Myr
|
Myr est l'une des neuf cités libres. Cité commerciale, elle est régie par la richesse plutôt que par la noblesse de la naissance, et le commerce y est considéré comme plus honorable que le métier des armes[1]. Elle est située sur la côte occidentale d'Essos, donnant sur la mer de Myrth[2]. Très semblable à Lys et Tyrosh, Myr entretient pourtant une rivalité profonde et ancienne avec ces deux autres cités libres, qui profite aux seigneurs et rois de Westeros[1].
Les Myriens ont le teint olivâtre et les cheveux noirs, qui font croire à certains mestres qu'ils pourraient être apparentés aux Rhoynars[1]. Comme dans toutes les cités libres, on parle à Myr un dialecte dérivé du haut valyrien, le myrien, en passe de devenir une langue à part entière[3][4].
Sommaire
Géographie
Myr se situe en Essos, sur les rives du golfe appelé mer de Myrth, qui communique avec le détroit. Elle occupe le nord-est des Terres Disputées[2][5] et serait située à l'extrémité d'une route valyrienne[1]. C'est une cité au climat méridional[3].
Société
Comme Lys et Tyrosh, Myr est une cité esclavagiste ; les esclaves y sont trois fois plus nombreux que les hommes libres[1].
Politique et justice
Myr est dirigée par un conclave de magistrats, choisis parmi les hommes les plus riches et les plus nobles de la ville[1].
Guerre
L'histoire de Myr est marquée de nombreuses guerres, trêves, alliances et trahisons avec les autres cités libres. La plupart des guerres livrées par Myr et les autres cités libres sont des guerres commerciales, où les navires ont licence d'attaquer ceux de l'ennemi. Le Grand Mestre Merion qualifie cette pratique de « piraterie avec un cachet de cire ». Seuls les équipages des navires belligérants risquent la mort ou le pillage, les villes ne sont jamais menacées et aucune bataille ne se livre sur la terre ferme.
Les guerres menées sur terre sont plus sanglantes et plus rares. Depuis le Siècle de Sang, elles ont surtout lieu dans les Terres Disputées, qu'elles ont rendues désertes. Les cités libres n'engagent généralement pas leurs propres citoyens dans ces guerres, préférant avoir recours à des compagnies libres, des bandes de mercenaires qui pullulent dans cette région depuis le Siècle de Sang.
Les guerres de Myr contre les autres cités libres ont également facilité la formation de flottes pirates ou mercenaires, des voiles-louées prêtes à se battre pour le plus offrant. La plupart croisent dans les Degrés de Pierre, rendant tout voyage dans ses eaux périlleux. Lorsque ces flottes deviennent trop nombreuses ou trop dangereuses, des flottes sont envoyées par l'archonte de Tyrosh, les triarques de Volantis, le Seigneur de la Mer de Braavos ou le roi des Sept Couronnes pour les éliminer, mais ils finissent toujours par revenir[1].
D'après l'archimestre Gyldayn, les Myriens ont la réputation d'être des marins médiocres et des mauvais soldats, se battant généralement avec des dagues, des poignards et des arbalètes, préalablement empoisonnés[6]. Les mercenaires et spadassins myriens vendent leurs services dans l'ensemble des cités libres[7]. Ils manient des épées d'estoc à lame fine plus légères que les épées ouestriennes[8].
Économie
Comme ses sœurs Lys et Tyrosh, Myr est une cité commerciale depuis sa fondation, un port tourné vers la mer et le commerce. Elle a une vaste flotte marchande et ses négociants naviguent sur toutes les mers du monde connu. Myr est particulièrement renommée pour son artisanat. La plupart des artisans sont nés esclaves. Myr est surtout connue pour ses dentelles et ses tapisseries, qui peuvent être échangées contre de l'or ou des épices[1]. Le coût exorbitant de la dentelle en fait un produit des plus luxueux[9]. Outre la dentelle, les Myriens produisent aussi des lainages fins aux couleurs vives[10].
Myr produit également des tapis[11]. Ils sont finement ornementés et particulièrement moelleux. On les trouve dans nombre de riches demeures tant en Essos[3] qu'à Westeros[11].
Les verriers de Myr sont aussi reconnus : ils maîtrisent les techniques de fabrication du verre transparent incolore, qui vaut son poids en épices, alors que leurs homologues des Sept Couronnes ne savent faire que du verre jaune ou vert[12]. Les lentilles optiques de Myr n’ont pas d’égales dans le monde entier[1][13], et servent notamment à construire les fameux yeux de Myr, utilisé par les mestres et les capitaines de navires pour leurs relevés astronomiques[14][15].
