Épisode 15 - Régent

De La Garde de Nuit
Révision datée du 16 janvier 2025 à 13:26 par Lapin rouge (discussion | contributions) (Résumé : corrections)
Aller à : navigation, rechercher
Régent
Informations
V.O. Regent
Réalisation Clare Kilner
Scénario Ti Mikkel
Date de diffusion initiale Miniusa.png 14 juillet 2024
Saison 2
Le Dragon rouge et le Dragon d’or Le petit peuple

Régent est le cinquième épisode de la seconde saison de la série télévisée House of the Dragon.

Résumé

À Marée Haute, Corlys Velaryon, accablé par la mort de sa femme Rhaenys Targaryen, s'effondre en larmes sur son trône[D 1]. À Peyredragon, Rhaenyra contemple la mer. À Port-Réal, où les vivres manquent, Criston Cole et Gwayne Hightower rapportent triomphalement la tête de Meleys. Mais, loin de les acclamer, la foule observe silencieusement la procession, tant la crainte révérencieuse envers les dragons est forte. Sur les remparts du Donjon Rouge, Alicent Hightower et Aemond Targaryen, ce dernier arborant à sa ceinture la dague d'acier valyrien prise sur le corps de son frère aîné[D 2], contemplent l'arrivée discrète du chariot portant Aegon dissimulé. Le brancard fermé est porté jusqu'à la chambre du roi, où il est déposé sur son lit. Les mestres s'affairent aussitôt pour lui retirer son armure, à demi-fondue dans les chairs, et le Grand Mestre Orwyle informe Alicent que le roi est encore vivant pour le moment. Aemond arrive alors et déclare que quelqu'un devra gouverner à la place d'Aegon. Alicent va trouver Criston, qui précise que le dragon du roi, Feux-du-Soleyl, est mort[D 3], mais reste évasif sur le rôle d'Aemond[D 4].

À Peyredragon, le conseil noir est plus houleux que jamais. Ser Alfred Balaie déplore bruyamment la mort de Meleys et la perte de Sombreval et de Repos-des-Freux, et la querelle conjugale entre Rhaenyra et son mari Daemon Targaryen, censé lever une armée à Harrenhal. Rhaenyra le remet à sa place, mais le reste des conseillers (Steffon Sombrelyn, Bartimos Celtigar et Gormon Massey) s'empoignent sur les décisions à prendre sans prêter attention à ses consignes[D 5]. Jacaerys Velaryon, frustré de son inaction, confie à Baela Targaryen son projet de se rendre auprès des Frey afin d'obtenir le passage des troupes Stark vers le Conflans[D 6], ce qui pallierait l'inaction de Daemon. Rhaenyra va se plaindre auprès de Mysaria de l'attitude de son conseil, et de celle de Daemon, et avoue ne pas savoir comment faire. Sa conseillère l'informe que le peuple de Port-Réal est affamé et mécontent, et qu'il y a plusieurs moyens de faire la guerre[D 7]. Elinda Massey est envoyée à Port-Réal[D 8]. Puis Rhaenyra se rend auprès de Baela pour la consoler de la mort de sa grand-mère et lui remettre un coffret à donner à son grand-père, lord Corlys[D 1].

Non loin d'Harrenhal, Daemon, sur Caraxès, et ayant à ses côtés Willem Nerbosc, tente d'impressionner Amos Bracken pour que ce dernier ploie le genou, mais son interlocuteur déclare préférer le feu et s'éloigne[D 1]. Restés seuls, Daemon explique à Willem qu'il a besoin d'hommes, surtout ceux de cette trempe, et lui suggère à mots couverts de « persuader » les Bracken par des moyens détournés que lui ne peut assumer officiellement[D 9]. De retour à Harrenhal, Daemon a de nouveau une vision, de sa mère cette fois. Il la voit nue, et ils s'étreignent et font l'amour, sa mère lui murmurant qu'il est son fils préféré, et qu'il est fait pour régner. Daemon voit alors le sang couler de son cou avant de revenir à lui[D 10] dans la grande salle du château, attablé avec les Fort et Alys Rivers. Celle-ci s'éclipse, et les autres convives évoquent les travaux lancés pour mettre le château en état d'accueillir une armée. Daemon assure ser Simon Fort qu'il financera les travaux et le ravitaillement, et exige qu'on lui donne le titre royal[D 11].

Aux Eyrié, lady Jeyne Arryn reproche à Rhaena Targaryen d'avoir apporté avec elle deux dragons à peine sortis de l'œuf, ce qui ne lui offrira aucune protection en cas d'attaque des Verts[D 12].

