Garnison
V.O. : garisson
La garnison est un ensemble des gardes qui assurent la protection et la défense d'une place forte. Les gardes ou garnisaires font partie de la maisonnée d'une personne.
Sommaire
Généralités
En temps de guerre, on ne laisse généralement en garnison que ceux qui ne seront que peu ou pas utiles pendant les combats : les pleutres, les vieillards et les bleus[1][2], mais aussi, les blessés et les infirmes[3]. Lorsque le seigneur part en guerre, il peut nommer un gouverneur, qui commande à la garnison et gère son domaine[4][5] ; certains seigneurs confient leur garnison à un commandant de la garnison[6] ou à un capitaine des gardes[7]. La forteresse d'Harrenhal est trop vaste pour être correctement garni[8].
Histoire
Durant la Conquête des Sept Couronnes par les Targaryen, la garnison d'Accalmie renonce à affronter l'ost d'Orys Baratheon et le dragon de Rhaenys Targaryen, Meraxès : ils déploient une bannière de paix, ouvrent les portes du château et livre Argella Durrandon bâillonnée et enchaînée nue à Orys Baratheon. Dans le Val d'Arryn, la reine régente Sharra Arryn triple les garnisons des trois forts qui mènent aux Eyrié : Pierre, Neige et Ciel. Ses préparatifs n'empêchent pas la reine Visenya Targaryen de voler sur son dragon Vhagar jusqu'au cœur des Eyrié. Renonçant à un combat perdu d'avance, la reine régente remet les couronnes de la maison Arryn à Visenya et les épées de sa garnison[9].
Au cours de la première guerre Dornienne, les Targaryen laisse des garnisons, des intendants et des gouverneurs dans toutes les places fortes conquises. Mais aussitôt après leur départ, des piquiers dorniens surgissent de nulle part et exécutent les garnisaires, intendants et gouverneurs. En l'an 10, lord Poulet s'empare de Séréna et passe toute la garnison Caron au fil de l'épée, avant de s'enfuir[10].
En l'an 37, la garnison des Eyrié trahit le rebelle Jonos Arryn lorsque Maegor Targaryen arrive sur son dragon Balerion : sachant sa cause perdue, les garnisaires le précipitent par la Porte de la Lune. La capitulation de la garnison évite aux partisans de Jonos le feu, mais tous sont pendus.
En l'an 44, Maegor le Cruel massacre les Herpivoie, et exécute toute la garnison d'Harrenhal[11].
En l'an 49, la garnison de Peyredragon comprend vingt archers et vingt gardes, commandés par ser Merrell Bufflon et ses fils, ser Alyn et ser Howard. Tous prennent le parti du roi des Sept Couronnes Jaehaerys Ier Targaryen et de sa sœur Alysanne, lorsqu'ils décident de se marier et de défier leur mère Alyssa Velaryon et la Main du Roi Rogar Baratheon[12]. Le commandant de la garnison, ser Merrell Bufflon, fait partie des hommes qui aide le roi à s'entrainer chaque matin. Chaque fois que le roi tombe les hommes de la garnison crient « Le roi est mort ! », chaque fois qu'il se relève, ils l'acclament en hurlant « Vive le roi ! »[13].
Durant les années où la reine Rhaena Targaryen siège à Peyredragon, son époux Androw Farman est méprisé de tous, notamment des hommes de la garnison qui s'entrainent tous les matins pendant qu'il dort. Lorsque Rhaena renvoie Merrell Bufflon, Androw lui demande d'être nommé commandant de la garnison, mais la reine se contente de rire de sa proposition[14].
