Ost : Différence entre versions
(→Dans AGOT) |
(→Dans la saga) |
||
Ligne 59 : | Ligne 59 : | ||
A [[Winterfell]], [[Robb Stark]] parvient à assembler douze-mille hommes, d'après [[mestre]] [[Luwin]]. Celui-ci décompte trois ou quatre cents [[chevaliers]] pour trois mille lances en armure qui ne sont pas ointes, la chevalerie étant rare dans le [[Nord]]. Lord [[Rickard Karstark|Rickard]] et ses trois fils le rallient à la tête de deux mille fantassins et près de trois cents cavaliers. Cette armée ne comporte toutefois pas encore les forces des [[Tertres]], des [[Paludiers]] du [[Neck]], des [[Manderly]] et des [[Maison Flint (homonymie)|Flint]]<ref name="agot,c54">[[A Game of Thrones, Chapitre 54, Bran]].</ref>. Lord [[Wyman Manderly]] envoie ses deux fils, [[Wylis Manderly|Wylis]] et [[Wendel Manderly|Wendel]], à la tête d'une troupe de quinze-cents hommes : vingt [[chevaliers]], autant d'[[écuyers]], deux-cents lanciers, bretteurs et [[francs-coureurs]], tous [[cheval|montés]]. Le reste de la troupe se compose de fantassins munis de tridents, de piques, de pertuisanes<ref name="agot,c56">[[A Game of Thrones, Chapitre 56, Catelyn]].</ref>. Finalement, ce sont vingt mille [[Nordiens]] qui accompagnent [[Robb Stark]] dans le sud<ref name="agot,c60">[[A Game of Thrones, Chapitre 60, Catelyn]].</ref><ref name="adwd,c21">[[A Dance with Dragons, Chapitre 21, Schlingue]].</ref>. | A [[Winterfell]], [[Robb Stark]] parvient à assembler douze-mille hommes, d'après [[mestre]] [[Luwin]]. Celui-ci décompte trois ou quatre cents [[chevaliers]] pour trois mille lances en armure qui ne sont pas ointes, la chevalerie étant rare dans le [[Nord]]. Lord [[Rickard Karstark|Rickard]] et ses trois fils le rallient à la tête de deux mille fantassins et près de trois cents cavaliers. Cette armée ne comporte toutefois pas encore les forces des [[Tertres]], des [[Paludiers]] du [[Neck]], des [[Manderly]] et des [[Maison Flint (homonymie)|Flint]]<ref name="agot,c54">[[A Game of Thrones, Chapitre 54, Bran]].</ref>. Lord [[Wyman Manderly]] envoie ses deux fils, [[Wylis Manderly|Wylis]] et [[Wendel Manderly|Wendel]], à la tête d'une troupe de quinze-cents hommes : vingt [[chevaliers]], autant d'[[écuyers]], deux-cents lanciers, bretteurs et [[francs-coureurs]], tous [[cheval|montés]]. Le reste de la troupe se compose de fantassins munis de tridents, de piques, de pertuisanes<ref name="agot,c56">[[A Game of Thrones, Chapitre 56, Catelyn]].</ref>. Finalement, ce sont vingt mille [[Nordiens]] qui accompagnent [[Robb Stark]] dans le sud<ref name="agot,c60">[[A Game of Thrones, Chapitre 60, Catelyn]].</ref><ref name="adwd,c21">[[A Dance with Dragons, Chapitre 21, Schlingue]].</ref>. | ||
− | Ser [[Brynden Tully]] prend la tête de deux cents hommes (cent piquiers et cent chevau-légers) qui servent d'éclaireurs aux [[Nordiens]]. Ils apprennent que lord [[Walder Frey]] a amassé quatre mille hommes aux [[Jumeaux]]<ref name="agot,c60">[[A Game of Thrones, Chapitre 60, Catelyn]].</ref>. Sesforces se joignent finalement aux armées [[Stark]], avec quelques mille [[chevaliers]] montés et trois mille fantassins<ref name="asos,c15">[[A Storm of Swords, Chapitre 15, Catelyn]].</ref>. Une puissante [[garnison]] de huit-cents hommes | + | Ser [[Brynden Tully]] prend la tête de deux cents hommes (cent piquiers et cent chevau-légers) qui servent d'éclaireurs aux [[Nordiens]]. Ils apprennent que lord [[Walder Frey]] a amassé quatre mille hommes aux [[Jumeaux]]<ref name="agot,c60">[[A Game of Thrones, Chapitre 60, Catelyn]].</ref>. Sesforces se joignent finalement aux armées [[Stark]], avec quelques mille [[chevaliers]] montés et trois mille fantassins<ref name="asos,c15">[[A Storm of Swords, Chapitre 15, Catelyn]].</ref>. Une puissante [[garnison]] de huit-cents hommes, composée d'autant de Frey que de Nordiens, demeure toutefois aux Jumeaux<ref name="agot,c60"/>. |
