Viserys I Targaryen

De La Garde de Nuit
Révision datée du 1 août 2020 à 11:13 par Nymphadora (discussion | contributions) (Change 'Fire and Blood' by 'Feu et Sang' via python)
Aller à : navigation, rechercher
Viserys Ier Targaryen
Image by Amok (c)

Identité
V.O. Viserys I Targaryen
The Young King
Surnom Le Jeune Roi
Dragon Balerion
Statut
Rang prince
roi
Titre prince de Peyredragon
roi des Sept Couronnes
Naissance 77
Règne de 103 à 129
Décès 129 (Port-Réal)
Famille
Père Baelon Targaryen
Mère Alyssa Targaryen
Épouses Aemma Arryn (93)
Alicent Hightower (106)
Enfants Rhaenyra Targaryen (97)
Baelon Targaryen (105)
Aegon II Targaryen (107)
Helaena Targaryen (109)
Aemond Targaryen (110)
Daeron Targaryen (114)
Blasons
Le roi Viserys I dirigeait la maison Targaryen
Roi des Sept Couronnes
Jaehaerys Ier Aegon II
Icone homonymie.pngPour les articles homonymes, voir cette page d'homonymie.

Né en l'an 77[N 1], Viserys Ier Targaryen était le petit-fils du roi Jaehaerys Ier Targaryen et de la reine Alysanne, et le fils aîné du prince Baelon Targaryen et de sa sœur-épouse, Alyssa[1]. Il fut désigné par le Grand Conseil de 101 comme l'héritier du Trône, et devint en l'an 103 le cinquième roi de la dynastie Targaryen. Il hérita d'un royaume pacifié, prospère, et son règne se déroula paisiblement, sans conflit majeur sur les terres de Westeros. Toutefois, les relations conflictuelles au sein de sa famille se multiplièrent pendant son règne, posant les germes de ce qui allait devenir la sanglante guerre de succession connue sous le nom de Danse des Dragons[2].

Il fut marié deux fois et eut cinq enfants. Un premier mariage fut conclu avec sa cousine Aemma Arryn, qui lui donna une fille, Rhaenyra, et un fils mort-né, Baelon, dont la naissance coûta la vie à la mère. Son second mariage fut avec Alicent Hightower, fille de la main du roi, Otto Hightower. Elle lui donna quatre enfants : Aegon, Helaena, Aemond et Daeron[1].

Avant son accession au trône, il chevaucha brièvement le dragon Balerion la Terreur noire[3][4].

Personnalité

Ayant peu de goût pour les joutes, la chasse et le maniement de l'épée, Viserys est cependant réputé pour son caractère généreux et aimable. Il est apprécié autant des nobles que du peuple, et a le souci de satisfaire tout le monde. Il se range donc généralement à l'avis de ses conseillers, mais peut se montrer opiniâtre sur certaines questions. Son manque de goût pour les conflits l'empêche de discerner et résoudre les tensions qui gangrènent sa famille pendant l'ensemble de son règne[5]. Il est avant tout un homme de paix, qui apprécie les bals, les festins, les tournois et les chanteurs[3].

Physique

Viserys est un homme d'aspect jovial et plaisant, qui porte pendant son règne la couronne de son grand-père, Jaehaerys Ier Targaryen, un mince bandeau d'or serti de sept pierres précieuses de couleurs différentes[6].

Avec l'âge, il gagne en embonpoint et perd en vigueur. A quarante-trois ans, il est affligé de goutte, de douleurs articulaires, de mal de dos et d'un souffle au cœur récurrent[5].

Histoire

Jeunesse

Viserys naît en l'an 77. Il est le fils du prince Baelon Targaryen et de sa sœur-épouse, la princesse Alyssa Targaryen, tous deux étant les enfants du couple royal, Jaehaerys Ier Targaryen et Alysanne Targaryen[1]. Pendant son enfance et sa jeunesse, Viserys est très proche de son frère cadet, Daemon Targaryen, dont il apprécie l'esprit aventureux[5].

En l'an 92, à la suite du décès de son oncle, Aemon, son père Baelon Targaryen est désigné par le roi Jaehaerys comme héritier[4].

Dans sa jeunesse, Viserys chevauche brièvement le prestigieux dragon Balerion, qui avait été monté par les rois Aegon Ier Targaryen[7] et Maegor Ier Targaryen[8]. Très vieux et à bout de forces, Balerion meurt en 94[4], et Viserys ne monte plus d'autre dragon par la suite[5].

Aux alentours de l'an 93, Viserys épouse sa cousine Aemma Arryn. Cette dernière ayant onze ans, ils ne consomment le mariage que deux ans plus tard. Ils ont ensemble un fils mort au berceau[3], mais en l'an 97, Aemma met au monde une fille, Rhaenyra. Bien qu'elle ne soit pas le fils qu'ils espéraient, Viserys est ravi par cette enfant, qu'il chérit par-dessus tout[2][5].

