Utilisateur:Werther

De La Garde de Nuit
Aller à : navigation, rechercher

PROJET PRINCE DE DORNE


Blason de la Maison Martell

V.O. : Prince of Dorne Princess of Dorne

Le titre de prince de Dorne est porté par la maison Martell qui régne sur Dorne. Jusqu'en l'an 187 et l'union de Dorne aux Sept Couronnes, les princes et princesses de Dorne sont souverains. Lorsque Maron Martell prête serment d'allégeance au Roi des Sept Couronnes, il obtient de conserver son titre princier[1].

Sommaire

Le titre de prince[modifier]

Lorsque Nymeria Martell unifie Dorne vers l'an -750, elle apporte coutume des Rhoynars de nommer les dirigeants princes et princesses plutôt que rois. En souvenir de la fondatrice de leur lignée, les Martell ne prirent jamais le titre de roi, et conservèrent celui de prince[2].

Aucun titre particulier ne distingue le prince régnant ou la princesse régnante de Dorne. Le titre de prince ou de princesse est transmis, sans distinction de sexe à tous les enfants issus du prince ou de la princesse régnante. Ainsi, au début de la saga, Oberyn Martell, frère du prince régnant de Dorne, Doran, porte le titre de prince. Tous les enfants du prince Doran portent également le titre de princesse ou de prince[3]. Toutefois, un prince ou une princesse de Dorne qui ne règne pas semble ne pas pouvoir transmettre son titre, puisque les filles du prince Oberyn, les aspics des Sables, ne sont pas considérées comme des princesses[N 1][4], tout comme le cousin du prince Doran, ser Manfrey Martell[N 2][5].

Chronologie des rois du Roc[modifier]

Les Princes indépendants[modifier]

Vers -750, la princesse Nymeria épouse Mors Martell et unifie Dorne, donnant à la fois naissance à la maison Nymeros Martell[N 3] ou Martell et à la principauté de Dorne[2].

Noms Informations Événements
Blason-martell-2014-v01-24px.png Nymeria Martell
Blason-martell-2014-v01-24px.png Mors I Martell
Blason-martell-2014-v01-24px.png Inconnue La fille de Nymeria et Mors Martell, qui hérite de la principauté en vertu de la coutume rhoynar[2].
Blason-martell-2014-v01-24px.png Mors II Martell Petit-fils de Nymeria et Mors Martell.
Blason-martell-2014-v01-24px.png Les Princes Rouges Les trois successeurs de Mors II Martell, deux sont des princesses. Ils tentent d'interdire aux orphelins de la Sang-vert de parler la langue des Rhoynars. Leurs règnes sont marqués par des guerres aussi bien intestines qu'extérieures[6].
Blason-martell-2014-v01-24px.png Meria Martell Dite le Crapaud jaune de Dorne Conquête et Première guerre Dornienne
Blason-martell-2014-v01-24px.png Nymor Martell Fils de Meria Martell dite le Crapaud jaune de Dorne
Blason-martell-2014-v01-24px.png Deria Martell
Blason-martell-2014-v01-24px.png Morion Martell
Blason-martell-2014-v01-24px.png Mara Martell
Blason-martell-2014-v01-24px.png Qoren Martell
Blason-martell-2014-v01-24px.png Aliandra Martell Fille de Qoren Martell.
Blason-martell-2014-v01-24px.png Maron Martell Fille de Qoren Martell.

Les Princes assujettis[modifier]

En l'an 187, Dorne intègre le royaume des Sept Couronnes. Les princes de Dorne deviennent vassaux du trône de fer.

Noms Informations Événements
Blason-martell-2014-v01-24px.png Maron Martell Fille de Qoren Martell.
Blason-martell-2014-v01-24px.png Doran Martell

Voir aussi[modifier]

Notes et références[modifier]

Notes[modifier]

  1. Cela peut aussi venir de leur bâtardise.
  2. On ignore toutefois si Manfrey Martell n'est pas un cousin éloigné du prince Doran.
  3. Nymeros signifie « de la lignée de Nymeria ».

Références[modifier]




Bienvenue Werther sur l'encyclopédie de La Garde de Nuit !

Cette encyclopédie est consacrée à la saga du Trône de Fer. Elle est collaborative : tout le monde peut y participer, et toute aide est la bienvenue !

Voici quelques éléments utiles pour y contribuer ;) :

  • L'encyclopédie est consacrée à la saga littéraire de George R. R. Martin. La série télévisée Game of Thrones possède un canon différent de celui des livres. Des pages spécifiques à la série peuvent être créées, mais le bandeau {{Série TV}} doit être indiqué en haut de la page ;
  • Pour ceux qui ne sont pas familiers avec le langage média-wiki, une aide au langage wiki est également à disposition (avec les points essentiels pour maîtriser rapidement ce code) ;

Bonne lecture, et merci pour votre contribution ! :)

Fond et Forme[modifier]

Chronologie des rois de l'Orage connus[modifier]

L'Âge des Héros[modifier]

La lignée des Durrandon, rois de l'Orage naquit parmi les Premiers Hommes établis dans les terres de l'Orage. Alors que les géants et les enfants de la forêt s'éteignaient, il se trouva, selon les légendes, un homme nommé Durran Dieux-deuil qui tomba amoureux de la fille du dieu de la Mer et de la déesse du Vent, Elenei et qui, avec l'aide de Brandon le Bâtisseur, résista aux dieux et fonda la dynastie[1]. Ce fut un règne de guerres de conquêtes, et de pertes de territoires.

Noms Informations Événements
Durrandon Durran Ier Durrandon Dit Dieux-deuil, fondateur de la maison Durrandon et d'Accalmie, époux d'Elenei et père de Durran II dit le Dévot. Fondation d'Accalmie ; le Bois-la-Pluie est intégré au royaume.
Durrandon Durran II Durrandon Dit le Dévôt, fils de Durran Dieux-deuil. Une partie du Bois-la-Pluie est rendu aux Enfants de la forêt.
Durrandon Durran ? Durrandon Dit Hache-de-bronze. Le Bois-la-Pluie réintègre entièrement le royaume.
Durrandon Durran ? Durrandon Dit le Lugubre. A la bataille des Eaux-Crosses, le roi tue Lun le Dernier, le dernier roi géant des terres de l'Orage.
Durrandon Durran ? Durrandon Dit Ami-des-freux. Fondation de Danse-des-Pierres par Maldon Massey.
Durrandon Durran ? Durrandon Dit le Jeune, peut-être tué par son frère Erich le Fratricide. Les Dorniens sont repoussés à la bataille de l'Étang sanglant.
Durrandon Durran ? Durrandon Dit le Juste, grand-père d'Erich III Durrandon dit le Voilier. Torth est intégrée au royaume.
Durrandon Erich III Durrandon Dit le Voilier, petit-fils de Durran Durrandon dit le Juste. L'île d'Estremont et les îlots plus au sud sont intégrés au royaume.
Durrandon Durran X Durrandon Père de Monfryd Ier Durrandon dit le Puissant. Les frontières du royaume sont repoussés jusqu'à la Néra.
Durrandon Monfryd Ier Durrandon Dit le Puissant, fils de Durran X Durrandon, père de Durran XI Durrandon dit le Niais. Conquête de Viergétang et Sombreval.
Durrandon Durran XI Durrandon Dit le Niais, fils de Monfryd Ier Durrandon dit le Puissant, père de Barron Ier Durrandon dit le Beau. Phase de déclin, perte des conquêtes de Monfryd le Puissant.
Durrandon Barron Durrandon Dit le Beau, fils de Durran XI Durrandon dit le Niais. Phase de déclin, perte des conquêtes de Monfryd le Puissant.
Durrandon Durwald Ier Durrandon Dit le Gras. Le royaume ne comprend plus qu'Accalmie et ses environs.
Durrandon Morden II Durrandon Déposé puis emprisonné par son frère bâtard Ronard.
Durrandon Ronard Storm Frère bâtard de Morden II Durrandon, époux de la sœur de Morden. Il aurait eu 23 épouses et 99 enfants. Fin du déclin du royaume. Les terres de l'Orage appartiennent à nouveau au royaume, Ronard dépose son frère et prend le pouvoir puis écrase de nombreuses rébellions.

L'arrivée des Andals[modifier]

Les terres de l'Orage furent parmi les premiers territoires envahis par les Andals. Les rois Durrandon s'opposèrent par sept fois aux tentatives des Andals pour prendre Accalmie qui ne tomba pas. Malgré cette résistance, les Andals continuaient leurs conquêtes, arrachant des territoires aux Durrandon. Le conflit ne prit fin que par le mariage du roi Maldon IV Durrandon avec une jeune femme Andale. Dès lors, les Andals s'assimilèrent, obtenant titres et terres. L'expansion de l'Orage se poursuivit, mais les royaumes voisins, le Bief, les îles de Fer et Dorne, atteignirent une telle puissance que les Durrandon ne purent faire face. L'arrivée d'Aegon Targaryen et de ses dragons et la Conquête de Westeros qu'il entreprit, mit fin au règne des Durrandon dont l'emblème et le sang survécurent sous le nom de Baratheon[2].

Noms Informations Événements
Durrandon Erich VII Durrandon Dit l'Impréparé, grand-père de Qarlton II Durrandon dit le Conquérant. Arrivée des Andals en Westeros. Guerre contre les Massey pour le Bec de Massey, une invasion dornienne repoussée.
Durrandon Qarlton II Durrandon Dit le Conquérant, petit-fils d'Erich VII Durrandon dit l'Impréparé et père de Qarlton III Durrandon. Prise de Danse-des-Pierres et du Bec de Massey, mais les conquêtes sont perdues face aux Andals qui lancent leurs premières attaques contre les terres de l'Orage.
Durrandon Qarlton III Durrandon Fils de Qarlton II Durrandon dit le Conquérant, père de Monfryd V Durrandon. Guerre constante contre les envahisseurs andals.
Durrandon Monfryd V Durrandon Fils de Qarlton III Durrandon. Victoire à la bataille des Bronzes contre la Fraternité Sacrée des Andals où le roi trouve la mort.
Durrandon Baldric Ier Durrandon Dit le Rusé. Il dressa les Andals les uns contre les autres pour retarder l'invasion des terres de l'Orage.
Durrandon Durran XXI Durrandon Il créa l'Alliance du Barral avec les enfants de la forêt et stoppa les Andals lors des batailles de Nerpalud, du bois Brumeux et de la Colline Hurlante.
Durrandon Cleoden Ier Durrandon Une alliance avec trois rois dorniens parvient à repousser les Andals.
Durrandon Maldon IV Durrandon Époux d'une andale, père de Durran XXIV Durrandon. Il fut le premier à prendre une Andale pour épouse.
Durrandon Durran XXIV Durrandon Époux d'une andale, fils de Maldon IV Durrandon. Comme son père il épousa une Andale.
Durrandon Ormund III Durrandon Il fut le premier à renier les anciens dieux pour les Sept.
Durrandon Durran ? Durrandon Dit le Troisième[N 1] Tente d'envahir Dorne mais est repoussé par la princesse Nymeria[3].
Durrandon Arlan Ier Durrandon Dit le Vengeur. Le royaume atteint son apogée, jusqu'à la Néra et la source de la Mander.
Durrandon Arlan III Durrandon Arrière-petit-fils d'Arlan Ier Durrandon. Vainqueur de la bataille des Six Rois, le Conflans dépend d'Accalmie.
Règne de trois siècles des Durrandon sur le Conflans.
Durrandon Arrec Durrandon Père d'Arlan V Durrandon. Défait à la bataille de Beaumarché, le Conflans est perdu.
Durrandon Arlan V Durrandon Fils d'Arrec Durrandon. Tentative ratée de reprendre le Conflans.
Durrandon Argilac Durrandon Dit l'Arrogant, père d'Argella Durrandon. Le déclin du royaume est ralenti. Les Dorniens sont repoussés, les Jardinier également grâce à la victoire des Champ-d'Été. Le roi est vaincu à la bataille du Dernier Orage.
Durrandon Argella Durrandon Fille d'Argilac Durrandon dit l'Arrogant, épouse d'Orys Baratheon. ernière reine de l'Orage, elle rend Accalmie et épouse Orys Baratheon.

