Tour de la Main : Différence entre versions

De La Garde de Nuit
Aller à : navigation, rechercher
(Histoire)
Ligne 15 : Ligne 15 :
 
== Histoire ==
 
== Histoire ==
  
En l'[[Chronologie#An_278|an 278]], alors qu'elle a douze ans, lord [[Tywin Lannister]] fait venir sa fille [[Cersei]] au [[Donjon Rouge]] et l'installe avec lui dans la tour de la Main. Il repousse tous ses prétendants, espérant lui obtenir des noces royales, soit avec le [[prince]] [[Viserys III Targaryen|Viserys]], soit avec le [[prince de Peyredragon|prince]] [[Rhaegar]] en cas de veuvage<ref name="asos,c12">[[A Storm of Swords, Chapitre 12, Jaime]].</ref>.
+
En l'[[Chronologie#An_35|an 35]], [[Aegon I Targaryen|Aegon I<sup>er</sup> Targaryen]] ordonne la construction du [[Donjon Rouge]] et confie à sa sœur-épouse [[Visenya Targaryen|Visenya]] et à sa [[Main]], lord [[Alyn Castelfoyer]], la supervision du chantier. Ses descendants poursuivent son œuvre. La tour de la Main est encore en construction en l'[[Chronologie#An_44|an 44]], lorsqu'au cours d'une inspection, lord [[Lucas Herpivoie]] est jeté du haut du toit de la tour, le roi [[Maegor I Targaryen|Maegor I<sup>er</sup> Targaryen]] ayant décidé de massacrer toute la [[maison Herpivoie]]. La construction de la tour est probablement achevée en même temps que le reste du château, en l'[[Chronologie#An_45|an 45]]<ref name="fab,c4">[[Feu et Sang]] : Les fils du Dragon.</ref>.
 +
 
 +
Au cours du règne de [[Jaehaerys I Targaryen|Jaehaerys I<sup>er</sup> Targaryen]], la [[prince|princesse]] [[Viserra Targaryen]] met au défi plusieurs [[écuyers]] d'escalader la tour de la Main pour gagner sa faveur<ref name="fab,c11">[[Feu et Sang]] : Le long règne. Jaehaerys et Alysanne. Diplomatie, descendance et douleur.</ref>.
 +
 
 +
En l'[[Chronologie#An_101|an 101]], le [[prince]] [[Baelon Targaryen]], Main de son père Jaehaerys I<sup>er</sup>, décède d'une rupture du ventre dans la tour de la Main, après cinq jours de maladie<ref name="fab,c12">[[Feu et Sang]] : Les héritiers du Dragon – Une affaire de succession.</ref>.
 +
 
 +
Au début de la [[Danse des Dragons]], la [[reine des Sept Couronnes|reine douairière]] [[Alicent Hightower]] quitte ses anciens appartements royaux de la [[Citadelle de Maegor]] pour s'installer dans la tour de la Main. Elle occupe des appartements un étage en dessous de celui de son père, ser [[Otto Hightower]]. En l'[[Chronologie#An_129|an 129]], deux assassins, [[Sang]] et [[Fromage]], pénètre dans ses appartements. L'un deux la bâillonne et la ligote alors que l'autre étrangle sa femme de chambre. Quand la reine Helaena arrive avec ses trois enfants, les deux assassins les capturent et assassinent le jeune prince héritier [[Jaehaerys Targaryen (fils d'Aegon II)|Jaehaerys]]<ref name="fab,c14">[[Feu et Sang]] : La Mort des Dragons – Fils pour fils.</ref>. Ser Otto poursuit ses efforts, mais il perd progressivement la confiance de son petit-fils, le roi [[Aegon II Targaryen]]. [[Septon]] [[Eustace]] évoque notamment dans son [[Le Règne du roi Viserys, premier du nom, et la Danse des Dragons qui s'ensuivit|livre]] un incident, où le jeune roi s'emporte devant son grand-père, en lui reprochant de passer son temps à [[écriture|écrire]] dans sa tour plutôt qu'à se battre<ref name="fab,c15">[[Feu et Sang]] : La Mort des Dragons – Le Dragon rouge et le Dragon d'or.</ref>. Après la [[chute de Port-Réal]], les [[Noirs]] de la prétendante [[Rhaenyra Targaryen]] investissent le [[Donjon Rouge]], et lord [[Corlys Velaryon]], nommé [[Main de la Reine]], prend ses quartiers dans la tour de la Main. C'est là qu'il est arrêté par ser [[Luthor Largent]], après avoir aidé le [[dragonnier]] [[Addam Velaryon]] à s'enfuir<ref name="fab,c16">[[Feu et Sang]] : La Mort des Dragons – Le triomphe de Rhaenyra.</ref>.
 +
 