L’ébénisterie locale s'exporte de même très bien et les paravents ciselés de la cité décorent les intérieurs des plus aisés[16]. Sont également fabriquées à Myr des arbalètes capables de tirer trois carreaux simultanément[17]. L'onguent appelé « feu de Myr » y a peut-être été élaboré. On y trouve enfin de nombreux vins, vins poivrés, vins à la robe vert pâle et vins de feu, dits aussi « feuvins »[10].
Comme toutes les autres cités libres, Myr possède des banques[18], mais aucune n'est de taille à rivaliser avec la Banque de Fer de Braavos[19]. Concernant la monnaie, d'après une image semi-canoniques de pièces orientales présentée dans Les origines de la saga, des pièces myrienne seraient frappées d'un navire.
Religion
Comme Valyria, Myr n'a aucune foi établie. Les temples et les sanctuaires s'entassent dans les rues et au bord de la mer[1]. R'hllor y a également un temple[20] et ses prêtres rouges semblent exercer une certaine influence dans la ville[1].
Culture
Myr est le foyer d'une école de peintures réputée pour la vivacité de ses portraits[21]. C'est aussi le lieu d'origine de la chanson d'amour Les saisons de ma mie[22].
Habitants de Myr
- Voir catégorie : Myriens d'origine.
De nombreux Ouestriens sont passés par Myr, soit en exil, soit en tant qu'esclave. Parmi eux, on compte :
- Alys du Rouvre et ses dames de compagnie, vendues comme esclaves ;
- Howard Bufflon (mercenaire) et Coryanne Wylde (amante de cœur) ;
- Orryn Baratheon, mercenaire exilé ;
- Borys Baratheon ;
- Roy Connington, exilé.
- Viserys Targaryen et Daenerys Targaryen, exilés ;
Histoire
Les origines de Myr sont nimbées de mystère. Un ancien peuple disparu aurait vécu sur le site de Myr durant l'Âge de l'Aube et la Longue Nuit. Certains mestres croient les Myriens apparentés aux Rhoynars du fait de leur teint olivâtre et de leurs cheveux noirs, mais la cité actuelle aurait été fondée par un groupe de marchands aventuriers valyriens sur le site d'une cité fortifiée andale dont les habitants furent massacrés ou asservis[1].
Durant le siècle qui a suivi le Fléau de Valyria, Myr est rapidement soumise par une armée de Volantis, qui l'annexe pendant deux générations. Mais, alors que Volantis est en guerre contre Tyrosh et Pentos, la cité se soulève et regagne sa liberté. À son appel, le roi de l'Orage Argilac Durrandon traverse le détroit contre la promesse d'or et de gloire et défait dans les Terres Disputées une armée volantaine qui tentait de reprendre Myr[4][23].
En l'an 45, après avoir massacré les bâtisseurs du Donjon Rouge, le roi Maegor Ier Targaryen peine à recruter des ouvriers et des architectes pour son nouveau projet, Fossedragon. Il utilise finalement les prisonniers de Port-Réal comme force de travail et recrute des architectes dans les cités libres, notamment à Myr[24].
En l'an 51, le nouveau Grand Argentier des Sept Couronnes Rego Draz contacte les banques myriennes et ses rivales à Braavos et Tyrosh pour obtenir des prêts qui serviront à financer les projets de la Couronne. En jouant sur leurs rivalités, il obtient des conditions très favorables. De nouvelles taxes sont mises en place sur les produits de luxe, notamment la dentelle et les tapisseries myriennes[25].
Entre l'an 91 et l'an 92, lors du Bain de Sang Myrien, Myr est déchirée par une guerre entre deux factions rivales. Assassinats, émeutes, empoisonnements, viols, pendaisons, tortures et batailles navales se succèdent, jusqu'à ce qu'une des factions soit évincée et chassée de la ville. Devenue pirate, les représentants de la faction exilée tentent de s'établir dans l'île de Torth, où ils assassinent par mégarde l'héritier du Trône, Aemon Targaryen avant d'être éliminés par son frère, le prince Baelon Targaryen[6].
La Triarchie
En l'an 96, les trois cités libres de Lys, Myr et Tyrosh s'allient dans leur guerre contre Volantis. Les Volantains sont vaincus lors de la bataille des Confins, et doivent se retirer des Terres Disputées. Les trois cités victorieuses se jurent une éternelle alliance et forment la Triarchie.
- Voir article détaillé : Histoire détaillée de la Triarchie.