En l'an 101, le père de Viserys, Baelon, décède, ce qui provoque un nouveau bouleversement de l'ordre de succession. Plutôt que de désigner lui-même un héritier, qui risque d'être contesté, le roi Jaehaerys Targaryen convoque un Grand Conseil à Harrenhal pour trancher le problème[4].

Icone loupe.png Voir article détaillé : Grand Conseil de 101.

Viserys est l'un des deux favoris du Grand Conseil, parmi des onze candidats susceptibles de prétendre à l'héritage au Trône de Fer. L'autre candidat est Laenor Velaryon, qui vient d'acquérir son dragon, Fumée-des-Mers, et qui est issu d'une branche aînée, alors que Viserys n'est issu que d'une branche cadette. Toutefois, Laenor est garçon de sept ans, et il tient sa légitimité de sa mère, alors que Viserys la tient de son père, ce qui lui vaut d'être préféré par l'assemblée des seigneurs des Sept Couronnes : d'après les mestres qui ont effectué le décompte final des voix, Viserys l'emporte à vingt voix contre une. Le roi Jaehaerys Ier, absent le jour du vote final, désigne Viserys comme prince de Peyredragon et son héritier.

Deux ans plus tard, Jaehaerys décède[4] et Viserys lui succède en tant que roi des Sept Couronnes[2].

Le « Jeune Roi »

Après le long règne de son grand-père Jaehaerys Ier Targaryen, Viserys prend à l'âge de vingt-six ans la tête d'un royaume qui a désormais pleinement accepté l'autorité politique de la dynastie Targaryen sur les Sept Couronnes. Jaehaerys Ier a de plus laissé un bon souvenir dans la mémoire commune, et le prestige de la maison est accru par le grand nombre de dragons montés par les membres de la famille[2]. En outre, Viserys est apprécié des nobles et de la population, et reçoit le surnom de « Jeune Roi », lorsqu'il monte sur le Trône. Il mêle volontiers sa toute jeune fille, Rhaenyra à ses activités, qu'elles soient politiques ou non[3].

En l'honneur de son couronnement, un tournoi est organisé à Viergétang, au cours duquel s'illustre un jeune chevalier, ser Criston Cole[2][5].

Viserys Ier Targaryen organise au début de son règne, de nombreux autres tournois et banquets. Il patronne les chanteurs et embellit le Donjon Rouge. Le gouvernement quotidien du royaume est laissé essentiellement à la charge de son conseil restreint, notamment à sa Main, Otto Hightower[5].

Au début de son règne en l'an 103, le roi Viserys Ier doit canaliser son frère cadet, le prince Daemon Targaryen. S'il rejette ses demandes de dissoudre son mariage avec Rhea Royce, le roi lui permet en revanche de s'installer à la cour de Port-Réal[5], et il en fait son Grand Argentier[N 2], puis son maître des lois, puis, dans la seconde moitié de 104, et sur la demande de la Main du Roi Otto Hightower, le commandant du Guet de Port-Réal[2]. Comme Viserys n'a pas de fils vivant, Daemon se considère comme son légitime héritier, et il prétend recevoir Peyredragon, fief ancestral des Targaryen et apanage de l'héritier putatif. Malgré l'amour qu'il porte à son frère, Viserys refuse de le reconnaître comme héritier[5].

En l'an 105, Viserys Ier nomme dans la Garde Royale le jeune ser Criston Cole, qui devient rapidement le bouclier lige de la princesse Rhaenyra Targaryen à la demande expresse de celle-ci. La même année, Viserys invite le seigneur d'Harrenhal, lord Lyonel Fort, à rejoindre son conseil restreint en tant que maître des lois[5].

La cousine-épouse de Viserys, Aemma Arryn, meurt en mettant au monde le fils tant attendu, qui doit devenir l'héritier de Viserys. Cependant, l'enfant, appelé Baelon, meurt le lendemain. Le deuil afflige la cour de Viserys, toutefois, des rumeurs rapportant les moqueries de son frère Daemon à propos de « l'héritier d'un jour » lui sont rapportées, ce qui le peine énormément[5].

Pressé par son entourage[N 3], le roi choisit de nommer sa fille Rhaenyra comme princesse de Peyredragon et héritière du trône, au mépris des précédents de succession[2]. Une grande cérémonie officielle est organisée à Port-Réal : Rhaenyra est assise aux pieds de son père, sur le Trône de Fer et des centaines de seigneurs la reconnaissent comme héritière légitime et jurent de défendre son droit de succession. Rhaenyra devient l'échanson de Viserys et l'accompagne partout : dans les tournois, à sa table ou devant sa cour[5].