 +
Au cours de la [[régence d'Aegon III]], la Main du Roi [[Tyland Lannister]] s'établit dans la tour de la Main, d'où il lutte contre l'épidémie de [[Fièvre d'Hiver]], avant de succomber en l'[[Chronologie#An_133|an 133]]<ref name="fab,c20">[[Feu et Sang]] : Sous les régents – La Main encagoulée.</ref>.
 +
 
 +
En l'[[Chronologie#An_135|an 135]], les frères [[famille Rogare|Rogare]] [[Lotho Rogare|Lotho]] et [[Roggerio Rogare|Roggerio]] sont emprisonnés dans la tour de la Main, par égard pour leur lien de famille avec lady [[Larra Rogare|Larra]], épouse du [[prince]] [[Viserys II Targaryen|Viserys]]. Ils évitent ainsi la torture, contrairement à la Main, lord [[Thaddeus Rowan]]. Après avoir été réhabilité, lord Rowan retrouve ses appartements dans la tour de la Main, mais les mauvais traitements subis l'oblige à renoncer à sa charge de Main après [[Mesure du temps|une lune]]<ref name="fab,c23">[[Feu et Sang]] : Le Printemps lysien et la fin de la Régence.</ref>.
 +
 
 +
En l'[[Chronologie#An_278|an 278]], alors qu'elle a douze ans, lord [[Tywin Lannister]] fait venir sa fille [[Cersei]] au [[Donjon Rouge]] et l'installe avec lui dans la tour de la Main. Il repousse tous ses prétendants, espérant lui obtenir des noces royales, soit avec le [[prince]] [[Viserys III Targaryen|Viserys]], soit avec le [[prince de Peyredragon|prince]] [[Rhaegar]] en cas de veuvage. Les [[Lannister]] quittent la tour de la Main en l'[[Chronologie#An_281|an 281]], lorsque Tywin abandonne sa charge de Main du Roi<ref name="asos,c12">[[A Storm of Swords, Chapitre 12, Jaime]].</ref>.
  
 
== Dans la saga ==
 
== Dans la saga ==

Version du 13 février 2022 à 15:36

V.O. : Tower of the Hand

La tour de la Main est un édifice situé dans la cour intérieur du Donjon Rouge. Elle accueille traditionnellement la Main du Roi et sa maisonnée[1]. Vue l'importance de la Main du Roi dans le gouvernement des Sept Couronnes, il semble que la tour soit constamment épiée par des espions[2].

Description

La tour de la Main est un grand édifice circulaire, qui domine entièrement la cour intérieur, à proximité de la Petite Galerie. Son toit se compose de créneaux et de merlons. La tour possède des portes de chênes et des volets[3], couvrant ses larges fenêtres[4]. Un escalier en colimaçon permet d'accéder aux étages supérieurs[5].

La tour comporte une loggia[N 1], avec des banquettes contre les baies[6]. Il s'y trouve également une salle d'audience personnelle, plus petite que celle du roi, avec des tapis de Myr, des tentures murales et une ambiance intime. La Main y reçoit ses visiteurs sur un haut siège, sous une fenêtre ronde et dorée[7].

La tour possède plusieurs chambres pour la famille de la Main[8][9]. La chambre de la Main possède un lit à dais, des appliques murales et des banquettes sous les fenêtres. Des joncs recouvrent le sol de pierre[10]. La porte d'entrée permet d'accéder à un vestibule, menant à une échauguette où sont situées les latrines. Au fond de la cheminée de la chambre, une petite porte permet d'accéder à un passage secret, permettant d'accéder à deux autres portes, et d'entendre les conversations à l'intérieur de la tour. En descendant ensuite une échelle, on peut atteindre une salle secrète, où une mosaïque représente le dragon tricéphale des Targaryen. Cette salle est reliée à un réseau de galeries souterraines qui courent sous le château[11]. Certains passages sont tellement étroits que seuls les rats, les nains et les enfants sont capables de les emprunter. Un des passages mène aux oubliettes, un autre à un puits apparemment sans fond[3].

Contre la tour de la Main, se trouvent la Petite Galerie et ses cuisines, où une tourelle possède à un étage un ponceau couvert, relié à la tour de la Main[12]. Des baraquements sont situés sous la tour de la Main[13].