Associant leurs troupes et leurs flottes, les trois cités prennent d'assaut les Degrés de Pierre, sous le commandement du prince amiral myrien Craghas Drahar. Celui-ci gagne le sobriquet de Gaveur-de-Crabes quand il crucifie des centaines de pirates capturés sur une plage pour qu’ils se noient à marée montante. Ayant pris le contrôle du détroit, l'amirauté de la Triarchie instaure un péage de plus en plus coûteux, chaque co-amiral rivalisant en cupidité. Le péage devient aussi cher que les rançons exigées par les pirates auparavant. Premier à souffrir de cette situation, lord Corlys Velaryon s'allie avec le prince Daemon Targaryen en l'an 106 pour conquérir les Degrés de Pierre.
En deux ans, lord Corlys et le prince conquièrent la quasi-totalité de l'archipel, et Daemon se proclame roi des Degrés de Pierre et du détroit. En l'an 108, le prince Daemon tue Craghas Drahar en combat singulier. L'année suivante, seules deux îles sont toujours contrôlées par la Triarchie, mais un an plus tard, elle renvoie une force d'invasion et s'allie avec Dorne. En l'an 111, Daemon Targaryen quitte une première fois son royaume insulaire, pour y revenir bien vite. En l'an 115, des combats opposent toujours la Triarchie et ses alliés dorniens au roi du Détroit, mais Daemon Targaryen abandonne définitivement son royaume, et cinq rois du Détroit se succèdent après lui, poursuivant les combats pendant des années dans les Degrés de Pierre. Le pouvoir grandissant de la Triarchie inquiète notamment les cités libres de Pentos et Volantis, mais Qohor et Norvos la redoutent moins[26].
En l'an 129, une guerre de succession éclate dans les Sept Couronnes, appelée la Danse des Dragons. Les Verts d'Aegon II Targaryen s'allient à la Triarchie en l'an 130 contre les Noirs de Rhaenyra, épouse du prince Daemon Targaryen. Une flotte de quatre-vingt-dix navires, commandée par l'amiral lysien Sharako Lohar, est envoyée pour briser le blocus du Gosier par la flotte Velaryon. Leurs bateaux capturent le Fol Abandon, une cogue pentoshie transportant les deux fils de Rhaenyra et Daemon, Aegon et Viserys Targaryen. Le premier parvient à s'enfuir alors que le second est fait prisonnier. Au cinquième jour de l'an 130, les troupes myriennes et tyroshies pillent et incendient Port-d'Épice sur Lamarck et prennent d'assaut Marée Haute. Peu après, la bataille du Gosier oppose les dragonniers de Rhaenyra aux forces de la Triarchie. Certaines chroniques rapportent qu'au cours de la bataille, un marin d'une galère myrienne aurait réussi à lancer un grappin mortel sur le dragon Vermax, monté par le prince de Peyredragon Jacaerys Velaryon. Tombé à l'eau, le prince lui-même est abattu par des arbalètes myriennes. Cette bataille est toutefois une cuisante défaite pour la Triarchie, qui doit retraiter. Vingt-huit navires seulement échappent au massacre, dont vingt-cinq de Lys. Cette défaite provoque des tensions entre les trois cités, car l'amiral Sharako Lohar est accusé par les veuves de Tyrosh et Myr d'avoir envoyé à la mort ses capitaines tyroshis et myriens, leurs maris, et d'avoir préservé les navires lysiens[27]. Rapidement, la Triarchie s'entredéchire[28].
En l'an 131, vers la fin de la Danse des Dragons, le Grand Argentier Tyland Lannister suggère au roi Aegon II Targaryen de recruter des compagnies mercenaires en Essos, les meilleures étant engagées auprès de Myr, Tyrosh et Lys[29]. Tyland Lannister est dépêché à Myr, mais ses fonds sont insuffisants pour concurrencer les prix payés par les Myriens qui recrutent de plus en plus, car ils pressentent la fin prochaine de l'alliance et la reprise des hostilités entre ses anciens membres. Lys et Tyrosh en font autant de leur côté, faisant flamber les tarifs des mercenaires et suscitant la création de nouvelles compagnies libres[N 1]. Des représentants de la Triarchie assistent au mariage du nouveau roi des Sept Couronnes Aegon III Targaryen et de sa cousine, Jaehaera Targaryen, qui tourne la page de la Danse des Dragons. Vers la fin de l'année, l'amiral lysien Sharako Lohar est assassiné, probablement dans une querelle concernant la courtisane Johanna Swann, surnommée le Cygne Noir. Ignorant à l'époque le motif réel de sa mort, les Lysiens en accusent les Myriens et rentrent en guerre contre eux. L'archonte de Tyrosh en profite pour proclamer les prétentions de sa propre cité sur les Degrés de Pierre. La guerre qui suit met un terme définitif à la Triarchie[30].