Après la Conquête[modifier]

La maison Baratheon devint suzeraine des terres de l'Orage. Orys, demi-frère bâtard d'Aegon le Conquérant, en fut le premier seigneur. Si le règne des Targaryen reçut le soutien ferme et constant des Baratheon, il y eut toutefois des heurts, notamment après la Danse des Dragons et lors du mariage du prince Duncan Targaryen avec une jeune fille errante, alors que promis à une fille de lord Lyonel Baratheon, mariage qui conduisit lord Lyonel à la rébellion et sa proclamation comme roi. Le calme revint jusqu'à ce que la rébellion de Robert Baratheon mette un terme au règne des Targaryen et que Robert soit proclamé roi des Sept Couronnes.

Noms Informations Événements
Baratheon Lyonel Baratheon Dit l'Orage Moqueur. Durant le règne d'Aegon V Targaryen, lord Lyonel Baratheon se révolte et s'autoproclame roi de l'Orage. Le duel judiciaire contre le lord commandant de la garde royale ser Duncan le Grand met fin à sa révolte.

Chronologie des rois du Roc[modifier]

Cette chronologie se veut une tentative de situer dans un ordre chronologique les rois du Roc, basée sur des éléments chronologiques et leur numérotation, complétée par les événements marquants de leur règne.

Le temps des Premiers Hommes[modifier]

Le royaume du Roc tient son nom de Castral Roc, et dont le fondateur fut Lann le Futé. Bien qu'il ne prît pas le titre de roi, il s'empara, par ruse ou par chance, du fief détenu par la maison Castral et fut à l'origine de la dynastie Lannister[4].

Noms Informations Événements
Lann le Futé Sire de Castral Roc et fondateur de la dynastie Lannister.
Blason-lannister-2014-v01-24px.png Loreon Ier Lannister Dit le Lion, connu comme étant le premier roi Lannister. Expansion du royaume du Roc, par le mariage du roi Loreon avec une fille de la maison Reyne et par la guerre, durant vingt ans contre le roi Cagoulé, Morgon Fléaufort[4].
Blason-lannister-2014-v01-24px.png Cerion Lannister Expansion du royaume du Roc jusqu'à la Dent d'Or[4].
Blason-lannister-2014-v01-24px.png Gerold Ier Lannister[N 2] Dit le Grand. Face aux assauts des Fer-nés, le roi Gerold le Grand, mena un raid sur les îles de Fer et captura une centaine de Fer-nés, utilisés ensuite comme otages[5].
Blason-lannister-2014-v01-24px.png Loreon II Lannister Premier tournoi de chevalerie dans les terres de l'Ouest[4].
Blason-lannister-2014-v01-24px.png Lancel Ier Lannister Dit le Lion, père de Loreon III Lannister. Expansion du royaume par la conquête de territoires du Bief[4].
Blason-lannister-2014-v01-24px.png Loreon III Lannister Dit le Mol. Perte des territoires conquis par son père, le roi Lancel I[4].
Blason-lannister-2014-v01-24px.png Loreon IV Lannister Dit le Niais.
Blason-lannister-2014-v01-24px.png Loreon V Lannister Dit la reine Lorea, petit-fils de Loreon IV.
Blason-lannister-2014-v01-24px.png Tyrion II Lannister Dit le Tortionnaire.

L'arrivée des Andals dans les terres de l'Ouest[modifier]

Les Andals arrivèrent tardivement dans les terres de l'Ouest et furent repoussés à plusieurs reprises. Mais, face à cette menace constante, les rois du Roc firent preuve de pragmatisme et intégrèrent pacifiquement les Andals, par mariages et vassalisation[4]. À l'issue de cette intégration, l'expansion du royaume reprit principalement en direction du Bief. Mais, à plusieurs reprises, les rois du Roc durent défendre leurs côtes contre les assauts et pillages des Fer-nés des îles de Fer.

Noms Informations Événements
Blason-lannister-2014-v01-24px.png Tybolt Lannister Dit la Foudre. Arrivée des Andals dans les terres de l'Ouest, repoussés par le roi Tybolt[4].
Nouveaux assauts, repoussés, des Andals.
Blason-lannister-2014-v01-24px.png Tyrion III Lannister Père de Gerold II Lannister. Intégration pacifique des Andals par les rois Tyrion et Gerold en privilégiant les unions entre les familles de l'Ouest et les Andals[4].
Blason-lannister-2014-v01-24px.png Gerold II Lannister
Blason-lannister-2014-v01-24px.png Gerold III Lannister Décédé sans héritier mâle. Le décès de Gerold III sans héritier mâle conduisit un conseil à désigner l'époux de sa fille unique, ser Joffrey Lydden, pour lui succéder. Il prit le patronyme de sa femme et fut le premier Andal à régner en tant que roi du Roc[N 3].
Blason-lannister-2014-v01-24px.png Joffrey Ier Lannister Né Joffrey Lydden.
Blason-lannister-2014-v01-24px.png Tommen Ier Lannister Construction d'une flotte importante et intégration de Belle Île par mariage[4].
Blason-lannister-2014-v01-24px.png Lancel IV Lannister Décédé lors de la bataille de Rougelac dans le Bief[4]. Période de combats avec les îles de Fer et le Bief[6].
Blason-lannister-2014-v01-24px.png Lancel V Lannister
Blason-lannister-2014-v01-24px.png Tommen II Lannister Disparu en mer avec Rugissante, l'épée valyrienne des Lannister, durant le siècle après le Fléau de Valyria[7].
Blason-lannister-2014-v01-24px.png Loren Lannister Dit l'Ultime, dernier roi du Roc, devenu premier seigneur suzerain des terres de l'Ouest après sa soumission à Aegon Ier Targaryen lors de la Conquête. disparu en mer avec Rugissante, l'épée valyrienne des Lannister, durant le siècle après le Fléau de Valyria[7].

Autres rois du Roc[modifier]

Ces rois ont gouverné les terres de l'Ouest, mais ne peuvent être intégrés dans la chronologie faute d'autres informations que leurs filiations.

Noms Informations Événements
Blason-lannister-2014-v01-24px.png Tyrion Ier Lannister Roi du Roc avant l'arrivée des Andals[4].
Blason-lannister-2014-v01-24px.png Tywell II Lannister Roi du Roc probablement avant l'arrivée des Andals[8].
Blason-lannister-2014-v01-24px.png Norwin Lannister Dit le Ladre, roi du Roc, probablement après l'arrivée des Andals[4].

Chronologie des rois du Bief connus[modifier]

Cette chronologie se veut une tentative de situer dans un ordre chronologique les rois du Bief complétée par les événements marquants de leur règne.

Les origines[modifier]

Le premier roi du Bief serait, selon les légendes, Garth Mainverte, roi mythique ayant eu de nombreux enfants, dont certains sont à l'origine des plus illustres maisons du Bief.

Icone loupe.png Voir article détaillé : Garth Mainverte.
Noms Informations Événements
Garth Mainverte Premier roi mythique du Bief[9]
Blason-jardinier-2014-v01-24px.png Garth le Jardinier Fils de Garth Mainverte, fondateur de la maison Jardinier et de la lignée des rois du Bief[9].

L'Âge des Héros[modifier]

Durant l'Âge des Héros, nombre de rois Jardinier se firent connaître tant pour leur hardiesse au combat face aux ennemis séculaires du Bief qu'étaient les îles de Fer et Dorne, mais également pour le pragmatisme et la diplomatie dont ils firent montre à plusieurs reprises, vis-à-vis de leurs voisins et vassaux.

Noms Informations Événements
Blason-jardinier-2014-v01-24px.png Gyles Ier Jardinier Dit le Malheur. Roi du Bief durant l'Âge des Héros, qui mit à sac Villevieille[10].
Blason-jardinier-2014-v01-24px.png Garth III Jardinier Dit le Grand. Roi du Bief durant l'Âge des Héros, qui étendit le royaume à Vieux Rouvre, Rougelac et Boisdoré.
Blason-jardinier-2014-v01-24px.png Gareth II Jardinier Dit le Sévère. Roi du Bief durant l'Âge des Héros, qui combattit les incursions fer-nées.
Blason-jardinier-2014-v01-24px.png Gyles II Jardinier Roi du Bief durant l'Âge des Héros, qui fut tué par Joron Ier Noirmarées, roi des îles de Fer. Durant une période de trois siècles, les rois du Bief durent faire face à plusieurs vagues de pillards fer-nés venant des îles de Fer, ravageant les villages le long des côtes et y établissant des avant-postes. Six rois Jardiniers trouvèrent la mort lors de ces combats[10].
Blason-jardinier-2014-v01-24px.png Garth VI Jardinier Dit le Fléau d'Arme. Roi du Bief durant l'Âge des Héros, qui combattit les incursions fer-nées.
Blason-jardinier-2014-v01-24px.png Meryn III Jardinier qui étendit le royaume à l’île de la Treille.
Blason-jardinier-2014-v01-24px.png Garland II Jardinier Dit l’Époux. Roi du Bief qui étendit le royaume à Villevieille par mariage. Recul des Fer-nés.
Blason-jardinier-2014-v01-24px.png Gwayne III Jardinier Dit le Gros. Roi du Bief qui étendit le royaume aux terres des Manderly et des Peake.
Blason-jardinier-2014-v01-24px.png Jehan II Jardinier Dit le Haut. Roi du Bief qui étendit le royaume aux sources de la Mander.
Blason-jardinier-2014-v01-24px.png Garth VII Jardinier Dit Main-d'Or. Considéré comme étant le plus grand roi du Bief. Reconquête des terres perdues, victoires face aux Orageois, aux Ouestiens, aux Fer-nés et aux Dorniens. Établissement d'une ère de paix et de prospérité[10]].

L'arrivée des Andals[modifier]

L'arrivée tardive des Andals dans le Bief laissa le temps aux rois Jardinier de se préparer, que ce soit par le renforcement des défenses des principales villes, la construction de nouveaux navires ou la recherche d'alliés[11].

Noms Informations Événements
Blason-jardinier-2014-v01-24px.png Gwayne IV Jardinier Dit Craint-les-Dieux, qui chercha le soutien des enfants de la forêt pour repousser les Andals[11]. Les rois Jardinier eurent le temps de préparer le Bief à l'arrivée des Andals par le renforcement des défenses de Villevieille et de Hautjardin, mais des dizaines d'années s'écoulèrent pendant lesquelles les Andals préférèrent se disputer au sein des dizaines de petits royaumes qu'ils avaient créé[11].
Blason-jardinier-2014-v01-24px.png Mern II Jardinier Dit le Maçon, qui fortifia Hautjardin.
Blason-jardinier-2014-v01-24px.png Mern III Jardinier Dit le Follet, qui chercha le soutien d'une sorcière des bois pour repousser les Andals.
Blason-jardinier-2014-v01-24px.png Garth IX Jardinier premier roi Sage qui intégra pacifiquement les Andals au royaume. Les trois rois Sages, Garth IX, son fils et son petit-fils, privilégièrent l'intégration pacifique des Andals et favorisèrent l'installation de la religion des Sept[11].
Blason-jardinier-2014-v01-24px.png Merle Ier Jardinier Dit l'Humble, fils de Garth IX, deuxième roi Sage qui se convertit à la religion des Sept.
Blason-jardinier-2014-v01-24px.png Gwayne V Jardinier fils de Merle I, dernier roi Sage et premier chevalier adoubé dans le royaume.
Les Tyrell deviennent Surintendants de Hautjardin.
Blason-jardinier-2014-v01-24px.png Garth X Jardinier Dit Barbegrise, le pire et le plus long règne d'un roi du Bief qui précipita la déchéance de la maison et du royaume. Le Bief fut victime d'invasions venant des terres de l'Orage et l'Ouest, ainsi que de Dorne. Le roi Garth X fut tué, Hautjardin brulée. Les successeurs de Garth X relevèrent tant la ville, que le prestige des Jardinier et du Bief[11].
Blason-jardinier-2014-v01-24px.png Mern VI Jardinier Petit cousin de Garth X, qui rétablit le royaume après le règne désastreux de Garth X Jardinier et les dix années d'anarchie qui suivirent.
Blason-jardinier-2014-v01-24px.png Garth XI Jardinier Dit le Peintre, fils de Mern VI, qui mena des guerres sanglantes contre Dorne.
Blason-jardinier-2014-v01-24px.png Greydon Jardinier Qui tenta d'envahir Dorne, invasion repoussée par la princesse Nymeria Martell[3].
Blason-jardinier-2014-v01-24px.png Perceon III Jardinier Qui exila la maison Manderly hors du Bief[12].
Blason-jardinier-2014-v01-24px.png Gyles III Jardinier Qui guerroya contre le roi du Roc et le roi de l'Orage. Conquête des terres de l'Orage et siège d'Accalmie. Tentative d'invasion du Bief par l'armée des terres de l'Ouest menée par Lancel IV Lannister, puis guerre contre Dorne et dans le Conflans[11][6].
Blason-jardinier-2014-v01-24px.png Garse VII Jardinier Tué par le roi de l'Orage Argilac Durrandon à la bataille du Champ-d'Été[13].
Blason-jardinier-2014-v01-24px.png Mern IX Jardinier Dernier roi du Bief, tué avec ses fils lors de la bataille du Champ de Feu[13]. Fin du royaume du Bief, couronnement d'Aegon le Conquérant et début du règne de la dynastie Targaryen.

