Lys
|
Lys, dite Lys la Belle, est l'une des cités libres, et considérée comme la plus belle d'entre elles. Mestre Yandel dit d'elle qu'elle est « un régal pour les sens, un baume pour l’âme ». Cité commerciale, elle est régie par la richesse plutôt que par la noblesse de la naissance, et le commerce y est considéré comme plus honorable que le métier des armes[1]. Elle est située sur un archipel de la mer d'Été. Elle est la plus méridionale des cités libres[2]. Très semblable à Myr et Tyrosh, Lys entretient pourtant une rivalité profonde et ancienne avec ces deux autres cités libres, qui profite aux seigneurs et rois de Westeros[1].
Réputés particulièrement beaux, les Lysiens ont conservé les caractéristiques physiques des anciens Seigneurs Dragons de Valyria : la peau pâle, les cheveux argent et or, les yeux mauves, lilas ou bleu pâles[1]. Comme dans toutes les cités libres, on parle à Lys un dialecte dérivé du haut valyrien, le lysien, en passe de devenir une langue à part entière[3][4][5]. Les pièces de monnaie lysiennes sont ovales et représentent une déesse de l'amour nue[1].
Sommaire
Géographie
Lys se situe sur un petit archipel de la mer d'Été. Elle bénéficie peut-être du plus salubre climat du monde connu. Baignée de brises fraîches, chauffée par le soleil, sur une île fertile où poussent à profusion palmiers et arbres fruitiers, elle est entourée d’eaux bleu-vert poissonneuses. Ses couchers de soleil y ont plus de splendeur que n’importe où sur terre[1]. Comme Braavos, Lorath ou Tyrosh, Lys est située sur un archipel. C'est la plus méridionale des cités libres, située dans la mer d'Été, au sud des Degrés de Pierre et des Terres Disputées. A l'ouest, se trouve le Bras Cassé de Dorne et à l'est, la côte d'Orange[2][6].
Société
Les Lysiens sont réputés pour leur beauté, car plus que partout ailleurs dans le monde connu, les anciennes lignées valyriennes sont préservées. Même le peuple arbore la peau pâle, les cheveux argent et or, les yeux mauves, lilas ou bleu pâles des anciens Seigneurs Dragons. La noblesse de Lys prise la pureté du sang, et elle a produit de grandes beautés. Rois et princes de la maison Targaryen ont pu chercher à Lys des épouses ou des amantes pour leur sang ou leur beauté[1].
Les Lysiens bouclent leurs cheveux et les parfument[7]. Comme les Braaviens et les Pentoshis, les Lysiens seraient de grands amateurs de musique[8]. Certains Lysiens pratiquent la polygamie : ainsi, Sladhor Saan a plusieurs concubines[9] et l'épouse légitime du prince marchand Tregar Ormollen redoute sa concubine, Lynce Hightower[10]. Les Lysiens raffolent des couleurs vives et éclatantes. Le pirate Sladhor Saan possède notamment une flotte dont les coques sont striées : noir et jaune, rose et bleu, vert et blanc, mauve et or, …)[11][12].
A Lys, les esclaves sont trois fois plus nombreux que les hommes libres[1].
Politique et justice
Lys est dirigée par un conclave de magistrats, choisis parmi les hommes les plus riches et les plus nobles de la ville[1], le Premier Magistrat étant le personnage le plus important parmi eux. Les armées lysiennes sont dirigées par un gonfaloniere, désigné par le peuple et les magistrats de la ville. Les candidats organisent des fêtes et des distractions pour les premiers et payent des pots-de-vin aux seconds. Obtenir ce titre permet de s'attirer gloire et richesses en cas de victoire. Magistrats et princes marchands lysiens se livrent à des luttes d'influence et de pouvoir féroces. Ils ont plus volontiers recours aux complots et au poison, qu'à des armées[5].
La justice est rendue par les magistrats, qui peuvent être corrompus par des pots-de-vin[5]. Les débiteurs insolvables peuvent être réduits en esclavage[13] ou être condamnés à être fouettés par leurs créanciers[1][5].
Guerre
L'histoire de Lys est marquée de nombreuses guerres, trêves, alliances et trahisons avec les autres cités libres. La plupart des guerres livrées par Lys et les autres cités libres sont des guerres commerciales, où les navires ont licence d'attaquer ceux de l'ennemi. Le Grand Mestre Merion qualifie cette pratique de « piraterie avec un cachet de cire ». Seuls les équipages des navires belligérants risquent la mort ou le pillage, les villes ne sont jamais menacées et aucune bataille ne se livre sur la terre ferme.
