Maison Ouestrelin
|
La maison Ouestrelin est une petite maison feudataire des Lannister dont la lignée remonte aux Premiers Hommes. Située comme l'indique son nom dans les terres de l'Ouest, elle fut autrefois glorieuse : certains rois du Roc épousèrent des Ouestrelin, et une Jeyne Ouestrelin fut l’une des épouses du roi Maegor Ier Targaryen[1]. Leur fortune et leur prestige se sont cependant amoindris avec les ans: leurs mines se sont épuisées, leurs meilleures terres ont été vendues, et Falaise, leur château, tombe en ruine. Faute de ressources, ils furent contraints de s'allier à la bien peu prestigieuse mais très aisée maison Lépicier par le mariage de lord Gawen et de Sibylle Lépicier. Cette union est considérée par les autres maisons de l'Ouest comme une mésalliance et les enfants issus de ce mariage ne peuvent prétendre épouser les rejetons d'aucune d'entre elles. Malgré leurs déboires, les Ouestrelin ont cependant toujours la réputation d'être excessivement orgueilleux[2] et bien plus altiers que puissants[3].
Sommaire
Histoire
A la fin de l'an 43, lord Ouestrelin se déclare pour le prétendant Aegon Targaryen, fils aîné du roi des Sept Couronnes Aenys Ier Targaryen, contre son oncle, l'usurpateur Maegor Ier Targaryen. Après leur défaite lors de la bataille sous l'Œildieu, lord Ouestrelin est probablement exécuté et la maison perd sans doute des terres et doit donner des otages[4].
En l'an 47, alors qu'elle est fille et veuve de rebelles, Jeyne Ouestrelin est choisie par le roi Maegor pour devenir une de ses Épouses Noires[4].
En l'an 49, la reine régente Alyssa Velaryon envisage de marier son fils, le jeune roi Jaehaerys Ier Targaryen, à une Ouestrelin pour récompenser leur loyauté passée à son aîné, Aegon le Sans-Couronne[5].
En l'an 59, lord Ouestrelin de Falaise meurt lors de l'épidémie de Frissons[6].
Ser Harrold Ouestrelin sert comme lord Commandant de la Garde Royale du roi Viserys Ier Targaryen[7].
Johanna Ouestrelin, fille de lord Roland Ouestrelin de Falaise, épouse lord Jason Lannister et lui donne cinq filles et un fils. Pendant la Danse des Dragons, les Ouestrelin s'alignent sur les Lannister, qui soutiennent le parti d'Aegon II Targaryen contre sa demi-sœur Rhaenyra. A la mort de lord Jason pendant la guerre, lady Johanna et son père assurent la régence des terres de l'Ouest[8]. En l'an 131, ils se rendent à Port-Réal pour le mariage du jeune roi Aegon III Targaryen et de Jaehaera Targaryen. Lord Roland Ouestrelin devient l'un des sept régents du roi. Il meurt deux ans plus tard, emporté par la fièvre d'Hiver[9].
Généalogie
Anciens membres
- La reine Jeyne Ouestrelin, épouse de lord Alyn Tarbeck, puis une des Épouses Noires du roi Maegor Ier Targaryen ;
- lord Ouestrelin, mort lors de l'épidémie de Frissons en 59, sous le règne de Jaehaerys I Targaryen[6] ;
- ser Harrold Ouestrelin, lord Commandant de la Garde Royale du roi Viserys Ier Targaryen ;
- lord Roland Ouestrelin, seigneur de la maison lors de la Danse des Dragons et au début du règne d'Aegon III Targaryen ;
- lady Johanna Ouestrelin, sa fille, épouse de lord Jason Lannister lors du règne de Viserys Ier Targaryen et de la Danse des Dragons, veuve-régente de leur fils pendant la régence d'Aegon III ;
- ser Ormond Ouestrelin, chevalier qui participa au tournoi de Cendregué en l'an 209[N 2] ;
- ser Elys Ouestrelin, chevalier au service de lord Tywin Lannister lors du sac de Port-Réal.