Autres rois connus[modifier]

Ces rois ne peuvent être classés dans la chronologie, faute de repères.

Noms Informations Événements
Blason-jardinier-2014-v01-24px.png Garth V Jardinier Dit le Marteau des Dorniens. Roi du Bief durant l'Âge des Héros.
Blason-jardinier-2014-v01-24px.png Gordan Ier Jardinier Dit Gris-yeux. Roi du Bief durant l'Âge des Héros.
Blason-jardinier-2014-v01-24px.png Gwayne Ier Jardinier Dit le Valeureux. Roi du Bief durant l'Âge des Héros.
Blason-jardinier-2014-v01-24px.png Garth XII Jardinier Roi du Bief après l'arrivée des Andals.
Blason-jardinier-2014-v01-24px.png Garland VI Jardinier Roi du Bief après l'arrivée des Andals.

Les rois du Val[modifier]

Noms Informations Événements
Arryn Artys Arryn Dit le Chevalier Ailé. Premier roi andal du Val et fondateur de la maison Arryn[14]. Victoire contre Robar II Royce à la bataille des Sept Étoiles[15].
Les deux fils aînés d'Artys Arryn lui succéderont[16].
Arryn Roland Ier Arryn Petit-fils d'Artys et quatrième roi du Val. Début de la construction des Eyrié et attaque du Val par les clans des montagnes de la Lune[16].
Le fils et le petit-fils de Roland Ier Arryn lui succéderont[16].
Arryn Roland II Arryn Arrière-petit-fils de Roland I. Guerre contre les Premiers Hommes et mort de Roland II, décapité par le roi du Conflans, Tristifer IV d'Alluve[16].
Arryn Robin Ier Arryn frère de Roland II. Reprise du chantier des Eyrié après quatre ans d'interruption[16].
Il faudra encore quarante-trois ans et quatre rois supplémentaires pour achever définitivement les Eyrié[16].
Arryn Osric V Arryn Reconstruction et renforcement de la forteresse de la Porte Sanglante[15].
Arryn Hugues Arryn Dit le Gras. Début de la conquête des îles avec la prise de Galet[15].
Arryn Hugo Arryn Dit l'Optimiste, petit-fils du roi Hugues. Poursuite de la conquête des îles : prise des Piz[15].
Arryn Alester II Arryn Intégration pacifique de l'île de la Sorcière au royaume par mariage[15].
Arryn Mathos II Arryn Début de la guerre Sans Valeur contre le Nord visant à la suprématie sur l'archipel des Trois Sœurs[15].
Guerre Sans Valeur
Arryn Osgood Arryn Dit le Vieux Faucon. Le roi Osgood assiège, sans succès, l'Antre du Loup[17] qui est prise et brulée par son fils, le roi Oswyn[12].
Arryn Oswin Arryn Dit la Serre, fils du roi Osgood.
Fin de la guerre Sans Valeur, les Trois Sœurs sont définitivement rattachées au royaume du Val[15].
Arryn Ronnel Arryn Dit le Roi qui vola, dernier roi, et dont la mère et régente a ployé le genou devant Visenya Targaryen lors de la Conquête[13].

Autres rois connus[modifier]

Ce roi ne peut être classé dans la chronologie, faute de repères.

Noms Informations Événements
Arryn Oswell Ier Arryn[8] Il pourrait être le roi andal de l'histoire du Rat Coq[8].

Chronologie des rois du Nord[modifier]

Cette chronologie se veut une tentative de situer dans le temps les rois du Nord, basée sur des éléments chronologiques, complétée par les événements marquants de leur règne et leur place dans les cryptes de Winterfell décrite par Bran[N 4].

Le temps des Premiers Hommes[modifier]

Au temps des Premiers Hommes, le Nord était un ensemble de petits royaumes se combattant les uns les autres, et nombre de rois y gouvernaient des régions, tels les Stark, rois de l'Hiver à Winterfell, les Bolton, rois Rouges à Fort-Terreur, les rois des Paluds dans le Neck ou les rois des Tertres dont se revendiquent les Dustin. Les souverains Stark portèrent le titre de roi de l'Hiver probablement jusqu'à l'unification du Nord sous leur tutelle.

Noms Informations Événements
Blason-stark-2014-v01-24px.png Brandon Stark Dit le Bâtisseur, premier roi de l'Hiver, constructeur légendaire de Winterfell et fondateur de la lignée des Stark[18].
Blason-stark-2014-v01-24px.png Brandon Stark Dit le Briseur. Il renversa le Roi de la Nuit[19].
Blason-stark-2014-v01-24px.png Jon Stark Fondateur de l'Antre du Loup afin de protéger l'estuaire de la Blanchedague[17][20]. Premières incursions andales au-delà du détroit[12].
Blason-stark-2014-v01-24px.png Rickard Stark Dit le Loup Rieur, fils du roi Jon Stark[20]. Il défait le dernier roi des Paluds et intègre le Neck au royaume[21].
Le roi de l'Hiver unifie le Nord en soumettant le dernier roi Rouge, Rogar Bolton dit le Veneur, peu de temps avant l'arrivée des Andals dans le Val d'Arryn[12].

Attaque du Nord deux mille sept cents ans avant la Conquête, par les frères Gendel et Gorne, rois d'au-delà du Mur, et mort du roi de l'Hiver durant les combats[22].

L'arrivée des Andals[modifier]

Alors que venait de s'achever l'unification du royaume du Nord, les premiers assauts des Andals, peuple originaire d'Andalos, débutaient à l'est et les raids des Fer-nés redoublaient à l'Ouest. Les rois Stark ne cessèrent pas, dès lors, de repousser les assaillants, de reprendre les terres perdues, et de mater révoltes et rébellions (notamment des Bolton)[12].

Noms Informations Événements
Tentatives andales d'envahir le Nord en attaquant l'Antre du Loup ou la forteresse de Moat Cailin[12].
Blason-stark-2014-v01-24px.png Theon Stark Dit le Loup affamé, qui régna environ mille sept cents ans avant la Conquête[N 5]. Le royaume du Nord fait face à l'est aux invasions andales, et à l'ouest aux assauts des Fer-nés. Le roi Theon repousse les Andals à la bataille de la Larmoyante puis mène une expédition punitive en Andalos. Viol des Trois Sœurs et début de la guerre Sans Valeur contre le Val d'Arryn, guerre contre les Fer-nés et les sauvageons, rébellion dans les Rus… Son œuvre de reconquête se poursuivit avec son successeur, le roi Rodrick[12][N 6].
Blason-stark-2014-v01-24px.png Rodrik Stark Qui fit don de l'Île-aux-Ours aux Mormont[20]. Poursuit la reconquête de son prédecesseur Theon Stark[12][N 7].
Guerre Sans Valeur entre le Nord et le Val d'Arryn qui dura près de mille ans pour le contrôle des Trois Sœurs[15].
Blason-stark-2014-v01-24px.png Edrick Stark Dit Barbeneige, qui régna près de cent ans et édifia les remparts extérieurs de Winterfell[23]. Guerre contre les esclavagistes des Degrés de Pierre, perte de l'Antre du Loup sous le règne du roi Edrick, repris par son arrière-petit-fils, le roi Brandon dit Yeux de Glace[17].
Blason-stark-2014-v01-24px.png Brandon Stark Dit Yeux de Glace, arrière-petit-fils du roi Edrick[N 8].
Blason-stark-2014-v01-24px.png Brandon IX Stark Soumission des Piernés de l'île de Skagos[24].
Blason-stark-2014-v01-24px.png Harlon Stark Qui régna environ sept cents ans avant la Conquête. Dernière grande révolte des Bolton et prise de Fort-Terreur après deux années de siège[25][N 9].
Blason-stark-2014-v01-24px.png Brandon Stark Dit le Caréneur[20]. Brandon le Caréneur disparut dans les mers du Crépuscule. Son fils Brandon, dit l'Incendiaire, fit brûler tous les navires construits par son père et gagna ainsi son surnom[20], le Nord ne disposant plus, dès lors, de flotte de guerre[26].
Blason-stark-2014-v01-24px.png Brandon Stark Dit l'Incendiaire[20].
Expédition du roi du Nord contre Fort-Nox et Glacière, environ trois cents ans avant la Conquête, après l'assassinat du lord Commandant de la Garde de Nuit[27].
Blason-stark-2014-v01-24px.png Torrhen Stark Dit le Roi qui s'agenouilla, le dernier roi de l'Hiver qui perdit la guerre contre Aegon le Conquérant, ploya le genou et devint le premier seigneur suzerain du Nord .

Avec la soumission de Torrhen Stark prit fin le royaume du Nord et débuta une ère de trois cents années de suzeraineté fidèle à la Couronne, jusqu'à la rébellion de Robert Baratheon en l'an 282.

Autres rois du Nord[modifier]

Ces rois ont gouverné le Nord, mais ne peuvent être intégrés dans la chronologie faute d'autres informations que leurs filiations[N 4].

Noms Informations Événements
Blason-stark-2014-v01-24px.png Brandon Stark Dit le Sans-Fille[28]. Légende de Baël le Barde[N 10]
Blason-stark-2014-v01-24px.png Benjen Stark Dit le Fiel[29].
Blason-stark-2014-v01-24px.png Benjen Stark Dit le Miel[29][N 11].
Blason-stark-2014-v01-24px.png Dorren Stark Expédition de la Garde de Nuit au-delà du Mur[30][31][N 12].
Blason-stark-2014-v01-24px.png Eyron Stark
Blason-stark-2014-v01-24px.png Edderion Stark Dit le Fiancé[29].
Blason-stark-2014-v01-24px.png Walton Stark Dit le Lunaire[29].
Blason-stark-2014-v01-24px.png Brandon Stark Dit le Mauvais[29].
Blason-stark-2014-v01-24px.png Jorah Stark
Blason-stark-2014-v01-24px.png Jonos Stark[N 13]
Blason-stark-2014-v01-24px.png Edwyn Stark Dit le Printanier[29][N 14].

Juste forme[modifier]

Chronologie des rois de l'Orage connus[modifier]

L'Âge des Héros[modifier]

La lignée des Durrandon, rois de l'Orage naquit parmi les Premiers Hommes établis dans les terres de l'Orage. Alors que les géants et les enfants de la forêt s'éteignaient, il se trouva, selon les légendes, un homme nommé Durran Dieux-deuil qui tomba amoureux de la fille du dieu de la Mer et de la déesse du Vent, Elenei et qui, avec l'aide de Brandon le Bâtisseur, résista aux dieux et fonda la dynastie[1]. Ce fut un règne de guerres de conquêtes, et de pertes de territoires.