Furieux, Daemon démissionne de son poste de commandant du Guet et s'installe à Peyredragon avec son amante, Mysaria. Viserys apprend au bout d'une demi-année que la concubine de Daemon est enceinte et que son frère a placé sans son autorisation un œuf de dragon dans son giron, privilège réservé d'ordinaire aux Targaryen légitimes. Viserys lui ordonne de retourner auprès de sa femme légitime, Rhea Royce, sous peine d'être accusé de trahison. Daemon obéit de mauvaise grâce, mais la mort de l'enfant avant terme tend un peu plus les relations du roi et de son frère[5].

Le remariage de Viserys Ier

Bien que sa fille Rhaenyra ait été désignée comme héritière, nombreux sont ceux qui espèrent encore un héritier. Le Grand Mestre Runciter lui propose de se remarier à sa jeune cousine, Laena Velaryon[N 4]. Viserys préfère toutefois suivre ses inclinations plutôt que de céder à la raison d'Etat : il se remarie avec Alicent Hightower, la jeune fille de sa Main, Otto Hightower, en l'an 106. Ce mariage déplaît au frère du roi, le prince Daemon Targaryen, qui risque de reculer encore d'avantage dans la ligne de succession, et aux Velaryon, qui ont été écartés une fois de plus. Plutôt que d'assister au mariage, ils se réunissent entre eux, et décident d'envahir les Degrés de Pierre, tenu par l'amiral Craghas Drahar au nom de la Triarchie. Une guerre de trois ans s'ensuit[5]. Cette initiative est tout d'abord bien perçue, car elle protège les Sept Couronnes des attaques incessantes dans le Détroit. Le roi leur envoie même de l'or, et ne dit rien lorsque son frère prend le titre de roi du Détroit en l'an 109[2].

Pendant ces années, Viserys Ier organise des bals, des fêtes et des tournois sans fin à Port-Réal. En l'an 107, sa nouvelle épouse met au monde un garçon, prénommé Aegon, en l'honneur d'Aegon le Conquérant. Deux ans plus tard, naît Helaena[5]. Malgré ces naissances, Viserys refuse de changer l'ordre de succession qu'il a établi en l'an 105 : Rhaenyra demeure son héritière. Viserys lui demande de l'accompagner notamment aux sessions du conseil restreint, où elle est invitée à écouter et observer. Cette situation génère des réticences et les partisans de la reine Alicent Hightower insistent de plus en plus pour que Viserys reconsidère la question de sa succession. Le père d'Alicent, ser Otto Hightower, finit par exaspérer le roi, qui le démet de sa fonction de Main et le renvoie à Villevieille. Il confie la charge de Main à lord Lyonel Fort. Malgré les tentatives de conciliation de Viserys, sa femme et sa fille ne s'entendent plus, et deux partis commencent à se fédérer autour de chacune d'entre elles[5].

En l'an 110, Alicent Hightower met au monde un second fils, Aemond. Toutefois, Viserys ne modifie pas plus qu'avant l'ordre de succession[5].

En l'an 111, Viserys organise un tournoi à Port-Réal en l'honneur de ses cinq ans de mariage avec la reine Alicent. Se présente alors un invité inattendu : le frère de Viserys, Daemon Targaryen, proclamé roi du Détroit, monté sur son dragon, Caraxes. Il remet sa couronne à Viserys, comme une preuve de fidélité et d'amour. Viserys la lui rend, le relève et l'embrasse en signe de réconciliation[2]. Le prince Daemon est invité à demeurer à Port-Réal et il réintègre même le conseil restreint de son frère[5].

Toutefois, au bout d'une demi-année, une nouvelle brouille éclate entre les deux frères. Les sources divergent quant aux causes de cette décision[N 5], certaines semblent toutefois s'accorder sur le fait que le prince Daemon aurait demandé à son frère la main de sa nièce, la princesse Rhaenyra[2]. Les circonstances auraient poussé Viserys à exiler une nouvelle fois Daemon, qui retourne dans son modeste royaume des Degrés de Pierre[5].

Au cours de l'an 112, le lord Commandant de la Garde Royale, ser Harrold Ouestrelin, meurt. Viserys nomme à sa place le bouclier lige de Rhaenyra, ser Criston Cole[5].

Le mariage de Rhaenyra

Depuis longtemps déjà, Viserys et son conseil restreint réfléchissent pour trouver un parti convenable pour son héritière, Rhaenyra. Viserys songe même un temps à lui faire épouser le prince de Dorne[N 6], afin de réunir la principauté et le royaume des Sept Couronnes. Il repousse l'idée de son épouse Alicent Hightower : celle-ci voulait que sa belle fille épouse son propre fils, Aegon, mais Viserys refuse car Rhaenyra a dix ans de plus que son demi-frère et ils ne se sont jamais entendu[N 7]. Le roi et son conseil restreint finissent par choisir Laenor Velaryon[N 8]. Rhaenyra n'a toutefois pas été consultée et n'approuve pas ce choix. Viserys et son héritière se disputent, mais rien ne parvient à la faire flancher, jusqu'à ce que Viserys la menace de la déshériter au profit de son demi-frère Aegon. D'après le septon Eustace, Rhaenyra serait tombée aux pieds de son père pour implorer son pardon, mais le bouffon Champignon prétend qu'elle aurait plutôt frappé son père au visage. Elle finit malgré tout par donner son consentement[5].

