Maison Nerbosc
|
La maison Nerbosc[N 1] est une prestigieuse maison noble du Conflans qui réside à Corneilla[2]. Elle entretient une célèbre rivalité millénaire avec la maison Bracken de La Haye-Pierre[3]. C'est une ancienne lignée royale descendante des Premiers Hommes et qui suit encore la religion des anciens dieux[4][5]. Les armoiries de la maison Nerbosc sont un écu noir frappé d'un barral blanc sur un champ de gueule semé de corbeaux noirs prenant leur essor[N 2][6] qui témoignent de leurs croyances religieuses.
Sommaire
Rivalité avec les Bracken
La rivalité ancestrale des Nerbosc avec les Bracken est particulièrement ancienne : les Nerbosc clament qu'à l'Âge des Héros, alors qu'ils régnaient, la maison Bracken leur était soumise. Mais, cinq cents ans avant l'invasion des Andals (mille, d'après L'Histoire véritable), celle-ci a utilisé l'or gagné grâce à leurs chevaux pour engager des mercenaires et renverser leur suzerain (les Bracken ont bien sûr une toute autre version). La perte de leur souveraineté ne mit pas fin à cette vieille haine (les Bracken auraient notamment empoisonné le barral du bois sacré des Nerbosc environ sept cents ans avant la Conquête)[7], et leurs suzerains successifs eurent fort à faire pour les empêcher de batailler entre eux. Le roi Harren Chenu les châtia ainsi durement, leurs querelles ralentissant les travaux d'Harrenhal, ce qui affaiblit considérablement la puissance de ces deux maisons[4].
Cependant, cette rivalité n'a pas empêché les deux maisons de lutter ensemble avec d'autres contre l'invasion andale, mais ils ont été défaits à la bataille de l'Amère[4]. De même, lors de la Conquête, les maisons Bracken, Nerbosc, Mallister et Frey sont parmi les premières à suivre lord Edmyn Tully dans sa rébellion contre le roi Harren le Noir et sa soumission à Aegon Targaryen[8]. Tout au long de leur histoire, de nombreuses trêves, certaines scellées par des mariages, furent conclues entre elles, mais toujours une querelle vint briser la concorde. Le roi Jaehaerys Ier, le Conciliateur, parvint à imposer une paix, mais elle ne dura qu'un demi-siècle[7][4]. Le roi Aegon IV n'eut pas un tel rôle apaisant, au contraire : il prit en effet successivement comme maîtresse Barba Bracken, puis Melissa Nerbosc[7].
Histoire
légendes de l'Âge des Héros
Les légendes familiales prétendent que les Nerbosc auraient régné sur une grande partie du Bois-aux-Loups avant d'être chassés de leurs terres par les rois de l'Hiver de la maison Stark. Ces légendes seraient confirmées par d'anciens écrits runiques, traduits par mestre Barneby[9].
Selon les légendes familiales, les Nerbosc auraient régné sur le Conflans, à diverses périodes de l'Âge des Héros[4]. Mestre Yandel considère ses légendes comme avérées et cite les Nerbosc comme maison royale[10]. Leur royaume se serait étendu jusqu'à l'embouchure de la Néra[8].
Le règne des Andals
Durant l'arrivée des Andals dans le Conflans, les Nerbosc s'allient aux Bracken. Leurs forces conjointes sont défaites à la bataille de l'Amère. Des siècles plus tard, le chevalier bâtard Benedict Rivers, issu des maisons Nerbosc et Bracken, parvient grâce à l'appui des deux familles à conquérir tout le Conflans et à fonder une nouvelle lignée royale. Cette dynastie disparaît trois siècles plus tard, lorsque le grand roi des îles de Fer Qhored le Cruel assassine les fils de Bernarr II Lejuste. Une centaine d'année d'anarchie s'ensuit, où les petits rois de la maison Nerbosc affrontent les Bracken, les Vance, les Mallister et les Charlton pour la suprématie du Conflans.
Environ quatre-cents ans avant la Conquête, le pieux roi Humfrey Ier Teague tente de réprimer le culte des anciens dieux dans son royaume. Lord Roderick Nerbosc entre en rébellion contre leur souverain, bientôt rejoints par les Vance d'Atranta et les Tully de Vivesaigues. Le roi Humfrey et ses partisans reçoivent le soutien des Pauvres Compagnons et des Fils du Guerrier. Ensembles, ils écrasent la rébellion. Assiégé à Corneilla, lord Roderick en appelle à son puissant gendre, le roi de l'Orage Arlan III Durrandon d'Accalmie. Une campagne violente s'ensuit, au cours de laquelle lord Roderick meurt et la maison Teague s'éteint. Arlan III pense initialement confier la couronne du Conflans à un Nerbosc, mais il se méfie des frères survivants de lord Roderick, et son fils héritier à huit ans. Il songe alors à couronner sa bru, Shaïra Nerbosc, avec son fils comme roi consort, mais les seigneurs riverains refusent d'être dirigés par une femme. Arlan III décide finalement de conserver le Conflans et de le rattacher aux terres de l'Orage.