Au début de la Danse des Dragons, la garnison se compose de trente chevaliers, cent arbalétriers et trois cents hommes d'armes[15]. A Harrenhal, seul une modeste garnison garde la forteresse sous les ordres du vieux gouverneur, ser Simon Fort[16]. Après le sac de Sombreval, la garnison Sombrelyn a le choix entre rejoindre l'ost royal ou être exécuté. La garnison de Repos-des-Freux est massacrée après le siège de la forteresse. Une nouvelle garnison est installée, mais elle est prise par surprise par l'ost de lord Walys Mouton de Viergétang[17]. Lorsqu'elle quitte Peyredragon pour Port-Réal, Rhaenyra ne laisse dans la forteresse qu'une garnison réduite, composée d'hommes jugés peu ou pas utiles : des vieillards, des bleus, des boiteux, des lents, des estropiés, des blessés, des pleutres et des hommes à la loyauté douteuse. Elle place à leur tête un chevalier capable et loyal, ser Robert Coing[18]. Après la mort de Maelor Targaryen, toute la garnison de Pont-l'Amer est exécutée. La maison Piète de Chutebourg n'entretient qu'une modeste garnison de quarante hommes, mais des milliers d'hommes s'assemblent pour participer à la première bataille de Chutebourg. Durant le Soulèvement de Port-Réal, les Gadouilleux, garnisaires de la porte de la Gadoue, rejoignent le chevalier errant Perkin la Puce et son prétendant, Trystan Vrayfeu. La garnison de la porte des Dieux est vaincue le lendemain[19]. Pendant la Lune des Trois Rois, les chevaliers de caniveau domine à dix contre un la garnison laissée par la reine Rhaenyra au Donjon Rouge. Bien qu'elle pourrait résister, le gouverneur Garth Bec-de-Lièvre choisit d'abattre ses bannières, d'ouvrir les portes et de remettre le château à l'ennemi. Garth est décapité en même temps que la maîtresse des chuchoteurs Mysaria et vingt autres chevaliers, dont ser Harmon des Roseaux Ser Alfred Balaie, garnisaire à Peyredragon depuis l'époque du Vieux Roi, trahit la reine Rhaenyra et conseille le roi Aegon II Targaryen pour lui permettre de prendre facilement Peyredragon : il indique à ses partisans les forces et les faiblesses de la forteresse, les gardes qu'il faudra soudoyer, gagner à leur cause ou ceux dont il faudra se débarrasser. La chute de Peyredragon est rapide et pratiquement sans anicroche. Les gardes loyaux envers la reine sont mis aux arrêts. Après la mort mystérieuse d'Aegon II Targaryen, la garnison de Peyredragon refuse de se soumettre et de reconnaître le fils de Rhaenyra, Aegon III Targaryen comme nouveau roi. Les gardes barrent la porte et pendant trois jours, ils prétendent défier les partisans du roi. La nuit du troisième jour, des domestiques (garçons d'écurie, cuisiniers et serviteurs) prennent les armes et massacrent les hommes du roi dans leur sommeil ou les enchainent. Ils ouvrent les portes au jeune Alyn Velaryon, héritier de Lamarck et lui remettent les captifs[18].
En l'an 133, les Belle-islois se soulèvent contre les envahisseurs fer-nés et reconquiert Belle Île. Seule la garnison de Belcastel, composée de proches compagnons et de ses frères d'armes de Dalton Greyjoy, résistent sous les ordres d'Alester Wynch et de Gunthor Bonfrère, jusqu'à ce qu'une querelle sanglante éclate entre eux[20].
Durant le règne d'Aerys Ier Targaryen, la garnison du Donjon Rouge est composée des Dents de Freux, la compagnie d'archers de lord Brynden Rivers, devenu la Main du Roi[21].
A Murs-Blancs, ser Tommard Heddle commande à la garnison ; la plupart des gardes lui sont plus fidèles qu'à leur seigneur, lord Ambrose Beurpuits[22].
Dans la saga
Avant AGOT
Au cours de la rébellion de Robert Baratheon, Stannis Baratheon tient Accalmie au nom de son frère Robert, à la tête d'une modeste garnison. Rapidement, ils en sont réduits à manger des rats et des racines, jusqu'à l'arrivée providentielle de Davos Mervault qui leur apporte en contrebande une cargaison d'oignons, qui leur permet de tenir jusqu'à l'arrivée de leur allié, lord Eddard Stark[23].