Devant le conseil vert, Orwyle expose l'état critique du roi, qui ne se réveillera peut-être jamais. La reine Alicent déclare alors qu'il faut nommer un régent et se propose pour cette tâche qu'elle a déjà remplie pour son défunt mari, mais les autres membres, y compris Larys Fort et Criston Cole, mais à l'exception d'Orwyle, préfèrent Aemond, estimant qu'il faut un homme pour gouverner en temps de guerre[D 13]. Aemond prend aussitôt le siège de son frère et donne ses premiers ordres : Tyland Lannister doit presser son frère Jason de marcher sur le Conflans, et les portes de Port-Réal doivent être fermées pour empêcher le peuple de fuir[D 14]. Déconfite, Alicent est réduite au rôle de spectatrice. Trouvant Criston Cole dans la cour du Donjon Rouge, elle lui reproche d'avoir abandonné sa cause, mais le lord Commandant répond qu'après avoir vu les effets des flammes des dragons à Repos-des-Freux, il a estimé que seul un dragonnier devait les mener, et que cela épargnerait à Alicent une lourde tâche. Celle-ci lui interdit d'utiliser désormais son prénom[D 1].

En ville, Hugh Marteau dont la fille est gravement malade, refuse de céder aux supplications de sa femme, qui souhaite qu'ils partent chez son frère à Chutebourg, car il espère encore être payé par la couronne pour son travail de forgeron[D 15][1]. Il finit par accepter, mais trop tard : les portes de la ville sont fermées par le Guet sous leurs yeux. À la nuit, Elinda Massey parvient à s'introduire dans la ville grâce à la complicité d'un manteau jaune, puis elle se rend à la taverne de Dyana, qui la laisse entrer[D 1].

Aux Jumeaux, Jacaerys négocie le passage des Stark, mais lord Forrest et lady Serena Frey sont réticents. Ils finissent par demander Harrenhal pour prix de leur accord, mais Jacaerys répond qu'ils doivent d'abord ployer le genou devant sa mère[D 16].

À Harrenhal, Daemon n'hésite pas à prêter main forte aux ouvriers qui réparent le château. Alys Rivers vient lui soigner sa main à vif, et lui fait part des bruits de massacres qu'elle dit avoir entendu dans le vent venant des terres Bracken. Daemon répond qu'il a besoin de faire un exemple pour rallier le Conflans à sa cause. Quand Alys lui demande si la reine Alicent approuve ces méthodes, il réplique qu'elle ne peut gagner cette guerre, car personne ne voudra d'une femme sur le Trône de Fer, et qu'elle sera bienvenue pour régner à ses côtés. Alys lui lance qu'il est dommage qu'il n'ait jamais connu sa mère et s'en va[D 17], laissant la place à Simon Fort venu annoncer la soumission de la maison Bracken, vaincue par les Nerbosc[D 18]. Dans la nuit, à l'heure du loup, alors qu'il semble devoir de nouveau être en proie à une vision, ser Simon vient le chercher car les seigneurs riverains demandent audience. D'abord furieux d'avoir été réveillé, Daemon doit affronter la colère des seigneurs Darry, Mouton et Piper, et de lady Mallister, qui se plaignent des exactions sans précédent commises par les troupes Nerbosc sous la bannière des Targaryen. Troublé par une vision de feu son épouse Laena Velaryon, qui lui demande aussi des comptes, Daemon s'entend reprocher de nouveau le meurtre de Jaehaerys[1]. Après l'avoir traité d'intrus et de tyran, les seigneurs riverains s'en vont, le laissant accablé[D 19].

Baela Targaryen retrouve son grand-père Corlys sur la terrasse de Marée Haute et lui remet le coffret contenant l'insigne de Main[D 20]. Corlys refuse d'abord, prenant cette nomination comme une tentative de compenser la mort de sa femme, mais Baela lui réplique qu'il n'est pas le seul à souffrir de cette perte, et que Rhaneys est morte comme elle l'aurait voulu. Subjugué par sa fougue, Corlys lui propose de devenir son héritière, mais Baela répond qu'elle est le sang et le feu, et que Lamarck appartient au sel et à la mer[D 21]. Plus tard, de nouveau seul sur son trône, Corlys contemple l'insigne de Main, avant de refermer son poing sur lui.

Dans la grande salle déserte du Donjon Rouge, Aemond contemple longuement le Trône de Fer. Entendant un bruit, il se retourne et voit sa sœur Helaena, qui lui demande si cela en valait le prix[D 1]. Alicent reste un moment au chevet d'Aegon avant de s'éloigner, ce qui l'empêche de l'entendre l’appeler faiblement[D 1].