Un siècle avant la Conquête, le roi des Îles de Fer Harwyn Chenu envahit le Conflans avec ses Fer-nés, brisant l'emprise de la maison Durrandon sur les Riverains. Lady Agnès Nerbosc et ses fils rassemblent un ost conséquent à Corneilla pour les repousser, rejoints par les forces de lord Tommen Tully de Vivesaigues. Alors qu'ils marchent contre les envahisseurs, ils sont attaqués par surprise par lord Lothar Bracken, qui capture lady Agnès et deux de ses fils. Offerts au roi Harwyn, ils sont tous trois mis à mort[4].
- Voir article détaillé : Invasion du Conflans par les Fer-nés.
Comme les autres Riverains, les Nerbosc doivent se soumettre au roi des Îles et du Conflans. Durant un siècle, les rois de la maison Chenu entretiennent les conflits de leurs vassaux. La Chronique de Fer suggère qu'ils maintiennent ainsi leur état de faiblesse. Dix ans avant la Conquête, les Nerbosc se livrent à une nouvelle guerre privée contre les Bracken ; cette fois, la querelle perturbe l'édification d'Harrenhal. Contrairement à ses habitudes Harren Chenu punit sévèrement les deux maisons[10].
Sous les Targaryen
Pendant la Conquête, les Nerbosc se rallient à lord Edmyn Tully de Vivesaigues (avec les Piper, Mallister, Vance, Bracken, Fort et Frey), qui préfèrent soutenir Aegon Ier Targaryen, plutôt que de rester fidèle à leur souverain honni, le roi Harren Chenu[8].
Au cours du règne d'Aegon Ier Targaryen, la reine Visenya Targaryen organise un double mariage, un fils de chaque maison épousant une fille de la maison rivale afin de sceller la paix entre elles[11]. Le roi Jaehaerys le Conciliateur aurait lui-aussi tenté de conclure une paix durable entre les deux maisons, mais elle ne survit pas à la fin de son règne[10].
En l'an 79, la reine Alysanne Targaryen se rend à Corneilla avec sa fille, la princesse Daella Targaryen, afin qu'elle rencontre l'héritier de lord Nerbosc, Royce. La possible union entre eux est toutefois repoussée par la princesse, lorsqu'elle apprend que les Nerbosc révère encore les anciens dieux[12].
En l'an 101, lord Nerbosc soutient les prétentions de Laenor Velaryon lors du Grand Conseil[13].
En l'an 112, l'héritier de Corneilla Samwell Nerbosc affronte en duel l'héritier de La Haye-Pierre Amos Bracken au sujet l'héritière désignée du Trône, Rhaenyra Targaryen, durant sa pérégrination royale dans le Conflans[13]. Le duel est remporté par Amos[14].
Lorsque la Danse des Dragons éclate en l'an 129, Samwell Nerbosc devenu seigneur de la maison rejoint les partisans de Rhaenyra[14]. Il envoie des pillards mettre à sac les terres de ses voisins Bracken, qui ont pris le parti d'Aegon II Targaryen. Alors que les Bracken ont envoyé un puissant ost en représailles, lord Samwell Nerbosc le surprend en chemin à proximité d'un moulin. Au cours de la bataille du Moulin Brûlé, ser Amos Bracken tue lord Samwell[15]. Les forces de la maison sont ensuite commandées par Robb Rivers, le Bâtard de Corneilla, bientôt rejoint par le jeune lord Benjicot Nerbosc. Lorsque Rhaenyra réussit à prendre Port-Réal, le prince Aemond Targaryen, Protecteur du Royaume, décide de quitter Harrenhal où il stationnait avec les forces de ser Criston Cole pour mener des représailles solitaires avec son dragon Vhagar contre les seigneurs du Conflans en rébellion contre le roi Aegon II Targaryen. Sa première cible est le fief des Darry dont les récoltes et le château sont détruits par les flammes. Trois jours plus tard, le prince Aemond descend sur Lord Herpivoie-Ville qu'il incendie avant de se tourner vers les terres des Nerbosc. Les villages de Boucle, Nerboucle et Mare-argile ainsi que le moulin du Seigneur sont notamment brûlés[16]. Les Nerbosc jouent un rôle dans la fin de la guerre, lorsque lady Alysanne et son neveu lord Benjicot se distinguent à la bataille de la route Royale[17]. Lady Alysanne épouse par la suite lord Cregan Stark[18].