Sur la fin de la guerre, Stannis mène une flotte dans la baie de la Néra et prend Peyredragon. Alors que la garnison songe à abandonner les Targaryen et à vendre les deux orphelins, ser Willem Darry et quatre fidèles les récupère et les exfiltrent jusqu'en Essos[24].
Rolly Canardière aurait fait partie de la garnison Caswell à Pont-l'Amer, avant de s'en prendre à l'héritier de lord Caswell, Lorent. Il doit ensuite s'exiler en Essos, devient mercenaire dans la Compagnie Dorée, écuyer d'Harry Paisselande, puis instructeur de Griff le Jeune[25].
Dans AGOT
La Garde de Nuit compte désormais moins de mille frères jurés, et seuls trois forts sur dix-neuf ont encore une garnison. Châteaunoir compte six cents hommes environ, Tour Ombreuse deux cents et Fort Levant un peu moins de deux cents. Seul un tiers d'entre eux sont aptes à se battre[26].
Une fois parvenue à Port-Réal, Eddard Stark demande à sa femme de transmettre certains ordres à ses bannerets : Helman Tallhart et Galbart Glover doivent réunir chacun une centaine d'hommes et fortifier Moat Cailin. Une garnison de deux cents archers lui paraît suffisante pour tenir le Neck contre n'importe quel ost[27].
Avant de descendre dans le sud, Robb Stark laisse une puissante garnison de six cents hommes à Winterfell, et garni les fortins avoisinants[28]. laisse une modeste force, essentiellement composée d'archers à Moat Cailin[29]. La plupart des seigneurs du Nord, confiants, semblent n'avoir laissés qu'une modeste garnison pour protéger leurs châteaux[1][30]. Lord Roose Bolton a laissé une garnison d'environ six cents hommes à Fort-Terreur, sous les ordres de son bâtard, Ramsay Snow[31].
Après que les Frey ont rallié les Stark, lord Walder Frey annonce qu'il conservera une garnison de quatre-cents épées avec lui pour tenir les Jumeaux. Lady Catelyn conseille à son fils Robb de laisser une force identique, autant pour défendre la place que pour se prémunir de toute trahison de la part de lord Walder Frey. Elle suggère qu'il laisse autant d'archers que de bretteurs et qu'il confie leur commandement à une personne de confiance. Robb choisit ser Helman Tallhart[32].
Dans ACOK
Ser Gregor Clegane s'empare de Darry-le-Château, où il passe au fil de l'épée toute la garnison et le jeune Lyman Darry[33].
Avec la guerre des Cinq Rois qui fait rage, la nourriture se raréfie à Port-Réal et le peu qui arrive est réquisitionné pour le château et la garnison, ce qui entraine une augmentation des prix galopante[34].
Renly Baratheon laisse une forte garnison lui tenir Accalmie [35], sous les ordres de ser Cortnay Penrose[4]. Après la mort de Renly, Stannis promet à la garnison pardon et liberté, s'ils lui rendent le château sous quinzaine et s'ils lui livrent le bâtard de Robert, Edric Storm[36]. Devant ser Cortenay, Stannis renouvelle ses conditions[2]. Après la mort de ser Cortenay, la garnison se rend et jure allégeance à Stannis, qui leur accorde effectivement son pardon[3].
Theon Greyjoy parvient à convaincre Dagmer Gueule-en-deux que Leobald Tallhart n'a qu'une modeste garnison sous ses ordres. S'il assiège Quart-Torrhen, le gouverneur de Winterfell volera au secours de Tallhart, laissant le champ libre à Theon pour s'emparer du château des Stark[30]. Le plan fonctionne : ser Rodrik Cassel ne laisse qu'une garnison purement symbolique à Winterfell et marche sus aux Fer-nés[28].
Le lord Commandant de la Garde de Nuit Jeor Mormont emmène avec lui deux cents hommes de Châteaunoir dans son expédition au-delà du Mur, et cent autres doivent les rejoindre depuis Tour Ombreuse[37]. Il ne laisse que quatre cents hommes à Châteaunoir, relevant essentiellement du Génie et de l'Intendance[38]. Le lord Intendant Bowen Marsh est nommé gouverneur de la place[39]. Il commence à songer à regarnir les forts du Mur laissés à l'abandon, en commençant par Griposte et Longtertre[40].