Noms Informations Événements
Durrandon Durran Ier Durrandon Dit Dieux-deuil, fondateur de la maison Durrandon et d'Accalmie, époux d'Elenei et père de Durran II dit le Dévot. Fondation d'Accalmie ; le Bois-la-Pluie est intégré au royaume.
Durrandon Durran II Durrandon Dit le Dévôt, fils de Durran Dieux-deuil. Une partie du Bois-la-Pluie est rendu aux Enfants de la forêt.
Durrandon Durran ? Durrandon Dit Hache-de-bronze. Le Bois-la-Pluie réintègre entièrement le royaume.
Durrandon Durran ? Durrandon Dit le Lugubre. A la bataille des Eaux-Crosses, le roi tue Lun le Dernier, le dernier roi géant des terres de l'Orage.
Durrandon Durran ? Durrandon Dit Ami-des-freux. Fondation de Danse-des-Pierres par Maldon Massey.
Durrandon Durran ? Durrandon Dit le Jeune, peut-être tué par son frère Erich le Fratricide. Les Dorniens sont repoussés à la bataille de l'Étang sanglant.
Durrandon Durran ? Durrandon Dit le Juste, grand-père d'Erich III Durrandon dit le Voilier. Torth est intégrée au royaume.
Durrandon Erich III Durrandon Dit le Voilier, petit-fils de Durran Durrandon dit le Juste. L'île d'Estremont et les îlots plus au sud sont intégrés au royaume.
Durrandon Durran X Durrandon Père de Monfryd Ier Durrandon dit le Puissant. Les frontières du royaume sont repoussés jusqu'à la Néra.
Durrandon Monfryd Ier Durrandon Dit le Puissant, fils de Durran X Durrandon, père de Durran XI Durrandon dit le Niais. Conquête de Viergétang et Sombreval.
Durrandon Durran XI Durrandon Dit le Niais, fils de Monfryd Ier Durrandon dit le Puissant, père de Barron Ier Durrandon dit le Beau. Phase de déclin, perte des conquêtes de Monfryd le Puissant.
Durrandon Barron Durrandon Dit le Beau, fils de Durran XI Durrandon dit le Niais. Phase de déclin, perte des conquêtes de Monfryd le Puissant.
Durrandon Durwald Ier Durrandon Dit le Gras. Le royaume ne comprend plus qu'Accalmie et ses environs.
Durrandon Morden II Durrandon Déposé puis emprisonné par son frère bâtard Ronard.
Durrandon Ronard Storm Frère bâtard de Morden II Durrandon, époux de la sœur de Morden. Il aurait eu 23 épouses et 99 enfants. Fin du déclin du royaume. Les terres de l'Orage appartiennent à nouveau au royaume, Ronard dépose son frère et prend le pouvoir puis écrase de nombreuses rébellions.

L'arrivée des Andals[modifier]

Les terres de l'Orage furent parmi les premiers territoires envahis par les Andals. Les rois Durrandon s'opposèrent par sept fois aux tentatives des Andals pour prendre Accalmie qui ne tomba pas. Malgré cette résistance, les Andals continuaient leurs conquêtes, arrachant des territoires aux Durrandon. Le conflit ne prit fin que par le mariage du roi Maldon IV Durrandon avec une jeune femme Andale. Dès lors, les Andals s'assimilèrent, obtenant titres et terres. L'expansion de l'Orage se poursuivit, mais les royaumes voisins, le Bief, les îles de Fer et Dorne, atteignirent une telle puissance que les Durrandon ne purent faire face. L'arrivée d'Aegon Targaryen et de ses dragons et la Conquête de Westeros qu'il entreprit, mit fin au règne des Durrandon dont l'emblème et le sang survécurent sous le nom de Baratheon[2].

Noms Informations Événements
Durrandon Erich VII Durrandon Dit l'Impréparé, grand-père de Qarlton II Durrandon dit le Conquérant. Arrivée des Andals en Westeros. Guerre contre les Massey pour le Bec de Massey, une invasion dornienne repoussée.
Durrandon Qarlton II Durrandon Dit le Conquérant, petit-fils d'Erich VII Durrandon dit l'Impréparé et père de Qarlton III Durrandon. Prise de Danse-des-Pierres et du Bec de Massey, mais les conquêtes sont perdues face aux Andals qui lancent leurs premières attaques contre les terres de l'Orage.
Durrandon Qarlton III Durrandon Fils de Qarlton II Durrandon dit le Conquérant, père de Monfryd V Durrandon. Guerre constante contre les envahisseurs andals.
Durrandon Monfryd V Durrandon Fils de Qarlton III Durrandon. Victoire à la bataille des Bronzes contre la Fraternité Sacrée des Andals où le roi trouve la mort.
Durrandon Baldric Ier Durrandon Dit le Rusé. Il dressa les Andals les uns contre les autres pour retarder l'invasion des terres de l'Orage.
Durrandon Durran XXI Durrandon Il créa l'Alliance du Barral avec les enfants de la forêt et stoppa les Andals lors des batailles de Nerpalud, du bois Brumeux et de la Colline Hurlante.
Durrandon Cleoden Ier Durrandon Une alliance avec trois rois dorniens parvient à repousser les Andals.
Durrandon Maldon IV Durrandon Époux d'une andale, père de Durran XXIV Durrandon. Il fut le premier à prendre une Andale pour épouse.
Durrandon Durran XXIV Durrandon Époux d'une andale, fils de Maldon IV Durrandon. Comme son père il épousa une Andale.
Durrandon Ormund III Durrandon Il fut le premier à renier les anciens dieux pour les Sept.
Durrandon Durran ? Durrandon Dit le Troisième[N 15] Tente d'envahir Dorne mais est repoussé par la princesse Nymeria[3].
Durrandon Arlan Ier Durrandon Dit le Vengeur. Le royaume atteint son apogée, jusqu'à la Néra et la source de la Mander.
Durrandon Arlan III Durrandon Arrière-petit-fils d'Arlan Ier Durrandon. Vainqueur de la bataille des Six Rois, le Conflans dépend d'Accalmie.
Règne de trois siècles des Durrandon sur le Conflans.
Durrandon Arrec Durrandon Père d'Arlan V Durrandon. Défait à la bataille de Beaumarché, le Conflans est perdu.
Durrandon Arlan V Durrandon Fils d'Arrec Durrandon. Tentative ratée de reprendre le Conflans.
Durrandon Argilac Durrandon Dit l'Arrogant, père d'Argella Durrandon. Le déclin du royaume est ralenti. Les Dorniens sont repoussés, les Jardinier également grâce à la victoire des Champ-d'Été. Le roi est vaincu à la bataille du Dernier Orage.
Durrandon Argella Durrandon Fille d'Argilac Durrandon dit l'Arrogant, épouse d'Orys Baratheon. ernière reine de l'Orage, elle rend Accalmie et épouse Orys Baratheon.

Après la Conquête[modifier]

La maison Baratheon devint suzeraine des terres de l'Orage. Orys, demi-frère bâtard d'Aegon le Conquérant, en fut le premier seigneur. Si le règne des Targaryen reçut le soutien ferme et constant des Baratheon, il y eut toutefois des heurts, notamment après la Danse des Dragons et lors du mariage du prince Duncan Targaryen avec une jeune fille errante, alors que promis à une fille de lord Lyonel Baratheon, mariage qui conduisit lord Lyonel à la rébellion et sa proclamation comme roi. Le calme revint jusqu'à ce que la rébellion de Robert Baratheon mette un terme au règne des Targaryen et que Robert soit proclamé roi des Sept Couronnes.

Noms Informations Événements
Baratheon Lyonel Baratheon Dit l'Orage Moqueur. Durant le règne d'Aegon V Targaryen, lord Lyonel Baratheon se révolte et s'autoproclame roi de l'Orage. Le duel judiciaire contre le lord commandant de la garde royale ser Duncan le Grand met fin à sa révolte.

Chronologie des rois du Roc[modifier]

Cette chronologie se veut une tentative de situer dans un ordre chronologique les rois du Roc, basée sur des éléments chronologiques et leur numérotation, complétée par les événements marquants de leur règne.

Le temps des Premiers Hommes[modifier]

Le royaume du Roc tient son nom de Castral Roc, et dont le fondateur fut Lann le Futé. Bien qu'il ne prît pas le titre de roi, il s'empara, par ruse ou par chance, du fief détenu par la maison Castral et fut à l'origine de la dynastie Lannister[4].

Noms Informations Événements
Lann le Futé Sire de Castral Roc et fondateur de la dynastie Lannister.
Blason-lannister-2014-v01-24px.png Loreon Ier Lannister Dit le Lion, connu comme étant le premier roi Lannister. Expansion du royaume du Roc, par le mariage du roi Loreon avec une fille de la maison Reyne et par la guerre, durant vingt ans contre le roi Cagoulé, Morgon Fléaufort[4].
Blason-lannister-2014-v01-24px.png Cerion Lannister Expansion du royaume du Roc jusqu'à la Dent d'Or[4].
Blason-lannister-2014-v01-24px.png Gerold Ier Lannister[N 16] Dit le Grand. Face aux assauts des Fer-nés, le roi Gerold le Grand, mena un raid sur les îles de Fer et captura une centaine de Fer-nés, utilisés ensuite comme otages[5].
Blason-lannister-2014-v01-24px.png Loreon II Lannister Premier tournoi de chevalerie dans les terres de l'Ouest[4].
Blason-lannister-2014-v01-24px.png Lancel Ier Lannister Dit le Lion, père de Loreon III Lannister. Expansion du royaume par la conquête de territoires du Bief[4].
Blason-lannister-2014-v01-24px.png Loreon III Lannister Dit le Mol. Perte des territoires conquis par son père, le roi Lancel I[4].
Blason-lannister-2014-v01-24px.png Loreon IV Lannister Dit le Niais.
Blason-lannister-2014-v01-24px.png Loreon V Lannister Dit la reine Lorea, petit-fils de Loreon IV.
Blason-lannister-2014-v01-24px.png Tyrion II Lannister Dit le Tortionnaire.

L'arrivée des Andals dans les terres de l'Ouest[modifier]

Les Andals arrivèrent tardivement dans les terres de l'Ouest et furent repoussés à plusieurs reprises. Mais, face à cette menace constante, les rois du Roc firent preuve de pragmatisme et intégrèrent pacifiquement les Andals, par mariages et vassalisation[4]. À l'issue de cette intégration, l'expansion du royaume reprit principalement en direction du Bief. Mais, à plusieurs reprises, les rois du Roc durent défendre leurs côtes contre les assauts et pillages des Fer-nés des îles de Fer.

Noms Informations Événements
Blason-lannister-2014-v01-24px.png Tybolt Lannister Dit la Foudre. Arrivée des Andals dans les terres de l'Ouest, repoussés par le roi Tybolt[4].
Nouveaux assauts, repoussés, des Andals.
Blason-lannister-2014-v01-24px.png Tyrion III Lannister Père de Gerold II Lannister. Intégration pacifique des Andals par les rois Tyrion et Gerold en privilégiant les unions entre les familles de l'Ouest et les Andals[4].
Blason-lannister-2014-v01-24px.png Gerold II Lannister
Blason-lannister-2014-v01-24px.png Gerold III Lannister Décédé sans héritier mâle. Le décès de Gerold III sans héritier mâle conduisit un conseil à désigner l'époux de sa fille unique, ser Joffrey Lydden, pour lui succéder. Il prit le patronyme de sa femme et fut le premier Andal à régner en tant que roi du Roc[N 17].
Blason-lannister-2014-v01-24px.png Joffrey Ier Lannister Né Joffrey Lydden.
Blason-lannister-2014-v01-24px.png Tommen Ier Lannister Construction d'une flotte importante et intégration de Belle Île par mariage[4].
Blason-lannister-2014-v01-24px.png Lancel IV Lannister Décédé lors de la bataille de Rougelac dans le Bief[4]. Période de combats avec les îles de Fer et le Bief[6].
Blason-lannister-2014-v01-24px.png Lancel V Lannister
Blason-lannister-2014-v01-24px.png Tommen II Lannister Disparu en mer avec Rugissante, l'épée valyrienne des Lannister, durant le siècle après le Fléau de Valyria[7].
Blason-lannister-2014-v01-24px.png Loren Lannister Dit l'Ultime, dernier roi du Roc, devenu premier seigneur suzerain des terres de l'Ouest après sa soumission à Aegon Ier Targaryen lors de la Conquête. disparu en mer avec Rugissante, l'épée valyrienne des Lannister, durant le siècle après le Fléau de Valyria[7].