Histoire

En l'an 35, Aegon Ier Targaryen ordonne la construction du Donjon Rouge et confie à sa sœur-épouse Visenya et à sa Main, lord Alyn Castelfoyer, la supervision du chantier. Ses descendants poursuivent son œuvre. La tour de la Main est encore en construction en l'an 44, lorsqu'au cours d'une inspection, lord Lucas Herpivoie est jeté du haut du toit de la tour, le roi Maegor Ier Targaryen ayant décidé de massacrer toute la maison Herpivoie. La construction de la tour est probablement achevée en même temps que le reste du château, en l'an 45[14].

Au cours du règne de Jaehaerys Ier Targaryen, la princesse Viserra Targaryen met au défi plusieurs écuyers d'escalader la tour de la Main pour gagner sa faveur[15].

En l'an 101, le prince Baelon Targaryen, Main de son père Jaehaerys Ier, décède d'une rupture du ventre dans la tour de la Main, après cinq jours de maladie[16].

Au début de la Danse des Dragons, la reine douairière Alicent Hightower quitte ses anciens appartements royaux de la Citadelle de Maegor pour s'installer dans la tour de la Main. Elle occupe des appartements un étage en dessous de celui de son père, ser Otto Hightower. En l'an 129, deux assassins, Sang et Fromage, pénètre dans ses appartements. L'un deux la bâillonne et la ligote alors que l'autre étrangle sa femme de chambre. Quand la reine Helaena arrive avec ses trois enfants, les deux assassins les capturent et assassinent le jeune prince héritier Jaehaerys[17]. Ser Otto poursuit ses efforts, mais il perd progressivement la confiance de son petit-fils, le roi Aegon II Targaryen. Septon Eustace évoque notamment dans son livre un incident, où le jeune roi s'emporte devant son grand-père, en lui reprochant de passer son temps à écrire dans sa tour plutôt qu'à se battre[18]. Après la chute de Port-Réal, les Noirs de la prétendante Rhaenyra Targaryen investissent le Donjon Rouge, et lord Corlys Velaryon, nommé Main de la Reine, prend ses quartiers dans la tour de la Main. C'est là qu'il est arrêté par ser Luthor Largent, après avoir aidé le dragonnier Addam Velaryon à s'enfuir[19].

Au cours de la régence d'Aegon III, la Main du Roi Tyland Lannister s'établit dans la tour de la Main, d'où il lutte contre l'épidémie de Fièvre d'Hiver, avant de succomber en l'an 133[20].

En l'an 135, les frères Rogare Lotho et Roggerio sont emprisonnés dans la tour de la Main, par égard pour leur lien de famille avec lady Larra, épouse du prince Viserys. Ils évitent ainsi la torture, contrairement à la Main, lord Thaddeus Rowan. Après avoir été réhabilité, lord Rowan retrouve ses appartements dans la tour de la Main, mais les mauvais traitements subis l'oblige à renoncer à sa charge de Main après une lune[21].

En l'an 278, alors qu'elle a douze ans, lord Tywin Lannister fait venir sa fille Cersei au Donjon Rouge et l'installe avec lui dans la tour de la Main. Il repousse tous ses prétendants, espérant lui obtenir des noces royales, soit avec le prince Viserys, soit avec le prince Rhaegar en cas de veuvage. Les Lannister quittent la tour de la Main en l'an 281, lorsque Tywin abandonne sa charge de Main du Roi[22].

Dans la saga

Avant AGOT

Varys, maître des chuchoteurs du conseil restreint, connait et utilise les tunnels souterrains sous la tour de la Main. Il s'en sert notamment pour se déplacer discrètement sous le Donjon Rouge, ou pour écouter les conversations de la Main du Roi[11]. C'est également un de ses lieux privilégiés pour comploter sans être entendu[8].

Dans AGOT

Lord Eddard Stark et sa maisonnée s'installent dans les anciens appartements de lord Jon Arryn dans la tour de la Main[1]. La garde personnelle de la Main se compose d'une cinquantaine de gardes, qui investissent la Petite Galerie pour les repas. Lorsqu'il ne doit pas manger avec une personne importante, lord Eddard mange tantôt avec sa garde et ses filles dans la Petite Galerie, tantôt dans la loggia de la tour avec ses filles[8]. Lord Eddard y reçoit également certains de ses invités[6]. La petite Galerie sert également de salle d'entrainement pour les leçons de danseur d'eau qu'Arya reçoit de Syrio Forel[8].