Les guerres menées sur terres sont plus sanglantes et plus rares. Depuis le Siècle de Sang, elles ont surtout lieu dans les Terres Disputées, qu'elles ont rendues désertes. Les cités libres n'opposent généralement pas leurs propres citoyens dans ces guerres, préférant avoir recours à des compagnies libres, des bandes de mercenaires qui pullulent dans cette région depuis le Siècle de Sang.
Les guerres de Lys contre les autres cités libres ont également facilité la formation de flottes pirates ou mercenaires, des voiles-louées prêtes à se battre pour le plus offrant. La plupart croisent dans les Degrés de Pierre, rendant tout voyage dans ses eaux périlleux. Lorsque ces flottes deviennent trop nombreuses ou trop dangereuses, des flottes sont envoyées par l'archonte de Tyrosh, les triarques de Volantis, le Seigneur de la Mer de Braavos ou le roi des Sept Couronnes pour les éliminer, mais ils finissent toujours par revenir[1].
Économie
Comme ses sœurs Myr et Tyrosh, Lys est une cité commerciale depuis sa fondation, un port tourné vers la mer et le commerce[1]. Archimestre Gyldayn affirme qu'il n'est pas dans la nature des Lysiens d'offrir un cadeau quand ils peuvent le vendre[14]. Elle a une vaste flotte marchande et ses négociants naviguent sur toutes les mers du monde connu. Lys est une cité esclavagiste, notoirement réputé pour sa rapacité de beaux garçons et de jolies jouvencelles pour ses célèbres maisons de plaisirs. Les Lysiens élèvent aussi les esclaves, accouplant ensemble les plus beaux et élevant les enfants pour produire des courtisanes et des esclaves-de-lit beaux et raffinés[1]. La cité est d'ailleurs une destination privilégiée par les négriers qui peuvent y vendre leurs captifs[15]. Illyrio Mopatis affirme notamment que Lys a élevé l'amour au niveau d'un art[3]. Une maison de plaisirs de Lys tient sa réputation de ses magnifiques esclaves naathies vêtues de robes en soie diaphanes ornées d'ailes de papillon de couleurs vives[16]. Il existe au moins un livre grivois, racontant les aventures érotiques d'une jeune esclave dans les maisons de plaisirs lysiennes[17].
La cuisine de Lys est riche et délicate (escargots, lamproie)[18]. La ville produit également du vin, notamment un rouge moelleux et un vin blanc[7]. La cité est renommée pour ses parfums doux et entêtants[7]. Elle exporte aussi de la dentelle[19]. On trouve des tapisseries de Lys comme ornement dans les salles du Conseil du Donjon Rouge[20]. Elle abrite des alchimistes experts en fabrication de poisons, dont l'étrangleur, qu'ils administrent à l'aide de bagues creuses[21]. La ville est également le lieu de fabrication des larmes de Lys[22].
Religion
Comme Valyria, Lys n'a aucune foi établie. Les temples et les sanctuaires s'entassent dans les rues et au bord de la mer. De nombreux Lysiens prient une déesse de l'amour, représentée nue et qui orne les pièces de monnaie lysienne[1]. La Dame Éplorée est une autre divinité originaire de Lys[23]. De nombreuses autres divinités ont été vénérées à Lys, notamment la déesse-chat Pantera, Yndros du Crépuscule, Bakkalon de l'Épée, Saagaël le sans-visage[5]. R'hllor y a également un temple[9] et ses prêtres rouges semblent exercer une certaine influence dans la ville[1].
Personnages originaires de Lys
- Voir catégorie : Lysiens.
Le jeune Malwyn Frey, fils de ser Raymund et petit-fils de lord Walder, est apprenti chez un alchimiste de Lys[24].
Histoire
Lys est fondée par de riches marchands et des nobles valyriens, comme une colonie commerciale, qui paie à Valyria le droit de se gouverner en clients des Possessions et non en sujets[25]. Les seigneurs dragons en font un lieu de villégiature paradisiaque, où ils peuvent se retirer pour profiter de vins fins, de douces jouvencelles et de musiques apaisantes loin des tracas des Possessions de Valyria[1].