[[Chella]] estime que l'armée de [[Tywin Lannister]] dans le [[Conflans]] serait forte de vingt mille hommes. [[Tyrion Lannister]] croit l'estimation assez juste<ref name="agot,c57">[[A Game of Thrones, Chapitre 57, Tyrion]].</ref><ref name="agot,c63">[[A Game of Thrones, Chapitre 63, Tyrion]].</ref>. Tyrion lui-même ajoute quelque trois cents guerriers des [[clans des montagnes de la Lune]]<ref name="agot,c57">[[A Game of Thrones, Chapitre 57, Tyrion]].</ref>. Seule la moitié d'entre eux survit à la [[bataille de la Verfurque]]<ref name="agot,c63">[[A Game of Thrones, Chapitre 63, Tyrion]].</ref>. | [[Chella]] estime que l'armée de [[Tywin Lannister]] dans le [[Conflans]] serait forte de vingt mille hommes. [[Tyrion Lannister]] croit l'estimation assez juste<ref name="agot,c57">[[A Game of Thrones, Chapitre 57, Tyrion]].</ref><ref name="agot,c63">[[A Game of Thrones, Chapitre 63, Tyrion]].</ref>. Tyrion lui-même ajoute quelque trois cents guerriers des [[clans des montagnes de la Lune]]<ref name="agot,c57">[[A Game of Thrones, Chapitre 57, Tyrion]].</ref>. Seule la moitié d'entre eux survit à la [[bataille de la Verfurque]]<ref name="agot,c63">[[A Game of Thrones, Chapitre 63, Tyrion]].</ref>. |
Version du 3 mars 2024 à 21:49
V.O. : host
Un ost est la formation militaire classique d'une armée dans les Sept Couronnes. Il peut être composé des levées d'un seigneur ou de celles de ses bannerets, de mercenaires, ou d'alliés de circonstances. Sa composition, son organisation ou ses effectifs dépendent du commandant de l'ost ou des circonstances[N 1].
Sommaire
Généralités
Les levées seigneuriales qui constituent en général un ost ne fournissent pas des soldats comparables aux armées permanentes des cités libres ou aux gardes seigneuriales. Il s'agit bien souvent de gens issus du petit peuple : métayers, pêcheurs, bergers, fils d'aubergistes, tanneurs ou boutiquiers, avec un surplus de francs-coureurs et de mercenaires qui espèrent s'enrichir lors de pillages. Ces armées répondent provisoirement à l'appel de leurs seigneurs aux armes[1]. Nombreux sont les bannerets qui fanfaronnent auprès de leur suzerain en prétendant masser dix mille hommes à leur service ; ils n'en produisent parfois qu’une centaine le jour venu[2].
Lorsque deux osts ennemis se rencontrent, l'organisation de l'armée et le choix du terrain peuvent se révéler cruciaux. Par exemple, un terrain plat avec une terre sèche avantage les charges de cavalerie lourde[3].
Au cours des combats, lorsqu'un des deux osts se brise, les hommes qui le composent fuient généralement le champ de bataille, et tentent alors de trouver un endroit où ils seront en sécurité. L'armée adverse leur donne alors la chasse pour éviter que leurs troupes ne se reforment et ne retentent une attaque ultérieure contre elle[4]. Les hommes qui abandonnent l'ost de leur seigneur sont appelés des hommes en rupture de ban, et deviennent généralement des hors-la-loi[5].
Quelle que soit sa composition, un ost est particulièrement vulnérable aux dragons, ayant peu de moyens pour s'en défendre. Le feu-dragon s'avère très meurtrier face à de tels regroupements par temps sec lorsque le vent souffle[6], et même par temps de pluie[3]. Pour se défendre contre les dragons, la stratégie usuelle semble être d'utiliser des arcs longs, des arbalètes et des scorpions et de viser en priorité le dragonnier, comme le fait Criston Cole lors du siège de Repos-des-Freux ou comme le font les marins de la Triarchie lors de la bataille du Gosier[7].
Dans les légendes
D'après les contes de Vieille Nan, les Autres conduiraient un ost de morts[8].
Histoire et effectifs
Essos
La plus grande armée jamais assemblée en Essos serait celle du prince de Chroyane, Garin le Prodigieux, lors de la dernière guerre rhoynaise, mille ans avant la saga. Son ost comptait un quart de million d'hommes, selon L'Histoire des guerres rhoynaises de Beldecar. Il défait à Selhorys une armée valyrienne de trente mille hommes, puis une autre à Volon Therys, forte de cent mille hommes, cent éléphants de guerre et trois seigneurs Dragons. Face à cette menace, Valyria aurait envoyé trois cents dragons, ou plus selon les récits[9].