Lorsqu'il quitte Harrenhal, Tywin Lannister nomme ser Amory Lorch gouverneur. Ses propres hommes restent dans la place pour servir de garnison, avec les Braves Compaings de Varshé Hèvre comme fourrageurs[41]. Apprenant ces mouvements de troupes, ser Edmure Tully ordonne à Helman Tallhart et à la garnison laissée par Robb Stark de quitter les Jumeaux et de rejoindre l'ost de Roose Bolton pour reprendre Harrenhal[36]. Roose Bolton estime qu'Harrenhal dispose d'une bonne garnison[3] ; la garnison elle-même s'avère dérisoire par rapport à la taille de la forteresse, Amory Lorch ne commandant guère qu'une centaine d'hommes. Ils sont assassinés facilement, lorsque les Braves Compaings les trahissent et libèrent les prisonniers nordiens[42]. De son côté, ser Edmure Tully quitte Vivesaigues pour affronter l'armée Lannister. Il ne laisse pour sa part qu'une modeste garnison sous les ordres de ser Desmond Grell, composée de blessés, de vieillards, de malades, d'écuyers et de jeunes paysans non-entrainés[3]. Après la chute d'Harrenhal, Helman Tallhart obtient la reddition de la garnison Lannister laissée à Darry-le-Château[43].
Ser Jacelyn Prédeaux reçoit l'ordre de la Main du Roi Tyrion Lannister de capturer Tommen Baratheon, de le conduire à Rosby, d'en expulser la garnison et de veiller à la sécurité du prince avec sa propre garnison[5]. Par le truchement de Cersei, Tyrion demande à Tanda Castelfoyer de faire venir tous les hommes de sa garnison à Port-Réal en vue de la bataille contre Stannis[44].
Bien qu'il se soit emparé de Winterfell, Theon Greyjoy n'a pas de garnison pour le tenir[45]. Ramsay Snow dégarnit Fort-Terreur pour attaquer par surprise les Stark et leur ost au pied de Winterfell. Il s'empare ensuite de la forteresse, la pille et la brûle[31].
- Voir article détaillé : bataille de Winterfell.
Dans ASOS
Jon Snow ment aux sauvageons, en affirmant qu'il y aurait cinq cents hommes à Châteaunoir, deux cents à Tour Ombreuse et environ trois cents à Fort Levant. Le compte est toutefois grossi de presque trois cents hommes[46].
Le siège de la maison Ouestrelin, Falaise, ne dispose que d'une maigre garnison, qui se rend rapidement[47].
Ayant longtemps été le gouverneur de Peyredragon, ser Axell Florent se vante que la garnison lui est toujours fidèle[48].
La garnison de Pince-Isle, siège des Celtigar, passe pour dérisoire[48].
Victarion Greyjoy quitte Moat Cailin avec des capitaines et des guerriers de renom pour assister aux états généraux de la royauté. Il laisse une garnison conséquente pour défendre la place. Robb prévoit de mener un assaut contre la forteresse au nouvel an, une fois que son ost se sera rassemblé avec ceux de Roose Bolton et de Walder Frey[49].
Lord Petyr Baelish n'a pour toute garnison de son fief que le vieux Bryen et ses chiens[50].
Le gouverneur de Châteaunoir, le lord Intendant Bowen Marsh, dégarnit Châteaunoir, poursuivant les sauvageons d'Harma la Truffe à Sylve-Étang, de Clinquefrac à Longtertre et du Chassieux à Glacière. Il tombe dans le piège de Mance Rayder : ces attaques au nord du Mur ne sont que des diversions ; alors que Bowen est au loin, le Magnar Styr et un groupe de sauvageons vont prendre Châteaunoir à revers et ouvrir la porte au peuple libre[51]. Les détachements menés par Bowen Marsh ne reviennent pas à temps pour participer à la bataille de Châteaunoir ; le reste de la garnison n'est composé que de vieux, d'infirmes et de bleus, menés par le forgeron Donal Noye[52]. Après son décès, c'est Jon Snow qui assume le commandement avec le soutien de mestre Aemon[53]. Il est démis de sa fonction par Janos Slynt, qui s'empare du commandement jusqu'au retour de Bowen Marsh[54].