Autres rois du Roc[modifier]

Ces rois ont gouverné les terres de l'Ouest, mais ne peuvent être intégrés dans la chronologie faute d'autres informations que leurs filiations.

Noms Informations Événements
Blason-lannister-2014-v01-24px.png Tyrion Ier Lannister Roi du Roc avant l'arrivée des Andals[4].
Blason-lannister-2014-v01-24px.png Tywell II Lannister Roi du Roc probablement avant l'arrivée des Andals[8].
Blason-lannister-2014-v01-24px.png Norwin Lannister Dit le Ladre, roi du Roc, probablement après l'arrivée des Andals[4].

Chronologie des rois du Bief connus[modifier]

Cette chronologie se veut une tentative de situer dans un ordre chronologique les rois du Bief complétée par les événements marquants de leur règne.

Les origines[modifier]

Le premier roi du Bief serait, selon les légendes, Garth Mainverte, roi mythique ayant eu de nombreux enfants, dont certains sont à l'origine des plus illustres maisons du Bief.

Icone loupe.png Voir article détaillé : Garth Mainverte.
Noms Informations Événements
Garth Mainverte Premier roi mythique du Bief[9]
Blason-jardinier-2014-v01-24px.png Garth le Jardinier Fils de Garth Mainverte, fondateur de la maison Jardinier et de la lignée des rois du Bief[9].

L'Âge des Héros[modifier]

Durant l'Âge des Héros, nombre de rois Jardinier se firent connaître tant pour leur hardiesse au combat face aux ennemis séculaires du Bief qu'étaient les îles de Fer et Dorne, mais également pour le pragmatisme et la diplomatie dont ils firent montre à plusieurs reprises, vis-à-vis de leurs voisins et vassaux.

Noms Informations Événements
Blason-jardinier-2014-v01-24px.png Gyles Ier Jardinier Dit le Malheur. Roi du Bief durant l'Âge des Héros, qui mit à sac Villevieille[10].
Blason-jardinier-2014-v01-24px.png Garth III Jardinier Dit le Grand. Roi du Bief durant l'Âge des Héros, qui étendit le royaume à Vieux Rouvre, Rougelac et Boisdoré.
Blason-jardinier-2014-v01-24px.png Gareth II Jardinier Dit le Sévère. Roi du Bief durant l'Âge des Héros, qui combattit les incursions fer-nées.
Blason-jardinier-2014-v01-24px.png Gyles II Jardinier Roi du Bief durant l'Âge des Héros, qui fut tué par Joron Ier Noirmarées, roi des îles de Fer. Durant une période de trois siècles, les rois du Bief durent faire face à plusieurs vagues de pillards fer-nés venant des îles de Fer, ravageant les villages le long des côtes et y établissant des avant-postes. Six rois Jardiniers trouvèrent la mort lors de ces combats[10].
Blason-jardinier-2014-v01-24px.png Garth VI Jardinier Dit le Fléau d'Arme. Roi du Bief durant l'Âge des Héros, qui combattit les incursions fer-nées.
Blason-jardinier-2014-v01-24px.png Meryn III Jardinier qui étendit le royaume à l’île de la Treille.
Blason-jardinier-2014-v01-24px.png Garland II Jardinier Dit l’Époux. Roi du Bief qui étendit le royaume à Villevieille par mariage. Recul des Fer-nés.
Blason-jardinier-2014-v01-24px.png Gwayne III Jardinier Dit le Gros. Roi du Bief qui étendit le royaume aux terres des Manderly et des Peake.
Blason-jardinier-2014-v01-24px.png Jehan II Jardinier Dit le Haut. Roi du Bief qui étendit le royaume aux sources de la Mander.
Blason-jardinier-2014-v01-24px.png Garth VII Jardinier Dit Main-d'Or. Considéré comme étant le plus grand roi du Bief. Reconquête des terres perdues, victoires face aux Orageois, aux Ouestiens, aux Fer-nés et aux Dorniens. Établissement d'une ère de paix et de prospérité[10]].

L'arrivée des Andals[modifier]

L'arrivée tardive des Andals dans le Bief laissa le temps aux rois Jardinier de se préparer, que ce soit par le renforcement des défenses des principales villes, la construction de nouveaux navires ou la recherche d'alliés[11].

Noms Informations Événements
Blason-jardinier-2014-v01-24px.png Gwayne IV Jardinier Dit Craint-les-Dieux, qui chercha le soutien des enfants de la forêt pour repousser les Andals[11]. Les rois Jardinier eurent le temps de préparer le Bief à l'arrivée des Andals par le renforcement des défenses de Villevieille et de Hautjardin, mais des dizaines d'années s'écoulèrent pendant lesquelles les Andals préférèrent se disputer au sein des dizaines de petits royaumes qu'ils avaient créé[11].
Blason-jardinier-2014-v01-24px.png Mern II Jardinier Dit le Maçon, qui fortifia Hautjardin.
Blason-jardinier-2014-v01-24px.png Mern III Jardinier Dit le Follet, qui chercha le soutien d'une sorcière des bois pour repousser les Andals.
Blason-jardinier-2014-v01-24px.png Garth IX Jardinier premier roi Sage qui intégra pacifiquement les Andals au royaume. Les trois rois Sages, Garth IX, son fils et son petit-fils, privilégièrent l'intégration pacifique des Andals et favorisèrent l'installation de la religion des Sept[11].
Blason-jardinier-2014-v01-24px.png Merle Ier Jardinier Dit l'Humble, fils de Garth IX, deuxième roi Sage qui se convertit à la religion des Sept.
Blason-jardinier-2014-v01-24px.png Gwayne V Jardinier fils de Merle I, dernier roi Sage et premier chevalier adoubé dans le royaume.
Les Tyrell deviennent Surintendants de Hautjardin.
Blason-jardinier-2014-v01-24px.png Garth X Jardinier Dit Barbegrise, le pire et le plus long règne d'un roi du Bief qui précipita la déchéance de la maison et du royaume. Le Bief fut victime d'invasions venant des terres de l'Orage et l'Ouest, ainsi que de Dorne. Le roi Garth X fut tué, Hautjardin brulée. Les successeurs de Garth X relevèrent tant la ville, que le prestige des Jardinier et du Bief[11].
Blason-jardinier-2014-v01-24px.png Mern VI Jardinier Petit cousin de Garth X, qui rétablit le royaume après le règne désastreux de Garth X Jardinier et les dix années d'anarchie qui suivirent.
Blason-jardinier-2014-v01-24px.png Garth XI Jardinier Dit le Peintre, fils de Mern VI, qui mena des guerres sanglantes contre Dorne.
Blason-jardinier-2014-v01-24px.png Greydon Jardinier Qui tenta d'envahir Dorne, invasion repoussée par la princesse Nymeria Martell[3].
Blason-jardinier-2014-v01-24px.png Perceon III Jardinier Qui exila la maison Manderly hors du Bief[12].
Blason-jardinier-2014-v01-24px.png Gyles III Jardinier Qui guerroya contre le roi du Roc et le roi de l'Orage. Conquête des terres de l'Orage et siège d'Accalmie. Tentative d'invasion du Bief par l'armée des terres de l'Ouest menée par Lancel IV Lannister, puis guerre contre Dorne et dans le Conflans[11][6].
Blason-jardinier-2014-v01-24px.png Garse VII Jardinier Tué par le roi de l'Orage Argilac Durrandon à la bataille du Champ-d'Été[13].
Blason-jardinier-2014-v01-24px.png Mern IX Jardinier Dernier roi du Bief, tué avec ses fils lors de la bataille du Champ de Feu[13]. Fin du royaume du Bief, couronnement d'Aegon le Conquérant et début du règne de la dynastie Targaryen.

Autres rois connus[modifier]

Ces rois ne peuvent être classés dans la chronologie, faute de repères.

Noms Informations Événements
Blason-jardinier-2014-v01-24px.png Garth V Jardinier Dit le Marteau des Dorniens. Roi du Bief durant l'Âge des Héros.
Blason-jardinier-2014-v01-24px.png Gordan Ier Jardinier Dit Gris-yeux. Roi du Bief durant l'Âge des Héros.
Blason-jardinier-2014-v01-24px.png Gwayne Ier Jardinier Dit le Valeureux. Roi du Bief durant l'Âge des Héros.
Blason-jardinier-2014-v01-24px.png Garth XII Jardinier Roi du Bief après l'arrivée des Andals.
Blason-jardinier-2014-v01-24px.png Garland VI Jardinier Roi du Bief après l'arrivée des Andals.

Les rois du Val[modifier]

Noms Informations Événements
Arryn [[[Artys Arryn]] Dit le Chevalier Ailé. Premier roi andal du Val et fondateur de la maison Arryn[14]. Victoire contre Robar II Royce à la bataille des Sept Étoiles[15].
Les deux fils aînés d'Artys Arryn lui succéderont[16].
Arryn Roland Ier Arryn Petit-fils d'Artys et quatrième roi du Val. Début de la construction des Eyrié et attaque du Val par les clans des montagnes de la Lune[16].
Le fils et le petit-fils de Roland Ier Arryn lui succéderont[16].
Arryn Roland II Arryn Arrière-petit-fils de Roland I. Guerre contre les Premiers Hommes et mort de Roland II, décapité par le roi du Conflans, Tristifer IV d'Alluve[16].
Arryn Robin Ier Arryn frère de Roland II. Reprise du chantier des Eyrié après quatre ans d'interruption[16].
Il faudra encore quarante-trois ans et quatre rois supplémentaires pour achever définitivement les Eyrié[16].
Arryn Osric V Arryn Reconstruction et renforcement de la forteresse de la Porte Sanglante[15].
Arryn Hugues Arryn Dit le Gras. Début de la conquête des îles avec la prise de Galet[15].
Arryn Hugo Arryn Dit l'Optimiste, petit-fils du roi Hugues. Poursuite de la conquête des îles : prise des Piz[15].
Arryn Alester II Arryn Intégration pacifique de l'île de la Sorcière au royaume par mariage[15].
Arryn Mathos II Arryn Début de la guerre Sans Valeur contre le Nord visant à la suprématie sur l'archipel des Trois Sœurs[15].
Guerre Sans Valeur
Arryn Osgood Arryn Dit le Vieux Faucon. Le roi Osgood assiège, sans succès, l'Antre du Loup[17] qui est prise et brulée par son fils, le roi Oswyn[12].
Arryn Oswin Arryn Dit la Serre, fils du roi Osgood.
Fin de la guerre Sans Valeur, les Trois Sœurs sont définitivement rattachées au royaume du Val[15].
Arryn Ronnel Arryn Dit le Roi qui vola, dernier roi, et dont la mère et régente a ployé le genou devant Visenya Targaryen lors de la Conquête[13].

Autres rois connus[modifier]

Ce roi ne peut être classé dans la chronologie, faute de repères.

Noms Informations Événements
Arryn Oswell Ier Arryn[8] Il pourrait être le roi andal de l'histoire du Rat Coq[8].

Chronologie des rois du Nord[modifier]

Cette chronologie se veut une tentative de situer dans le temps les rois du Nord, basée sur des éléments chronologiques, complétée par les événements marquants de leur règne et leur place dans les cryptes de Winterfell décrite par Bran[N 4].

