Viergétang
|
Viergétang[N 1] est le siège de la maison Mouton[1], construit sur la rive sud de la baie des Crabes, au-delà de l'embouchure du Trident[2]. Elle est constituée d'une ville portuaire de moyenne importance[3], surmonté d'un château sur une butte[1].
Sommaire
Description
Viergétang marque la fin du Conflans et le début des terres de la Couronne. Au nord, les eaux du Trident passent par l'île de Repose et se jettent dans la baie des Crabes[2]. Des bois épais entourent la ville[3]. A l'est, des collines sauvages plantées de pins[4] séparent Viergétang de Repos-des-Freux et la presqu'île de Claquepince. A l'ouest se trouvent l'Œildieu et Harrenhal, bordés par la route Royale. Au sud, on trouve les Épois, Sombreval, Rosby et, plus loin, Port-Réal[2].
Viergétang est une ville portuaire de moyenne importance ceinte d'un rempart de pierres roses[3]. Aux abords de la ville se trouve l'étang de Jonquil où, selon la légende, Florian le Fol aurait aperçu pour la première fois Jonquil et ses sœurs en train de se baigner. Cette légende est racontée dans la chanson Six Belles au Bain et a donné son nom à la ville[1]. Les Mouton y ont fait construire la maison des bains, un grand établissement en pierre, dont l'accès est réservé aux femmes et qui est confié à un ordre de sœurs sacrées[5]. La localité comprend plusieurs écuries, au moins un bordel et une taverne de fort mauvaise réputation, fréquentée par les contrebandiers, située sous l'étable d'un équarisseur[3].
L'une des portes de la ville s'appelle la porte au Fol[N 2][6]. Une des tours du château se nomme la Tour de Jonquil[N 3][7]
Histoire
Durant l'Âge des Héros, Florian le Fol aurait aperçu Jonquil, se baignant avec ses sœurs dans l'étang. La ville tient son nom de cette légende[1][5]. Au fil des siècles, de nombreuses femmes sont venus se baigner dans l'étang, réputé avoir des vertus curatives[5].
Lors de la Conquête, Viergétang est un important port de commerce. La ville tombe aux mains de Visenya, qui l'épargne pour que sa prospérité bénéficie désormais aux Targaryen[8].
Au cours du règne d'Aegon Ier Targaryen, l'expansion de Port-Réal détourne les flux commerciaux de Sombreval et Viergétang[9].
En l'an 41, Viergétang accueille Aegon Targaryen et sa femme Rhaena Targaryen, lors de leur voyage royal. Lord Mouton les accueille, mais aucun septon n'accepte de bénir le banquet en raison des tensions que provoque le mariage incestueux des deux invités[10].
Durant la régence de Jaehaerys Ier Targaryen, les marchands se détournent de Port-Réal à cause des nouvelles taxes mises en place par le Grand Argentier Edwell Celtigar. Ils préfèrent se rendre à Viergétang, Sombreval et Lamarck[11]. En l'an 51, la régence s'achève et le roi Jaehaerys prend les rênes du royaume. Il démet de ses fonctions le maître du port de Viergétang[12]. La même année, Viergétang est une des étapes de la première pérégrination royale à laquelle participe Alysanne Targaryen, la sœur-épouse du roi, alors enceinte de leur premier enfant. Alors qu'elle se baigne dans l'étang de Jonquil, elle est victime d'une tentative d'assassinat. En effet, malgré la paix qui règne sur le royaume, des tensions héritées de la guerre de la Foi subsistent : certains, parmi lesquelles les septas à l'origine de la tentative d'assassinat, ne supportent pas le mariage incestueux ainsi que la grossesse de la reine Alysanne. Celle-ci réchappe de cet attentat grâce au courage de ses dames de compagnies. A la suite de cet incident, le voyage royal est interrompu[5].
Un tournoi est organisé à Viergétang pour célébrer l'avènement de Viserys Ier Targaryen. La mêlée est remportée par ser Criston Cole[13].