Vingt gardes de la maisonnée Stark accompagnent lord Béric Dondarrion dans sa traque contre ser Gregor Clegane, ce qui vide la tour de la Main[23]. Avec Alyn parti, Tomard devient responsable de la garde de la tour de la Main. Il reçoit pour consigne de doubler la garde et de ne laisser personne entrer ou sortir sans autorisation de la Main[24]. Se croyant plus en sécurité dans la tour de la Main que dans les chambres du conseil, lord Eddard réunit le conseil restreint dans sa loggia après la mort de Robert Baratheon pour leur faire connaître les dernières volonté du roi. Il quitte toutefois son refuge pour faire face à la reine Cersei et au roi Joffrey dans la salle du trône[25]. Après l'arrestation de lord Eddard, la Petite Galerie et la tour de la Main sont prises d'assaut par les manteaux rouges Lannister[12].

Dans ACOK

Nommé Main du Roi par son père, Tyrion Lannister investit la tour de la Main. Il ordonne qu'on loge et nourrisse ses hommes des clans, dans les baraquements attenant à la tour, en séparant les Sélénites des Freux[13]. Dès son arrivée, il se dote de la meilleure cuisinière de la ville. S'il utilise toujours la loggia pour ses rencontres privées[26], il préfère utiliser la salle d'audience privée pour ses rencontres officielles[7][27].

Après qu'elle a été battu sur ordres de Joffrey, Tyrion fait mener Sansa Stark dans la tour de la Main et lui propose de l'y héberger, mais celle-ci refuse car elle craint de ne plus pouvoir se rendre dans le bois sacré[28].

Varys amène Shae dans la chambre de Tyrion, en utilisant le passage secret[10].

Après avoir été blessé par ser Mandon Moore pendant la bataille de la Néra, Tyrion sombre dans le coma. Son père reprend le titre de Main du Roi, s'installe dans la tour de la Main et déménage son fils et ses effets dans une chambre de la Citadelle de Maegor[29].

Dans ASOS

Des gardes portant des manteaux écarlates et des heaumes au lion Lannister assurent la surveillance de la tour de la Main. Lord Tywin reçoit son fils, Tyrion, dans la loggia, s'interrompant dans l'écriture de lettres importantes[30].

Après un mariage rapide au septuaire du château et un repas dans la Petite Galerie, Tyrion Lannister et Sansa Stark passent leur nuit de noces dans une chambre spacieuse de la tour de la Main[9].

Lord Tywin reçoit dans la loggia de la tour le forgeron Tobho Mott et son fils Tyrion, à qui il fait admirer l'épée en acier valyrien qu'il a fait forger pour Joffrey. La conversation se déplace ensuite sur les finances du royaume, le coût de la bataille de la Néra et du mariage royal. Après avoir évoqué la consommation du mariage de Tyrion et les futures noces de Cersei, lord Tywin reçoit le Grand Mestre Pycelle, qui l'informe des nouvelles du Mur[31].

Le Grand Mestre Pycelle ayant reçu un corbeau messager de lord Walder Frey, lord Tywin réunit dans sa loggia, Joffrey, Cersei, Tyrion et Kevan pour leur annoncer la nouvelle des Noces Pourpres[32].

Une fois revenu à Port-Réal, ser Jaime retrouve son père seul dans sa loggia, au coin du feu[33].

Le duel judiciaire opposant ser Gregor Clegane au prince de Dorne Oberyn Martell se déroule sous la tour de la Main[34].

Libéré par Jaime et Varys, Tyrion Lannister fuit le Donjon Rouge par les tunnels secrets. Reconnaissant la pièce souterraine dont lui avait parlé Shae, il comprend qu'il se situe sous la tour de la Main et décide de monter voir son père. Passant par le passage secret, il aboutit à la chambre de la Main où il trouve Shae, dans le lit. Il l'assassine avant de trouver une arbalète et de débusquer son père dans les latrines. Il le tue à son tour avant de s'enfuir par où il est venu[11].

Dans AFFC

Au cœur de la nuit, la nouvelle de la mort de lord Tywin se répand dans le Donjon Rouge. Ser Jaime descend immédiatement dans le passage secret pour retrouver les meurtriers, alors que Cersei, prévenue parmi les derniers, donne des ordres pour préparer les funérailles et se débarrasser du corps de Shae. Une querelle éclate entre le frère et la sœur ; Jaime refusant publiquement de devenir Main, Cersei le gifle[35].

La tour de la Main est fouillé minutieusement pendant près d'une lune sur ordre de Jaime Lannister. Avec masses et pics, ses hommes arrachent les dallages et planchers, battent les murailles et découvrent une cinquantaine de passages secrets. Certains sont tellement étroits qu'il faut recourir à des pages et des palefreniers pour les explorer. Un pièce se révèle bourrée d'os jaunis et de quatre sacs de pièces d'argent datant du règne de Viserys Ier Targaryen. Certains des enfants se retrouvent bloqués ou blessés au cours des investigations. Deux gardes disparaissent ; même en démolissant la maçonnerie, on ne parvient pas à les retrouver. Ne trouvant ni Tyrion, ni Varys, ni Rugen, ser Jaime met fin aux recherches.