Après le Fléau de Valyria, le seigneur Dragon Aurion assemble une armée de trente mille Qohoriens pour reconquérir Valyria et restaurer les Possessions, mais ils disparaissent tous sans laisser de trace[10].
La Conquête
Au début de la Conquête des Sept Couronnes par les Targaryen, Aegon le Conquérant et ses sœurs-épouses ne débarquent qu'avec une armée modeste, entre trois mille hommes ou seulement quelques centaines selon les sources. Ses forces ne cessent de croître à mesure que s'enchaînent ses victoires. Alors qu'il assiège Harrenhal, renforcé par les levées des seigneurs riverains rebelles, il revendique avoir huit mille hommes. Il peut aligner environ onze mille hommes lors de la bataille du Champ de Feu et il en a ensuite quarante-cinq mille à opposer au roi du Nord.
Le plus grand ost jamais vu à Westeros comptait cinquante-cinq mille hommes, réunis par les rois du Bief Mern IX Jardinier de Hautjardin et du Roc Loren Lannister de Castral Roc, pour s'opposer à la Conquête des Sept Couronnes par la maison Targaryen. Elle comptait six cents seigneurs et plus de cinq mille chevaliers montés[3]. Le reste se compose de francs-coureurs et d'hommes d'armes, dix fois plus nombreux que l'élite nobiliaire[6]. À la même époque, les seigneurs des maisons Mouton de Viergétang et Sombrelyn de Sombreval parviennent à masser trois mille hommes pour repousser les Targaryen. Le roi du Nord Torrhen Stark de Winterfell parvient à rassembler trente mille Nordiens pour lutter contre les Targaryen[3].
En l'an 4, Aegon Ier Targaryen lance la première guerre Dornienne et réunit trente mille hommes, menés par deux mille chevaliers et trois cents nobles. Une troupe d'un millier d'hommes supplémentaires est menée par Orys Baratheon[11].
La Danse des Dragons
Au début de la Danse des Dragons en l'an 129, lord Ormund Hightower quitte Villevieille avec mille chevaliers, mille archers, trois mille hommes d'armes et plusieurs milliers de filles de camp, d’épées-louées et de francs-coureurs[7]. Enchaînant les victoires grâce au dragon Tessarion qui les accompagne, son ost grandit et se monte à vingt mille hommes au plus fort de la guerre, d'après le livre du Grand Mestre Munkun[12].
En l'an 129, la Main du Roi, ser Criston Cole de la Garde Royale mène une campagne punitive contre les seigneurs des terres de la Couronne ralliés à Rhaenyra. Il mène une centaine de chevaliers, cinq cents hommes d'armes de la maison royales et trois fois plus de mercenaires. Il est renforcé par les levées seigneuriales de Rosby et de Castelfoyer. Avec cet ost, il mène le sac de Sombreval et le siège de Repos-des-Freux[7].
En l'an 130, lord Jason Lannister amasse une force importante de mille chevaliers et sept mille archers et fantassins à Castral Roc. Il marche sur Harrenhal, mais les forces du Conflans le harcèlent et défont progressivement ses rangs. Pendant ce temps, le prince régent Aemond Targaryen et la Main du Roi, ser Criston Cole de la Garde Royale quitte Port-Réal avec quatre mille hommes en direction d'Harrenhal. Ils reprennent Harrenhal sans avoir besoin de combattre[7], mais la mort, la maladie et la désertion éclaircissent leurs rangs. Ils ne sont plus que trois mille six cents, lorsque Criston Cole ordonne de quitter la forteresse[12].
Lord Cregan Stark envoie dans un premier temps deux mille vétérans aguerris, surnommés les Loups de l'Hiver, sous le commandement de lord Roderick Dustin de La Tertrée. Ils sont rejoints par lord Forrest Frey des Jumeaux avec deux cents chevaliers et six cents fantassins, et Robb Rivers, l'Archer de Corneilla, commandant trois cents archers de la maison Nerbosc. Ralliés par d'autres seigneurs riverains, ils massacrent l'armée Lannister lors de la bataille de la Berge du Lac. Par la suite, ils organisent plusieurs embuscades pour briser ce qui reste de l'ost de ser Criston Cole. Lorsque les deux armées se font finalement face, l'armée de la reine se monte à trois cents chevaliers, trois cents archers à arcs droits, trois mille archers ordinaires, trois mille piquiers et encore plusieurs centaines de guerriers nordiens. L'ost de la reine massacre celui de ser Criston lors du Bal du Boucher[12].
Lord Borros Baratheon d'Accalmie assemble un ost de six mille hommes, qu'il préfère diriger vers les montagnes Rouges au sud, plutôt que vers le cœur du conflit, au nord[12].
