Noirs (faction)

De La Garde de Nuit
Révision datée du 23 juillet 2019 à 17:05 par Yavanna (discussion | contributions) (Histoire)
Aller à : navigation, rechercher
Les Noirs sont les partisans de la princesse Rhaenyra Targaryen.

V.O. : the Blacks

Les Noirs désignent les partisans de la princesse Rhaenyra Targaryen lors de la Danse des Dragons, en conflit contre les Verts partisans de la reine Alicent Hightower et de son fils, Aegon II Targaryen.[1]

Icone loupe.png Voir article détaillé : Danse des Dragons.

Histoire

L'origine de ce nom remonte au tournoi de Port-Réal de l'an 111, célébrant le cinquième anniversaire de mariage du roi Viserys I et de la reine Alicent. Un festin est donné lors de son ouverture au cours duquel la reine Alicent porte une robe verte, et la princesse Rhaenyra une sensationnelle robe rouge et noire aux couleurs des Targaryen. Lors des joutes qui suivent, ser Criston Cole, champion de la princesse Rhaenyra et portant sa couleur, le noir, triomphe de tous les champions de la reine (dont deux de ses cousins et son frère cadet, ser Gwayne Hightower). À partir de cette date, les partisans de la princesse Rhaenyra sont surnommés les Noirs, ceux de la reine Alicent les Verts[1].

Quand la princesse Rhaenyra Targaryen apprend la mort de son père, Aegon II Targaryen s'est déjà déclaré roi ; le Conseil noir, qui se nomme lui-même les loyalistes, se rassemble alors autour d'elle, même si elle reste très faible à cause de son accouchement. Ensemble, ils constatent leur désavantage face à Aegon, et dénombrent leurs dragons. La forteresse de Peyredragon étant peu défendue, ils décident de s'emparer d'Harrenhal (tâche confiée à Daemon Targaryen), tandis que les deux fils aînés de Rhaenyra prennent leur envol pour aller forger des alliances avec les grandes maisons que sont les Stark, les Arryn et les Baratheon. pendant ce temps, la flotte conduite par Corlys Velaryon fait blocus dans le Gosier. Le premier mouvement tenté par les Noirs est une paix : Rhaenyra condamne Otto Hightower et sa fille Alicent, mais propose d'épargner ses demi-frères et soeur. Les Verts refusent et envoient le Grand Mestre Orwyle avec une contre-proposition, que les Noirs rejettent à leur tour[2].

Si Jacaerys Velaryon revient de sa mission couronné de succès, ça n'est pas le cas de Lucerys Velaryon, qui trouve la mort à cause de son oncle Aemond Targaryen. Les Noirs sont dévastés, et Daemon Targaryen prend l'initiative de recruter des tueurs qui assassinent Jaehaerys Targaryen à Port-Réal. Ces deux morts marquent la fin des négociations et le début des combats[3].

Les premiers combats sont à l'avantage des Noirs, qui remportent la Bataille du Moulin Brûlé, puis prennent la Haye-Pierre ; d'autres seigneurs du Bief se déclarent pour Rhaenyra. La tentative d'assassinat menée par Arryk Cargyll de la Garde Royale échoue grâce à son frère jumeau, Erryk. Pendant ce temps, les Verts s'emparent de Sombreval et mènent le siège de Repos-des-Freux. Appelée à l'aide par la maison Staunton, Rhaenyra envoie au combat sa belle-mère, Rhaenys Targaryen sur sa dragonne Meleys. Cependant, c'est un piège, et cette dernière trouve la mort contre Aegon II Targaryen et Aemond Targaryen sur leurs dragons respectifs[4].

C'est le début d'une période difficile pour les Noirs.

Organisation

Membres de la famille royale

Membres du Conseil Noir

Membres de la Garde Régine

Principales maisons Noires

Nord

Conflans

Bief

Val d'Arryn

Terres de la Couronne

Îles de Fer

Notes et références

  1. 1,0 et 1,1 La Princesse et la Reine.
  2. Fire and Blood : La Mort des Dragons – Les Noirs et les Verts.
  3. Fire and Blood : La Mort des Dragons – Fils pour fils.
  4. Fire and Blood : La Mort des Dragons – Le Dragon rouge et le Dragon d'or.