Durant la Danse des Dragons, en l'an 130, le prince consort Daemon Targaryen et la dragonnière Orties stationnent à Viergétang avec leurs dragons ; ils sont à la poursuite du prince Aemond Targaryen qui dévaste le Conflans sur son dragon Vhagar. Ils s'enfuient tous deux après que la reine Rhaenyra a demandé aux Mouton de se retourner contre Orties. Les Mouton et Viergétang se déclarent ensuite pour Aegon II Targaryen[7]. L'année suivante, les Mouton reçoivent un ost Arryn, mené par ser Corwyn Corbray, toujours fidèle à la cause de Rhaenyra. La ville capitule et reçoit cette armée avec des banquets et des fleurs[14]. Cette même année, le commerce avec Essos est coupé du fait de la guerre entre Racallio Ryndoon et les cités libres de Myr, Lys et Tyrosh. En l'an 132, la situation ne s'améliore pas et le commerce périclite. La même année, la fièvre d'Hiver se répand à Viergétang[15]. En l'an 135, la guerre est finie et la pandémie est passée. Le commerce prospère de nouveau dans tous les ports du détroit, grâce notamment à la banque Rogare et la famille éponyme. Viergétang est choisie par les régents du jeune roi Aegon III Targaryen comme étape de la pérégrination royale célébrant son passage à la majorité, mais cette pérégrination est annulée[16].
Ser Arlan de L'Arbre-sous et son écuyer Dunk passent par Viergétang. Vers l'an 208, Viergétang accueille un tournoi au cours duquel ser Humphrey Hardyng se distingue : il sort champion de la mêlée et bat lors des joutes ser Donnel de Sombreval et les lords Royce et Arryn[N 4][17]. Des troupes venues de Viergétang avec lord Mouton font partie de l'ost mené par la Main du Roi Brynden Rivers qui réprime la deuxième rébellion Feunoyr[18].
Au cours du règne d'Aerys II Targaryen, ser Barristan Selmy de la Garde Royale remporte une mêlée à Viergétang[19]
Viergétang dans la saga
Dans ASOS
Viergétang ainsi que la campagne environnante a subi - à l'instar de la majeure partie du Conflans - les exactions de la guerre des Cinq Rois. La ville a été successivement mise à sac par les troupes Lannister, les Nordiens et les mercenaires[3]. Lorsque ser Jaime Lannister et Brienne de Torth passent par la localité, elle est méconnaissable. Pillée et incendiée, l'on n'y distingue plus trace de vie, à l'exception des chiens errants. En effet, les murs sont déserts, les portes enfoncées, la moitié des commerces et maisons dévastés et l'étang de Jonquil, encombré de cadavres. Seule la forteresse dans laquelle lord William Mouton s'est barricadé est toujours intacte[1].
Après sa victoire à Sombreval, lord Randyll Tarly fait mouvement contre Viergétang dont il s'empare aisément. Des rumeurs prétendent qu'il aurait rempli ses coffres en pillant la ville[20]. Il stationne ensuite son armée pour y restaurer l'ordre et le commerce[21][22].
Dans AFFC
Lord Randyll Tarly supervise la reconstruction de Viergétang dont il a pris le gouvernement, bien que la maison Mouton ait été pardonnée par le roi Tommen Baratheon. Les portes de la ville ont été restaurées et renforcées, et les murailles arborent désormais les couleurs du nouveau souverain et le chasseur de la maison Tarly. Des arbalétriers arpentent les murs et les portes sont gardées par une douzaine d'hommes d'armes, commandés par ser Hyle Hunt. Soldats et artisans s'affairent à rebâtir la localité dont les rues grouillent à nouveau de monde : la plupart des bâtiments incendiés ont été démolis et des potagers sont cultivés sur leurs emplacements ; de nouvelles maisons sont édifiées ; une auberge de bois ayant brûlé est remplacée par une auberge de pierre en construction ; le toit du septuaire a été couvert et les marchands sont revenus, le port accueillant une galéasse, une galère marchande, une cogue et une vingtaine de bâteaux de pêche. Les soldats personnels de la maisonnée de lord Randyll sont mis à contribution, celui-ci croyant aux vertus du travail pour les occuper et éviter l'indiscipline. Lord Tarly a également sécurisé la campagne environnante et le port redevient débordant d'activité. Ce dernier rend la justice près du marché aux poissons en compagnie du très passif lord William Mouton dont le château a conservé la bannière de sa maison[3].
