Viserys I Targaryen

De La Garde de Nuit
Aller à : navigation, rechercher
Viserys I Targaryen
Image by Amok (c)

Identité
V.O. Viserys I Targaryen
Surnom The Young King
Dragon Balerion
Statut
Rang prince
roi
Titre roi des Sept Couronnes
Naissance 77
Règne de 103 à 129
Décès 129 (Port-Réal)
Famille
Père Baelon Targaryen
Mère Alyssa Targaryen
Épouses Aemma Arryn
Alicent Hightower (106)
Enfants Rhaenyra Targaryen (97)
Baelon Targaryen (105)
Aegon II Targaryen (107)
Helaena Targaryen (109)
Aemond Targaryen[1] (110)
Daeron Targaryen (114)
Blasons
Le roi Viserys I dirigeait la maison Targaryen
Roi des Sept Couronnes
Jaehaerys I Aegon II
Icone homonymie.pngPour les articles homonymes, voir cette page d'homonymie.

Né en l'an 77[N 1], le roi Viserys I Targaryen était le petit-fils du roi Jaehaerys I Targaryen et de la reine Alysanne, et le fils aîné du prince Baelon Targaryen et de sa sœur-épouse, Alyssa[2]. Il hérita en 103 d'un royaume pacifié et prospère. Viserys est le cinquième roi de la dynastie Targaryen. C'était un roi d'aspect jovial et plaisant, et il portait la couronne de son grand-père, un mince bandeau d'or serti de sept pierres précieuses de couleurs différentes[3].

Il chevauchait Balerion la Terreur noire jusqu'à la mort de ce dernier en 94[4].

Règne

Après le long règne de son grand-père Jaehaerys I, Viserys prit à l'âge de vingt-six ans la tête d'un royaume qui avait désormais pleinement accepté l'autorité politique de la dynastie Targaryen sur les Sept Couronnes. Jaehaerys avait de plus laissé un bon souvenir dans la mémoire commune, et le prestige de la maison était accru par le grand nombre de dragons montés par les membres de la famille[5]. Le nouveau roi était en outre réputé pour son caractère généreux et aimable, et était apprécié des nobles et de la population, qui lui décerna le surnom de "Jeune roi"[N 2] lorsqu'il monta sur le Trône[6].

On sait relativement peu de choses sur le gouvernement du royaume en lui-même par le roi Viserys I Targaryen. En revanche les faits et gestes de son entourage proche, qui eurent un impact sur le règne de Viserys, sont mieux connus.

Au début de son règne, le roi Viserys dû canaliser son jeune frère, le prince Daemon Targaryen, et en fit successivement son grand Argentier, son maître des lois, puis, dès 104, et sur la demande de la Main du Roi Otto Hightower, le commandant du Guet de Port-Réal[5]. En 106, en raison de plusieurs facteurs (notamment le mariage de Viserys et d'Alicent Hightower), le prince Daemon finit par quitter Westeros pour aller se tailler un royaume dans les Degrés de Pierre, avec l'aide de Corlys Velaryon. La piraterie et le royaume des Trois Filles (l'alliance entre les cités libres de Lys, Myr et Tyrosh) y sévissaient, et cette initiative fut tout d'abord bien perçue, car elle protégeait les Sept Couronnes des attaques incessantes dans le Détroit. Le roi leur envoya même de l'or, et ne dit rien lorsque son frère prit le titre royal de roi du Détroit[5].

En 105, le roi Viserys désigna ser Criston Cole pour devenir un membre de la Garde Royale[5]. Ce dernier en devint le lord commandant en 112.Tout d'abord bouclier lige et proche de la princesse héritière Rhaenyra Targaryen, Criston Cole finit quelques temps plus tard[N 3], par soutenir le parti de la reine Alicent Hightower[5].

En l'an 109[N 4], le roi Viserys démit de ses fonctions de Main du Roi ser Otto Hightower et le renvoya à Villevieille. Il était en effet mécontent de l'insistance avec laquelle sa Main cherchait à faire de son petit-fils Aegon, l'enfant que le roi avait eu d'Alicent, l'héritier du trône au détriment de la princesse Rhaeryra. ser Otto Hightower fut remplacé en sa charge par lord Lyonel Fort, qui était jusqu'à présent maître des lois[5].

