Siège de Repos-des-Freux : Différence entre versions
Ligne 46 : | Ligne 46 : | ||
== Contexte == | == Contexte == | ||
− | Après les premières victoires des [[Noirs]] dans le [[Conflans]], | + | Après les premières victoires des [[Noirs]] dans le [[Conflans]], les [[Verts]] mènent une contre-offensive dans les [[terres de la Couronne]] pour frapper les plus proches alliés de [[Rhaenyra]]. Après le [[sac de Sombreval]], l'[[ost]] mené par ser [[Criston Cole]] de la [[Garde Royale]] se tourne vers [[Repos-des-Freux]], demeure de la [[maison Staunton]]. |
Sur [[Peyredragon]], les Noirs sont encore sous le choc de la mort de ser [[Erryk Cargyll]] de la [[Garde Régine]]<ref name="fab,c15">[[Feu et Sang]] : La Mort des Dragons – Le Dragon rouge et le Dragon d'or.</ref>. | Sur [[Peyredragon]], les Noirs sont encore sous le choc de la mort de ser [[Erryk Cargyll]] de la [[Garde Régine]]<ref name="fab,c15">[[Feu et Sang]] : La Mort des Dragons – Le Dragon rouge et le Dragon d'or.</ref>. |
Version du 24 juillet 2022 à 19:10
|
Le siège de Repos-des-Freux est l'une des premières batailles de la Danse des Dragons et la première qui impliquent des dragons dans les deux camps. Bien que les Verts l'emportent, les deux camps subissent de lourdes pertes, qui ont de graves conséquences de part et d'autre.
Contexte
Après les premières victoires des Noirs dans le Conflans, les Verts mènent une contre-offensive dans les terres de la Couronne pour frapper les plus proches alliés de Rhaenyra. Après le sac de Sombreval, l'ost mené par ser Criston Cole de la Garde Royale se tourne vers Repos-des-Freux, demeure de la maison Staunton.
Sur Peyredragon, les Noirs sont encore sous le choc de la mort de ser Erryk Cargyll de la Garde Régine[1].
Déroulement
A l'approche de l'armée verte, lord Staunton barricade le château et défie les assiégeants. Ser Criston Cole ordonne de bruler les champs, les bois et les villages et de tuer les moutons, les vaches et les paysans des terres alentours. Lorsque ses vivres commencent à manquer, lord Staunton envoie un corbeau messager pour demander de l'aide à Peyredragon. Toujours affligée par la mort de son fils Lucerys Velaryon, la reine Rhaenyra Targaryen cède la conduite de son conseil de guerre à lord Corlys Velaryon et à la princesse Rhaenys Targaryen. Cette dernière décide de voler sur son dragon Meleys, pour aller porter assistance aux Stauton.
Neuf jours après l'envoi du message, Rhaenys arrive à Repos-des-Freux. Ayant prévu son arrivée, ser Criston fait battre des tambours. Archers, arbalétriers et scorpions tirent ; une vingtaine de coups portent, réveillant la fureur du dragon : les chevaliers sont brûlés, les hommes d'armes se dispersent. Malgré les ordres de ser Criston, nul ne parvient à toucher la dragonnière. Alors que la bataille semble tourner en faveur des Noirs, le piège de ser Criston se révèle : le roi Aegon II Targaryen et le prince Aemond Targaryen apparaissent, chevauchant leurs propres dragons, Feux-du-Soleyl et Vhagar. Au cours de l'affrontement, les trois dragons font une chute vertigineuse. Rhaenys est calcinée, Meleys tuée, Aegon II et son dragon profondément blessés. Tout ceux qui se trouvaient à proximité de l'impact sont tués. Huit cents hommes du roi meurent en une journée. Quelques temps plus tard, ser Criston et le prince Aemond s'emparent de la forteresse et font exécuter les garnisaires, ainsi que lord Staunton[1].
Conséquences
Lord Staunton est décapité et sa tête est exposée sur une pique au-dessus de la Vieille Porte. Le crâne du dragon Meleys est également ramené à Port-Réal afin d'être montré au peuple. Des milliers de Port-Réalais s'enfuient, jusqu'à ce que la reine Alicent Hightower ordonne de barrer les portes de la ville.
Les blessures du roi Aegon II Targaryen sont d'une telle gravité qu'il passera le reste de l'année alité, dormant plus de vingt heures par jour. Son frère Aemond prend alors les titres de Protecteur du Royaume et de prince régent. Blessé à l'aile et trop volumineux, Feux-du-Soleyl ne peut ni voler, ni être transporté.
À Peyredragon, lord Corlys Velaryon est furieux contre Rhaenyra car il l'estime responsable de la mort de son épouse. En effet, Jacaerys et Joffrey auraient dû accompagner Rhaenys sur leurs propres dragons, mais Rhaenyra les en a empêchés. Rhaenyra étant effondrée, c'est désormais Jacaerys qui prend le contrôle des opérations. Il nomme lord Corlys Main de la Reine afin d'apaiser son ire et ils commencent à planifier la prise de Port-Réal[1].
Notes et références
- ↑ 1,0, 1,1 et 1,2 Feu et Sang : La Mort des Dragons – Le Dragon rouge et le Dragon d'or.
|