A Chutebourg, une bataille oppose les forces fidèles à Rhaenyra à celle d'Aegon II. Les partisans de la reine seraient six mille, neuf mille ou douze mille selon les sources. Son armée se compose de la garnison de la maison Piète, d'hommes du sud ayant fui Pont-l'Amer et Longuetable, des troupes du Conflans ou du Nord ayant remporté une victoire lors du Bal du Boucher, et de quelques seigneurs ou chevaliers fieffés des terres de la Couronne. Ils sont renforcés par l'arrivée de deux dragons, Vermithor monté par Hugh Marteau et Aile-d'Argent monté par Ulf Blanc. En face, l'armée de lord Ormund Hightower se monterait à vingt mille hommes et dispose d'un dragon plus jeune et plus vif, Tessarion, monté par Daeron le Hardi. La bataille tourne à l'avantage des partisans du roi à cause des Trahisons de Chutebourg[12].
Le dragonnier Addam Velaryon parvient à assembler quatre mille Riverains fidèles à la reine Rhaenyra pour reprendre Chutebourg lors de la seconde bataille de Chutebourg[13].
Lors de la fuite à Peyredragon de Rhaenyra, lord Cregan Stark de Winterfell promet d'envoyer dix mille Nordiens à la reine, plus jeune et plus frais que les deux mille Loups de l'Hiver, pour reconquérir la capitale. Peu après la mort de Rhaenyra, Borros Baratheon d'Accalmie réunit six cents chevaliers et quatre mille fantassins orageois pour mettre fin à la Lune des Trois Rois et reconquérir la capitale au nom d'Aegon II Targaryen[13].
Durant le court règne d'Aegon II Targaryen, lady Jeyne Arryn rassemble quinze cents chevaliers et huit mille hommes d'armes. Lorsqu'ils se mettent finalement en marche, ils sont dix mille sous les ordres de Leowyn et Corwyn Corbray. A la même époque, Cregan Stark marche sur Port-Réal avec vingt mille hommes selon septon Eustace, huit mille selon le Grand Mestre Munkun. Six mille Riverains ont également été assemblés à Vivesaigues par les Tully. Cette armée rencontre celle de Borros Baratheon, renforcée par deux mille jeunes hommes de Culpucier, armés à la hâte, et par les levées de Castelfoyer, Rosby, Fengué et Sombreval. Ces osts s'affrontent lors de la bataille de la route Royale[14].
Dans la saga
Dans AGOT
A Winterfell, Robb Stark parvient à assembler douze-mille hommes, d'après mestre Luwin. Celui-ci décompte trois ou quatre cents chevaliers pour trois mille lances en armure qui ne sont pas ointes, la chevalerie étant rare dans le Nord. Lord Rickard et ses trois fils le rallient à la tête de deux mille fantassins et près de trois cents cavaliers. Cette armée ne comporte toutefois pas encore les forces des Tertres, des Paludiers du Neck, des Manderly et des Flint[15]. Lord Wyman Manderly envoie ses deux fils, Wylis et Wendel, à la tête d'une troupe de quinze-cents hommes : vingt chevaliers, autant d'écuyers, deux-cents lanciers, bretteurs et francs-coureurs, tous montés. Le reste de la troupe se compose de fantassins munis de tridents, de piques, de pertuisanes[1]. Finalement, ce sont vingt mille Nordiens qui accompagnent Robb Stark dans le sud[16][17].
Ser Brynden Tully prend la tête de deux cents hommes (cent piquiers et cent chevau-légers) qui servent d'éclaireurs aux Nordiens. Ils apprennent que lord Walder Frey a amassé quatre mille hommes aux Jumeaux[16]. Sesforces se joignent finalement aux armées Stark, avec quelques mille chevaliers montés et trois mille fantassins[18]. Une puissante garnison de huit-cents hommes, composée d'autant de Frey que de Nordiens, demeure toutefois aux Jumeaux[16].
Chella estime que l'armée de Tywin Lannister dans le Conflans serait forte de vingt mille hommes. Tyrion Lannister croit l'estimation assez juste[19][20]. Tyrion lui-même ajoute quelque trois cents guerriers des clans des montagnes de la Lune[19]. Seule la moitié d'entre eux survit à la bataille de la Verfurque[20].
Dans ACOK
Renly Baratheon a entendu dire que vingt mille Nordiens avaient accompagné Robb Stark dans le sud. Avec le soutien des seigneurs riverains, il estime leurs forces aux alentours de quarante mille, mais Catelyn Stark sait qu'ils sont moins nombreux à cause des pertes sur les champs de batailles et la démobilisation pour aller récolter les dernières moissons[21].