Le temps des Premiers Hommes[modifier]

Au temps des Premiers Hommes, le Nord était un ensemble de petits royaumes se combattant les uns les autres, et nombre de rois y gouvernaient des régions, tels les Stark, rois de l'Hiver à Winterfell, les Bolton, rois Rouges à Fort-Terreur, les rois des Paluds dans le Neck ou les rois des Tertres dont se revendiquent les Dustin. Les souverains Stark portèrent le titre de roi de l'Hiver probablement jusqu'à l'unification du Nord sous leur tutelle.

Noms Informations Événements
Blason-stark-2014-v01-24px.png Brandon Stark Dit le Bâtisseur, premier roi de l'Hiver, constructeur légendaire de Winterfell et fondateur de la lignée des Stark[18].
Blason-stark-2014-v01-24px.png Brandon Stark Dit le Briseur. Il renversa le Roi de la Nuit[19].
Blason-stark-2014-v01-24px.png Jon Stark Fondateur de l'Antre du Loup afin de protéger l'estuaire de la Blanchedague[17][20]. Premières incursions andales au-delà du détroit[12].
Blason-stark-2014-v01-24px.png Rickard Stark Dit le Loup Rieur, fils du roi Jon Stark[20]. Il défait le dernier roi des Paluds et intègre le Neck au royaume[21].
Le roi de l'Hiver unifie le Nord en soumettant le dernier roi Rouge, Rogar Bolton dit le Veneur, peu de temps avant l'arrivée des Andals dans le Val d'Arryn[12].

Attaque du Nord deux mille sept cents ans avant la Conquête, par les frères Gendel et Gorne, rois d'au-delà du Mur, et mort du roi de l'Hiver durant les combats[22].

L'arrivée des Andals[modifier]

Alors que venait de s'achever l'unification du royaume du Nord, les premiers assauts des Andals, peuple originaire d'Andalos, débutaient à l'est et les raids des Fer-nés redoublaient à l'Ouest. Les rois Stark ne cessèrent pas, dès lors, de repousser les assaillants, de reprendre les terres perdues, et de mater révoltes et rébellions (notamment des Bolton)[12].

Noms Informations Événements
Tentatives andales d'envahir le Nord en attaquant l'Antre du Loup ou la forteresse de Moat Cailin[12].
Blason-stark-2014-v01-24px.png Theon Stark Dit le Loup affamé, qui régna environ mille sept cents ans avant la Conquête[N 18]. Le royaume du Nord fait face à l'est aux invasions andales, et à l'ouest aux assauts des Fer-nés. Le roi Theon repousse les Andals à la bataille de la Larmoyante puis mène une expédition punitive en Andalos. Viol des Trois Sœurs et début de la guerre Sans Valeur contre le Val d'Arryn, guerre contre les Fer-nés et les sauvageons, rébellion dans les Rus… Son œuvre de reconquête se poursuivit avec son successeur, le roi Rodrick[12][N 19].
Blason-stark-2014-v01-24px.png Rodrik Stark Qui fit don de l'Île-aux-Ours aux Mormont[20]. Poursuit la reconquête de son prédecesseur Theon Stark[12][N 20].
Guerre Sans Valeur entre le Nord et le Val d'Arryn qui dura près de mille ans pour le contrôle des Trois Sœurs[15].
Blason-stark-2014-v01-24px.png Edrick Stark Dit Barbeneige, qui régna près de cent ans et édifia les remparts extérieurs de Winterfell[23]. Guerre contre les esclavagistes des Degrés de Pierre, perte de l'Antre du Loup sous le règne du roi Edrick, repris par son arrière-petit-fils, le roi Brandon dit Yeux de Glace[17].
Blason-stark-2014-v01-24px.png Brandon Stark Dit Yeux de Glace, arrière-petit-fils du roi Edrick[N 21].
Blason-stark-2014-v01-24px.png Brandon IX Stark Soumission des Piernés de l'île de Skagos[24].
Blason-stark-2014-v01-24px.png Harlon Stark Qui régna environ sept cents ans avant la Conquête. Dernière grande révolte des Bolton et prise de Fort-Terreur après deux années de siège[25][N 22].
Blason-stark-2014-v01-24px.png Brandon Stark Dit le Caréneur[20]. Brandon le Caréneur disparut dans les mers du Crépuscule. Son fils Brandon, dit l'Incendiaire, fit brûler tous les navires construits par son père et gagna ainsi son surnom[20], le Nord ne disposant plus, dès lors, de flotte de guerre[26].
Blason-stark-2014-v01-24px.png Brandon Stark Dit l'Incendiaire[20].
Expédition du roi du Nord contre Fort-Nox et Glacière, environ trois cents ans avant la Conquête, après l'assassinat du lord Commandant de la Garde de Nuit[27].
Blason-stark-2014-v01-24px.png Torrhen Stark Dit le Roi qui s'agenouilla, le dernier roi de l'Hiver qui perdit la guerre contre Aegon le Conquérant, ploya le genou et devint le premier seigneur suzerain du Nord .

Avec la soumission de Torrhen Stark prit fin le royaume du Nord et débuta une ère de trois cents années de suzeraineté fidèle à la Couronne, jusqu'à la rébellion de Robert Baratheon en l'an 282.

Autres rois du Nord[modifier]

Ces rois ont gouverné le Nord, mais ne peuvent être intégrés dans la chronologie faute d'autres informations que leurs filiations[N 4].

Noms Informations Événements
Blason-stark-2014-v01-24px.png Brandon Stark Dit le Sans-Fille[28]. Légende de Baël le Barde[N 23]
Blason-stark-2014-v01-24px.png Benjen Stark Dit le Fiel[29].
Blason-stark-2014-v01-24px.png Benjen Stark Dit le Miel[29][N 24].
Blason-stark-2014-v01-24px.png Dorren Stark Expédition de la Garde de Nuit au-delà du Mur[30][32][N 25].
Blason-stark-2014-v01-24px.png Eyron Stark
Blason-stark-2014-v01-24px.png Edderion Stark Dit le Fiancé[29].
Blason-stark-2014-v01-24px.png Walton Stark Dit le Lunaire[29].
Blason-stark-2014-v01-24px.png Brandon Stark Dit le Mauvais[29].
Blason-stark-2014-v01-24px.png Jorah Stark
Blason-stark-2014-v01-24px.png Jonos Stark[N 26]
Blason-stark-2014-v01-24px.png Edwyn Stark Dit le Printanier[29][N 27].

Projet titres royaux du Trident[modifier]

Les souverains du Conflans sont des rois revendiquant la souveraineté sur le Conflans. Ils peuvent porter le titre de roi du Conflans, roi de la Rivière, roi des Rivières et des Collines, roi du Trident ou roi des Îles et du Conflans[N 28][N 29][33].

Titulature des rois du Conflans[modifier]

Au cours des millénaires et des dynasties ou prétendants successifs, la titulature des rois du Conflans a beaucoup variée, reflétant l'origine diverse des titulaires ainsi que l'étendue variable de leur royaume. Les premières dynasties prirent probablement le titre de roi de la Rivière ou de roi du Conflans[N 30], les d'Alluve et les Teague utilisèrent le titre de roi des Rivières et des Collines, les Lejuste et Robb Stark lui préférèrent celui de roi du Trident, tandis que les Chenu l'associèrent aux Îles de Fer avec le titre de roi des îles et du Conflans[N 31][N 32].

Icone loupe.png Voir article détaillé : roi du Conflans.
Icone loupe.png Voir article détaillé : roi des Rivières et des Collines.
Icone loupe.png Voir article détaillé : roi du Trident.
Icone loupe.png Voir article détaillé : roi des Îles et du Conflans.

Chronologie des rois du Conflans[modifier]

L'Âge des Héros[modifier]

Durant l'Âge des Héros, le Conflans était divisé en de nombreux petits royaumes. Quelques familles des Premiers Hommes parvinrent à s'imposer et à revendiquer le titre de roi du Conflans (ou roi de la Rivière et des Collines[34]), parmi lesquelles :

Noms Informations Événements
D'Alluve Tristifer IV d'Alluve dit la Masse de Justice. Fait construire Vieilles-Pierres. Remporte cent batailles, avant d'être défait par une coalition de sept rois andals invasion des Andals.
D'Alluve Tristifer V d'Alluve dit l'Ultime, fils du précédent. dernier roi d'Alluve, tué par les envahisseurs Andals

Les rois andals[modifier]

L'invasion andale fut suivi d'une période troublée où plusieurs roitelets prirent le titre de roi du Conflans. Benedict Ier Lejuste fut le premier roi andal à unifier le Conflans et à se couronner roi du Trident. Les Lejuste régnèrent pendant trois siècles[33].

Noms Informations Événements
Lejuste Benedict Ier Lejuste dit Rivers, le Téméraire ou le Juste. Bâtard né d'une union entre Nerbosc et Bracken, fondateur de la maison Lejuste. Met trente ans à soumettre le Conflans avant de se couronner roi du Trident, il étend son royaume jusqu'à Viergétang et au Neck.
Lejuste Benedict II Lejuste fils et successeur du précédent, il régna 60 ans. Il annexe Sombreval, Rosby et l'embouchure de la Néra.
Lejuste Bernarr II Lejuste dernier roi de sa lignée. Périt lors d'une guerre contre le roi des îles de Fer Contemporain de Qhored le Cruel.

Après la disparition des Lejuste, plusieurs familles tentèrent d'imposer leur suprématie sur le Conflans[33], parmi lesquelles :

Lord Torrence Teague finit par s'imposer et se proclamer roi des Rivières et des Collines[33].

Noms Informations Événements
Teague Torrence Teague d'origine douteuse, premier roi de sa lignée. Engage des épées-louées pour soumettre les seigneurs riverains lors d'une guerre qui dura six ans. Se fait couronner à Viergétang.
Teague Theo Teague dit le Mal-assis, quatrième roi de sa lignée. Passe son règne à réprimer des révoltes.
Teague Humfrey Ier Teague Lutte contre le culte des anciens dieux et doit affronter une révolte des Nerbosc et l'intervention du roi de l'Orage. Périt lors de la bataille des Six Rois. Contemporain d'Arlan III Durrandon, invasion orageoise du Conflans.
Teague Humfrey II Teague fils du précédent, périt lors de la bataille des Six Rois.
Teague Hollis Teague frère du précédent, périt lors de la bataille des Six Rois.
Teague Tyler Teague frère du précédent, périt lors de la bataille des Six Rois.
Teague Damon Teague oncle du précédent, dernier représentant de la famille Teague, périt lors de la bataille des Six Rois.

Les envahisseurs[modifier]

Après la disparition de la maison Teague lors de la bataille des Six Rois, le roi de l'Orage Arlan III Durrandon envisagea de couronner sa belle-fille Shaïra Nerbosc. Le roi préféra intégrer le Conflans à ses possessions, mettant fin au titre royal. Pendant les trois siècles d'occupation orageoise, une douzaine[N 33] de rebelles se proclamèrent roi du Conflans, parmi lesquels :

Après sa victoire face aux Orageois à la bataille de Beaumarché, Harwyn la Poigne se proclama roi des Iles et du Conflans. Les Chenu régnèrent sur le Conflans pendant un siècle[33][35].