Après les guerres rhoynaises, la princesse Nymeria et son peuple fuient les berges de la Rhoyne à bord de dix-mille navires. Lors de leur ultime voyage, une poignée d'entre eux sont déroutés par les tempêtes et arrivent à Lys où ils se livrent aux esclavagistes[26].
D'après les chroniques, après le Fléau de Valyria, l'archonte de Lys et son dragon sont tués par les citoyens de la cité libre[27]. Au cours du Siècle de Sang qui suit, Lys est rapidement soumise par une flotte de Volantis, qui l'annexe pendant deux générations. Mais, alors que Volantis est en guerre avec Tyrosh, un Lysien exilé obtient de Braavos une flotte d'une centaine de navires, et la cité captive se soulève et regagne sa liberté[4]. Peu de temps avant la Conquête, Aegon le Conquérant intervient dans les guerres des cités libres : il rejoint l'alliance de Pentos et Tyrosh, et avec son dragon Balerion, il se rend à Lys où il incendie la flotte de Volantis qui menace la cité libre[27].
En l'an 54, une guerre menace d'éclater entre Lys et Tyrosh, qui risque de s'étendre aux Degrés de Pierre et de perturber le commerce[28].
La Triarchie
En l'an 96, les trois cités libres de Lys, Myr et Tyrosh s'allient dans leur guerre contre Volantis. Les Volantains sont vaincus lors de la bataille des Confins, et doivent se retirer des Terres Disputées. Les trois cités victorieuses se jurent une éternelle alliance et forment la Triarchie.
- Voir article détaillé : Histoire détaillée de la Triarchie.
Associant leurs troupes et leurs flottes, les trois cités s'emparent des Degrés de Pierre et chassent les pirates. Ayant pris le contrôle du détroit, l'amirauté de la Triarchie instaure un péage de plus en plus coûteux, chaque co-amiral rivalisant en cupidité. Les Lysiens sont particulièrement honnis, pour exiger en plus du prix du passage qu’on leur livre les jouvencelles, les jouvenceaux et les femmes des navires pour leurs maisons de plaisirs. Une de ces jouvencelles, Johanna Swann, devient par la suite une célèbre courtisane qui gouverne Lys en tout sauf en titre. Le péage devient aussi cher que les rançons exigées par les pirates auparavant. Premier à souffrir de cette situation, lord Corlys Velaryon s'allie avec le prince Daemon Targaryen en l'an 106, pour conquérir les Degrés de Pierre.
En l'an 109, seules deux îles sont toujours contrôlées par la Triarchie, mais un an plus tard, elle renvoie une force d'invasion. Dorne rejoint les combats aux côtés de la Triarchie. En l'an 111, Daemon Targaryen quitte une première fois son royaume insulaire. En l'an 115, des combats oppose toujours la Triarchie et ses alliés dorniens au roi du Détroit. Daemon Targaryen abandonne définitivement son royaume : cinq rois du Détroit se succèdent après lui, poursuivant les combats pendant des années dans les Degrés de Pierre. Le pouvoir grandissant de la Triarchie inquiète notamment la cités libres de Pentos et Volantis, mais Qohor et Norvos la redoute moins[29].
En l'an 129, une guerre de succession éclate dans les Sept Couronnes, appelée la Danse des Dragons. Les Verts d'Aegon II Targaryen s'allient à la Triarchie en l'an 130, contre les Noirs de Rhaenyra, épouse du prince Daemon Targaryen. Une flotte de quatre-vingt-dix navires, commandée par l'amiral lysien Sharako Lohar, est envoyée pour briser le blocus du Gosier de la flotte Velaryon. Leurs bateaux capturent le Fol Abandon, une cogue pentoshie transportant les deux fils de Rhaenyra et Daemon : Aegon et Viserys Targaryen. Le premier parvient à s'enfuir alors que le second est fait prisonnier par un capitaine tyroshi, avant d'être récupéré par l'amiral de la flotte.
Au cinquième jour de l'an 130, la bataille du Gosier est une cuisante défaite pour la Triarchie, qui doit retraiter. Vingt-huit navires seulement échappent au massacre, dont vingt-cinq de Lys. Cette défaite provoque des tensions entre les trois cités : l'amiral Sharako Lohar est accusé par les veuves de Tyrosh et Myr d'avoir envoyé à la mort ses capitaines tyroshis et myriens, et d'avoir préservé les navires lysiens[30]. Rapidement, la Triarchie s'entredéchire[31].