Au cours de la guerre des Cinq Rois, des rumeurs prétendent que Renly Baratheon aurait assemblé le plus grand ost jamais vu, fort de cent mille hommes[22]. Il le revendique également devant son frère Stannis[23], mais Tyrion Lannister fait remarquer à sa sœur Cersei que ce nombre paraît excessif[22]. Devant Catelyn Stark, Renly affirme être à la tête d'une armée de quatre-vingt mille hommes, et prétend que Mace Tyrell en avait gardé encore dix mille à Hautjardin, sans compter la garnison d'Accalmie[21]. Lorsqu'il apprend que Stannis assiège Accalmie, Renly laisse les soixante mille hommes de son infanterie à Pont-l'Amer et se précipite à Accalmie avec sa cavalerie[24].
Theon Greyjoy s'empare de Winterfell avec seulement trente hommes. Il réclame des troupes à sa famille, mais sa sœur Asha ne vient de Motte-la-Forêt qu'avec vingt hommes et lui annonce qu'elle ne lui en laissera que dix. Schlingue propose alors à Theon de lui trouver deux cents hommes[25]. Ser Rodrik Cassel assemble environ deux mille hommes - Cerwyn, Tallhart, Manderly, Flint, Karstark et Corbois - pour assiéger la forteresse, alors que Theon n'en a plus que dix-sept pour la tenir. Environ six cents Bolton de la garnison de Fort-Terreur se présentent auprès des Stark, et massacrent leur troupe, avant de prendre le château[26].
Au début de la guerre, Stannis Baratheon rassemble environ trois mille hommes à Peyredragon[27]. Lorsqu'il assiège Accalmie, Renly estime grossièrement la taille de son ost à cinq mille hommes. D'après les rapports de ses éclaireurs, il n'aurait que quatre cents chevaux, essentiellement montés par des francs-coureurs légers, qui ne tiendront pas face à des lanciers en armures[23]. Après la mort de Renly, Stannis récupère une partie de ses troupes, ce qui monte son ost à vingt mille hommes[24], la plupart montés : des chevaliers, des cavaliers légers et des francs-coureurs[28] Soixante mille fantassins de Renly seraient toujours à Pont-l'Amer[24]. L'avant-garde qu'il envoie à Port-Réal compte environ cinq mille hommes, soit presqu'autant que de manteaux d'or[29].
Edmure Tully estime pouvoir réunir huit mille fantassins et trois mille cavaliers pour affronter l'armée Lannister le long des gués de la Ruffurque. Il ordonne à Helman Tallhart et sa garnison de Nordiens des Jumeaux de se joindre aux dix mille hommes de Roose Bolton pour reprendre Harrenhal. Bien qu'il ait une force d'environ vingt mille hommes, Tywin Lannister ne devrait pas être en mesure ni de passer la Ruffurque, ni de battre en retraite[30].
Dans ASOS
Après la bataille de la Néra, les forces du roi Stannis Baratheon se réduisent à environ quinze cents hommes à Peyredragon d'après Davos Mervault, dont la moitié sont liges de la maison Florent[31]. Stannis lui-même évoque treize cents hommes à Peyredragon et trois cents à Accalmie[32].
Au départ de Vivesaigues pour les Jumeaux, Robb Stark emmène environ trois-mille-huit-cents vétérans avec lui. A la suite du mariage d'Edmure Tully et Roslin Frey, Robb s'attend à commander plus de douze-mille hommes, avec lesquels il compte reprendre le Nord aux Fer-nés[33].
Alors qu'il se rend aux Jumeaux, Roose Bolton fait traverser le Trident à son ost. Deux tiers de l'armée a le temps de traverser avant que les Lannister menés par Gregor Clegane ne fondent sur eux. L'arrière-garde de chevaliers de Blancport menés par ser Wylis Manderly et le dernier tiers de l'ost, composé de Burley, de Norroit et de Locke, sont tués, noyés, en fuite ou faits prisonniers. Pour s'assurer que Clegane ne traversera pas, Roose Bolton laisse six cents hommes sous les ordres de Ronnel Stout et Kyle Cardon, ancien bras droit de lord Medger Cerwyn. Cette troupe se compose de piques originaires des Rus, des montagnes du Nord et de la Blanchedague, d'une centaine d’arcs Corbois, de quelques francs-coureurs et chevaliers errants, le tout consolidé par les forces des Stout et des Cerwyn. Lord Roose lui-même reprend son chemin avec cinq cents cavaliers et trois mille fantassins ; la plupart d'entre eux sont des Bolton, le reste est un modeste contingent d'hommes de la maison Karstark, dont la loyauté est douteuse depuis l'exécution de lord Rickard Karstark[N 2][34].
Dans AFFC
Kevan Lannister prétend avoir deux cents chevaliers à son service et pouvoir doubler ce nombre en cas de besoin. Il estime aussi avoir assez d'or pour se louer les services de mercenaires et assez de prestige pour attirer à lui des francs-coureurs en cas de troubles[35].