Après le sac de Salins, de nombreux paysans et pêcheurs trouvent refuge à Viergétang[23]. Au fil des jours de nombreux navires passent par Viergétang : la galéasse La Fille du Titan, La Gosse de Goëville, un baleinier d'Ibben, la cogue L'Arpenteur des mers ou la galère La Dame de Myr. Les routes étant désormais plus sûres, le septon itinérant Meribald entame une nouvelle tournée, accompagné de Brienne, Hyle Hunt et Podrick Payne[6].
Libéré par les Lannister, ser Wylis Manderly s'embarque à Viergétang pour rejoindre Blancport[24], accompagné de ser Ronnet Connington[25] et d'hommes d'armes de Gregor Clegane. Au lendemain de leur arrivée en ville, un d'eux tue un homme et un autre est accusé de viol. Lord Randyll Tarly exécute le premier et castre le second[20]. Lorsque le siège de Vivesaigues se termine, Desmond Grell et Robin Ryger choisissent de prendre le noir. Jaime Lannister les envoie à Viergétang pour qu'ils s'embarquent pour le Mur. Une douzaine d'hommes d'armes de Gregor Clegane, commandés par Raff Tout-miel, leur servent d'escorte[26].
Lorsque les reines Margaery Tyrell et Cersei Lannister sont emprisonnées par le Grand Moineau, lord Randyll Tarly rassemble son armée et quitte Viergétang[27].
Notes et références
Notes
- ↑ Traduit par Mare aux Filles dans Le Chevalier Errant qui est traduit par Paul Benita et non pas Jean Sola.
- ↑ Fool's Gate en VO.
- ↑ Jonquil's Tower en VO.
- ↑ Il est plausible qu'il s'agisse de lord Jasper Arryn, le père de lord Jon Arryn.
Références
- ↑ 1,0, 1,1, 1,2, 1,3 et 1,4 A Storm of Swords, Chapitre 22, Jaime.
- ↑ 2,0, 2,1 et 2,2 Les cartes du monde connu, Westeros.
- ↑ 3,0, 3,1, 3,2, 3,3, 3,4 et 3,5 A Feast for Crows, Chapitre 15, Brienne.
- ↑ A Feast for Crows, Chapitre 21, Brienne.
- ↑ 5,0, 5,1, 5,2 et 5,3 Feu et Sang : Naissance, mort et trahison sous le règne de Jaehaerys Ier.
- ↑ 6,0 et 6,1 A Feast for Crows, Chapitre 26, Brienne.
- ↑ 7,0 et 7,1 Feu et Sang : La Mort des Dragons – Le triomphe de Rhaenyra.
- ↑ Les origines de la saga, La Conquête.
- ↑ Feu et Sang : Le Dragon avait trois têtes. Le gouvernement sous le roi Aegon Ier.
- ↑ Feu et Sang : Les fils du Dragon.
- ↑ Feu et Sang : Un surplus de dirigeants.
- ↑ Feu et Sang : Le temps de la mise à l'épreuve. La refonte du royaume.
- ↑ Feu et Sang : Les héritiers du Dragon – Une affaire de succession.
- ↑ Feu et Sang : L'Après-guerre – L'Heure du Loup.
- ↑ Feu et Sang : Sous les régents – La Main encagoulée.
- ↑ Feu et Sang : Le Printemps lysien et la fin de la Régence.
- ↑ Le Chevalier Errant.
- ↑ L'Œuf de Dragon.
- ↑ A Storm of Swords, Chapitre 68, Jaime.
- ↑ 20,0 et 20,1 A Dance with Dragons, Chapitre 73, Épilogue.
- ↑ A Storm of Swords, Chapitre 61, Tyrion.
- ↑ A Storm of Swords, Chapitre 75, Arya.
- ↑ A Feast for Crows, Chapitre 32, Brienne.
- ↑ A Feast for Crows, Chapitre 28, Jaime.
- ↑ A Feast for Crows, Chapitre 31, Jaime.
- ↑ A Feast for Crows, Chapitre 45, Jaime.
- ↑ A Feast for Crows, Chapitre 44, Cersei.