En l'an 131, sur la fin de la Danse des Dragons, le Grand Argentier Tyland Lannister suggère au roi Aegon II Targaryen de recruter des compagnies mercenaires en Essos, les meilleures étant engagées auprès de Tyrosh et Lys[32]. Ser Marston Waters de la Garde Royale est dépêché à Lys, mais ses fonds sont insuffisants pour concurrencer les prix payés par les Lysiens qui recrutent de plus en plus de mercenaires. Des représentants de la Triarchie assistent au mariage du nouveau roi des Sept Couronnes Aegon III Targaryen et de sa cousine, Jaehaera Targaryen, qui tourne la page de la Danse des Dragons. Toutefois, dans l'ombre, la Triarchie s'effondre et la guerre se prépare. Les Trois Filles engagent des compagnies libres qui se constituent rapidement, à des soldes qu'on ne peut espérer concurrencer[N 1]. Vers la fin de l'année, l'amiral Sharako Lohar est assassiné, probablement pour une querelle concernant la courtisane Johanna Swann, surnommée le Cygne Noir. Ignorant à l'époque le motif réel de sa mort, les Lysiens accusent les Myriens et rentrent en guerre contre eux. L'archonte de Tyrosh en profite pour proclamer les prétentions de sa propre cité sur les Degrés de Pierre. La guerre qui suit met un terme définitif à la Triarchie[33].
La guerre des Filles et le Printemps lysien
- Voir article détaillé : Guerre des Filles.
En l'an 131, Lys est en guerre contre ses anciennes alliées, Myr et Tyrosh. Pentos, Lorath et Braavos forment une alliance tripartite et entrent également en guerre. Les affrontements se multiplient dans les Terres Disputées et les Degrés de Pierre[33]. En l'an 133, Lys subit une série d'écrasantes défaites, notamment lors de guerres dans les Terres Disputées face à Tyrosh[14]. En l'an 133, Lys conclut une paix avec Myr et attaque Tyrosh[34]. Plus tard cette même année, Lys s'allie à Tyrosh et à Dorne pour défaire le roi-pirate Racallio Ryndoon dans les Degrés de Pierre.
Alors qu'il revient de son premier voyage, lord Alyn Velaryon rencontre le Lysien Drazenko Rogare à la cour de la princesse de Dorne Aliandra Martell : celui-ci lui apprend que sa famille détient secrètement un otage de grande valeur depuis des années : le prince Viserys Targaryen, frère du roi Aegon III Targaryen. Lord Alyn se rend à Lys, où il conclut un accord avec le patriarche de la famille, Lysandro Rogare, pour récupérer l'otage[14]. En l'an 134, les Rogare s'imposent comme les maîtres incontestés de Lys : Drazenko Rogare a noué une alliance solide entre Lys et Dorne, alors que son aîné Lysandro a marié une de ses filles, Larra, à Viserys avant de le libérer, ce qui lui permet d'entretenir des liens étroits avec la dynastie royale et les régents des Sept Couronnes. Par ailleurs, pour étendre encore son influence, Lysandro a envoyé à Port-Réal trois de ses fils en plus de sa fille : Lotho y implante une filiale de la banque familiale, Roggerio ouvre un bordel et Moredo défend le reste de sa fratrie. Rapidement, la rumeur commence à circuler parmi les Port-Réalais : les usuriers de Lys gouverne le royaume à la place des régents. Pendant ce temps, la guerre des Filles s'achève. Lys, Myr et Tyrosh se partagent les Terres Disputées, alors que Dorne récupère la plus grande part des Degrés de Pierre.
La période qui suit, en l'an 135, est appelée le Printemps lysien dans les Sept Couronnes, dû au retour du printemps et à l'influence croissante des Lysiens. C'est une période de prospérité, notamment pour Lys qui commerce énormément avec Port-Réal. Lysandro Rogare impose sa tyrannie de velours à Lys et s'attribue le titre de Premier Magistrat à vie. A Dorne, son frère Drazenko épouse la princesse Aliandra Martell. Il est nommé prince consort et sire des Degrés de Pierre. Une journée de fête est organisée à Lys par Lysandro pour célébrer la naissance de son petit-fils, le prince Aegon Targaryen. Toutefois, la même année, Lysandro et Drazenko meurent à moins d'un jour d'intervalle ; la rumeur voit généralement dans cette coïncidence troublante la marque d'un complot. Aucune charge n'étant héréditaire à Lys, une lutte s'engage pour sa succession Magistrats et princes marchands de Lys s'affrontent par des complots, des assassinats et des empoisonnements. Dans cette lutte acharnée, l'empressement de Lysaro Rogare, fils aîné de Lysandro, cause la faillite de la banque Rogare et la perte de cette famille. La moitié de la ville est ruinée. Lysaro est finalement capturé par les Volantains et les triarques de la cité libre le revende à Lys, où il est jugé et condamner à mort[5].