Stannis Baratheon ayant quitté Peyredragon en n'y laissant qu'une modeste garnison, la reine régente Cersei Lannister dépêche une force de deux mille vétérans Lannister pour faire le siège de la forteresse. Ils sont transbordés par la flotte Redwyne. Le reste de l'armée ouestienne est congédié, ou participe à la procession funéraire de lord Tywin Lannister[36]. Un millier d'hommes meurent ensuite, lors de l'assaut décisif mené par Loras Tyrell qui emporte la forteresse[37].
Littlefinger estime à vingt mille les troupes que pourraient lever lord Yohn Royce et ses amis du Val d'Arryn, s'ils le souhaitaient[38]. Au final, les six Seigneurs Déclarants amènent chacun un millier d'hommes au pied de la Lance du Géant pour faire pression sur lord Petyr Baelish. Lord Nestor Royce des Portes de la Lune n'a qu'une garnison de trois cents hommes à leur opposer, mais leurs seigneurs dispersent finalement leurs troupes, renonçant à engager le combat[39].
En froid avec sa sœur, le lord Commandant Jaime Lannister de la Garde Royale quitte la capitale avec ordre de lever le siège de Vivesaiges. Il est accompagné d'une escorte de quarante chevaliers et quarante écuyers, une moitié d'Ouestiens, l'autre moitié composée d'anciens adversaires récemment ralliés. En plus de cette élite, ser Addam Marpheux commande des éclaireurs et ser Steffon Swyft le train de bagages. Les accompagnent encore une centaine de chevaliers de l'Escadron Sacré, les archers montés de la maison Sarschamp et deux cents cavaliers lourds. En tout, moins d'un millier d'hommes. Jaime laisse les quatre-vingt-six de l'Escadron Sacré à Harrenhal, où ser Bonifer Hastif devient gouverneur. Celui-ci demande à ser Jaime de le débarrasser des derniers garnisaires laissés par ser Gregor Clegane[40].
A Vivesaigues, les Frey ont dépêché environ deux mille piques sous les ordres de ser Ryman, alors que le contingent Lannister commandé par ser Daven Lannister et ser Forley Prestre est de moindre importance[41][40]. Les Frey se postent au nord de la Culbute, les Lannister sont au sud avec les seigneurs riverains récemment ralliés après les Noces Pourpres. Ser Daven Lannister dresse son camp personnel entre les rivières, face à la douve et aux portes principales. A l'aval de la forteresse, une estacade a été dressée sur la Ruffurque, empêchant les assiégés de s'enfuir par bateau et permettant le ravitaillement en poisson des assiégeants[42].
Après la prise des îles Bouclier, Loras Tyrell prétend que ses frères sont en mesure de soulever dix mille hommes en une quinzaine de jours et deux fois plus en une lune[43].
Une fois Vivesaigues tombée, le siège est levé, mais le nouveau lord, Emmon Frey, décide de garder deux cents hommes en garnison. Une autre centaine d'hommes, dont vingt chevaliers, doit ramener lord Edmure Tully et la famille Ouestrelin en captivité dans l'Ouest. Jaime Lannister double par deux fois la taille de cette escorte et la confie à ser Forley Prestre[44].
Dans ADWD
Dans le Nord et au Mur
La garnison de Châteaunoir s'élève à un peu moins de quatre cents hommes[45].
Stannis serait monté jusqu'au Mur avec à peine quinze cents hommes[46]. Jon Snow estime qu'une fois que les Bolton, père et fils, se seront rassemblés, leurs troupes domineront celles de Stannis à cinq contre un. Un millier de sauvageons rejoignent Stannis après l'exécution de Mance Rayder. Trois cents sont des guerriers en âge de se battre[N 3], dont des piqueuses que le roi refuse d'employer à la guerre. Si dans un premier temps Stannis souhaite les armer et en faire son avant-garde, il accepte de les céder au lord Commandant de la Garde de Nuit Jon Snow qui les emploiera pour défendre le Mur ; en échange, Jon lui indique comment il peut trouver entre deux mille et trois mille hommes parmi les clans des montagnes du Nord[47].
Ramsay Snow et Hother Omble mènent trois cents lanciers et cent archers pour prendre d'assaut Moat Cailin. Des Corbois et des Cerwyn se seraient joints à eux[48]. Ils retrouvent sur place des osts Ryswell et Dustin. Après la reddition de la garnison Greyjoy, Roose Bolton peut revenir dans le Nord. Il mène un ost composé de Nordiens, essentiellement des fantassins originaires de Fort-Terreur. Theon Greyjoy estime que ces Nordiens ne représentent que deux dixièmes de ceux menés par Robb Stark. En avant-garde, Hosteen Frey et Aenys Frey mènent quatre cents cavaliers Frey. Environ mille autres Frey constituent l'arrière-garde : archers, piquiers, paysans armés, francs-coureurs et archers montés, et une autre centaine de chevaliers[17]. Wyman Manderly annonce à Davos Mervault qu'il compte rejoindre l'armée de Roose Bolton avec une centaine de chevaliers[49]. Il emmène effectivement cent chevaliers et une suite de deux cents hommes[50].
