Fossedragon

De La Garde de Nuit
Révision datée du 28 mai 2024 à 12:47 par Lapin rouge (discussion | contributions) (relecture)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à : navigation, rechercher

V.O. : Dragonpit

Fossedragon était un ancien bâtiment colossal de Port-Réal où demeuraient les dragons de la maison Targaryen. Elle est désormais en ruines. Dressée au sommet de la colline de Rhaenys[1], Fossedragon se trouve à une des extrémités de la rue des Sœurs, qui la relie au Grand Septuaire de Baelor sur la colline de Visenya[2]. L'édifice surplombe la rue de la Soie[3]. C'est l'un des trois grands édifices de Port-Réal avec le Grand Septuaire de Baelor et le Donjon Rouge[4].

D'après les mestres, les dragons qui furent élevés par les Targaryen à Fossedragon n'atteignirent jamais la taille de leurs aïeux du fait des murailles qui les cernaient et de la coupole qui les surplombait[5][6].

Description[modifier]

Fossedragon est une construction circulaire dont la majeure partie est creusée dans le sol de la colline de Rhaenys. Le fond de la fosse est recouvert de sable[7]. Le bâtiment est doté de murailles à présent noircies et surmonté d'un dôme gigantesque tombant en ruine[1]. Les grandes portes de bronze[N 1][1][5] qui en marquent l'entrée sont assez larges pour que trente cavaliers y chevauchent de front[5]. Elles sont closes depuis plus d'un siècle[1]. En plus de cette porte principale, l'édifice possédait une vingtaine d'entrées secondaires, moins impressionnantes[8].

Sous le site, de longs tunnels de brique plongent profondément dans le flanc de la colline de Rhaenys, figurant des cavernes cinq fois plus grandes que celles qu'on trouve à Peyredragon[9]. Du temps de sa splendeur, Fossedragon était couronné d'un grand dôme[10], sous lequel étaient installés des gradins de pierre pouvant accueillir quartre-vingt-mille personnes. Par ailleurs, ses murailles, son dôme solide et ses gigantesques portes de bronze permettaient de le défendre en cas d'attaque[11]. Quarante immenses soubassements circulaires ont été creusés dans la colline. D'épaisses portes de fer ferment à leurs deux extrémités chacune de ces cavernes : les portes intérieures donnent sur le sable de la fosse, les extérieures s'ouvrent à flanc de colline[7].

Histoire[modifier]

Construction[modifier]

En l'an 45, alors qu'il vient d'achever la construction du Donjon Rouge, le roi des Sept Couronnes Maegor Ier Targaryen ordonne l'édification d'une « écurie pour dragons » sur les ruines du Septuaire du Souvenir où avaient brûlé des milliers de Fils du Guerrier en l'an 42 durant la guerre de la Foi. Le chantier souffre de la difficulté à trouver des architectes, maçons et ouvriers qualifiés, car tous craignent de subir le funeste sort de ceux qui ont œuvré à la construction du Donjon Rouge. Le roi Maegor doit recourir à des architectes de Myr et de Volantis et aux prisonniers des cachots pour servir de force de travail[12].

En l'an 49, le site de Fossedragon, achevé à demi et encore à ciel ouvert, accueille les Épousailles d'or de la reine Alyssa Velaryon et de lord Rogar Baratheon, ainsi que le tournoi qui s'en suit. Quarante mille gens du commun y assistent, d'après les chroniques. Le jeune roi Jaehaerys Ier Targaryen et sa sœur Alysanne font une arrivée particulièrement remarquée sur leurs dragons, Vermithor et Aile-d'Argent[10]. Dans les années de régence qui suivent, la Main du Roi Rogar Baratheon décide de finir les travaux de Fossedragon, avant que le roi n'atteigne sa majorité, mais après le couronnement et les Épousailles d'or, l'argent manque. Le Grand Argentier Edwell Celtigar met en place une série d'impôts inefficaces et qui ne lui valent que le désamour de la population. Le chantier de Fossedragon est une nouvelle fois interrompu, la Couronne ne parvenant pas à payer les maçons pour la réalisation du grand dôme[13].