A la fin du banquet de mariage du roi Tommen et de lady Margaery Tyrell, la reine régente incendie la tour de la Main, qu'elle ne supporte plus depuis la mort de son père. Elle espère également que les responsables de la mort de Tywin y soient encore caché ; la fumée permettrait de les débusquer ou les flammes pourraient les tuer. Lord Hallyne et ses pyromants de la Guilde des Alchimistes placent cinquante pots de feu grégeois, des buches et des barils de poix. La reine y fait également placer les possessions de son frère Tyrion. La crémation devant durer toute la nuit, la reine commande qu'on emmène le roi dormir avec sa nouvelle reine. Elle-même reste cependant assister au spectacle, en compagnie de ser Osmund Potaunoir[3]. Durant l'incendie, Jaime repère les larmes de Cersei, sans parvenir à savoir si elle pleure de joie ou de tristesse[36].

Les restes calcinés de la tour sont toujours visibles[37][38]. Des rumeurs prétendent par la suite qu'elle aurait incendié tout le Donjon Rouge[39].

Dans ADWD

Devenu Main du Roi, lord Mace Tyrell annonce qu'il compte bâtir une nouvelle tour de la Main, deux fois plus haute que la précédente[40].

Notes et références

Notes

  1. solar en version originale, parfois traduit en terrasse.

Références

  1. 1,0 et 1,1 A Game of Thrones, Chapitre 21, Eddard.
  2. A Clash of Kings, Chapitre 45, Tyrion.
  3. 3,0, 3,1 et 3,2 A Feast for Crows, Chapitre 13, Cersei.
  4. A Game of Thrones, Chapitre 40, Eddard.
  5. A Game of Thrones, Chapitre 26, Eddard.
  6. 6,0 et 6,1 A Game of Thrones, Chapitre 28, Eddard.
  7. 7,0 et 7,1 A Clash of Kings, Chapitre 16, Tyrion.
  8. 8,0, 8,1, 8,2 et 8,3 A Game of Thrones, Chapitre 23, Arya.
  9. 9,0 et 9,1 A Storm of Swords, Chapitre 29, Sansa.
  10. 10,0 et 10,1 A Clash of Kings, Chapitre 55, Tyrion.
  11. 11,0, 11,1 et 11,2 A Storm of Swords, Chapitre 78, Tyrion.
  12. 12,0 et 12,1 A Game of Thrones, Chapitre 51, Arya.
  13. 13,0 et 13,1 A Clash of Kings, Chapitre 04, Tyrion.
  14. Feu et Sang : Les fils du Dragon.
  15. Feu et Sang : Le long règne. Jaehaerys et Alysanne. Diplomatie, descendance et douleur.
  16. Feu et Sang : Les héritiers du Dragon – Une affaire de succession.
  17. Feu et Sang : La Mort des Dragons – Fils pour fils.
  18. Feu et Sang : La Mort des Dragons – Le Dragon rouge et le Dragon d'or.
  19. Feu et Sang : La Mort des Dragons – Le triomphe de Rhaenyra.
  20. Feu et Sang : Sous les régents – La Main encagoulée.
  21. Feu et Sang : Le Printemps lysien et la fin de la Régence.
  22. A Storm of Swords, Chapitre 12, Jaime.
  23. A Game of Thrones, Chapitre 45, Sansa.
  24. A Game of Thrones, Chapitre 46, Eddard.
  25. A Game of Thrones, Chapitre 50, Eddard.
  26. A Clash of Kings, Chapitre 09, Tyrion.
  27. A Clash of Kings, Chapitre 50, Tyrion.
  28. A Clash of Kings, Chapitre 33, Sansa.
  29. A Clash of Kings, Chapitre 68, Tyrion.
  30. A Storm of Swords, Chapitre 05, Tyrion.
  31. A Storm of Swords, Chapitre 33, Tyrion.
  32. A Storm of Swords, Chapitre 54, Tyrion.
  33. A Storm of Swords, Chapitre 63, Jaime.
  34. A Storm of Swords, Chapitre 71, Tyrion.
  35. A Feast for Crows, Chapitre 04, Cersei.
  36. A Feast for Crows, Chapitre 17, Jaime.
  37. A Feast for Crows, Chapitre 25, Cersei.
  38. A Feast for Crows, Chapitre 28, Jaime.
  39. A Feast for Crows, Chapitre 34, Jaime.
  40. A Dance with Dragons, Chapitre 73, Épilogue.