La rivalité entre Nerbosc et Bracken flambe de plus belle après que lord Quentyn Nerbosc est tué par ser Otho Bracken au cours d'un tournoi à Port-Réal en l'an 205. Les deux maisons entrent alors en conflit pendant presque un siècle. Les liens qu'ils entretiennent avec lord Brynden Rivers, bâtard de la maison et Main du roi Aerys Ier Targaryen, poussent ainsi les Nerbosc à chercher l'affrontement avec les Bracken vers l'an 211, lord Hoster Tully n'étant alors qu'un jeune enfant et ser Otho Bracken étant sur le point de prendre la tête de sa maison[19]. De même, lors de la deuxième rébellion Feunoyr, les Nerbosc figurent parmi les forces loyalistes menées par lord Brynden Rivers[20]. Peu après, lady Melantha Nerbosc épouse lord Willam Stark[21].
Les deux maisons sont toujours considérées comme des éternelles rivales et leurs querelles incessantes nécessitent bien souvent l'arbitrage de la maison Tully[3].
Généalogie
Anciens membres
- Lord Roderick Nerbosc, seigneur de la maison durant le règne du roi Humfrey Teague ;
- Shaïra Nerbosc, sa fille aînée, mariée au fils d'Arlan III Durrandon[N 3] ;
- un fils âgé de huit ans à sa mort ;
- plusieurs filles ;
- plusieurs frères ;
- lady Agnès Nerbosc, qui dirige la maison lors de l'invasion du Conflans par les Fer-nés ;
- plusieurs fils ;
- Royce Nerbosc, héritier de la maison sous le règne de Jaehaerys Ier Targaryen ;
- lord Samwell Nerbosc, seigneur de la maison au début de la Danse des Dragons ;
- lord Benjicot Nerbosc, dit Ben le Sanglant, son fils, seigneur de la maison lors de la Danse des Dragons et la régence d'Aegon III ;
- lady Alysanne Nerbosc, dite Aly la Noire, sa sœur, deuxième épouse de lord Cregan Stark ;
- Robb Rivers, dit Robb le Rouge ou l'Archer de Corneilla, bâtard de la maison Nerbosc à la même époque ;
- lady Melissa Nerbosc, dite Missy, maîtresse du roi Aegon IV Targaryen ;
- leurs deux filles bâtardes Mya Rivers et Gwenys Rivers ;
- leur fils bâtard, lord Brynden Rivers, dit Freuxsanglant, Main des rois Aerys Ier et Maekar Ier Targaryen, puis lord Commandant de la Garde de Nuit ;
- lord Quentyn Nerbosc, sire de Corneilla sous le règne de Daeron II Targaryen ;
- ser Bennifer Nerbosc, chevalier à la même époque[N 4] ;
- Robert Nerbosc, écuyer de ser Bennifer[N 4] ;
- Roland Nerbosc, écuyer de ser Bennifer[N 4] ;
- Roger Nerbosc, écuyer de ser Bennifer[N 4] ;
- la reine Betha Nerbosc, dite Betha la Noire, épouse du roi Aegon V Targaryen et mère de ses enfants ;
- lady Melantha Nerbosc, seconde épouse de lord Willam Stark ;
- lady Alyssa Nerbosc, quatrième épouse de lord Walder Frey.
Membres au début de la saga
- Lord Tytos Nerbosc, seigneur de la maison et sire de Corneilla ;
- Brynden Nerbosc, son fils aîné et héritier ;
- Lucas Nerbosc, son second fils ;
- Hoster Nerbosc, son troisième fils ;
- Edmund Nerbosc, son quatrième fils ;
- Alyn Nerbosc, son cinquième fils ;
- Bethany Nerbosc, sa seule fille ;
- Robert Nerbosc, son sixième fils ;
- deux frères, une sœur, deux tantes veuves et plusieurs nièces, neveux et cousins.
Arbre généalogique
Les Nerbosc dans la saga
Dans AGOT
Les forces des Nerbosc sont massées aux portes de Vivesaigues par ser Edmure Tully alors que la tension monte entre l'Ouest et le Conflans. Elles sont défaites par ser Jaime Lannister avec les autres forces des seigneurs riverains lors de la bataille de Vivesaigues et, ser Edmure ayant été fait captif, c'est lord Tytos Nerbosc qui prend en charge la défense de la forteresse des Tully dans laquelle il a réussi à se replier. Toutefois, les défaites des Riverains face à ser Jaime ouvrent la voie à l'armée de lord Tywin Lannister qui les contourne par le Sud et Corneilla est l'un des premiers châteaux à tomber entre les mains des Lannister[22].
