Chute de Port-Réal
|
La Chute de Port-Réal est une bataille prenant place durant la Danse des Dragons.
Contexte
Harrenhal est toujours aux mains des Noirs depuis sa prise un an plus tôt. Le prince Aemond et ser Criston Cole, à la tête des forces Vertes, font marche vers la forteresse laissant la capitale sans défense. Par ailleurs, le roi Aegon II Targaryen est toujours alité suite à ses blessures, tandis que la reine Helaena Targaryen, devenue folle après la mort de son fils, ne peut plus monter son dragon Songefeu, seul dragon adulte resté dans la capitale[1]. Cette occasion de prendre Port-Réal est aussitôt saisie par les Noirs[2].
Déroulement
La vue de la reine Rhaenyra Targaryen en personne, survolant le Donjon Rouge sur son redoutable Syrax, accompagnée de son époux le prince Daemon Targaryen sur Caraxes, plonge la ville dans une grande panique. Des milliers de gens tentent de fuir la capitale, avec l'espoir de se mettre à l'abri dans la campagne ; d'autres creusent des tunnels sous la ville, espérant survivre à l'incendie de la capitale. Des émeutes éclatent dans Culpucier, en particulier quand on a perçoit au large les voiles de la flotte Velaryon ; des dizaines de gens meurent avant que le Guet ne parvienne à rétablir le calme, tandis que toutes les cloches de la ville sonnent[1].
Avec le prince Aemond et la Main Criston Cole partis, et le roi Aegon II Targaryen toujours souffrant, c'est à la reine-mère Alicent Hightower d'assumer la défense de la cité. Elle tente vainement d'envoyer cavaliers et corbeaux pour avertir l'armée d'Aemond, mais elle est trahie : Daemon Targaryen ayant été le commandant du Guet, celui-ci lui est demeuré secrètement loyal depuis le début du conflit. À la première vue des dragons, les manteaux d'or arrêtent mestre Orwyle avant qu'il ne lâche ses oiseaux. Les capitaines des sept portes de la ville, loyaux à Aegon II, sont tués ou emprisonnés. Ser Gwayne Hightower, commandant en second du Guet, est capturé alors qu'il tente de sonner l'alarme, et amené devant le commandant, lord Luthor Largent, qui le fait exécuter.
L'armée Noire, débarquée par la flotte Velaryon, investit les portes quasiment sans combat. Une résistance héroïque s'organise cependant à la porte de la Rivière autour d'une trentaine de chevaliers Hightower, qui tiennent huit heures avant de céder.
De nombreux dragons survolent la ville : Orties sur Voleur-de-Moutons atterrit sur la colline de Visenya, Hugh Marteau et Ulf le Blanc à l'extérieur de Fossedragon avec Vermithor et Aile-d'Argent, tandis qu'Addam Velaryon monte la garde en volant autour des remparts sur Fumée-des-Mers. Daemon Targaryen, après avoir survolé le Donjon Rouge, se pose dans la cour intérieure, suivi de Rhaenyra sur Syrax[1].La ville tombe en moins d'un jour et la reine Alicent rend les armes[2].
Conséquences
Les lords Otto Hightower et Jasper Wylde sont exécutés pour trahison, la reine Alicent Hightower et la princesse Helaena Targaryen emprisonnées, comme des centaines de partisans des Verts. Le Grand Argentier, ser Tyland Lannister, est torturé, mais sans révéler où il a caché le trésor royal. Le roi Aegon II Targaryen parvient à s'échapper avec ses enfants, Jaehaera et Maelor, et deux gardes royaux, ser Willis Fell et ser Rickard Thorne, grâce au maître des chuchoteurs Larys Fort.
La reine Rhaenyra Targaryen accède au Trône de Fer, ce qui est d'abord bien accueilli par la population, le roi Aegon II et son frère Aemond étant peu appréciés. Mais, au fur et à mesure des exécutions et des hausses de taxes, la reine se fait détester, au point qu'on la surnomme bientôt "Roi Maegor avec des loches"[2].
Notes et références
- ↑ 1,0, 1,1 et 1,2 Fire and Blood : La Mort des Dragons – Le Dragon rouge et le Dragon d'or.
- ↑ 2,0, 2,1 et 2,2 La Princesse et la Reine.
|