La guerre des Filles et l'après-Triarchie
- Voir article détaillé : Guerre des Filles.
En l'an 131, Myr est en guerre contre ses anciennes alliées, Lys et Tyrosh. Pentos, Lorath et Braavos forment une alliance tripartite et entrent également en guerre pour revendiquer le contrôle des Degrés de Pierre. Les affrontements se multiplient dans l'archipel et dans les Terres Disputées[30]. En l'an 133, après une série d'écrasantes défaites[31], Lys conclut une paix avec Myr et attaque Tyrosh. Sur la fin de l'année, des Myriennes de hautes naissances traversent la mer pour participer au bal du Jour de la Jouvencelle qui doit permettre de désigner une reine pour le roi Aegon III Targaryen[32]. A la fin de la guerre, en l'an 134, les anciennes alliées de la Triarchie se répartissent les Terres Disputées. Myr est considérée comme la cité libre qui a le plus perdu dans les nouveaux arrangements[33].
Pendant de nombreuses années, Myr poursuit ses luttes contre Lys, Tyrosh et Volantis pour le contrôle des Degrés de Pierre et des Terres Disputées[34][35]. Une guerre oppose notamment Myr à Tyrosh en l'241[36]. Durant le règne d'Aerys II Targaryen, Myr et Tyrosh s'allient contre Volantis durant une guerre commerciale ; négligeant les conseils de neutralité de la Main Tywin Lannister, le roi choisit de soutenir Volantis en envoyant de l'or et des armes[37].
Myr dans la saga
Avant AGOT
C'est à Myr que le jeune Varys, alors apprenti dans une troupe de comédiens errants, aurait été vendu par son maître à un sorcier, qui le châtre pour utiliser ses parties génitales dans un rituel magique. Laissé pour mort, Varys survit par la mendicité, le vol et la prostitution[38]. Il devient rapidement un prince parmi les voleurs de la cité, mais est dénoncé par un concurrent, ce qui le force à s'exiler à Pentos[39].
Alors que les Sept Couronnes sont secouées par la rébellion de Robert Baratheon, Myr accueille lord Owen Merryweather et sa maisonnée après qu'il s'est montré incapable en tant que Main du roi Aerys II Targaryen d'arrêter les rebelles. Lord Owen meurt apparemment en exil et, lorsque le nouveau roi Robert Baratheon accorde son pardon aux Merryweather, c'est son petit-fils Orton qui récupère à son retour ses anciens titres[40], désormais affublé d'une jeune épouse myrienne, lady Taena[41].
Les prêtres rouges du temple de Myr envoient un des leurs, Thoros, auprès d'Aerys II Targaryen, espérant que le penchant du roi pour le feu permettra de le convertir à la religion de R'hllor[42].
Dans ACOK
Le maître des chuchoteurs Varys reçoit des informations de Myr, rapportant que des capitaines mercenaires seraient entrés au service du seigneur de Peyredragon[43].
En effet, le roi Stannis Baratheon a renforcé son armée en vue de la guerre en recrutant des épées-louées à Myr et les voiles-louées de Morosh de Myr[44]. Les galères de guerre myriennes sont plus petites et plus lentes que celles des Ouestriens. Lors de l'offensive vers Port-Réal, elles sont placées en deuxième ligne de la flotte. L'une d'entre elles sombre dans le pas de Torth. Les autres sont brûlées au cours de la bataille de la Néra[45]. De nombreux mercenaires myriens parviennent toutefois à en réchapper et à se réfugier sur la rive méridionale de la Néra, où campe l'armée de Stannis[46].
Dans ASOS
Des escarmouches dans les Degrés de Pierre semblent annoncer une guerre prochaine entre Lys et Tyrosh qui sont en conflit commercial[9]. Toutes deux tentent de gagner l'alliance de Myr pour les appuyer dans cet éventuel conflit[47].
Dans AFFC
Myr semble s'apprêter à entrer en guerre aux côtés des Tyroshis dans le cadre du conflit commercial les opposant à Lys[9]. Cependant, la Compagnie Dorée ayant rompu son contrat avec les Myriens[48], le conflit qui semblait émerger entre les trois cités libres est sur le point d'avorter[35]. L'archonte de Tyrosh fait alors des ouvertures aux Lysiens afin d'apaiser leur différend[9].
Dans ADWD
Après sa rupture avec la Banque de Fer, Port-Réal tente de négocier avec les banquiers myriens la garantie de sa dette envers les Braaviens et un nouvel emprunt, mais les négociations n'aboutissent pas[18].