En l'an 114, Rhaenyra épouse ser Laenor Velaryon. Les festivités doivent durer pendant sept jours, néanmoins, le tournoi célébrant l'événement est gâché au grand déplaisir de Viserys, lorsque ser Criston Cole, portant désormais les couleurs de la reine Alicent Hightower, blesse mortellement ser Joffrey Lonbec, le favori et champion de Laenor Velaryon[2][5].

Les « Fort »

À la fin de l'an 114, Rhaenyra met au monde son premier fils, Jacaerys Velaryon, alors que la reine Alicent donne à Viserys son troisième fils : Daeron Targaryen. Espérant prévenir toute inimitié entre eux, le roi ordonne qu'on les confie tout deux à la même nourrice, afin qu'ils soient frères de lait. Cependant, nombreux sont ceux qui ont remarqué que Jacaerys n'a pas le physique valyrien de ses parents, mais qu'il ressemble beaucoup plus au bouclier lige de sa mère, ser Harwin Fort[5].

L'année suivante, après la mort de sa première épouse, Rhea Royce, le prince Daemon Targaryen défie une nouvelle fois Viserys, en épousant Laena Velaryon, sans l'approbation de son frère. La même année, Rhaenyra met au monde un second fils, Lucerys Velaryon. Le roi Viserys est ravi lorsqu'il est présenté à la cour. Pourtant, comme son aîné Jacaerys, Lucerys ressemble plus à Harwin Fort qu'à Laenor Velaryon, ce qui éveille de plus en plus les soupçons de la reine Alicent Hightower et de ses partisans[5].

En l'an 117, Viserys reçoit un corbeau messager de Marée Haute : son frère Daemon Targaryen est enfin devenu père de deux jumelles, Baela et Rhaena. Il demande la permission de les présenter à la cour, afin qu'elles reçoivent la bénédiction royale. Malgré la désapprobation de son conseil restreint, Viserys accepte et se réconcilie pour la seconde fois avec son frère. La même année, Rhaenyra met au monde un troisième fils, Joffrey Velaryon, qui ressemble plus à Harwin Fort qu'à Laenor Velaryon, comme ses frères. Les partisans de la reine Alicent Hightower tiennent désormais pour une certitude que les trois fils de Rhaenyra n'ont pas été conçus par ser Laenor Velaryon. Ce sont des bâtards de ser Harwin Fort. Viserys ordonne que des œufs de dragon soient placés dans les berceaux de ses petits-fils pour mettre fin aux rumeurs. Les partisans de la reine croient qu'ils n'écloront pas, pourtant, trois dragons naissent : Vermax, Arrax et Tyraxès. Viserys annonce notamment à l'aîné, Jacaerys, que le Trône de Fer sera à lui un jour, ce qui confirme son intention de faire hériter Rhaenyra et sa lignée[5].

Dans les années qui suivent, les fils de Rhaenyra sont élevés à proximité des fils d'Alicent. Viserys espère sans doute qu'ils développeront ainsi une certaine connivence et fraternité, toutefois, il n'en est rien : les six garçons deviennent rivaux[5].

L'année du Printemps rouge

En l'an 120, plusieurs tragédies frappent la famille royale : Laena Velaryon et son frère Laenor meurent à peu de temps d'intervalle dans des circonstances étranges, laissant la fille de Viserys et son frère veufs[2]. Viserys, sa famille et sa cour assistent aux funérailles de ser Laenor à Marée Haute, et le roi prévoit ensuite de faire un séjour à Peyredragon, où il espère que son fils Aemond obtiendra enfin son dragon. Sans avertir personne, Aemond profite de sa présence à Marée Haute pour monter Vhagar, le plus gros et ancien dragon vivant. Après une tentative fructueuse, Aemond est pris dans une échauffourée avec les trois fils de Rhaenyra, au cours de laquelle il perd un œil. Lorsqu'on les présente devant lui, Viserys tente de calmer les choses et de les réconcilier. Ils les obligent à s'excuser, mais leurs mères ne s'apaisent pas pour autant : Alicent exige qu'on retire un œil à Lucerys Velaryon, alors que Rhaenyra veut qu'on questionne Aemond, pour comprendre pourquoi il a traité ses neveux de « Fort »[N 9] au cours de la bagarre. Viserys interroge son fils, qui explique qu'il a entendu son frère aîné Aegon les appeler ainsi. Ce dernier est interrogé par son père et répond simplement qu'il suffit de les regarder pour savoir[5].

