté à bas de sa litière et massacré par la foule, malgré tous ses appels à la merci des dieux. Sa tiare est volée par des émeutiers. Ser Preston Verchamps tente de lui porter secours et trouve la même mort[8].

Le nouveau Grand Septon, un homme de faible carrure, à la courte barbe frisée et neigeuse[11], est alors désigné sous le contrôle de Tyrion Lannister, alors Main du Roi, qui espère que son influence sur le peuple sera à même de le galvaniser contre la menace croissante du roi Stannis Baratheon. Le ralliement de ce dernier au culte de R'hllor permet de le stigmatiser en faisant courir le bruit qu'il compte incendier le Grand Septuaire de Baelor et convertir brutalement le peuple à son nouveau dieu[30]. Après la victoire de la Néra, le Grand Septon participe à la cérémonie qui en célèbre l'issue. Là, il affirme que le roi Joffrey n'est plus lié par ses fiançailles avec Sansa Stark, du fait de la félonie et de la rébellion de sa maison, et qu'il peut donc s'engager à épouser lady Margaery Tyrell[31].

Dans ASOS

Ser Addam Marpheux, nouveau commandant du Guet, parvient à retrouver quelques cristaux de la tiare de l'ancien Grand Septon, le reste ayant probablement été fondu et dispersé. Le Grand Septon participant à une séance du Conseil restreint, partiellement consacrée aux préparatifs du mariage de lady Margaery Tyrell et du roi Joffrey Baratheon, lord Tywin Lannister y ordonne qu'une nouvelle tiare soit prête pour ce mariage[11] que le Grand Septon va célébrer au Grand Septuaire de Baelor. Au cours de cette séance du Conseil restreint, le Grand Septon s'exprime peu, sinon pour approuver l'envoi de lord Petyr Baelish aux Eyrié pour tenter d'y épouser lady Lysa Arryn et ramener ainsi le Val d'Arryn dans la soumission au roi Joffrey[11].

Dans AFFC

Dans sa paranoïa, la reine Cersei Lannister se met à penser que Tyrion aurait pu mettre au courant le Grand Septon de son inceste avec son frère Jaime. De plus, elle craint les révélations sous le sceau de la confession que pourrait faire ser Lancel Lannister avec lequel elle a eu une liaison. En effet, ce dernier est devenu très proche du Grand Septon et de la Foi suite à sa convalescence des blessures qu'il a reçues à la bataille de la Néra[7]. Ser Lancel a d'ailleurs, de son propre aveu, confié ses crimes au vieil homme[32]. Elle charge donc Osney Potaunoir de tuer le Grand Septon pendant son sommeil[33].

Après des semaines de palabres entre Leurs Saintetés[13] et à la stupéfaction générale, c'est un septon anonyme et illuminé qui devient le nouveau Grand Septon. Ce dernier, surnommé le « Grand Moineau », entame une réforme radicale de la Foi, en faisant pression sur la reine Cersei afin qu'elle abroge les lois de Maegor Ier[3].

Icone loupe.png Voir article détaillé : Grand Moineau.

Dans la série télévisée

Icone serieTV.png Grand Septon est interprété par l'acteur Simon Fisher-Becker dans la série télévisée Game of Thrones adaptée du Trône de fer.

Voir aussi

Notes et références

Notes

  1. Traduit par Haut Septon dans Le Chevalier Errant, nouvelle traduite par Paul Benita et non par Jean Sola
  2. La date de ce déplacement est incertaine : le Grand Septon a toujours pour siège le septuaire Étoilé à Villevieille à la fin de la régence d'Aegon III (cf. Feu et Sang : Le Printemps lysien et la fin de la Régence), mais il a déjà été transféré à Port-Réal à la fin du règne de Daeron II Targaryen (cf. L'Épée Lige). Le transfert a donc eu lieu entre l'an 136 et l'an 211, probablement sous le règne de Baelor Ier Targaryen, le Roi Septon, entre l'an 161 et l'an 171. A cette époque, la Foi et le Grand Septon sont particulièrement influents (cf. Les origines de la saga, Baelor I.) et le roi fait édifier le Grand Septuaire de Baelor, qui devient le siège de la Foi (cf. A Game of Thrones, Chapitre 19, Catelyn).
  3. L'identité du Grand Septon mort en 59 est inconnue, mais il s'agit probablement soit de Alfyn (nommé cinq ans auparavant), soit du frère de lord Donnel Hightower (qu'on sait lui avoir succédé).
  4. Il est possible que le Grand Septon « trop faible et trop âgé » pour voyager soit mort au cours de la Danse des Dragons, entre l'an 129 et l'an 131, et que le Grand Septon à l'époque d'Aegon III Targaryen soit un autre Grand Septon, élu entre-temps. Ses positions radicales, qu'il tient avec énergie et sa date de mort, vers l'an 143, nous incline à le croire.

Références

  1. 1,0 et 1,1 Feu et Sang : La Conquête d'Aegon.
  2. 2,0, 2,1 et 2,2 Feu et Sang : Les fils du Dragon.
  3. 3,0, 3,1, 3,2, 3,3, 3,4, 3,5 et 3,6 A Feast for Crows, Chapitre 29, Cersei.
  4. A Feast for Crows, Chapitre 01, Prélude.
  5. Appendices AFFC.
  6. A Storm of Swords, Chapitre 61, Tyrion.
  7. 7,0, 7,1 et 7,2 A Feast for Crows, Chapitre 08, Cersei.
  8. 8,0, 8,1, 8,2, 8,3 et 8,4 A Clash of Kings, Chapitre 42, Tyrion.
  9. A Game of Thrones, Chapitre 04, Daenerys.
  10. A Feast for Crows, Chapitre 25, Cersei.
  11. 11,0, 11,1, 11,2 et 11,3 A Storm of Swords, Chapitre 20, Tyrion.
  12. A Dance with Dragons, Chapitre 55, Cersei.
  13. 13,0 et 13,1 A Feast for Crows, Chapitre 18, Cersei.
  14. A Feast for Crows, Chapitre 41, La princesse en la Tour.
  15. Les origines de la saga, Villevieille.
  16. Feu et Sang : Le Dragon avait trois têtes. Le gouvernement sous le roi Aegon Ier.
  17. 17,0, 17,1 et 17,2 Les Fils du Dragon.
  18. Feu et Sang : L'année des Trois Épouses. 49 apC.
  19. Feu et Sang : Les héritiers du Dragon – Une affaire de succession.
  20. Feu et Sang : La Mort des Dragons – Les Noirs et les Verts.
  21. Feu et Sang : La Mort des Dragons – Le bref et triste règne du roi Aegon II.
  22. Feu et Sang : L'Après-guerre – L'Heure du Loup.
  23. Feu et Sang : Sous les régents – Le voyage d'Alyn Poingdechêne.
  24. Feu et Sang : Le Printemps lysien et la fin de la Régence.
  25. Feu et Sang : Sous les régents – La Main encagoulée.
  26. 26,0, 26,1, 26,2 et 26,3 Les origines de la saga, Baelor I.
  27. Game of Thrones : Le jeu vidéo - Chapitre 5 : La Belle et la bête.
  28. A Game of Thrones, Chapitre 66, Arya.
  29. A Clash of Kings, Chapitre 04, Tyrion.
  30. A Clash of Kings, Chapitre 50, Tyrion.
  31. A Clash of Kings, Chapitre 66, Sansa.
  32. A Feast for Crows, Chapitre 31, Jaime.
  33. A Feast for Crows, Chapitre 44, Cersei.