Membres au début de la saga
- Lord Gawen Ouestrelin, seigneur de la maison et sire de Falaise, marié à lady Sibylle Lépicier ;
- ser Raynald Ouestrelin, leur fils aîné et héritier ;
- Jeyne Ouestrelin, leur fille aînée ;
- Elenya Ouestrelin, leur fille cadette ;
- Rollam Ouestrelin, leur fils cadet.
Arbre généalogique (ASOS)
Les Ouestrelin dans la saga
Avant AGOT
En l'an 261, après la chute de Château Tarbeck, les Ouestrelin se joignent à l'armée de l'héritier de Castral Roc, ser Tywin Lannister, pour assiéger Castamere et réprimer la rébellion des Reyne et des Tarbeck[N 3].
En l'an 283, des Ouestrelin, dont ser Elys, participent au sac de Port-Réal lors de la rébellion de Robert Baratheon[10].
Dans AGOT
En loyal vassal de lord Tywin Lannister, lord Gawen Ouestrelin se joint à l'armée de ser Jaime qui attaque le Conflans et assiège Vivesaigues. Il est capturé par lord Jason Mallister lors de la bataille du Bois-aux-Murmures[11] et retenu captif à Salvemer[1].
Dans ACOK
Après sa victoire à Croixbœuf, le roi Robb Stark prend plusieurs forteresses des terres de l'Ouest[12] dont Falaise[13]. Là, il épouse lady Jeyne Ouestrelin après l'avoir déflorée et la maison Ouestrelin se rallie au camp Stark[1].
- Voir article détaillé : Prise de Falaise.
Dans ASOS
Au motif de fuir les représailles Lannister, tous les membres de la maison quittent Falaise pour accompagner le roi Robb à Vivesaigues et lord Gawen est libéré. Le ralliement de la petite maison ne fournit au roi que cinquante hommes dont une douzaine de chevaliers[1]. Lors d'un entretien avec Tyrion, lord Tywin Lannister apprend à son fils la défection des Ouestrelin qui ne semble guère l'affecter. Tyrion s'étonne de ce que cette maison, voisine de Castamere et de Château Tarbeck, n'ait pas mesuré l'ampleur des conséquences éventuelles de sa trahison ; Tywin lui répond alors qu'ils en ont pleinement conscience et qu'ils sont plus intelligents et soucieux de leurs intérêts que ce que son fils peut penser[2].
Notes et références
Notes
- ↑ Cette devise est non canon, elle n'apparaît en effet ni dans les romans, ni dans les appendices; elle est issue de la correspondance épistolaire de GRRM avec ses fans. Elle pourrait se traduire par « L'Honneur, non les honneurs ».
- ↑ Ce personnage n'apparaît pas dans la nouvelle Le Chevalier Errant, mais il est présent dans les appendices du Comic-book.
- ↑ Ces informations ne figurent pas dans la version définitive des Origines de la saga où le paragraphe consacré aux terres de l'Ouest a été considérablement raccourci par manque de place. Elles figurent néanmoins dans la version longue du chapitre lu par George R.R. Martin à la ConCarolinas en mai 2014 et publié sur son site internet en mars 2015.
Références
- ↑ 1,0, 1,1, 1,2, 1,3 et 1,4 A Storm of Swords, Chapitre 15, Catelyn.
- ↑ 2,0 et 2,1 A Storm of Swords, Chapitre 20, Tyrion.
- ↑ A Storm of Swords, Chapitre 38, Jaime.
- ↑ 4,0 et 4,1 Feu et Sang : Les fils du Dragon.
- ↑ Feu et Sang : L'année des Trois Épouses. 49 apC.
- ↑ 6,0 et 6,1 Feu et Sang : Le long règne. Jaehaerys et Alysanne. Diplomatie, descendance et douleur.
- ↑ Feu et Sang : Les héritiers du Dragon – Une affaire de succession.
- ↑ Feu et Sang : L'Après-guerre – L'Heure du Loup.
- ↑ Feu et Sang : Sous les régents – La Main encagoulée.
- ↑ A Storm of Swords, Chapitre 12, Jaime.
- ↑ A Game of Thrones, Chapitre 64, Catelyn.
- ↑ A Clash of Kings, Chapitre 36, Bran.
- ↑ A Clash of Kings, Chapitre 56, Catelyn.
|