Viserys décide de prévenir les conflits et de faire taire les rumeurs : il promet qu'on arrachera la langue de toute personne qui calomniera à nouveau ses petits-fils en les appelant « Fort »[2]. La reine Alicent Hightower et ses enfants resteront désormais à Port-Réal avec lui, alors que sa fille Rhaenyra et les siens resteront à Peyredragon[5][2]. Il décide également que ser Harwin Fort, champion et bouclier lige de sa fille Rhaenyra devra quitter son service. Il le renvoie à Harrenhal et nomme à sa place ser Erryk Cargyll de la Garde Royale[5].

Un dernier incident ensanglante cette année : l'incendie d'Harrenhal, qui entraîne la mort de la Main du Roi, lord Lyonel Fort, et de son fils héritier, ser Harwin Fort[2]. Si les causes de cet incendie sont disputées, le Grand Mestre Mellos prétend que Viserys lui-même aurait ordonné de bouter le feu à la forteresse[N 10]. Le roi des Sept Couronnes aurait pris ombrage des rumeurs qui accusaient ser Harwin Fort d'être le véritable père de ses petits-enfants. Il aurait pu souhaiter punir ser Harwin pour le déshonneur de sa fille et la bâtardise de ses petits-enfants. Selon Mellos, la mort de lord Lyonel serait dès lors un tragique accident, car personne ne savait que la Main du Roi allait retrouver son fils à Harrenhal[5].

Fatigué par la goutte et l'âge, Viserys doit nommer une nouvelle Main du roi pour se décharger de la gouvernance du royaume. Il songe brièvement à nommer son héritière Rhaenyra à ce poste, mais il craint que son retour à Port-Réal n'entraîne le retour des conflits familiaux. Il pense également à son frère Daemon, mais renonce à cette option. Le Grand Mestre Mellos propose d'amener à la cour des hommes plus jeunes et dresse une liste de noms. Viserys choisit de rappeler à la cour sa précédente Main du Roi, ser Otto Hightower. Lorsque celui-ci arrive à Port-Réal, un corbeau messager parvient au Donjon Rouge, annonçant le mariage secret de Rhaenyra avec son oncle, Daemon Targaryen. Viserys est outré et insulté par ce mariage, qui s'est fait sans son consentement. Furieux, il déclare ce mariage indécent, Rhaenyra et Daemon n'étant veufs que depuis moins d'un an. A la fin de l'année, naît leur fils, prénommé Aegon[5].

Déclin et fin d'un roi

En 122, Rhaenyra donne naissance à son cinquième enfant, auquel elle donne le nom de son père, Viserys. La même année, le roi Viserys Ier marie selon les coutumes valyriennes son fils Aegon et sa fille Helaena. L'année suivante, Helaena met au monde des jumeaux, Jaehaerys et Jaehaera[5].

En 126, lord Corlys Velaryon tombe malade et la question de sa succession se pose. L'aîné de ses neveux, Vaemond Velaryon, prétend à l'héritage, arguant que les fils de Rhaenyra ne peuvent hériter, puisqu'ils ne sont pas des fils légitimes de Laenor Velaryon, mais les bâtards d'Harwin Fort. Informée, la princesse de Peyredragon dépêche son mari, le prince Daemon Targaryen, qui exécute ser Vaemond. Sa femme, ses fils et ses frères se rendent à Port-Réal, où ils demandent à Viserys de leur rendre justice. Le roi, âgé et fatigué, les écoute et fidèle à sa parole, ordonne que chacun des pétitionnaires soit amputé de sa langue pour avoir répandu les rumeurs calomnieuses concernant ses petits-fils. En descendant du Trône de Fer, Viserys se blesse à la main gauche. Le Grand Mestre Mellos désinfecte la plaie avec du vin bouilli et la soigne avec des onguents. Ce traitement s'avère vain, la fièvre monte. Rhaenyra dépêche auprès de son père son propre mestre, Gerardys, qui ampute Viserys de deux doigts et lui sauve ainsi la vie.

Pour célébrer sa guérison, Viserys organise au premier jour de l'an 127 une grande fête, réunissant toute sa famille. Pour plaire au roi, tous les participants affectent l'amitié, se font des déclarations d'amour et de fraternité éternelle. Toutefois, Viserys fatigue rapidement et il quitte la fête dans la soirée, laissant ses convives seuls. De nouveaux incidents éclatent entre les fils de la reine Alicent et ceux de la princesse Rhaenyra. Personne ne sait si Viserys est informé de ces événements, toutefois, le lendemain, la princesse de Peyredragon et ses fils regagnent leur fief. A dater de ce jour, Viserys refuse de s’asseoir sur le Trône de Fer, préférant tenir sa cour dans ses appartements. La même année, Aegon et Helaena ont un troisième enfant, appelé Maelor Targaryen[5].