Après le départ de Stannis de Peyredragon, la forteresse n'est plus défendue que par une garnison symbolique[55], commandée par le gouverneur Rolland Storm[56].
Durant l'élection du lord Commandant de la Garde de Nuit, les commandants des forts votent pour leur garnison respective : ser Denys Mallister pour celle de Tour Ombreuse et Cotter Pyke pour Fort-Levant[57]. Le lord Intendant Bowen Marsh conserve son titre et ses prérogatives de gouverneur dans l'attente d'une élection définitive[56].
Stannis Baratheon annonce aux principaux officiers de la Garde de Nuit et aux candidats connus au poste de lord Commandant qu'il compte récupérer le Don et les forts abandonnés, pour les regarnir en un an avec ses propres troupes : la Garde de Nuit ne conserverait que Fort Levant, Châteaunoir et Tour Ombreuse[56].
Dans AFFC
A peine élu lord Commandant de la Garde de Nuit, Jon Snow institue un exercice de tir quotidien pour toute la garnison, même les personnels du Génie et de l'Intendance : il l'explique par le fait que la Garde de Nuit a beaucoup trop valorisé l'entrainement à l'épée et pas assez celui à l'arc. A l'époque où un frère juré sur dix était chevalier, ce choix semblait légitime, mais il paraît obsolète maintenant que la Garde ne compte plus qu'un chevalier pour cent roturiers[58].
Aux Eyrié, lord Petyr Baelish ne dispose que d'une vingtaine de gardes pour toute garnison face aux seigneurs Déclarants[59]. Lord Nestor Royce lui-même ne dispose que d'un peu moins de trois cents hommes aux Portes de la Lune[8].
Sachant que Stannis n'a laissé qu'une modeste garnison à Peyredragon, la reine régente Cersei Lannister dépêche une troupe de deux milliers de vétérans pour assiéger la forteresse[60]. La flotte Redwyne ne devrait avoir aucun mal à les débarquer, puisqu'il ne reste sur place qu'une simple flotille de bateaux de pêche pour s'y opposer. Une fois maître du port, les assiégeants seront en mesure de couper l'accès à la mer à la garnison du château[61].
Lorsqu'il apprend la tenue des états généraux de la royauté, Victarion Greyjoy cède le commandement de la garnison à Ralf Kenning, et entraine avec lui la Flotte de Fer[62]. Il promet de revenir avec mille hommes derrière lui pour en finir avec les Paludiers[63].
La garnison d'Harrenhal ne répond pas aux corbeaux messagers de Port-Réal qui lui réclament ser Wylis Manderly. Parvenu à la forteresse avec son escorte, Jaime Lannister confie la charge de gouverneur à ser Bonifer Hastif. Celui-ci refuse de garder les hommes de Gregor Clegane à son service[64].
Après avoir repris Darry-le-Château aux hors-la-loi qui l'occupaient[65], ser Harwyn Prünh devient le commandant de la garnison de Darry-le-Château[66]. Il prend avec lui cinq chevaliers et vingt archers pour traquer les hors-la-loi au-delà du Trident[67].
Devenu l'époux de Lollys Castelfoyer, Bronn parvient à acheter la loyauté de la garnison de Castelfoyer. Après son duel contre ser Balmain Boulleau, la garnison prend totalement son parti et l'aide à expluser Falyse Castelfoyer[68].