Noms Informations complémentaires Événements
Chenu Harwyn Chenu dit la Poigne, roi des îles avant la conquête du Conflans, premier roi des îles et du Conflans. Conquiert le Conflans après une victoire à Beaumarché contre le roi de l'Orage. Passe le reste de son règne à mâter des révoltes. Contemporain d'Arrec Durrandon.
Chenu Halleck Chenu fils du précédent, passe la majeure partie de son règne dans le Conflans, parvient à s'emparer de Sombreval et Rosby.
Chenu Harren Chenu dit le Noir, fils du précédent, dernier roi des îles et du Conflans. Repousse les Durrandon au sud de la Néra. Fait construire Harrenhal, où il finit brûlé vif par Balerion lors de la Conquête[33]. Conquête

Après la Conquête[modifier]

Après la Conquête d'Aegon Ier Targaryen, le Conflans fut annexé au royaume des Sept Couronnes[N 34] et confié aux Tullyqui en devinrent les seigneurs suzerains[13]. Le titre royal disparut donc officiellement. Quelques rebelles se proclamèrent néanmoins rois du Conflans, dont :

Dans la saga[modifier]

Noms Informations complémentaires Événements
Stark Robb Stark dit le Jeune Loup. Est proclamé roi du Trident en 299 lors de la guerre des Cinq Rois. Egalement roi du Nord. Périt la même année lors des Noces Pourpres, laissant le titre vacant. Guerre des Cinq Rois

Notes et références[modifier]

Notes[modifier]

  1. Traduit par erreur par Durran III dans la version française des Origines de la saga (cf. fil de discussion "(TWOIAF Spoilers) Timeline errors" sur http://asoiaf.westeros.org]), ce qui rendait cette numérotation incompatible avec la chronologie des rois de l'Orage et le plaçait bien après Durran XXIV Durrandon. Son surnom pourrait alors venir du fait qu'il était le troisième Durran à régner successivement à cette époque.
  2. Son règne est antérieur au règne des rois de la maison Greyfer dans les îles de Fer, donc antérieur à l'arrivée des Andals (cf. Game of Thrones - Le Trône de Fer, les origines de la saga, Les couronnes de bois flotté).
  3. Ces personnages ont été ajoutés tardivement dans la version originale des origines de la saga et n'apparaissent donc pas dans la première édition française.
  4. 4,0, 4,1, 4,2 et 4,3 Les deux suites des rois du Nord données par Bran dans les cryptes de Winterfell comportent trop de différences pour permettre d'établir une chronologie cohérente. Néanmoins, au regard de l'existence de nombreux niveaux inférieurs plus anciens, on peut considérer les rois cités dans la crypte comme au moins contemporains de l'arrivée des Andals, si ce n'est postérieurs (cf. A Game of Thrones, Chapitre 67, Bran et A Clash of Kings, Chapitre 70, Bran).
  5. C'est apparemment Theon Stark qui conquit la première fois l'archipel des Trois Sœurs (cf. Les origines de la saga, Les rois de l'Hiver) et serait donc l'auteur du Viol des Trois Sœurs qui marque le début de la guerre Sans Valeur (cf. Les origines de la saga, le Val).
  6. Il n'est pas certain que Rodrik soit le successeur immédiat de Théon Stark.
  7. Il n'est pas certain que Rodrik soit le successeur immédiat de Théon Stark.
  8. Et probablement son successeur immédiat, au regard de la longueur du règne de son aïeul.
  9. À cette époque (vers l'an -700), les Bolton se lancèrent dans leur dernière grande révolte contre leur suzerain (cf. A Clash of Kings, Chapitre 51, Theon) et Karlon Stark, cadet de la maison Stark, se distingua lors d'une révolte d'un vassal contre le roi du Nord et reçut en récompense le fief où il bâtît Karhold (cf. A Storm of Swords, Chapitre 21, Catelyn). On peut donc considérer que Karlon Stark participa à la prise de Fort-Terreur par le roi Harlon Stark, et donc qu'il était son fils puîné ou plus vraisemblablement, son frère cadet.
  10. Bien que les chansons semblent évoquer la route Royale (dont la construction est contemporaine du roi Jaehaerys Ier Targaryen) et un « lord » Stark, la réaction de Jon Snow qui pense tout de suite aux Brandon Stark qui furent des rois du Nord, l’anecdote sur le fils mort des mains d'un vassal qui l'a ensuite écorché (cf. A Clash of Kings, Chapitre 52, Jon), ainsi que la légende qui veut que de nombreux Rois Rouges se soient confectionnés des manteaux à partir de la peau de Stark capturés, semblent la rendre incompatible avec la généalogie de la maison Stark d'après la Conquête (les Bolton ne semblent pas être entrés en rébellion ouverte contre les Stark après la fin du royaume du Nord) et la placerait donc bien avant la Conquête.
  11. Le fait que Bran associe les deux Benjen dans son énumération des rois du Nord (cf. A Clash of Kings, Chapitre 70, Bran) ainsi que la proximité des surnoms, laissent supposer un lien de parenté (probablement père et fils) entre les deux, l'ordre de succession n'étant toutefois pas certain.
  12. La chronique de ce voyage rédigée par Redwyn, un patrouilleur de la Garde de Nuit, n'est pas datée, mais semble très ancienne.
  13. Le fait que Bran associe Jonos et Jorah Stark dans son énumération des rois du Nord (cf. A Clash of Kings, Chapitre 70, Bran) laisse supposer un lien de parenté (frères ou père et fils) entre les deux, l'ordre de succession n'étant toutefois pas certain.
  14. Son règne (ou sa naissance) coïncida probablement avec la fin d'un hiver.
  15. Traduit par erreur par Durran III dans la version française des Origines de la saga (cf. fil de discussion "(TWOIAF Spoilers) Timeline errors" sur http://asoiaf.westeros.org]), ce qui rendait cette numérotation incompatible avec la chronologie des rois de l'Orage et le plaçait bien après Durran XXIV Durrandon. Son surnom pourrait alors venir du fait qu'il était le troisième Durran à régner successivement à cette époque.
  16. Son règne est antérieur au règne des rois de la maison Greyfer dans les îles de Fer, donc antérieur à l'arrivée des Andals (cf. Game of Thrones - Le Trône de Fer, les origines de la saga, Les couronnes de bois flotté).
  17. Ces personnages ont été ajoutés tardivement dans la version originale des origines de la saga et n'apparaissent donc pas dans la première édition française.
  18. C'est apparemment Theon Stark qui conquit la première fois l'archipel des Trois Sœurs (cf. Les origines de la saga, Les rois de l'Hiver) et serait donc l'auteur du Viol des Trois Sœurs qui marque le début de la guerre Sans Valeur (cf. Les origines de la saga, le Val).
  19. Il n'est pas certain que Rodrik soit le successeur immédiat de Théon Stark.
  20. Il n'est pas certain que Rodrik soit le successeur immédiat de Théon Stark.
  21. Et probablement son successeur immédiat, au regard de la longueur du règne de son aïeul.
  22. À cette époque (vers l'an -700), les Bolton se lancèrent dans leur dernière grande révolte contre leur suzerain (cf. A Clash of Kings, Chapitre 51, Theon) et Karlon Stark, cadet de la maison Stark, se distingua lors d'une révolte d'un vassal contre le roi du Nord et reçut en récompense le fief où il bâtît Karhold (cf. A Storm of Swords, Chapitre 21, Catelyn). On peut donc considérer que Karlon Stark participa à la prise de Fort-Terreur par le roi Harlon Stark, et donc qu'il était son fils puîné ou plus vraisemblablement, son frère cadet.
  23. Bien que les chansons semblent évoquer la route Royale (dont la construction est contemporaine du roi Jaehaerys Ier Targaryen) et un « lord » Stark, la réaction de Jon Snow qui pense tout de suite aux Brandon Stark qui furent des rois du Nord, l’anecdote sur le fils mort des mains d'un vassal qui l'a ensuite écorché (cf. A Clash of Kings, Chapitre 52, Jon), ainsi que la légende qui veut que de nombreux Rois Rouges se soient confectionnés des manteaux à partir de la peau de Stark capturés, semblent la rendre incompatible avec la généalogie de la maison Stark d'après la Conquête (les Bolton ne semblent pas être entrés en rébellion ouverte contre les Stark après la fin du royaume du Nord) et la placerait donc bien avant la Conquête.
  24. Le fait que Bran associe les deux Benjen dans son énumération des rois du Nord (cf. A Clash of Kings, Chapitre 70, Bran) ainsi que la proximité des surnoms, laissent supposer un lien de parenté (probablement père et fils) entre les deux, l'ordre de succession n'étant toutefois pas certain.
  25. La chronique de ce voyage rédigée par Redwyn, un patrouilleur de la Garde de Nuit, n'est pas datée, mais semble très ancienne.
  26. Le fait que Bran associe Jonos et Jorah Stark dans son énumération des rois du Nord (cf. A Clash of Kings, Chapitre 70, Bran) laisse supposer un lien de parenté (frères ou père et fils) entre les deux, l'ordre de succession n'étant toutefois pas certain.
  27. Son règne (ou sa naissance) coïncida probablement avec la fin d'un hiver.
  28. Traduit en roi des Îles et des Fleuves dans la première version française de Feu et sang - Partie 1.
  29. Les titres en anglais : Rivers King, King of the Rivers and the Hills , King of the Trident, King of the Isles and the Rivers, King of the Rivers
  30. La VF utilise ces deux termes, mais la VO n'utilise que le terme river kings et non king of the Riverlands.
  31. Traduit en roi des Îles et des Fleuves dans la première version française de Feu et sang - Partie 1.
  32. Harren le Rouge utilise un autre titre, King of the Rivers simplement traduit par roi du Conflans en VF.
  33. SOu un vingtaine puisque à la liste qui suit, on ajoute parfois une douzaine d'autres prétendants.
  34. On notera que lors de l'annexion, c'est le Conflans et les îles de Fer sont considérés comme une seule des Sept Couronnes.
  35. La traduction du titre que prit Harren le Rouge dans les Origines de la saga n'a pas permis de laisser passer un indice, présent en version originale. En effet, en version originale, Harren prend le titre de "king of the Rivers", simplement traduit en « roi du Conflans » dans la version française. Or, "king of the Rivers" est un titre nouveau, ses prédécesseurs de la maison Chenu ayant porté le titre de "King of the Isles and the Rivers" (roi des Îles et du Conflans en français). Avant eux, les précédents souverains portaient le titre de "river king" (roi du Conflans en français), de "king of the Rivers and the Hills" (roi des Rivières et des Collines en français) ou de "king of the Trident" (roi du Trident en français). Harren le Rouge est donc le seul personnage connu dans l'histoire du Conflans à porter ce titre de "king of the Rivers". En version originale, ce titre peut avoir deux significations. La première est évidente : Harren le Rouge ne revendique que la royauté du Conflans et ne s'intéresse pas aux îles de Fer (d'où le choix de la traduction française). Gyldayn l'explique par le fait qu'Harren le Rouge n'était pas Fer-né. Mais la seconde signification est légèrement plus subtile : "Rivers" est le nom de bâtardise dans le Conflans. Il s'agit donc peut-être d'un clin d'œil aux véritables origines d'Harren le Rouge, qui pourrait être un bâtard, ou le descendant d'un bâtard.