L'année suivante, Moredo Rogare se rend à Tyrosh grâce à de l'or emprunté à Braavos ; il engage des mercenaires et attaque la cité libre[5][1]. Sa sœur Larra, après avoir donné trois enfants au prince Viserys, décide d'abandonner sa famille et de retourner à Lys[35].
Après les Rogare
Après sa Conquête de Dorne, Daeron Ier Targaryen projette de libérer les Degrés de Pierre des pirates, qui nuisent au commerce entre Dorne et le reste des Sept Couronnes. Pour ce faire, il pense conclure une alliance matrimoniale avec le Seigneur de la Mer de Braavos. Toutefois, Lys et Pentos sont en guerre avec les Braaviens à cette époque, et l'alliance de Braavos avec les Sept Couronnes poussent les deux cités libres à apporter leur soutien aux rebelles dorniens[1].
Pendant de nombreuses années, Lys lutte contre Tyrosh, Myr et Volantis pour le contrôle des Degrés de Pierre et des Terres Disputées[36][37]. En outre, des échauffourées entre Lys et d'autres cités libres, notamment Braavos, se déroulent sporadiquement le long de la Rhoyne[10] et de ses affluents, en particulier vers l'an 294[13].
Lys dans la saga
Dans ASOS
Des escarmouches dans les Degrés de Pierre semblent annoncer une guerre prochaine entre Lys et Tyrosh qui sont en conflit commercial[38]. Toutes deux tentant de gagner l'alliance de Myr pour les appuyer dans cet éventuel conflit[39].
Le jeune Edric Storm, accompagné notamment de son cousin, ser Andrew Estremont, est envoyé à Lys par lord Davos Mervault afin de l'éloigner de Peyredragon et de Mélisandre[40][41].
Dans AFFC
Suite au conflit commercial qui oppose Lys et Tyrosh, Myr semble s'apprêter à rentrer en guerre aux côtés des Tyroshis[38]. Cependant, la Compagnie Dorée ayant rompu son contrat avec les Myriens[42], le conflit qui semblait émerger entre les trois cités libres est sur le point d'avorter[37]. L'archonte de Tyrosh fait alors des ouvertures aux Lysiens afin d'apaiser leur différend[38].
La guerre de la reine Daenerys Targaryen dans la baie des Serfs met un coup d'arrêt au commerce d'esclaves. La prospérité de Lys dépendant des esclaves, la cité rejoint la liste des potentiels ennemis de la reine-dragon[43]. Le prix des esclaves augmente, ce qui pousse le roi Euron Greyjoy à vendre ses captifs à Lys comme esclaves plutôt qu'à en faire des serfs comme l'exige l'Antique Voie fer-née[44].
Dans ADWD
La flotte volantaine affrétée par la Compagnie Dorée fait escale à Lys. L'identité de la Compagnie et sa destination restent secrètes, mais ce passage ne passe pas inaperçu, et le prince de Dorne Doran Martell en est informé[45].
Deux navires lysiens, le Grand-Cœur et l'Éléphant, viennent jeter l'ancre à Durlieu pour effectuer quelques réparations après une tempête, et y trouvent des milliers de sauvageons réfugiés là après leur défaite devant le Mur. Les marins acceptent d'embarquer des femmes et des enfants. Une fois au large, les Lysiens entravent les réfugiés avec l'intention de les vendre comme esclaves à Lys, mais une nouvelle tempête sépare les navires, et le Grand-Cœur, contraint de s'abriter à Braavos, doit y libérer ses captifs. Ses marins projettent cependant d'affréter une flotte pour retourner razzier des esclaves[46].
L'escadre de la flotte de Fer commandée par Ralf le Boiteux et venant des Degrés de Pierre fait escale à Lys pour y vendre les captifs pris dans le Bief et s'y ravitailler, avant de faire voile vers l'île des Cèdres[15].
Voir aussi
- Voir article détaillé : Hommages et références : la France.