Ser Jaime Lannister promet à Edmure Tully que, s'il lui rend Vivesaigues, la garnison pourra partir en paix, rester au service de lord Emmon Frey ou prendre le noir[69]. Après la prise de Vivesaigues, lord Emmon Frey garde avec lui une garnison de deux cents hommes. Ser Jaime juge l'effectif trop important, malgré les importantes réserves de nourriture laissées par les Tully. Lorsqu'il interroge la garnison Tully, les hommes jurent ne pas savoir ce qu'est devenu Brynden Tully. Emmon Frey pense qu'ils mentent et son épouse Genna Lannister propose d'en torturer quelques-uns, mais Jaime refuse, pour ne pas parjurer la promesse faite à Edmure. La garnison Tully est dépouillée de ses armes et armures : chaque homme a le droit d'emporter avec lui des rations pour trois jours et les vêtements qu'il porte, après avoir juré de ne plus prendre les armes contre lord Emmon ou la maison Lannister ; lady Genna estime que seul un homme sur dix tiendra parole. Seuls le maître d'armes Desmond Grell et le capitaine des gardes Robin Ryger choisissent de prendre le noir, partant avec leurs armes sous la conduite d'une douzaine de sbires de Gregor Clegane[70].
Dans ADWD
Le nouveau lord Commandant de la Garde de Nuit Jon Snow dispose d'une garnison d'environ quatre cents hommes à Châteaunoir[71].
Stannis souhaite toujours doter de garnisons les forts abandonnés le long du Mur en moins d'un an. Jon Snow convient de la nécessité de garnir les forts, mais il refuse que les châteaux soient octroyés aux chevaliers et seigneurs de Stannis. Jon insiste pour que les forts soit garnis par la Garde de Nuit, et non par des hommes liges du roi. Jon lui réclame des hommes d'armes, des arbalétriers, des bleus ; il accepte même les blessés et les infirmes, tant qu'ils acceptent de servir sous les ordres des officiers de la Garde de Nuit[72].
Jon entame son projet de regarnir le Mur en envoyant une garnison à Glacière et une autre à Griposte. Géant, un ancien braconnier, est nommé commandant de Glacière, à la tête de vingt frères jurés (dont quatre Port-Réalais, entrés dans la Garde en même temps que Janos Slynt) et dix pris parmi les troupes de Stannis. Jon envisage d'abord de confier Griposte à lord Janos Slynt, avec dix frères de Châteaunoir, dix frères de Tour Ombreuse et dix hommes de Stannis ; toutefois, Janos refuse l'ordre de son lord Commandant et est exécuté pour insubordination[73]. A sa place, il nomme commandant un intendant de Tour Ombreuse[71].
Arnolf Karstark informe Stannis Baratheon que Fort-Terreur n'est plus défendu que par une cinquantaine d'hommes. Cette information pousse Stannis et ses capitaines à envisager un assaut sur la forteresse des Bolton, toutefois, Jon Snow parvient à l'en dissuader[N 1][74].
Petit à petit, les hommes de la garnison laissée par Victarion Greyjoy à Moat Cailin meurent. Certains sont empoisonnés en buvant de l'eau, d'autres mordus par des serpents blancs énormes, d'autres encore simplement égratignés par une flèche de Paludier. Dagon Morru ne trouve que deux survivants dans la tour des Enfants, en train de manger les morts ; il les tue tous les deux. Il ne reste, pour toute garnison, que quarante-sept Fer-nés dans la tour du Concierge et dix-huit dans la tour du Pochard lorsque Theon Greyjoy vient réclamer leur reddition au nom de Ramsay Bolton. Deux d'entre eux sont mourants, et cinq trop faibles pour marcher. Alors qu'il refuse bruyamment de se rendre, Dagon Morru est tué traitreusement par Adrack Humble. La garnison se rend, confiante en la promesse écrite de Ramsay de leur laisser la vie sauve. Les soixante-trois survivants sont tous assassinés pendant la nuit, écorchés et cloués à des poteaux[63].
Jon compte garnir trois nouveaux forts, dont les garnisons seront composées des sauvageons récemment ralliés, placés sous les ordres d'officiers de la Garde de Nuit. Pour éviter les tentatives de viol des gens du roi ou des frères jurés contre les piqueuses réunies dans la tour d'Hardin, Jon Snow prévoit de leur réunir dans un seul fort, Longtertre, où seuls le commandant et l'intendant en chef seront des hommes. Il nomme Emmett-en-Fer au commandement, et Edd-la-Douleur comme second et intendant. Les deux forts suivants seront Noirlac et Sablé, où il compte envoyer Halleck[75]. Sablé et Noirlac son finalement garnis, mais comme Grisposte, Longtertre et Glacière, ils sont en sous-effectif[76].