A la fin de la régence en l'an 51, Jaehaerys Ier Targaryen nomme le Pentoshi Rego Draz comme nouveau Grand Argentier. Celui-ci obtient des prêts auprès de la Banque de Fer de Braavos et de ses concurrentes de Tyrosh et Myr. Le chantier peut dès lors reprendre[14]. Le roi se rend plusieurs fois à Fossedragon pour constater personnellement les progrès. Il décide en l'an 52 de moderniser Port-Réal tout en poursuivant le chantier. Son Grand Argentier met en place un octroi pour entrer et sortir de la ville, ce qui permet de financer les travaux[15].

En l'an 54, le travail est finalement achevé. C'est alors le second édifice le plus haut de Port-Réal, après le Donjon Rouge[15]. La fin des travaux donne lieu à un grand tournoi l'année suivante. Comme aucun dragon n'y réside encore, Fossedragon accueille la mêlée, où onze équipes de sept chevaliers s'affrontent. Le champion de ce tournoi est ser Lucamore Fort[9].

Le temps des dragons[modifier]

En l'an 56, Balerion est le premier dragon installé à Fossedragon. Trois jeunes dragons le rejoignent ensuite sous la garde de l'ordre des Gardiens des Dragons, fraîchement créé par le roi Jaehaerys Ier Targaryen. Vermithor et Aile-d'Argent restent au Donjon Rouge auprès de leurs dragonniers[9].

Lors de la première visite du prince Baelon Targaryen à Fossedragon, l'enfant aurait été assez hardi pour frapper l'immense Balerion avec son épée-bâton, ce qui lui valut le surnom de Baelon le Brave[9].

En l'an 72, le prince Aemon Targaryen devient chevalier et dragonnier, parvenant pour la première fois à monter le jeune Caraxès, le plus féroce des dragons de Fossedragon. Sa sœur Alyssa devient dragonnière trois ans plus tard, montant Meleys. Dès lors, elle s'éloigne peu de Fossedragon, ce qui lui permet de voler très régulièrement[3].

En l'an 84, la princesse Saera tente de s'introduire dans Fossedragon pour voler un dragon, mais elle est surprise par les Gardiens des Dragons et ramenée au Donjon Rouge[3].

Un jour, sa sœur Viserra emmène six garçons à Fossedragon et promet de donner sa virginité à celui qui placera sa tête dans la gueule d'un dragon. Ils sont interrompus par les Gardiens des Dragons avant qu'aucun d'eux ne soit blessé[3].

En l'an 93, le prince Viserys Targaryen revendique le vieux Balerion, qui parvient péniblement à faire trois fois le tour de la ville avant de se poser de nouveau. La Terreur Noire meurt un an plus tard[3].

En l'an 103, la dépouille du roi Jaehaerys Ier Targaryen est incinérée à Fossedragon ; ses cendres sont ensuite ensevelies sur Peyredragon aux côtés de celles de la Bonne Reine Alysanne[16].

La Danse des Dragons[modifier]

En l'an 129, le roi Viserys Ier Targaryen meurt et le Conseil restreint, contrôlé par les Verts, organise à Fossedragon le couronnement du roi Aegon II Targaryen, lieu qui présente les avantages de pouvoir accueillir de nombreux spectateurs tout en étant défendable en cas d'attaque. D'après le livre de Munkun, s'appuyant sur le témoignage du Grand Mestre Orwyle, cent-mille personnes auraient assisté à l'événement, hurlant si fort qu'elles auraient fait trembler les murs. Le Témoignage du bouffon nain Champignon prétend au contraire que les gradins n'auraient été garnis qu'à moitié[11].

En l'an 130, les Noirs de la reine Rhaenyra s'emparent de Port-Réal. Les dragonniers Ulf le Blanc sur Aile-d'Argent et Hugh le Dur sur Vermithor se posent sur la colline de Rhaenys, devant Fossedragon[17].