Notes et références
Notes
- ↑ Alors que la Danse des Dragons s'achève à Westeros, plusieurs cadets et aventuriers y voient leurs chances d'obtenir fortune et gloire. Deux compagnies libres se constituent à cette époque et rejoignent la guerre : La Meute des Loups et les Briseurs d'Orage (cf. Feu et Sang : Sous les régents – La Main encagoulée).
Références
- ↑ 1,00, 1,01, 1,02, 1,03, 1,04, 1,05, 1,06, 1,07, 1,08, 1,09, 1,10 et 1,11 Les origines de la saga, Les Filles Querelleuses : Myr, Lys et Tyrosh.
- ↑ 2,0 et 2,1 Les cartes semi-canoniques d'ADWD.
- ↑ 3,0, 3,1 et 3,2 A Dance with Dragons, Chapitre 02, Tyrion.
- ↑ 4,0 et 4,1 A Dance with Dragons, Chapitre 15, Tyrion.
- ↑ Les cartes du monde connu, Les cités libres.
- ↑ 6,0 et 6,1 Feu et Sang : Le long règne. Jaehaerys et Alysanne. Diplomatie, descendance et douleur.
- ↑ A Game of Thrones, Chapitre 04, Daenerys.
- ↑ A Game of Thrones, Chapitre 11, Jon.
- ↑ 9,0, 9,1, 9,2 et 9,3 A Feast for Crows, Chapitre 25, Cersei.
- ↑ 10,0 et 10,1 A Game of Thrones, Chapitre 55, Daenerys.
- ↑ 11,0 et 11,1 A Game of Thrones, Chapitre 21, Eddard.
- ↑ A Dance with Dragons, Chapitre 36, Jon.
- ↑ A Game of Thrones, Chapitre 07, Catelyn.
- ↑ A Storm of Swords, Chapitre 70, Jon.
- ↑ A Dance with Dragons, Chapitre 64, Victarion.
- ↑ A Clash of Kings, Chapitre 16, Tyrion.
- ↑ A Clash of Kings, Chapitre 26, Tyrion.
- ↑ 18,0 et 18,1 A Dance with Dragons, Chapitre 73, Épilogue.
- ↑ A Dance with Dragons, Chapitre 45, Jon.
- ↑ A Clash of Kings, Chapitre 11, Davos.
- ↑ A Game of Thrones, Chapitre 28, Eddard.
- ↑ A Game of Thrones, Chapitre 43, Tyrion.
- ↑ Les origines de la saga, Le Fléau de Valyria.
- ↑ Feu et Sang : Les fils du Dragon.
- ↑ Feu et Sang : Le temps de la mise à l'épreuve. La refonte du royaume.
- ↑ Feu et Sang : Les héritiers du Dragon – Une affaire de succession.
- ↑ Feu et Sang : La Mort des Dragons – Le Dragon rouge et le Dragon d'or.
- ↑ Feu et Sang : La Mort des Dragons – Le triomphe de Rhaenyra.
- ↑ Feu et Sang : La Mort des Dragons – Le bref et triste règne du roi Aegon II.
- ↑ 30,0 et 30,1 Feu et Sang : Sous les régents – La Main encagoulée.
- ↑ Feu et Sang : Sous les régents – Le voyage d'Alyn Poingdechêne.
- ↑ Feu et Sang : Sous les régents – La guerre, la paix et les foires au bétail.
- ↑ Feu et Sang : Le Printemps lysien et la fin de la Régence.
- ↑ A Storm of Swords, Chapitre 68, Jaime.
- ↑ 35,0 et 35,1 A Feast for Crows, Chapitre 22, Le Faiseur de Reines.
- ↑ Les origines de la saga, Aegon V.
- ↑ Les origines de la saga, Aerys II.
- ↑ A Clash of Kings, Chapitre 45, Tyrion.
- ↑ A Dance with Dragons, Chapitre 06, Tyrion.
- ↑ A Feast for Crows, Chapitre 17, Jaime.
- ↑ A Feast for Crows, Chapitre 13, Cersei.
- ↑ A Storm of Swords, Chapitre 44, Arya.
- ↑ A Clash of Kings, Chapitre 18, Tyrion.
- ↑ A Clash of Kings, Chapitre 01, Prélude.
- ↑ A Clash of Kings, Chapitre 59, Davos.
- ↑ A Clash of Kings, Chapitre 60, Tyrion.
- ↑ A Storm of Swords, Chapitre 20, Tyrion.
- ↑ A Feast for Crows, Chapitre 18, Cersei.
|