Les sauvageons ramenés par Tormund au Mur doivent permettre de regarnir les forts abandonnés de la Garde de Nuit. Lord Snow promet aux chefs des clans des montagnes du Nord que les sauvageons ne viendront pas sur leurs terres, qu'ils resteront le long du Mur, dans les forts abandonnés. Les piqueuses seront envoyées à Longtertre, et ceux qui voudront prendre le noir seront affectés à Fort Levant ou Tour Ombreuse. Tormund lui-même doit s'installer à Chêne Égide pour rester à proximité de Châteaunoir[76].
Lors de la prise de la Griffonnière, seuls quatre garnisaires survivent : un vieux sergent borgne et trois jeunes novices. Ils déposent leurs épées devant lord Jon Connington. Apprenant la prise de Vertepierre, Jon Connington ordonne à ser Marq Mandragore d'y laisser une garnison et de les rejoindre au cap de l'Ire avec ses troupes et ses otages[77].
Jon Snow poursuit sa politique d'installer des sauvageons dans les forts abandonnés du Mur, confiant Chêne Égide à Tormund, Porte Reine à Morna Masque-Blanc, La Roque à Soren Fend-l’Écu. Le clan Écorchephoque est assigné à Verposte. Mont-Frimas et La Givrée restent cependant toujours dégarnis, et Jon ne sait pas encore quel meneur de sauvageons il va désigner pour y commander[78].
Notes et références
Notes
- ↑ Cette information s'avère erronnée, il s'agissait en fait d'un piège orchestré par les Bolton avec la complicité d'Arnolf Karstark (cf. A Dance with Dragons, Chapitre 33, Schlingue).
Références
- ↑ 1,0 et 1,1 A Clash of Kings, Chapitre 25, Theon.
- ↑ 2,0 et 2,1 A Clash of Kings, Chapitre 43, Davos.
- ↑ 3,0, 3,1, 3,2 et 3,3 A Clash of Kings, Chapitre 46, Catelyn.
- ↑ 4,0 et 4,1 A Clash of Kings, Chapitre 32, Catelyn.
- ↑ 5,0 et 5,1 A Clash of Kings, Chapitre 45, Tyrion.
- ↑ A Dance with Dragons, Chapitre 20, Davos.
- ↑ A Game of Thrones, Chapitre 02, Bran.
- ↑ 8,0 et 8,1 A Feast for Crows, Chapitre 24, Alayne.
- ↑ Feu et Sang : La Conquête d'Aegon.
- ↑ Feu et Sang : Le règne du Dragon. Les guerres du roi Aegon Ier.
- ↑ Feu et Sang : Les fils du Dragon.
- ↑ Feu et Sang : L'année des Trois Épouses. 49 apC.
- ↑ Feu et Sang : Un surplus de dirigeants.
- ↑ Feu et Sang : Naissance, mort et trahison sous le règne de Jaehaerys Ier.
- ↑ Feu et Sang : La Mort des Dragons – Les Noirs et les Verts.
- ↑ Feu et Sang : La Mort des Dragons – Fils pour fils.
- ↑ Feu et Sang : La Mort des Dragons – Le Dragon rouge et le Dragon d'or.
- ↑ 18,0 et 18,1 Feu et Sang : La Mort des Dragons – La chute de Rhaenyra.
- ↑ Feu et Sang : La Mort des Dragons – Le triomphe de Rhaenyra.
- ↑ Feu et Sang : Sous les régents – Le voyage d'Alyn Poingdechêne.
- ↑ L'Épée Lige.
- ↑ L'Œuf de Dragon.
- ↑ A Clash of Kings, Chapitre 01, Prélude.
- ↑ A Game of Thrones, Chapitre 04, Daenerys.
