Maison Nerbosc : Différence entre versions

De La Garde de Nuit
Aller à : navigation, rechercher
Ligne 41 : Ligne 41 :
 
=== Anciens membres ===
 
=== Anciens membres ===
  
* Lord [[Benjicot Nerbosc]], seigneur de la maison lors de la [[Danse des Dragons]] ;
+
* [[Robb Rivers]], [[bâtard]] de la maison Nerbosc lors de la [[Danse des Dragons]] ;
* [[Robb Rivers]], [[bâtard]] de la maison Nerbosc à la même époque ;
+
* lord [[Benjicot Nerbosc]], seigneur de la maison à la même époque ;
* Lord [[Quentyn Nerbosc]], sire de [[Corneilla]] sous le règne de [[Daeron II Targaryen]] ;
+
** lady [[Alysanne Nerbosc]], sa tante, deuxième épouse de lord [[Cregan Stark]] ;
* ser [[Bennifer Nerbosc]], chevalier à la même époque ;
+
* lord [[Quentyn Nerbosc]], sire de [[Corneilla]] sous le règne de [[Daeron II Targaryen]] ;
* [[Robert Nerbosc]], écuyer de ser Bennifer ;
+
* ser [[Bennifer Nerbosc]], chevalier à la même époque<ref group=N name="thkperso">Ce personnage n'apparaît pas dans la nouvelle ''[[Le Chevalier Errant]]'', mais il est présent dans les appendices du [[Le Chevalier Errant (comics)|roman graphique]].</ref> ;
* [[Roland Nerbosc]], écuyer de ser Bennifer ;
+
* [[Robert Nerbosc]], écuyer de ser Bennifer<ref group=N name="thkperso"/> ;
* [[Roger Nerbosc]], écuyer de ser Bennifer ;
+
* [[Roland Nerbosc]], écuyer de ser Bennifer<ref group=N name="thkperso"/> ;
 +
* [[Roger Nerbosc]], écuyer de ser Bennifer<ref group=N name="thkperso"/> ;
 
* lady [[Melissa Nerbosc]], maîtresse du roi [[Aegon IV Targaryen]] ;
 
* lady [[Melissa Nerbosc]], maîtresse du roi [[Aegon IV Targaryen]] ;
** son fils, lord [[Brynden Rivers]], dit Freuxsanglant, [[Main]] du roi [[Aerys I Targaryen]] puis [[lord Commandant de la Garde de Nuit]] ;
+
** leur fille, [[Mya Rivers]] ;
 +
** leur fille, [[Gwenys Rivers]]
 +
** leur fils, lord [[Brynden Rivers]], dit ''Freuxsanglant'', [[Main]] du roi [[Aerys I Targaryen]], puis [[lord Commandant de la Garde de Nuit]] ;
 +
* lady [[Betha Nerbosc]], épouse du [[roi des Sept Couronnes|roi]] [[Aegon V Targaryen|Aegon V]] ;
 +
* lady [[Melantha Nerbosc]], seconde épouse de lord [[Willam Stark]] ;
 
* lady [[Alyssa Nerbosc]], quatrième épouse de lord [[Walder Frey]].
 
* lady [[Alyssa Nerbosc]], quatrième épouse de lord [[Walder Frey]].
  

Version du 4 février 2018 à 00:14

Maison Nerbosc
Un écusson noir chargé d'un barral blanc sur un champ de gueule semé de corbeaux noirs prenant leur essor

Un écusson noir chargé d'un barral blanc sur un champ de gueule semé de corbeaux noirs prenant leur essor[1]
Informations
V.O. House Blackwood
Demeure Corneilla
Rang Maison noble
Vassale de Maison Tully

La maison Nerbosc[N 1] est une ancienne et prestigieuse maison du Conflans qui réside à Corneilla. C'est une ancienne lignée descendante des Premiers Hommes et qui suit encore la religion des anciens dieux[2]. Les Nerbosc ont été une maison royale à un moment de l'histoire du Conflans[3]. Les armoiries de la maison Nerbosc sont un écu noir frappé d'un barral blanc sur un champ de gueule semé de corbeaux noirs prenant leur essor[N 2][4] qui témoignent de leurs croyances religieuses.

Histoire

Les maisons Nerbosc et Bracken entretiennent une vieille rivalité due à leur ancien statut de maison royale dans le Conflans. Les Nerbosc clament qu'à l'Âge des Héros ils étaient roi, et la maison Bracken leur vassale, mais que celle-ci a utilisé l'or gagné grâce à leurs chevaux pour engager des mercenaires et renverser leur suzerain[5]. Lors de la Conquête, les maisons Bracken, Nerbosc, Mallister et Frey sont parmi les premières à suivre lord Edmyn Tully dans sa rébellion contre le roi Harren le Noir et sa soumission à Aegon Targaryen[6].