Au cours des deux années qui suivent, l'état de santé général de Viserys se détériore, malgré les soins du Grand Mestre Orwyle. Viserys tient tout d'abord sa cour dans sa chambre à coucher, entouré de mestres, de septons et de son bouffon Champignon. Il délègue toujours plus la gouvernance du royaume à son conseil restreint[5].

En l'an 129, le roi est dans un état de faiblesse critique et ne peut plus se déplacer dans le Donjon Rouge, à moins d'être porté sur une chaise. Lors de la seconde lune de l'année, il ne mange plus et ne gouverne que depuis son lit, quand il en a la force. Au troisième jour de la troisième lune de cette année, il reçoit la visite de sa fille, Helaena, et de ses petits enfants, Jaehaerys, Jaehaera et Maelor. Il donne une perle au dernier pour qu'il joue avec[5] et raconte aux deux aînés les exploits de leur arrière-arrière-grand-père, Jaehaerys Ier Targaryen, au-delà du Mur. Se sentant faible, il les congédie, va se coucher et meurt dans son sommeil, à l'âge de cinquante-deux ans[5][2].

D'après le bouffon nain Champignon, la reine Alicent Hightower aurait empoisonné son mari pour hâter sa fin, et permettre à son fils Aegon de revendiquer la couronne. Mestre Yandel juge cette hypothèse peu probable dans son encyclopédie[9].

La mort de Viserys entraîne un conflit de succession, qui couvait depuis des années, entre sa fille, Rhaenyra Targaryen, soutenue par les Noirs et son fils, Aegon II Targaryen, soutenu par les Verts[9]. Pendant des jours, son corps est laissé à pourrir dans sa chambre, dans le plus grand secret, pendant que les Verts organisent l'accession au pouvoir d'Aegon II Targaryen. Sa mort n'est annoncée qu'une semaine plus tard, alors que l'odeur de putréfaction a déjà envahi le Donjon Rouge[10].

Icone loupe.png Voir article détaillé : Danse des Dragons.

Postérité : les germes de la Danse des Dragons

Viserys Ier Targaryen n'entreprit ni grandes réformes, ni prestigieuses conquêtes durant son règne. Ce fut un roi pacifique, se reposant beaucoup sur son conseil restreint pour le gouvernement quotidien du royaume. Le règne de Viserys fut une époque de splendeur et de célébration, où se multiplièrent les tournois, les fêtes et les bals. Cette situation avait été rendue possible, grâce au règne de son prédécesseur, Jaehaerys Ier Targaryen, qui avait laissé à Viserys un royaume pacifié et un trésor royal bien rempli. Le royaume avait accepté les Targaryen et leurs étranges coutumes valyriennes, et cette période fastueuse fut celle où il y eut le plus grand nombre de dragonniers et de dragons. Toutefois, le règne de Viserys Ier est aussi celui qui planta les bases de ce qui allait être le pire conflit de succession de la dynastie Targaryen et la cause de l'extinction des dragons[2].

En l'an 92, le roi des Sept Couronnes Jaehaerys Ier Targaryen avait déshérité sa petite fille Rhaenys, au profit de son fils, Baelon, ce qui avait entraîné la Seconde Querelle. Quelques années plus tard, le Grand Conseil de 101 avait désigné Viserys comme héritier de Jaehaerys, au détriment de Laenor Velaryon, fils de Rhaenys. Ces deux événements avaient créé un double-précédent dans les mentalités des nombreux seigneurs de Westeros : le Trône de Fer ne pouvait être transmis ni à une femme, ni par une femme à ses descendants mâles[4].

Icone loupe.png Voir article détaillé : Grand Conseil de 101.

Toutefois, Viserys choisit en l'an 105 d'ignorer ces précédents : plutôt que de reconnaître son frère Daemon Targaryen comme héritier, il désigna sa fille unique, Rhaenyra Targaryen, pour lui succéder. Il lui donna le titre de princesse de Peyredragon, apanage de l'héritier du trône depuis le règne de Jaehaerys, et la fit reconnaître par les seigneurs des Sept Couronnes comme son héritière légitime. Viserys considéra toute sa vie durant que la question de sa succession était clause, et il refusa obstinément de la remettre en questions par la suite.[5][2].

Il se remaria néanmoins en l'an 106 avec lady Alicent Hightower, qui lui donna des fils. Certains se mirent à penser que la question de la succession pouvait être rouverte, puisque selon les précédents établis sous le règne de Jaehaerys Ier, un garçon devait passer en priorité dans la succession royale. Viserys refusa d'en entendre parler[5], mais une forte rivalité s'installa dès lors entre la reine Alicent et la princesse Rhaenyra. Chacune avait ses partisans : les Verts défendaient les droits de succession du fils aîné d'Alicent, Aegon, alors que les Noirs soutenaient Rhaenyra[5][11].