- ↑ A Dance with Dragons, Chapitre 09, Tyrion.
- ↑ A Game of Thrones, Chapitre 22, Tyrion.
- ↑ A Game of Thrones, Chapitre 21, Eddard.
- ↑ 28,0 et 28,1 A Clash of Kings, Chapitre 47, Bran.
- ↑ A Game of Thrones, Chapitre 56, Catelyn.
- ↑ 30,0 et 30,1 A Clash of Kings, Chapitre 38, Theon.
- ↑ 31,0 et 31,1 A Clash of Kings, Chapitre 67, Theon.
- ↑ A Game of Thrones, Chapitre 60, Catelyn.
- ↑ A Clash of Kings, Chapitre 08, Catelyn.
- ↑ A Clash of Kings, Chapitre 18, Tyrion.
- ↑ A Clash of Kings, Chapitre 23, Catelyn.
- ↑ 36,0 et 36,1 A Clash of Kings, Chapitre 40, Catelyn.
- ↑ A Clash of Kings, Chapitre 07, Jon.
- ↑ A Storm of Swords, Chapitre 42, Jon.
- ↑ A Storm of Swords, Chapitre 16, Jon.
- ↑ A Clash of Kings, Chapitre 44, Jon.
- ↑ A Clash of Kings, Chapitre 39, Arya.
- ↑ A Clash of Kings, Chapitre 48, Arya.
- ↑ A Clash of Kings, Chapitre 65, Arya.
- ↑ A Clash of Kings, Chapitre 55, Tyrion.
- ↑ A Clash of Kings, Chapitre 57, Theon.
- ↑ A Storm of Swords, Chapitre 27, Jon.
- ↑ A Storm of Swords, Chapitre 15, Catelyn.
- ↑ 48,0 et 48,1 A Storm of Swords, Chapitre 37, Davos.
- ↑ A Storm of Swords, Chapitre 46, Catelyn.
- ↑ A Storm of Swords, Chapitre 69, Sansa.
- ↑ A Storm of Swords, Chapitre 49, Jon.
- ↑ A Storm of Swords, Chapitre 56, Jon.
- ↑ A Storm of Swords, Chapitre 65, Jon.
- ↑ A Storm of Swords, Chapitre 70, Jon.
- ↑ A Storm of Swords, Chapitre 73, Jaime.
- ↑ 56,0, 56,1 et 56,2 A Storm of Swords, Chapitre 79, Samwell.
- ↑ A Storm of Swords, Chapitre 76, Samwell.
- ↑ A Feast for Crows, Chapitre 06, Samwell.
- ↑ A Feast for Crows, Chapitre 11, Sansa.
- ↑ A Feast for Crows, Chapitre 17, Jaime.
- ↑ A Feast for Crows, Chapitre 18, Cersei.
- ↑ A Feast for Crows, Chapitre 19, Le Capitaine de Fer.
- ↑ 63,0 et 63,1 A Dance with Dragons, Chapitre 21, Schlingue.
- ↑ A Feast for Crows, Chapitre 28, Jaime.
- ↑ A Feast for Crows, Chapitre 13, Cersei.
- ↑ Appendices AFFC.
- ↑ A Feast for Crows, Chapitre 31, Jaime.
- ↑ A Feast for Crows, Chapitre 33, Cersei.
- ↑ A Feast for Crows, Chapitre 39, Jaime.
- ↑ A Feast for Crows, Chapitre 45, Jaime.
- ↑ 71,0 et 71,1 A Dance with Dragons, Chapitre 11, Jon.
- ↑ A Dance with Dragons, Chapitre 04, Jon.
- ↑ A Dance with Dragons, Chapitre 08, Jon.
- ↑ A Dance with Dragons, Chapitre 18, Jon.
- ↑ A Dance with Dragons, Chapitre 36, Jon.
- ↑ 76,0 et 76,1 A Dance with Dragons, Chapitre 54, Jon.
- ↑ A Dance with Dragons, Chapitre 62, Le griffon ressuscité.
- ↑ A Dance with Dragons, Chapitre 70, Jon.