En l'an 111, à l'occasion du tournoi de Port-Réal, Daemon Targaryen vint remettre sa couronne à son frère, et lui jura fidélité. Viserys, qui aimait son frère malgré tout, le releva. Cependant quelques temps plus tard, Daemon fut exilé et retourna dans les Degrés de Pierre. Les sources divergent quant aux raisons réelles de la décision du roi[N 5], le seul élément tangible est que le prince Daemon demanda à son frère la main de sa nièce, la princesse Rhaenyra[5]. En exil, Daemon épousa, peut-être en 115 ou en 116, Laena Velaryon, la fille de lord Corlys Velaryon, sans l'accord du roi.

En l'an 114, le roi Viserys maria sa fille héritière Rhaenyra à Laenor Velaryon, fils de Rhaenys Targaryen et de Corlys Velaryon[N 6]. Lors du tournoi organisé pour l’événement, Criston Cole, soutenant alors le parti de la reine Alicent Hightower, remporta la joute, non sans blesser le nouveau champion (et selon certaines rumeurs amant) de la princesse Rhaenyra, et blesser mortellement ser Joffrey Lonbec, le favori de Laenor[5]. Les trois petits-enfants du roi, Jacaerys, Lucerys, et Joffrey Velaryon, naquirent avec les cheveux bruns et le nez épaté, caractéristiques physique que ni leur père ni leur mère n'arborait. Pour faire taire les rumeurs de bâtardise, le roi fit placer des œufs de dragon dans chaque berceau : ainsi Vermax, Arrax et Tyraxès virent le jour.

En an 120, plusieurs tragédies frappèrent la famille royale : la mort de Laena Velaryon, celle de Laenor, son frère, l'incendie de Harrenhal qui entraîna la mort de la Main du Roi lord Lyonel Fort et de son fils, ser Harwin Fort, une dispute sévère entre les fils de la princesse Rhaenyra et Aemond Targaryen qui y perdit un œil. Le roi, âgé et fatigué, décida de séparer les deux partis : la reine Alicent Hightower et ses enfants resteraient à Port-Réal, alors que sa fille Rhaenyra et les siens resteraient à Peyredragon. Puis le roi repris, sur la demande insistante de son épouse, ser Otto Hightower comme Main du Roi. Enfin, il donna l'autorisation à son frère Daemon d'épouser Rhaenyra[5].

En an 128, le roi se blessa sur le Trône de Fer, lors d'un jugement. La plaie fut mal soignée, et mestre Orwyle dut l'amputer de deux doigts. Le soin ne fut cependant pas suffisant, et en an 129, le roi mourut dans son sommeil, après avoir raconté à ses petits-enfants, Jaehaerys et Jaehaera, les exploits de leur arrière-grand-père Jaehaerys I Targaryen au-delà du Mur[5].

Les germes de la Danse des Dragons

Le Grand Conseil de 101 avait désigné Viserys comme héritier du Vieux Roi, créant ainsi un précédent : le Trône de Fer ne pouvait être transmis ni à une femme ni par une femme à ses descendants mâles[4].

Icone loupe.png Voir article détaillé : La succession de Jaehaerys I Targaryen.
Icone loupe.png Voir article détaillé : Grand Conseil de 101.

De sa première femme, la reine Aemma Arryn[6][5], le roi Viserys n'eut qu'une fille, Rhaenyra, née en l'an 97, et un fils qui ne survécut qu’un jour à sa mère en l'an 105. Peu après, Viserys qui considérait déjà sa fille unique comme héritière légitime, l'associant à son conseil, la fit reconnaître par les seigneurs du royaume et la désigna officiellement princesse de Peyredragon, ignorant le Grand Conseil qui l’avait désigné[5].

Viserys se remaria néanmoins en l'an 106 avec lady Alicent Hightower[7][5], qui lui donna trois fils et une fille. Une rivalité s'installa alors entre la reine Alicent et la princesse Rhaenyra, fédérant autour d'elles des partis qui se nommeront les Verts et les Noirs[7]. En l'an 114, la princesse qui avait de nombreux prétendants et non des moindres, épousa, par la volonté de son père et non la sienne, ser Laenor Velaryon puis veuve en l'an 120, son oncle, le prince Daemon Targaryen, le très encombrant frère du roi qui, malgré tout l’amour qu’il lui portait, lui avait causé jusqu’alors bien des soucis. La même année, la Main du Roi Lyonel Fort meurt dans un incendie à Harrenhal, poussant le roi à rappeler son beau-père, ser Otto Hightower[5].