Le nouveau Grand Argentier Bartimos Celtigar organise les exécutions de criminels à l'intérieur de Fossedragon ; ces derniers ont la tête tranchée avant que leurs cadavres soient dévorés par les dragons. Les spectateurs peuvent assister au spectacle pour trois sols[7]. Caraxès, Vermithor, Aile-d'Argent et Voleur-de-Moutons y stationnent brièvement avant de repartir à la guerre. Restent Fumée-des-Mers, monture d'Addam Velaryon, Tyraxes, dragon du prince héritier Joffrey Velaryon, Songefeu et les jeunes dragons Morghul et Shraïkos. Addam Velaryon s'enfuit sur son dragon quand la reine envoie ses manteaux d'or pour l'arrêter[7].

La reine Helaena Targaryen meurt dans des circonstances mystérieuses. Au moment même de sa mort, sa dragonne Songefeu se redresse à Fossedragon et rugit, faisant trembler les murs et rompant deux des chaînes qui la retiennent. La nuit qui suit, de violentes émeutes ensanglantent Port-Réal. La nuit suivante, Fossedragon est pris d'assaut.

Icone loupe.png Voir article détaillé : Sac de Fossedragon.

Vingt-mille Port-Réalais fondent sur le bâtiment pour massacrer les dragons, rendus responsables de tous les malheurs de la guerre par un prédicateur appelé le Berger. Seuls cinquante Gardiens des Dragons sont de faction pour défendre le bâtiment ; ils sont rapidement submergés par les agneaux du Berger. Les trois jeunes dragons sont tués assez rapidement, mais Songefeu parvient à se libérer de ses chaines et fait un carnage. Elle ne parvient pas toutefois à sortir, trouvant les portes de bronze complètement fermées et défendues. Bien qu'elle les brûle sans relâche, les assaillants reviennent toujours plus nombreux. Lorsqu'un vireton d'arbalète la frappe à l'œil, elle s'envole de rage et de douleur vers le grand dôme qu'elle percute violemment. La moitié de la structure s'effondre, écrasant le dragon et ses tueurs sous des tonnes de décombres. La dragonne de la reine, Syrax, dépourvue de dragonnier pour la diriger, se pose dans l'enceinte encore brûlante de Fossedragon, poursuivant le massacre avant d'être abattue à son tour[8].

Après une nuit de cauchemar, la reine Rhaenyra fuit à Peyredragon, abandonnant Port-Réal à l'anarchie. Durant la Lune des Trois Rois, le Berger prend possession des ruines de Fossedragon, où des dizaines de milliers de personnes viennent écouter ses prêches au milieu des cinq têtes des dragons tués par ses fidèles. Si des milliers continuent de l'écouter et de lui obéir, des milliers d'autres se détournent du prêcheur et les foules venues l'écouter diminuent de plus en plus[8]. Apprenant la chute du prétendant Gaemon Cheveux-pâles, le Berger demande à son armée de défendre la colline de Rhaenys, mais seulement trois-cents personnes se présentent et la plupart s'égaillent lorsque l'assaut commence. Lord Borros Baratheon d'Accalmie et ses chevaliers orageois attaquent par l'ouest, alors que ser Perkin la Puce et ses chevaliers de caniveau remontent par le flanc sud depuis Culpucier. Dépassant les rangs dégarnis des défenseurs, ils pénètrent dans Fossedragon, où ils trouvent le Berger au milieu des têtes de dragons putréfiées. Il est capturé et ramené au Donjon Rouge[18].

Au dernier jour de l'an 130, deux-cent-quarante-et-un agneaux sont exécutés le long de la voie du Berger pour célébrer le nouvel an. Le Berger lui-même est brûlé vif au milieu des crânes de dragon, au sommet de la colline de Rhaenys[18]. Au début de l'année qui suit, le roi des Sept Couronnes Aegon II Targaryen ordonne que Fossedragon soit réparé[18].