Certains événements au cours du règne de Viserys exacerbèrent les tensions entre les deux partis. Les mœurs légères de Rhaenyra et de son entourage étaient vivement critiqués. Son premier époux, Laenor Velaryon, avait la réputation d'être homosexuel. Lorsque naquirent leurs trois fils, Jacaerys, Lucerys et Joffrey, nombreux furent ceux qui remarquèrent que les trois enfants n'avaient pas les traits valyriens délicats que partageaient leurs parents. Ils ressemblaient en revanche beaucoup à ser Harwin Fort, bouclier lige, champion et favori de Rhaenyra. Les Verts commencèrent à les appeler ironiquement les « Fort », une manière de les accuser de bâtardise et d'accuser leur mère de haute trahison. Qui plus est, la bâtardise les rendait illégitimes à revendiquer le Trône de Fer. Rhaenyra devint veuve au même moment que son oncle, Daemon Targaryen. Ils se marièrent avant même la fin de l'année sans l'autorisation du roi Viserys Ier, ce qui créa un scandale. Le prince avait de nombreux ennemis, qui le détestaient suffisamment pour ne pas vouloir de lui comme roi consort. Rhaenyra elle-même avait des ennemis farouches, comme le lord Commandant de la Garde Royale, ser Criston Cole[5].

Bien qu'ils soient tous élevés au Donjon Rouge, les fils d'Alicent et ceux de Rhaenyra ne s'entendirent jamais et une forte rivalité se développa entre eux, sans doute encouragée par celle qui existait déjà entre leurs mères. En l'an 120, la situation devint telle que Viserys décida de les séparer : Alicent et ses fils demeurerait avec lui à Port-Réal, alors que Rhaenyra et sa famille resteraient à Peyredragon. Au fur et à mesure des années, l'influence de Rhaenyra à la cour s'affaiblit : outre son image ternie, elle était éloignée du centre du pouvoir, et plus les années passait, plus les seigneurs qui avaient juré de défendre son héritage en l'an 105 disparaissaient, laissant la place à une nouvelle génération qui n'avait pas prêté ce serment[5][11].

En l'an 129, Viserys Ier Targaryen mourut[11][2]. Informée discrètement par le serviteur qui avait découvert le corps sans vie du roi, la reine Alicent Hightower mit la chambre sous scellé et fit mettre le serviteur au secret afin que la nouvelle ne s'ébruita pas. Avec l'aide de ser Criston Cole, lord Commandant de la Garde Royale, elle convoqua en pleine nuit le conseil restreint. Profitant de l’absence de la princesse, la majorité des conseillers prirent parti pour le prince Aegon et les soutiens à Rhaenyra furent soit assassinés, soit mis aux arrêts. Cette décision entraîna un conflit sans précédent au sein de la dynastie targaryenne, entre Rhaenyra et Aegon. Cette querelle sera ensuite connue sous le nom de Danse des Dragons[12][2].

Icone loupe.png Voir article détaillé : Danse des Dragons.

Conseil restreint

Main du Roi Grand Mestre Grand Argentier lord Commandant
de la Garde Royale
Maître des lois Maître des navires Maître des chuchoteurs
Otto Hightower (103-109)
Lyonel Fort (109-120)
Otto Hightower (120-130)
Runciter (103-112)
Mellos (112-127)
Orwyle (127 - 129)
Lyman des Essaims (103)
Daemon Targaryen (103-104)
Lyman des Essaims (104-129)
Ryam Redwyne (103-105)
Harrold Ouestrelin (105-112)
Criston Cole (112-129)
Daemon Targaryen (104)
Lyonel Fort (105-109)
Jasper Wylde (?-129)
Tyland Lannister (?-129) Larys Fort (?-129)