Viserys mourut le troisième jour de la troisième lune de l'an 129[7][5], après une blessure mal soignée sur le Trône de Fer datant de l’année précédente. Informée discrètement par le serviteur qui avait découvert le corps sans vie du roi, la reine Alicent Hightower mit la chambre sous scellé et fit mettre le serviteur au secret afin que la nouvelle ne s'ébruite pas[7]. Avec l'aide de ser Criston Cole, lord Commandant de la Garde Royale, elle convoqua en pleine nuit le Conseil restreint. Ainsi, bien que le roi Viserys ait toujours maintenu ses choix successoraux en faveur de sa fille aînée, le Conseil restreint, profitant de l’absence de la princesse, prit parti dans sa majorité pour le prince Aegon l’Aîné et les soutiens à Rhaenyra furent éliminés. Cette décision entraîna alors un conflit sans précédent au sein de la dynastie targaryenne, entre Rhaenyra et Aegon, ce dernier étant soutenu par le lord Commandant de la Garde Royale ser Criston Cole. Cette querelle sera ensuite connue sous le nom de Danse des Dragons[8][5].

Icone loupe.png Voir article détaillé : Danse des Dragons.

Conseil restreint

Main du Roi Grand Mestre Grand Argentier lord Commandant
de la Garde Royale
Maître des lois Maître des navires Maître des chuchoteurs
Otto Hightower (103-109)
Lyonel Fort (109-120)
Otto Hightower (120-130)
Runciter
Mellos
Gerardys
Orwyle
Daemon Targaryen (102-103)[N 7]
Lyman des Essaims (103-129)
Ryam Redwyne (103-105)
Harrold Ouestrelin (105-112)
Criston Cole (112-129)
Daemon Targaryen
Jasper Wylde
Tyland Lannister Larys Fort

Notes et références

Notes

  1. Viserys a 24 ans lors du Grand Conseil de l’an 101 (cf. Les origines de la saga, Jaehaerys Ier) et monte sur le trône à l'âge de 26 ans en l'an 103 (cf. The Rogue Prince).
  2. Ce surnom provient d'un ouvrage non encore traduit en français (cf. The Rogue Prince) . La proposition de traduction faite ici n'est pas officielle.
  3. Lors du tournoi célébrant le mariage entre Rhaenyra Targaryen et Laenor Velaryon, en 114, lord Criston Cole porte les couleurs de la reine Alicent (cf. Les origines de la saga, Viserys Ier).
  4. Les origines de la saga note l'an 190, mais il s'agit d'une erreur de frappe.
  5. Si certaines rumeurs restent vagues, et évoquent une dispute entre frères, ou bien l'action de la reine Alicent Hightower, d'autres semblent plus précises. Dans Le règne du roi Viserys, septon Eustace prétend que ser Arryk Cargyll, chevalier de la Garde Royale, surprit Daemon et Rhaenyra au lit ensemble. Dans son Témoignage, Champignon prétend que Daemon avait proposé à sa nièce de lui enseigner les arts de l'amour pour qu'elle puisse séduire ser Criston Cole (cf. Les origines de la saga, Viserys Ier).
  6. Laenor Velaryon avait été candidat lors du Grand Conseil de 101, et le principal rival de Viserys dans ses prétentions au trône. Marier sa fille, alors officiellement héritière, à Laenor permettait au roi de réunit les deux factions (cf. Les origines de la saga, Viserys Ier).
  7. Il y a ici une contradiction surprenante entre La Princesse et la Reine et The Rogue Prince. D'après La Princesse et la Reine, lord Lyman est censé être Grand Argentier sur l'ensemble du règne de Viserys I Targaryen, charge qu'il tenait déjà sous son grand père, or The Rogue Prince prétend que Daemon Targaryen avait été nommé par son frère Grand Argentier pendant deux ans, de l'an 102 à l'an 103. Peut-être que lord Lyman a perdu sa fonction durant ces deux années, ou peut-être qu'il servait à une autre fonction pendant ce temps.

Références