À Peyredragon, la reine Rhaenyra demande à Alfred Balaie de se rendre auprès de Daemon pour comprendre s'il lève une armée pour elle ou pour lui-même. Avec une petite escorte, le chevalier part aussitôt[D 22]. Plus tard, Jacaerys, de retour des Jumeaux, doit affronter la colère de sa mère, frustrée de n'avoir pas pu agir elle-même et de laisser son fils prendre des risques. Jacaerys suggère alors de chercher d'autres dragonniers pour chevaucher Vermithor et Aile-d'Argent, qui pourraient à eux deux affronter Vhagar. D'abord interloquée par cette idée folle, Rhaenyra songe que les archives du château devraient permettre de trouver des descendants Targaryen qui pourraient devenir dragonniers[D 23].

Audiences

Miniusa.png 8 millions de téléspectateurs

Voir aussi

Icone star.png House of the Dragon 2x05 : Régent, article de blog écrit par Fl_ame.
Icone-youtube.gif La Garde de Nuit débriefe l'épisode 5 de la saison 2 de House of the Dragon !, vidéo youtube de La Garde de Nuit.
Icone star.png Coulisses : Aegon II Targaryen brûlé au 3ème degré, article de blog écrit par Kate.
Icone star.png Le Résu-memes épisode 5 saison 2, article de blog écrit par Ladylylouh.

Notes et références

Différences entre House of the Dragon et les romans

Icone loupe.png Voir article détaillé : Différences entre House of the Dragon (saison 2) et les romans.
  1. 1,0, 1,1, 1,2, 1,3, 1,4, 1,5 et 1,6 Cette scène n'est pas mentionnée.
  2. Il n'est pas fait mention d'aucune dague d'acier valyrien.
  3. Feux-du-Soleyl n'est pas mort dans l'affrontement avec Meleys, il a été gravement blessé, une de ses ailes étant à demi-arrachée. Incapable de voler, il est nourri pendant plusieurs mois par des gardes mis en place par Criston Cole.
  4. Les rôles respectifs d'Aegon et d'Aemond lors du siège de Repos-des-Freux sont connus de tous, et Alicent n'exprime aucune interrogation à ce sujet.
  5. Il n'est pas fait état de dissensions internes au conseil noir, mais d'une dispute entre Rhaenyra et lord Corlys Velaryon, le second reprochant à la première la mort de sa femme.
  6. La maison Frey s'est ralliée à Rhaenyra dès le début de la Danse des Dragons, et elle envoie des troupes à Harrenhal après sa chute aux mains de Daemon. Jacaerys n'a donc pas eu besoin de se rendre aux Jumeaux.
  7. Mysaria est cachée à Port-Réal, et Rhaenyra n'a pas de confidente ni de conseillère occulte.
  8. Ni Elinda Massey ni personne d'autre n'est envoyé à Port-Réal.
  9. Les raids Nerbosc sur les terres Bracken ont lieu avant la bataille du Moulin Brûlé, non après.
  10. Il n'est pas fait état de visions de Daemon à Harrenhal.
  11. Il n'est pas fait état de travaux entrepris par Daemon à Harrenhal. En outre, Daemon a pu s'emparer de la fortune de la maison Fort, qui était dans le château. Enfin, il n'est pas fait état d'exigence de Daemon de se faire désigner comme roi.
  12. Jacaerys a envoyé Rhaena Targaryen aux Eyrié avec son frère Joffrey et son dragon Tyraxès, ce qui semble satisfaire pleinement lady Jeyne Arryn.
  13. Alicent Hightower n'a jamais exercé la régence pour son mari. Elle n'a pas prétendu assumer ce rôle pour son fils Aegon. Criston Cole l'a proposé à Aemond, qui a aussitôt accepté sans soulever d'opposition de quiconque.
  14. C'est la reine Alicent qui ordonne la fermeture des portes de Port-Réal.
  15. Hugh Marteau vit à Peyredragon, non à Port-Réal, et il n'est pas fait mention de sa famille.
  16. Les Frey s'étant immédiatement ralliés aux Noirs, personne n'a eu à leur promettre Harrenhal.
  17. Il n'est pas fait état d'échanges entre Daemon et Alys Rivers à Harrenhal.
  18. Les Bracken se sont soumis à Daemon après la bataille du Moulin Brûlé et la prise de la Haye-Pierre.
  19. Aucune maison du Conflans ne proteste lorsque les Nerbosc mènent des expéditions sur les terres Bracken. Au contraire, la plupart participent à la prise de la Haye-Pierre.
  20. C'est Jacaerys qui fait nommer lord Corlys Main de la Reine, ce qui permet de mettre fin à la brouille avec sa mère.
  21. Il n'est pas fait état d'une telle proposition de Corlys à Baela.
  22. Rhaenyra n'a envoyé personne auprès de Daemon.
  23. Dans son Témoignage, le bouffon nain Champignon prétend avoir suggéré à Jacaerys Velaryon de chercher des candidats dragonniers parmi la population de l'île de Peyredragon.

Notes

Références