Lord Tytos Nerbosc tient Vivesaigues pendant le siège mené par ser Jaime Lannister[23], jusqu'à l'arrivée de l'armée Stark. Il opère alors une sortie décisive durant la bataille des Camps. Celle-ci permet de délivrer ser Edmure Tully et tous les prisonniers[24]. Au cours du rassemblement qui suit, il s'exprime contre la paix avec les Lannister, et proclame Robb Stark roi du Nord avec le reste de l'assemblée[5].
Dans ACOK
Lord Tytos Nerbosc parvient à reprendre son fief aux Lannister après le couronnement de Robb Stark, mais ceux-ci y ont pratiqué la tactique de la terre brûlée, et il ne reste des terres Nerbosc que des cendres[25].
Lorsque lord Tywin Lannister quitte Harrenhal pour se porter contre les forces de Robb qui assaillent les terres de l'Ouest, les forces de la maison Nerbosc sont à nouveau convoquées à Vivesaigues. Lord Tytos dresse alors son campement aux pieds de la forteresse[26].
Dans AFFC
Après les Noces Pourpres et la mort du roi Robb Stark, lord Tytos Nerbosc, dont le fils a également été tué aux Jumeaux, se retire à Corneilla où il est rapidement assiégé par les Bracken ralliés au roi Tommen Baratheon. Toutefois, lord Tytos refuse de ployer le genou[27].
Dans ADWD
Lord Tytos Nerbosc ploie finalement le genou devant la Couronne, représentée par ser Jaime Lannister. Il est tenu de céder une partie des territoires de la maison Nerbosc pour être réintroduit dans la paix du roi : Boucle, la crête de l'Arbalète, Haie-du-Bois, le moulin du Seigneur et La Miélaie. Hoster Nerbosc est envoyé en tant qu'otage à Port-Réal[7].
- Voir article détaillé : Reddition de Corneilla.
Notes et références
Notes
- ↑ Également évoquée par le nom original de Blackwood par le traducteur Jean Sola dans A Game of Thrones.
- ↑ Ces armoiries ne sont pas sans rappeler le sauvetage de Samwell Tarly et de Vère lorsqu'ils sont assaillis par les morts-vivants (cf. A Storm of Swords, Chapitre 47, Samwell).
- ↑ Dans un passage du livre Les origines de la saga c'est Arlan lui-même qui est marié à une fille de lord Roderick, il s'agit probablement d'une erreur de l'auteur.
- ↑ 4,0, 4,1, 4,2 et 4,3 Ce personnage n'apparaît pas dans la nouvelle Le Chevalier Errant, mais il est présent dans les appendices du roman graphique.
Références
- ↑ A Clash of Kings, Chapitre 17, Bran.
- ↑ Appendices AGOT.
- ↑ 3,0 et 3,1 A Game of Thrones, Chapitre 29, Catelyn.
- ↑ 4,0, 4,1, 4,2, 4,3, 4,4 et 4,5 Les origines de la saga, Le Conflans.
- ↑ 5,0 et 5,1 A Game of Thrones, Chapitre 72, Catelyn.
- ↑ A Storm of Swords, Chapitre 47, Samwell.
- ↑ 7,0, 7,1, 7,2 et 7,3 A Dance with Dragons, Chapitre 49, Jaime.
- ↑ 8,0, 8,1 et 8,2 Les origines de la saga, La Conquête.
- ↑ Les origines de la saga, Les rois de l'Hiver.
- ↑ 10,0, 10,1 et 10,2 Les origines de la saga, La maison Tully.
- ↑ Feu et Sang : Le Dragon avait trois têtes. Le gouvernement sous le roi Aegon Ier.
- ↑ Feu et Sang : Le long règne. Jaehaerys et Alysanne. Diplomatie, descendance et douleur.
- ↑ 13,0 et 13,1 Feu et Sang : Les héritiers du Dragon – Une affaire de succession.
- ↑ 14,0 et 14,1 Feu et Sang : La Mort des Dragons – Fils pour fils.
- ↑ Feu et Sang : La Mort des Dragons – Le Dragon rouge et le Dragon d'or.
- ↑ La Princesse et la Reine.
- ↑ Les origines de la saga, La maison Baratheon.
- ↑ Les origines de la saga, Aegon III.
- ↑ L'Épée Lige.
- ↑ L'Œuf de Dragon.
- ↑ Les origines de la saga, Lignée Stark.
- ↑ A Game of Thrones, Chapitre 57, Tyrion.
- ↑ A Game of Thrones, Chapitre 60, Catelyn.
- ↑ A Game of Thrones, Chapitre 70, Tyrion.
- ↑ A Clash of Kings, Chapitre 08, Catelyn.
- ↑ A Clash of Kings, Chapitre 40, Catelyn.
- ↑ A Feast for Crows, Chapitre 39, Jaime.
|