Après les états généraux de la royauté fer-nés, Asha Greyjoy se retranche à Motte-la-Forêt avec quatre snekkars et moins de deux cents hommes. Stannis la prend par surprise à la tête de trois ou quatre mille hommes[51], alors qu'Alysane Mormont mène son propre contingent contre la flotte d'Asha. Stannis prétend dans une lettre que la victoire de Motte-la-Forêt lui a permis de récupérer le soutien d'autres Nordiens : pêcheurs, francs-coureurs, hommes des collines, paysans, survivants de précédentes batailles. Parmi eux se trouvent des hommes liges des Corbois, des Cerwyn et des Tallhart. Il annonce être à la tête de cinq mille hommes[52]. C'est également le nombre que retient Asha Greyjoy[53] et la rumeur entendue par Aveline à Winterfell[54]. Arnolf Karstark rejoint l'armée de Stannis dans un village de paysans nordiens avec un fils, trois petits-fils, quatre cents piques, quarante archers, une douzaine de lanciers montés et un mestre avec ses corbeaux messagers. Il n'a toutefois prévu de fourrage que pour ses propres troupes. Sur les huit cents chevaux partis de Motte-la-Forêt, seuls soixante-quatre ont survécu[55].
Jon Snow prétend à Cregan Karstark que le Magnar Sigorn aurait deux cents Thenns sous ses ordres pour récupérer Karhold, le château de son épouse Alys. Quelques Karstark se seraient déjà déclarés pour eux[56].
Après la débandade des sauvageons au pied du Mur, la Mère Taupe aurait assemblé environ six mille sauvageons à Durlieu. Tormund réunit lui aussi un large contingent, avec deux cents géants et quatre-vingts mammouths. Tormund les estime à quatre mille, et Bowen Marsh à trois mille, d'après leurs feux[57]. Ils sont minutieusement comptés lors de leur passage au sud du Mur, et se révèlent être trois mille cent dix-neuf. Le lord Commandant de la Garde de Nuit Jon Snow exige cent otages, des garçons de huit à seize ans, dont au moins un fils de chaque chef. Le groupe compte par ailleurs entre cinq cents et un millier de guerriers[58].
Ailleurs
Lorsque la Compagnie Dorée s'installe au sud de Volon Therys, le triarque Malaquo Maegyr réunit cinq mille fantassins et mille cavaliers pour leur couper la route vers le delta et Volantis[59]
Jonos Bracken assiège Corneilla avec à peine cinq cents hommes[60].
Le Judicieux Yezzan zo Qaggaz de Yunkaï mène six cents esclaves-soldats lors de la guerre des Cités de l'Esclavage contre Daenerys Targaryen[61].
L'arrestation des reines Margaery et Cersei par le Grand Moineau provoque la concentration des troupes Tyrell à Port-Réal : lord Randyll Tarly, qui était à Viergétang, y arrive le premier, suivi de lord Mace Tyrell, qui a abandonné le siège d'Accalmie[62] et laissé une force symbolique sous les ordres de lord Mathis Rowan[N 4]. En revanche, les troupes Lannister restent massées dans le Conflans, où elles se délitent[63]. La disparition de Jaime Lannister inquiète par ailleurs les Lannister[62].
Notes et références
Notes
- ↑ Pour en savoir plus, consulter le sujet dédié sur le forum de la Garde de Nuit.
- ↑ Environ quatre mille hommes ont donc traversé le Trident. Si, comme le dit Roose Bolton, cette force représente deux tiers de l'armée qu'il commandait, cela signifie que deux mille hommes se trouvaient au Sud, et que l'armée totale de Roose Bolton devait compter environ six mille hommes.
- ↑ Ce nombre inclut une vingtaine de blessés et entre cinquante et soixante piqueuses (cf. A Dance with Dragons, Chapitre 22, Jon).
- ↑ Ces informations sont issues de l'application George R. R. Martin’s A World of Ice and Fire – A Game of Thrones Guide pour iPhone, iPad et Android et créée en partie par Ran et Linda, administrateurs de Westeros.org et co-auteurs avec George R.R. Martin de l'encyclopédie Les origines de la saga.
Références
- ↑ 1,0 et 1,1 A Game of Thrones, Chapitre 56, Catelyn.
- ↑ A Clash of Kings, Chapitre 21, Tyrion.
- ↑ 3,0, 3,1, 3,2 et 3,3 Feu et Sang : La Conquête d'Aegon.
- ↑ A Game of Thrones, Chapitre 13, Eddard.
- ↑ A Feast for Crows, Chapitre 26, Brienne.