Références[modifier]

  1. 1,0 et 1,1 Les origines de la saga, La maison Durrandon.
  2. 2,0 et 2,1 Les origines de la saga, Les Andals dans les terres de l'Orage.
  3. 3,0, 3,1, 3,2 et 3,3 Les origines de la saga, Les dix mille navires.
  4. 4,00, 4,01, 4,02, 4,03, 4,04, 4,05, 4,06, 4,07, 4,08, 4,09, 4,10, 4,11, 4,12, 4,13, 4,14, 4,15, 4,16, 4,17, 4,18, 4,19, 4,20, 4,21, 4,22, 4,23, 4,24 et 4,25 Les origines de la saga, Les terres de l'Ouest.
  5. 5,0 et 5,1 Les origines de la saga, Les couronnes de bois flotté.
  6. 6,0, 6,1, 6,2 et 6,3 L'Épée Lige.
  7. 7,0, 7,1, 7,2 et 7,3 A Storm of Swords, Chapitre 33, Tyrion.
  8. 8,0, 8,1, 8,2, 8,3, 8,4 et 8,5 Les origines de la saga, Le Nord.
  9. 9,0, 9,1, 9,2 et 9,3 Les origines de la saga, Garth Mainverte.
  10. 10,0, 10,1, 10,2, 10,3, 10,4 et 10,5 Les origines de la saga, Les rois Jardinier.
  11. 11,00, 11,01, 11,02, 11,03, 11,04, 11,05, 11,06, 11,07, 11,08, 11,09, 11,10 et 11,11 Les origines de la saga, Les Andals dans le Bief.
  12. 12,00, 12,01, 12,02, 12,03, 12,04, 12,05, 12,06, 12,07, 12,08, 12,09, 12,10, 12,11, 12,12, 12,13, 12,14 et 12,15 Les origines de la saga, Les rois de l'Hiver.
  13. 13,0, 13,1, 13,2, 13,3, 13,4, 13,5, 13,6 et 13,7 Les origines de la saga, La Conquête.
  14. 14,0 et 14,1 A Feast for Crows, Chapitre 42, Alayne.
  15. 15,00, 15,01, 15,02, 15,03, 15,04, 15,05, 15,06, 15,07, 15,08, 15,09, 15,10, 15,11, 15,12, 15,13, 15,14 et 15,15 Les origines de la saga, Le Val
  16. 16,00, 16,01, 16,02, 16,03, 16,04, 16,05, 16,06, 16,07, 16,08, 16,09, 16,10 et 16,11 Les origines de la saga, Les Eyrié.
  17. 17,0, 17,1, 17,2, 17,3, 17,4 et 17,5 A Dance with Dragons, Chapitre 30, Davos.
  18. 18,0 et 18,1 A Storm of Swords, Chapitre 42, Jon.
  19. 19,0 et 19,1 Les origines de la saga, La Garde de Nuit.
  20. 20,00, 20,01, 20,02, 20,03, 20,04, 20,05, 20,06, 20,07, 20,08, 20,09, 20,10 et 20,11 A Game of Thrones, Chapitre 67, Bran.
  21. 21,0 et 21,1 Les origines de la saga, les Paludiers du Neck.
  22. 22,0 et 22,1 A Storm of Swords, Chapitre 27, Jon.
  23. 23,0 et 23,1 Les origines de la saga, Winterfell.
  24. 24,0 et 24,1 Les origines de la saga, Les Piernés de Skagos.
  25. 25,0 et 25,1 A Dance with Dragons, Chapitre 18, Jon
  26. 26,0 et 26,1 A Clash of Kings, Chapitre 17, Bran.
  27. 27,0 et 27,1 A Storm of Swords, Chapitre 56, Jon.
  28. 28,0 et 28,1 A Clash of Kings, Chapitre 52, Jon.
  29. 29,00, 29,01, 29,02, 29,03, 29,04, 29,05, 29,06, 29,07, 29,08, 29,09, 29,10 et 29,11 A Clash of Kings, Chapitre 70, Bran.
  30. 30,0 et 30,1 A Clash of Kings, Chapitre 07, Jon.
  31. Les origines de la saga, L'Âge de l'Aube.
  32. Les origines de la saga, L'Âge de l'Aube.
  33. 33,0, 33,1, 33,2, 33,3, 33,4, 33,5 et 33,6 Les origines de la saga, Le Conflans.
  34. A Storm of Swords, Chapitre 46, Catelyn.
  35. Les origines de la saga, Le Sang Noir.



V.O. : Rivers King, King of the Rivers and the Hills , King of the Trident, King of the Isles and the Rivers, King of the Rivers

Les titres de roi du Conflans, roi de la Rivière, roi des Rivières et des Collines, roi du Trident ou roi des Iles et du Conflans[N 1], étaient portés par des souverains régnant sur toute ou partie du Conflans[1].

Titulature des rois du Conflans[modifier]

Au cours des millénaires et des dynasties ou prétendants successifs, la titulature des rois du Conflans a beaucoup variée, reflétant l'origine diverse des titulaires ainsi que l'étendue variable de leur royaume. Les premières dynasties prirent probablement le titre de roi de la Rivière ou de roi du Conflans[N 2], les d'Alluve et les Teague utilisèrent le titre de roi des Rivières et des Collines, les Lejuste et Robb Stark lui préférèrent celui de roi du Trident, tandis que les Chenu l'associèrent aux Îles de Fer avec le titre de roi des îles et du Conflans[N 3][N 4].

Chronologie des rois du Conflans[modifier]

L'Âge des Héros[modifier]

Durant l'Âge des Héros, le Conflans était divisé en de nombreux petits royaumes. Quelques familles des Premiers Hommes parvinrent à s'imposer et à revendiquer le titre de roi du Conflans (ou roi de la Rivière et des Collines[2]), parmi lesquelles :

Noms Informations Événements
Pescheur La maison Pescheur Première, deuxième ou troisième lignée des rois du Conflans, en fonction des sources.
Nerbosc La maison Nerbosc
Bracken La maison Bracken
Croche La maison Croche[3]
D'Alluve La maison d'Alluve Ils parviennent à unifier plus de terres du Conflans que toute autre dynastie avant eux.
D'Alluve Tristifer IV d'Alluve dit la Masse de Justice. Fait construire Vieilles-Pierres. Remporte cent batailles, avant d'être défait par une coalition de sept rois andals invasion des Andals.
D'Alluve Tristifer V d'Alluve dit l'Ultime, fils du précédent. dernier roi d'Alluve, tué par les envahisseurs Andals

Les rois andals[modifier]

L'invasion andale fut suivi d'une période troublée où plusieurs roitelets prirent le titre de roi du Conflans. Benedict Ier Lejuste fut le premier roi andal à unifier le Conflans et à se couronner roi du Trident. Les Lejuste régnèrent pendant trois siècles[1].

Noms Informations Événements
Lejuste Benedict Ier Lejuste dit Rivers, le Téméraire ou le Juste. Bâtard né d'une union entre Nerbosc et Bracken, fondateur de la maison Lejuste. Met trente ans à soumettre le Conflans avant de se couronner roi du Trident, il étend son royaume jusqu'à Viergétang et au Neck.
Lejuste Benedict II Lejuste fils et successeur du précédent, il régna 60 ans. Il annexe Sombreval, Rosby et l'embouchure de la Néra.
Lejuste Bernarr II Lejuste dernier roi de sa lignée. Périt lors d'une guerre contre le roi des îles de Fer Contemporain de Qhored le Cruel.

Après la disparition des Lejuste, plusieurs familles tentèrent d'imposer leur suprématie sur le Conflans[1], parmi lesquelles :

Noms
Nerbosc La maison Nerbosc
Bracken La maison Bracken
Vance La maison Vance
Mallister La maison Mallister
Charlton La maison Charlton

Lord Torrence Teague finit par s'imposer et se proclamer roi des Rivières et des Collines[1].

Noms Informations Événements
Teague Torrence Teague d'origine douteuse, premier roi de sa lignée. Engage des épées-louées pour soumettre les seigneurs riverains lors d'une guerre qui dura six ans. Se fait couronner à Viergétang.
Teague Theo Teague dit le Mal-assis, quatrième roi de sa lignée. Passe son règne à réprimer des révoltes.
Teague Humfrey Ier Teague Lutte contre le culte des anciens dieux et doit affronter une révolte des Nerbosc et l'intervention du roi de l'Orage. Périt lors de la bataille des Six Rois. Contemporain d'Arlan III Durrandon, invasion orageoise du Conflans.
Teague Humfrey II Teague fils du précédent, périt lors de la bataille des Six Rois.
Teague Hollis Teague frère du précédent, périt lors de la bataille des Six Rois.
Teague Tyler Teague frère du précédent, périt lors de la bataille des Six Rois.
Teague Damon Teague oncle du précédent, dernier représentant de la famille Teague, périt lors de la bataille des Six Rois.

Les envahisseurs[modifier]

Après la disparition de la maison Teague lors de la bataille des Six Rois, le roi de l'Orage Arlan III Durrandon envisagea de couronner sa belle-fille Shaïra Nerbosc. Le roi préféra intégrer le Conflans à ses possessions, mettant fin au titre royal. Pendant les trois siècles d'occupation orageoise, une douzaine[N 5] de rebelles se proclamèrent roi du Conflans, parmi lesquels :

Noms Informations
Lejuste Lucifer Lejuste dit le Menteur
D'Alluve Marq d'Alluve dit le Barde Fou
Vance Lord Robert Vance
Mallister Lord Petyr Mallister
Noyx Lady Jeyne Noyx
Blason-inconnu-2014-v01-24px.png Ser Addam Rivers dit le Roi Bâtard
Blason-inconnu-2014-v01-24px.png Pat de Beaumarché un paysan
Pescheur Ser Lymond Pescheur dit le Chevalier de Vieilles-Pierres

Après sa victoire face aux Orageois à la bataille de Beaumarché, Harwyn la Poigne se proclama roi des Iles et du Conflans. Les Chenu régnèrent sur le Conflans pendant un siècle[1][4].

Noms Informations complémentaires Événements
Chenu Harwyn Chenu dit la Poigne, roi des îles avant la conquête du Conflans, premier roi des îles et du Conflans. Conquiert le Conflans après une victoire à Beaumarché contre le roi de l'Orage. Passe le reste de son règne à mâter des révoltes. Contemporain d'Arrec Durrandon.
Chenu Halleck Chenu fils du précédent, passe la majeure partie de son règne dans le Conflans, parvient à s'emparer de Sombreval et Rosby.
Chenu Harren Chenu dit le Noir, fils du précédent, dernier roi des îles et du Conflans. Repousse les Durrandon au sud de la Néra. Fait construire Harrenhal, où il finit brûlé vif par Balerion lors de la Conquête[1]. Conquête

Après la Conquête[modifier]

Après la Conquête d'Aegon Ier Targaryen, le Conflans fut annexé au royaume des Sept Couronnes et confié aux Tullyqui en devinrent les seigneurs suzerains[3]. Le titre royal disparut donc officiellement. Il réapparut néanmoins deux fois :

Noms Informations complémentaires Événements
Chenu Harren Chenu dit le Rouge, prétend être le petit-fils d'Harren le Noir. En l'an 37, se rebelle contre Aenys Ier Targaryen, s'empare de Harrenhal et se proclame roi du Conflans[N 6]. Tué par Bernarr Brune écuyer de la Main du Roi Alyn Castelfoyer[1]. Règne d'Aenys Ier Targaryen
Stark Robb Stark dit le Jeune Loup. Se proclame roi du Trident en 299 lors de la guerre des Cinq Rois. Périt la même année lors des Noces Pourpres, laissant le titre vacant. Guerre des Cinq Rois

Notes et références[modifier]

Notes[modifier]

  1. Traduit en roi des Îles et des Fleuves dans la première version française de Feu et sang - Partie 1.
  2. La VF utilise ces deux termes, mais la VO n'utilise que le terme river kings et non king of the Riverlands.
  3. Traduit en roi des Îles et des Fleuves dans la première version française de Feu et sang - Partie 1.
  4. Harren le Rouge utilise un autre titre, King of the Rivers simplement traduit par roi du Conflans en VF.
  5. SOu un vingtaine puisque à la liste qui suit, on ajoute parfois une douzaine d'autres prétendants.
  6. La traduction du titre que prit Harren le Rouge dans les Origines de la saga n'a pas permis de laisser passer un indice, présent en version originale. En effet, en version originale, Harren prend le titre de "king of the Rivers", simplement traduit en « roi du Conflans » dans la version française. Or, "king of the Rivers" est un titre nouveau, ses prédécesseurs de la maison Chenu ayant porté le titre de "King of the Isles and the Rivers" (roi des Îles et du Conflans en français). Avant eux, les précédents souverains portaient le titre de "river king" (roi du Conflans en français), de "king of the Rivers and the Hills" (roi des Rivières et des Collines en français) ou de "king of the Trident" (roi du Trident en français). Harren le Rouge est donc le seul personnage connu dans l'histoire du Conflans à porter ce titre de "king of the Rivers". En version originale, ce titre peut avoir deux significations. La première est évidente : Harren le Rouge ne revendique que la royauté du Conflans et ne s'intéresse pas aux îles de Fer (d'où le choix de la traduction française). Gyldayn l'explique par le fait qu'Harren le Rouge n'était pas Fer-né. Mais la seconde signification est légèrement plus subtile : "Rivers" est le nom de bâtardise dans le Conflans. Il s'agit donc peut-être d'un clin d'œil aux véritables origines d'Harren le Rouge, qui pourrait être un bâtard, ou le descendant d'un bâtard.

Références[modifier]