Durant la guerre de succession connue sous le nom de Danse des Dragons les Nerbosc ont pris le parti de la princesse Rhaenyra Targaryen. Lord Nerbosc semble trouver la mort lors des premiers affrontements entre les forces loyalistes de l'Ouest et celles rebelles du Conflans, mais les forces de la maison sont ensuite commandées par Robb Rivers, le Bâtard de Corneilla, bientôt rejoint par le jeune lord Benjicot Nerbosc. Lorsque Rhaenyra réussit à prendre Port-Réal, le prince Aemond Targaryen, Protecteur du Royaume, décide de quitter Harrenhal où il stationnait avec les forces de ser Criston Cole pour mener des représailles solitaires avec son dragon Vhagar contre les seigneurs du Conflans en rébellion contre le roi Aegon II Targaryen. Sa première cible est le fief des Darry dont les récoltes et le château sont détruits par les flammes. Trois jours plus tard, le prince Aemond descend sur Lord Herpivoie-Ville qu'il incendie avant de se tourner vers les terres des Nerbosc. Les villages de Boucle, Nerboucle et Mare-Argile ainsi que le moulin du Seigneur sont notamment brûlés[7].

La rivalité entre Nerbosc et Bracken flambe de plus belle après que lord Quentyn Nerbosc est tué par ser Otho Bracken au cours d'un tournoi à Port-Réal en l'an 205. Les deux maisons entrent alors en conflit pendant presque un siècle. Les liens qu'ils entretiennent avec lord Brynden Rivers, bâtard de la maison et Main du roi Aerys I Targaryen, poussent ainsi les Nerbosc à chercher l'affrontement avec les Bracken vers l'an 211, lord Hoster Tully n'étant alors qu'un jeune enfant et ser Otho Bracken étant sur le point de prendre la tête de sa maison[8]. De même, lors de la seconde rébellion Feunoyr, les Nerbosc figurent parmi les forces loyalistes menées par lord Brynden Rivers[9]. Ces deux maisons sont toujours considérées comme des éternelles rivales et leurs querelles incessantes nécessitent bien souvent l'arbitrage de la maison Tully[10].

Généalogie

Membres au début de la saga

Anciens membres

Arbre généalogique

 
 
 
 
 
 
 
 
 
Tytos
 
 
 
Une femme
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Brynden
 
Lucas
 
Hoster
 
Edmund
 
Alyn
 
Bethany
 
Robert
 

Les Nerbosc dans la saga

Dans AGOT

Les forces des Nerbosc sont massées aux portes de Vivesaigues par ser Edmure Tully alors que la tension monte entre l'Ouest et le Conflans. Elles sont défaites par ser Jaime Lannister avec les autres forces des seigneurs du Trident lors de la bataille de Vivesaigues et, ser Edmure ayant été fait captif, c'est lord Tytos Nerbosc qui prend en charge la défense de la forteresse des Tully dans laquelle il a réussi à se replier. Toutefois, les défaites des seigneurs riverains face à ser Jaime ouvrent la voie à l'armée de lord Tywin Lannister qui les contourne par le Sud et Corneilla est l'un des premiers châteaux à tomber entre les mains des Lannister[11].

Dans ACOK

Lord Tytos Nerbosc parvient à reprendre son fief aux Lannister après le couronnement de Robb Stark, mais ceux-ci y ont pratiqué la tactique de la terre brûlée, et il ne reste des terres Nerbosc que des cendres[12].

Lorsque lord Tywin Lannister quitte Harrenhal pour se porter contre les forces de Robb qui assaillent les terres de l'Ouest, les forces de la maison Nerbosc sont à nouveau convoquées à Vivesaigues. Lord Tytos dresse alors son campement aux pieds de la forteresse[13].

Dans AFFC

Après les Noces Pourpres et la mort du roi Robb Stark, lord Tytos Nerbosc, dont le fils a également été tué aux Jumeaux, se retire à Corneilla où il est rapidement assiégé par les Bracken ralliés au roi Tommen Baratheon. Toutefois, lord Tytos refuse de ployer le genou[14].

Dans ADWD

Lord Tytos Nerbosc ploie finalement le genou devant la Couronne, représentée par ser Jaime Lannister. Il est tenu de céder une partie des territoires de la maison Nerbosc pour être réintroduit dans la paix du roi, notamment le moulin du Seigneur et La Miélaie. Hoster Nerbosc est envoyé en tant qu'otage à Port-Réal[5].

Notes et références

Notes

  1. Également évoquée par le nom original de Blackwood par le traducteur Jean Sola dans A Game of Thrones.
  2. Ces armoiries ne sont pas sans rappeler le sauvetage de Samwell Tarly et de Vère lorsqu'ils sont assaillis par les morts-vivants (cf. A Storm of Swords, Chapitre 47, Samwell).
  3. 3,0, 3,1, 3,2 et 3,3 Ce personnage n'apparaît pas dans la nouvelle Le Chevalier Errant, mais il est présent dans les appendices du roman graphique.

Références