- ↑ 6,0 et 6,1 A Game of Thrones, Chapitre 14, Tyrion.
- ↑ 7,0, 7,1, 7,2 et 7,3 Feu et Sang : La Mort des Dragons – Le Dragon rouge et le Dragon d'or.
- ↑ A Game of Thrones, Chapitre 25, Bran.
- ↑ Les origines de la saga, Les dix mille navires.
- ↑ Les origines de la saga, Le Fléau de Valyria.
- ↑ Feu et Sang : Le règne du Dragon. Les guerres du roi Aegon Ier.
- ↑ 12,0, 12,1, 12,2, 12,3 et 12,4 Feu et Sang : La Mort des Dragons – Le triomphe de Rhaenyra.
- ↑ 13,0 et 13,1 Feu et Sang : La Mort des Dragons – La chute de Rhaenyra.
- ↑ Feu et Sang : La Mort des Dragons – Le bref et triste règne du roi Aegon II.
- ↑ A Game of Thrones, Chapitre 54, Bran.
- ↑ 16,0, 16,1 et 16,2 A Game of Thrones, Chapitre 60, Catelyn.
- ↑ 17,0 et 17,1 A Dance with Dragons, Chapitre 21, Schlingue.
- ↑ A Storm of Swords, Chapitre 15, Catelyn.
- ↑ 19,0 et 19,1 A Game of Thrones, Chapitre 57, Tyrion.
- ↑ 20,0 et 20,1 A Game of Thrones, Chapitre 63, Tyrion.
- ↑ 21,0 et 21,1 A Clash of Kings, Chapitre 23, Catelyn.
- ↑ 22,0 et 22,1 A Clash of Kings, Chapitre 18, Tyrion.
- ↑ 23,0 et 23,1 A Clash of Kings, Chapitre 32, Catelyn.
- ↑ 24,0, 24,1 et 24,2 A Clash of Kings, Chapitre 43, Davos.
- ↑ A Clash of Kings, Chapitre 57, Theon.
- ↑ A Clash of Kings, Chapitre 67, Theon.
- ↑ A Clash of Kings, Chapitre 01, Prélude.
- ↑ A Clash of Kings, Chapitre 59, Davos.
- ↑ A Clash of Kings, Chapitre 53, Sansa.
- ↑ A Clash of Kings, Chapitre 40, Catelyn.
- ↑ A Storm of Swords, Chapitre 37, Davos.
- ↑ A Storm of Swords, Chapitre 55, Davos.
- ↑ A Storm of Swords, Chapitre 46, Catelyn.
- ↑ A Storm of Swords, Chapitre 50, Catelyn.
- ↑ A Feast for Crows, Chapitre 08, Cersei.
- ↑ A Feast for Crows, Chapitre 17, Jaime.
- ↑ A Feast for Crows, Chapitre 37, Cersei.
- ↑ A Feast for Crows, Chapitre 11, Sansa.
- ↑ A Feast for Crows, Chapitre 24, Alayne.
- ↑ 40,0 et 40,1 A Feast for Crows, Chapitre 28, Jaime.
- ↑ A Storm of Swords, Chapitre 61, Tyrion.
- ↑ A Feast for Crows, Chapitre 34, Jaime.
- ↑ A Feast for Crows, Chapitre 33, Cersei.
- ↑ A Feast for Crows, Chapitre 45, Jaime.
- ↑ A Dance with Dragons, Chapitre 11, Jon.
- ↑ A Dance with Dragons, Chapitre 20, Davos.
- ↑ A Dance with Dragons, Chapitre 18, Jon.
- ↑ A Dance with Dragons, Chapitre 16, Davos.
- ↑ A Dance with Dragons, Chapitre 30, Davos.
- ↑ A Dance with Dragons, Chapitre 47, Un fantôme à Winterfell.
- ↑ A Dance with Dragons, Chapitre 27, L'épouse rebelle.
- ↑ A Dance with Dragons, Chapitre 36, Jon.
- ↑ A Dance with Dragons, Chapitre 43, La prise du roi.
- ↑ A Dance with Dragons, Chapitre 42, Le tourne-casaque.
- ↑ A Dance with Dragons, Chapitre 63, Le sacrifice.
- ↑ A Dance with Dragons, Chapitre 50, Jon.
- ↑ A Dance with Dragons, Chapitre 54, Jon.
- ↑ A Dance with Dragons, Chapitre 59, Jon.
- ↑ A Dance with Dragons, Chapitre 25, Le seigneur perdu.
- ↑ A Dance with Dragons, Chapitre 49, Jaime.
- ↑ A Dance with Dragons, Chapitre 58, Tyrion.
- ↑ 62,0 et 62,1 A Dance with Dragons, Chapitre 55, Cersei.
- ↑ A Dance with Dragons, Chapitre 73, Épilogue.