Après les dragons[modifier]

Au début de la régence d'Aegon III en l'an 131, Fossedragon n'est toujours pas réparé : le mariage et le couronnement du roi Aegon III Targaryen sont organisés ailleurs. À la fin de l'année, la Main du Roi Tyland Lannister engage des centaines de tailleurs de pierre, de charpentiers et d'ouvriers pour restaurer Fossedragon[19].

À la fin de l'an 133, le dragon Point du Jour a établi sa tanière à Fossedragon[20]. En l'an 135, lady Rhaena Targaryen le chevauche pour la première fois avant de se reposer à Fossedragon. Tous les jours, elle vole un peu plus loin[21].

Lors du Fléau de Printemps de l'an 209, lord Brynden Rivers fait entasser les cadavres des victimes dans Fossedragon et demande aux pyromants de les brûler avec du feu grégeois. Un quart de la ville est incendié avec eux[22][23].

Fossedragon dans la saga[modifier]

Dans ACOK[modifier]

Une importante cache de feu grégeois de plus de trois cents pots datant de la fin du règne d'Aerys II Targaryen est trouvée sous Fossedragon. Des prostituées se servant des ruines pour leurs occupations nocturnes, un client est tombé dans une cave dans laquelle se trouvaient les pots[24].

Notes et références[modifier]

Notes[modifier]

  1. Ces portes sont en bronze d'après lady Catelyn Stark (cf. A Game of Thrones, Chapitre 19, Catelyn) et en fer d'après Arstan (cf. A Storm of Swords, Chapitre 09, Daenerys). Il semble que Catelyn ait raison, puisqu'archimestre Gyldayn évoque lui aussi des portes en bronze (cf. Feu et Sang : Naissance, mort et trahison sous le règne de Jaehaerys Ier).

Références[modifier]

  1. 1,0, 1,1, 1,2 et 1,3 A Game of Thrones, Chapitre 19, Catelyn.
  2. A Game of Thrones, Chapitre 68, Sansa.
  3. 3,0, 3,1, 3,2, 3,3 et 3,4 Feu et Sang : Le long règne. Jaehaerys et Alysanne. Diplomatie, descendance et douleur.
  4. A Feast for Crows, Chapitre 07, Arya.
  5. 5,0, 5,1 et 5,2 A Storm of Swords, Chapitre 09, Daenerys.
  6. A Dance with Dragons, Chapitre 69, Le dompteur de dragons.
  7. 7,0, 7,1, 7,2 et 7,3 Feu et Sang : La Mort des Dragons – Le triomphe de Rhaenyra.
  8. 8,0, 8,1 et 8,2 Feu et Sang : La Mort des Dragons – La chute de Rhaenyra.
  9. 9,0, 9,1, 9,2 et 9,3 Feu et Sang : Jaehaerys et Alysanne. Leurs triomphes et leurs tragédies.
  10. 10,0 et 10,1 Feu et Sang : L'année des Trois Épouses. 49 apC.
  11. 11,0 et 11,1 Feu et Sang : La Mort des Dragons – Les Noirs et les Verts.
  12. Feu et Sang : Les fils du Dragon.
  13. Feu et Sang : Un surplus de dirigeants.
  14. Feu et Sang : Le temps de la mise à l'épreuve. La refonte du royaume.
  15. 15,0 et 15,1 Feu et Sang : Naissance, mort et trahison sous le règne de Jaehaerys Ier.
  16. Feu et Sang : Les héritiers du Dragon – Une affaire de succession.
  17. Feu et Sang : La Mort des Dragons – Le Dragon rouge et le Dragon d'or.
  18. 18,0, 18,1 et 18,2 Feu et Sang : La Mort des Dragons – Le bref et triste règne du roi Aegon II.
  19. Feu et Sang : Sous les régents – La Main encagoulée.
  20. Feu et Sang : Sous les régents – Le voyage d'Alyn Poingdechêne.
  21. Feu et Sang : Le Printemps lysien et la fin de la Régence.
  22. L'Épée Lige.
  23. Les origines de la saga, Daeron II.
  24. A Clash of Kings, Chapitre 50, Tyrion.