Notes et références
Notes
- ↑ Alors que la Danse des Dragons s'achève à Westeros, plusieurs cadets et aventuriers y voient leurs chances d'obtenir fortune et gloire. Deux compagnies libres se constituent à cette époque et rejoignent la guerre : La Meute des Loups et les Briseurs d'Orage (cf. Feu et Sang : Sous les régents – La Main encagoulée).
Références
- ↑ 1,00, 1,01, 1,02, 1,03, 1,04, 1,05, 1,06, 1,07, 1,08, 1,09, 1,10, 1,11, 1,12, 1,13, 1,14, 1,15 et 1,16 Les origines de la saga, Les Filles Querelleuses : Myr, Lys et Tyrosh.
- ↑ 2,0 et 2,1 Les cartes semi-canoniques d'ADWD.
- ↑ 3,0 et 3,1 A Dance with Dragons, Chapitre 02, Tyrion.
- ↑ 4,0 et 4,1 A Dance with Dragons, Chapitre 15, Tyrion.
- ↑ 5,0, 5,1, 5,2, 5,3, 5,4, 5,5 et 5,6 Feu et Sang : Le Printemps lysien et la fin de la Régence.
- ↑ Les cartes du monde connu, Les cités libres.
- ↑ 7,0, 7,1 et 7,2 A Game of Thrones, Chapitre 55, Daenerys.
- ↑ A Storm of Swords, Chapitre 33, Tyrion.
- ↑ 9,0 et 9,1 A Clash of Kings, Chapitre 11, Davos.
- ↑ 10,0 et 10,1 A Clash of Kings, Chapitre 13, Daenerys.
- ↑ A Storm of Swords, Chapitre 06, Davos.
- ↑ A Dance with Dragons, Chapitre 16, Davos.
- ↑ 13,0 et 13,1 A Dance with Dragons, Chapitre 28, Tyrion.
- ↑ 14,0, 14,1 et 14,2 Feu et Sang : Sous les régents – Le voyage d'Alyn Poingdechêne.
- ↑ 15,0 et 15,1 A Dance with Dragons, Chapitre 57, Le prétendant de fer.
- ↑ Les origines de la saga, Naath.
- ↑ A Dance with Dragons, Chapitre 34, Tyrion.
- ↑ A Storm of Swords, Chapitre 11, Davos.
- ↑ A Clash of Kings, Chapitre 18, Tyrion.
- ↑ A Game of Thrones, Chapitre 21, Eddard.
- ↑ A Clash of Kings, Chapitre 01, Prélude.
- ↑ A Game of Thrones, Chapitre 31, Eddard.
- ↑ A Dance with Dragons, Chapitre 65, La laideronne.
- ↑ Appendices ACOK.
- ↑ Les origines de la saga, Les colonies de Valyria.
- ↑ Les origines de la saga, Les dix mille navires.
- ↑ 27,0 et 27,1 Les origines de la saga, Le Fléau de Valyria.
- ↑ Feu et Sang : Naissance, mort et trahison sous le règne de Jaehaerys Ier.
- ↑ Feu et Sang : Les héritiers du Dragon – Une affaire de succession.
- ↑ Feu et Sang : La Mort des Dragons – Le Dragon rouge et le Dragon d'or.
- ↑ Feu et Sang : La Mort des Dragons – Le triomphe de Rhaenyra.
- ↑ Feu et Sang : La Mort des Dragons – Le bref et triste règne du roi Aegon II.
- ↑ 33,0 et 33,1 Feu et Sang : Sous les régents – La Main encagoulée.
- ↑ Feu et Sang : Sous les régents – La guerre, la paix et les foires au bétail.
- ↑ Les origines de la saga, Viserys II.
- ↑ A Storm of Swords, Chapitre 68, Jaime.
- ↑ 37,0 et 37,1 A Feast for Crows, Chapitre 22, Le Faiseur de Reines.
- ↑ 38,0, 38,1 et 38,2 A Feast for Crows, Chapitre 25, Cersei.
- ↑ A Storm of Swords, Chapitre 20, Tyrion.
- ↑ A Storm of Swords, Chapitre 64, Davos.
- ↑ Appendices ADWD.
- ↑ A Feast for Crows, Chapitre 18, Cersei.
- ↑ A Dance with Dragons, Chapitre 24, Daenerys.
- ↑ A Feast for Crows, Chapitre 30, Le Ravisseur.
- ↑ A Dance with Dragons, Chapitre 39, L'observateur.
- ↑ A Dance with Dragons, Chapitre 46, La petite aveugle.
|
|