Notes et références

Notes

  1. Viserys a 24 ans lors du Grand Conseil de l’an 101 (cf. Les origines de la saga, Jaehaerys Ier) et monte sur le trône à l'âge de 26 ans en l'an 103 (cf. Le Prince vaurien).
  2. Il y a ici une contradiction surprenante entre La Princesse et la Reine et Le Prince vaurien. D'après La Princesse et la Reine, lord Lyman des Essaims est censé être Grand Argentier pendant l'ensemble du règne de Viserys Ier Targaryen, charge qu'il tenait déjà sous son grand-père, Jaehaerys Ier. Or Le Prince vaurien prétend que Daemon Targaryen avait été nommé par son frère Grand Argentier, de l'an 103 à l'an 104. Peut-être que lord Lyman a perdu sa fonction pendant cet intervalle, ou peut-être qu'il servait à une autre fonction pendant ce temps.
  3. Notamment par le rival du prince Daemon Targaryen, la Main du roi Otto Hightower, qui veut à tout prix éviter que Daemon hérite du Trône de Fer (cf. Le Prince vaurien).
  4. Laena Velaryon aurait été un parti très avantageux pour Viserys. Son père était le célèbre lord Corlys Velaryon, puissant seigneur, célèbre aventurier et l'homme le plus riche des Sept Couronnes à l'époque. Sa mère était la princesse Rhaenys Targaryen, petite-fille du roi Jaehaerys Ier Targaryen, et une des principales rivales de Viserys pour la succession de celui-ci. L'épouser aurait donc réuni leurs prétentions. Qui plus est, Laena chevauchait Vhagar, le plus vieux et le plus gros dragon vivant à cette époque (cf. Le Prince vaurien).
  5. Le Grand Mestre Runciter évoque une simple dispute entre frères, sans préciser sa cause. Des rumeurs évoquent l'action de la reine Alicent Hightower. Mais d'autres semblent plus précises : dans son livre, septon Eustace prétend que ser Arryk Cargyll, chevalier de la Garde Royale, aurait surpris Daemon au lit avec sa nièce, Rhaenyra. Dans son Témoignage, le bouffon nain Champignon prétend que Daemon avait proposé à sa nièce de lui enseigner les arts de l'amour pour qu'elle puisse séduire ser Criston Cole (cf. Les origines de la saga, Viserys Ier).
  6. Le prince de Dorne de l'époque est Qoren Martell (cf. Les origines de la saga, Dorne face aux Dragons).
  7. Viserys Ier n'est pas dupe de la manigance de son épouse, comme il l'explique à sa Main, lord Lyonel Fort. Alicent Hightower ne cherche ni le bonheur des époux, ni le parti le plus avantageux pour sa belle fille. Elle cherche juste à faire de son fils le consort de Rhaenyra, pour lui permettre d'accéder au trône (cf. Le Prince vaurien). On peut toutefois remarquer que si ce mariage avait eu lieu, les prétentions d'Aegon II et de Rhaenyra aurait été indissociables, ce qui aurait peut-être pu permettre d'éviter le conflit de succession connu sous le nom de Danse des Dragons.
  8. Laenor était un bon parti pour Rhaenyra. Il était le fils de Corlys Velaryon, l'homme le plus riche des Sept Couronnes de l'époque, et de la princesse Rhaenys Targaryen, une cousine de Viserys Ier. Par sa mère, Laenor descendait donc de la branche aînée des Targaryen, et à ce titre, il avait été le principal rival de Viserys lors du Grand Conseil de 101. Le mariage de Laenor et Rhaenyra permettait donc de réunir les deux lignées et éviter de futurs conflits entre elles (cf. Le Prince vaurien et Les origines de la saga, Viserys Ier).
  9. Cette appellation est outrageante pour Jacaerys, Lucerys et Joffrey Velaryon, car elle sous-entend qu'ils sont les bâtards de ser Harwin Fort, plutôt que les fils de ser Laenor Velaryon, mari légitime de Rhaenyra Targaryen. Cela implique qu'aucun des trois frères n'aurait de droit légitime au Trône de Fer et que Rhaenyra a commis un acte de haute trahison (cf. Le Prince vaurien).
  10. Cette hypothèse est rapportée par l'archimestre Gyldayn dans Le Prince vaurien. Mestre Yandel n'en fait pas mention dans son encyclopédie.

Références

  1. 1,0, 1,1 et 1,2 Les origines de la saga, Lignée Targaryen.
  2. 2,00, 2,01, 2,02, 2,03, 2,04, 2,05, 2,06, 2,07, 2,08, 2,09, 2,10, 2,11, 2,12, 2,13, 2,14, 2,15, 2,16, 2,17, 2,18 et 2,19 Les origines de la saga, Viserys I.
  3. 3,0, 3,1, 3,2 et 3,3 Feu et Sang : Les héritiers du Dragon – Une affaire de succession.
  4. 4,0, 4,1, 4,2, 4,3, 4,4 et 4,5 Les origines de la saga, Jaehaerys I.
  5. 5,00, 5,01, 5,02, 5,03, 5,04, 5,05, 5,06, 5,07, 5,08, 5,09, 5,10, 5,11, 5,12, 5,13, 5,14, 5,15, 5,16, 5,17, 5,18, 5,19, 5,20, 5,21, 5,22, 5,23, 5,24, 5,25, 5,26, 5,27, 5,28, 5,29, 5,30, 5,31, 5,32, 5,33, 5,34, 5,35, 5,36, 5,37, 5,38, 5,39 et 5,40 Le Prince vaurien.
  6. So Spake Martin du 1er nov. 2005 : (en) "Targaryen Kings" sur westeros.org.
  7. Les origines de la saga, Aegon I.
  8. Les origines de la saga, Maegor I.
  9. 9,0 et 9,1 Les origines de la saga, Aegon II.
  10. Feu et Sang : La Mort des Dragons – Les Noirs et les Verts.
  11. 11,0, 11,1 et 11,2 La Princesse et la Reine.
  12. A Feast for Crows, Chapitre 14, Le Chevalier souillé.